Aller au contenu

Changement de statut des enseignants : la fin de la profession


prof désécol

Messages recommandés

Je ne comprends vraiment pas ta réaction et pourquoi tu focalises sur les enfants issus de l'immigration ????

Mais parce que c'est de cela dont il s'agit dans le cas précis qui m'a fait réagir. Si tu n'as pas lu ce qui précède, c'est sûr que tu ne peux pas comprendre.

Quant au cas que tu cites comme danger t'incitant à saisir l'administration, pourquoi le risque serait-il plus grand si l'élève partait hors ou durant la période de vacances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et juste pour finir , après je quitte ce post

ma collègue a eu la semaine dernière un mot dans le cahier d'un parent (famille bien terroir) qui disait trucmuche sera absent les 2 semaines qui viennent car nous partons au ski. Merci de nous fournir le travail qui sera fait en classe .

tu ne trouves pas que ça c'est du mépris de la part du parent? moi je trouve que si.

Certains parents consomment l'école et nous ne sommes que des pions qu'ils utilisent selon leurs besoins..... ces parents là je n'ai aucun scrupules à leur demander de se mettre en conformité puisqu'en général quand on leur dit qu'on refuse de donner le travail ils nous sortent que c'est notre travail et que nous sommes en tort si nous ne donnons pas .... et bien non à un moment il faut dire non

il y a des choses que je peux comprendre mais d'autres que je ne cautionne pas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends vraiment pas ta réaction et pourquoi tu focalises sur les enfants issus de l'immigration ????

Mais parce que c'est de cela dont il s'agit dans le cas précis qui m'a fait réagir. Si tu n'as pas lu ce qui précède, c'est sûr que tu ne peux pas comprendre.

Quant au cas que tu cites comme danger t'incitant à saisir l'administration, pourquoi le risque serait-il plus grand si l'élève partait hors ou durant la période de vacances ?

oui mais c'est un exemple

et si tu relis mes autres messages un peu plus haut j'explique aussi que la maman était en procédure avec les 2 pères de ces enfants pour les récupérer, qu'ils ont appris par l'école que les enfanst partaient en vacances et qu'on a fait la démarche autant pour protéger la maman que nous...

après oui ils font ce qu'ils veulent et ils ont le droit de retourner dans leur pays mais ils assument et ne me demandent de fournir le travail.... et j'ai le même discours pour les parents qui emmènent leurs enfanst au ski.... c'est toi qui interprète mal mes propos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne mélangez pas tout.

Je comprends que leene ait refusé de donner le travail de la période de vacance de l'élève et je le stipule dès mon premier post. Mais ce genre de situation se règle sans avoir à faire appel à l'ien. Il ne s'agit pas de ne jamais rien signaler (là encore je me répèted'autres symptômes de carence éducative sont à prendre bien plus au sérieux), juste de favoriser un climat de confiance entre parents et enseignants.

L'ien va me tomber dessus parce qu'un accident d'avion survient...

Si on en est là, qu'elle me tombe donc dessus, elle verra montmartre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends vraiment pas ta réaction et pourquoi tu focalises sur les enfants issus de l'immigration ????

Mais parce que c'est de cela dont il s'agit dans le cas précis qui m'a fait réagir. Si tu n'as pas lu ce qui précède, c'est sûr que tu ne peux pas comprendre.

Quant au cas que tu cites comme danger t'incitant à saisir l'administration, pourquoi le risque serait-il plus grand si l'élève partait hors ou durant la période de vacances ?

Ben si j'ai lu et alors ?

Partir 2 semaines en Tunisie, 3 semaines en Martinique ou 15 jours au ski sur le temps scolaire c'est la même chose pour moi.

L'Ecole doit être sanctuarisée. Toutes les familles qui scolarisent leur enfant ont des devoirs dont celui de l'assiduité scolaire et c'est là la première base du respect de l'institution Ecole. Parce que si chaque famille décidait de prendre des vacances quand elles le souhaitent sur le temps scolaire, où va-t-on ?

Quant à ta question, la réponse est simple ; déjà il ne s'agit pas de saisir l’administration mais de l'informer d'une absence non ordinaire et ensuite le risque n'est sans doute pas plus grand pour l'élève (dans la plupart des cas) de partir hors ou sur le temps scolaire mais il l’est au niveau de la responsabilité de l'Ecole puisque sur le temps scolaire, l'élève est censé être sous notre responsabilité. Il s'agit donc, en informant, de renvoyer les parents à leurs responsabilités en assumant le fait (et ses conséquences) qu'ils déscolarisent leur enfant sur un temps qui devrait être du temps scolaire.

J'arrête là puisque pour toi, nous collaborons au retour de Vichy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu relis mes messages un peu plus haut j'explique aussi que la maman était en procédure avec les 2 pères de ces enfants pour les récupérer, qu'ils ont appris par l'école que les enfanst partaient en vacances et qu'on a fait la démarche autant pour protéger la maman que nous...

ça tu ne le dis que maintenant pour justifier ce que je dénonce. Ce n'était pas du tout la même chanson dans ton message originel. Je n'ai donc rien interprété du tout, simplement commenté. Et je maintiens mot pour mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour info, si un enfant part en vacances sur temps scolaire les parents doivent demander l'autorisation à l'ien

nous devons signaler des absences longues non justifiées et même si nous sommes peu à le faire il va peut être falloir qu'on s'y mette davantage!

il y a 2 ans une maman pénible est venue me voir pour me dire qu'elle emmener sa fille en vacances 2 semaines avant noël en tunisie dans sa famille et m'a demandé le travail que j'avais prévu de faire à cette période ... ma directrice lui a clairement dit qu'elle devait en informer l'ien. elle l'a fait et l'ien lui a répondu que sa fille se devait d'être à l'école et que si ce n'était pas le cas c'était aux parents d'assurer la continuité pédagogique.....

hors de question pour ma part de donner quoique ce soit pour des vacances, un enfant malade/hospitalisé oui je le ferrais mais pour vacances niet!

alors puisqu'on veut me faire passer pour ce que je ne suis pas je vais me justifier

là au dessus c'est mon message d'origine.... et ce que j'ai voulu dénoncer dans ce message c'est que la maman pénible venait exiger du travail de ma part alors qu'elle partait en vacances.... quand je lui ai dit que je refusais elle s'est énervée, a dit ouvertement que je ne faisais pas mon travail etc..... nous lui avons donc expliqué la loi et demander de se mettre en conformité ....

jamais au grand jamais je n'ai voulu porter un jugement sur le fait que cette maman aille dans son pays voir sa famille ..... alors ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins zouar.

Je n'ai jamais signalé un enfant qui est parti en vacances ( ça arrive treeeees rarement quand même chez nous)

En 13 ans j'ai eu ça 3 fois dans ma classe.

J'ai jamais fourni de travail, et d'ailleurs ça ne m'a pas été demandé.

Un qui ne m'avait pas prévenu d'ailleurs ( enfin là les parents voulaient nous le cacher!!! et là je lai mal pris)je lui en ai même collé un carnet de voyage à faire pour écrire tous les jours.

Sinon j'ai une enfant de saisonniers, été au sud hiver montagne. Le seul moment où ils peuvent avoir des congés c'est avant la saison d'hiver ou au printemps si ça s'éternise pas trop. Du coup ils partent à cheval. Hé bien je les comprends +++

On a aussi eu un enfant qui est parti au fin fond de l'Afrique avec ses parents pendant 3 semaines, dont une sûr le temps scolaire. Il est revenu avec un super exposé expliquant plein de choses.

Oui on peut apprendre aussi bien en vacances à l'étranger avec sa famille qu'à l'école!!!

Mais pour ça il faut établir un dialogue avec les familles et ne pas les prendre de front avec un air que l'école est supérieure à leur vie familiale ( mince alors je sacrifierais plus jamais ma vie pour l'école alors pourquoi eux???)

Sinon moi aussi j'ai pas l'intention de donner le travail si ils sont absents volontairement ils assument, mais d'un côté je le dis aussi que s'ils demandent c'est qu'ils ont de l'intérêt pour ce travail. ( ce qui nous l'avaient caché n'avaient rien demandé justement!!!)

Pur conclure, honnêtement si je pouvais le faire je le ferai sans aucun remord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partir 2 semaines en Tunisie, 3 semaines en Martinique ou 15 jours au ski sur le temps scolaire c'est la même chose pour moi.

C'est justement ce que je trouve ahurissant. Revoir les siens qui vivent par-delà les océans n'a pourtant pas le même sens que de s'offrir du bon temps à Courchevel.

Et si vous avez donc tant peur de vous faire botter les fesses, demandez donc aux parents de vous laisser une trace écrite de leur décision et laissez-les l'assumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec leene : ce n'est pas à l'enseignant de juger si l'absence est légitime ou non . Vacances pour retour au pays ou pour convenances personnelles .... Les parents me font un courrier que je transmets à l'IEN avec un avis favorable. Et il n'y a pas de problème. En cas de souci mes collègues et moi-même avons fait ce qu'il fallait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant comme pour les 108h tout le monde est contre le flicage, ainsi que pour d'autres textes, on lis ça et là des grands cris d'opposition d'entrave à la liberté, de surveillance rapprochées digne des RG et la qq malheureuses familles s'octroient le droit de sécher les cours et tout le monde crie au scandale!

Un peu deux poids deux mesures non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...