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Posté(e)

en quoi les ateliers de négociations graphiques permettent-ils aux élèves d'améliorer leur compétences dans les champs de l'orthographe lexicale/grammaticale ( à mon avis il faut choisir)?

merci pour ton aide

Posté(e)

Tout d'abord merci à toutes les 2!

Effectivement Missnina, je pense que cette formulation semble meilleure,mais j'ai déjà vu à l'identique cette problématique alors, je ne veux pas avoir exactement la même ...donc j'essaie de la reformuler autrement, mais difficile de reformuler ça autrement!!!pourtant c'était exactement ce que je voulais montrer et démontrer...

si jamais tu as une autre formulation, je suis preneur...

Je pensais aussi à la résolution de problèmes orthographiques, mais j'ai peur que cela mélange dans le mémoire " résolutions de problèmes " et orthographe ce qui ouvre des portes à trop d'autres choses!

En ce qui concerne la suite de mon mémoire, je n'en suis pas encore là, autrement dit je n'ai pas encore d'hypothèses...

j'ai juste pour l'instant une évaluation en dictée qui est très bien normée au niveau de l'évaluation puisque issue de spécialistes...Je comptais faire passer cette évaluation en début et fin d'année sans aucune correction à apporter pour les élèves! Elle me servira juste d'indicateurs des progrès constatés..

En ce qui concerne les ANG j'ai 3 ou 4 idées pour les mettre petit à petit en place avant de laisser les élèves corriger en groupe de manière autonome.

Il me semble que des automatismes doivent d'abord être acquis: apprendre à se poser les bonnes questions...

j'attends une réponse de ta part, car je t'avoue être un peu perdu...trop de choses se mélangent en ce moment et pourtant je dois absolument trouver ma problématique pour la faire valider d'ici 3 semaines...pression!!!!

merci encore

Posté(e)

Tout d'abord merci à toutes les 2!

Effectivement Missnina, je pense que cette formulation semble meilleure,mais j'ai déjà vu à l'identique cette problématique alors, je ne veux pas avoir exactement la même ...donc j'essaie de la reformuler autrement, mais difficile de reformuler ça autrement!!!pourtant c'était exactement ce que je voulais montrer et démontrer...

si jamais tu as une autre formulation, je suis preneur...

Je pensais aussi à la résolution de problèmes orthographiques, mais j'ai peur que cela mélange dans le mémoire " résolutions de problèmes " et orthographe ce qui ouvre des portes à trop d'autres choses!

En ce qui concerne la suite de mon mémoire, je n'en suis pas encore là, autrement dit je n'ai pas encore d'hypothèses...

j'ai juste pour l'instant une évaluation en dictée qui est très bien normée au niveau de l'évaluation puisque issue de spécialistes...Je comptais faire passer cette évaluation en début et fin d'année sans aucune correction à apporter pour les élèves! Elle me servira juste d'indicateurs des progrès constatés..

En ce qui concerne les ANG j'ai 3 ou 4 idées pour les mettre petit à petit en place avant de laisser les élèves corriger en groupe de manière autonome.

Il me semble que des automatismes doivent d'abord être acquis: apprendre à se poser les bonnes questions...

j'attends une réponse de ta part, car je t'avoue être un peu perdu...trop de choses se mélangent en ce moment et pourtant je dois absolument trouver ma problématique pour la faire valider d'ici 3 semaines...pression!!!!

merci encore

très bonne idée!

en quoi les ANG permettent-ils la prise en charge par les élèves de problèmes orthographiques?

les hypothèses à mon avis pourraient tourner autour de l'intérêt des interactions entre élèves

Posté(e)

super tu es entrain de me remonter le moral! tu penses que cette problématique pourrait être acceptée? c'est vrai que je la trouve bien...

Dans le mémoire il faut 2 hypothèses c'est bien ça?

merci encore missnina, j'ai retrouvé le sourire!lol

Posté(e)

super tu es entrain de me remonter le moral! tu penses que cette problématique pourrait être acceptée? c'est vrai que je la trouve bien...

Dans le mémoire il faut 2 hypothèses c'est bien ça?

merci encore missnina, j'ai retrouvé le sourire!lol

je pense que c'est une problématique qui se tente! :)

Posté(e)
Bonjour,

Je me lance dans l'aventure du CAFIPEMF cette année et pour le mémoire il faut

choisir une discipline. Or les TICE ne sont pas une discipline... et voici ma

problématique à l'heure actuelle :

En quoi les usages des outils et ressources numériques par les élèves

favorisent une meilleure différenciation pédagogique?

Je voudrais expérimenter l'idée que le passage d'un cartable papier à un

cartable numérique est une aide adaptée pour les élèves en difficulté à

condition qu'on leur apprenne à s'en servir.

Mais je me demande si la commission d'agrément va me demander de le centrer

dans une discipline et dans ce cas je l'orienterais en français :

En quoi les usages des outils et ressources numériques favorisent une

meilleure différenciation pédagogique pour pallier leurs difficultés dans le

domaine de la langue française?

Faut-il encore choisir entre la lecture l'écriture ou la grammaire?

Merci pour vos conseils.


Posté(e)

Plusieurs questions :

- qu'entends-tu par situation de réussite ? Comment cela va-t-il se matérialiser dans ta mise en oeuvre ?

- quels seront tes indicateurs pour évaluer l'autonomie et la capacité à prendre des initiatives ? Est-ce que ce sera suffisamment objectif ?

- As-tu pensé à tes hypothèses ?

Voilà, j'ai retravaillé, pour avancer ! Mais tes questions m'ont permis un vrai questionnement ! Merci !!!

Situation de réussite car les tâches complexes imposent une différenciation et on valide les compétences en fonction des aides apportées ou non aux élèves.

Pour l'autonomie et la capacité, je me suis penchée sur les travaux de Meirieux, pour commencer à élaborer une grille d'évaluation (à approfondir):

Etre autonome, c'est être capable de:

- se mettre au travail en l'absence de la maîtresse, se lancer seul dans la tâche complexe;

- se déplacer dans la classe, chercher un doc ou un renseignement, sans avoir à demander l'autorisation et sans déranger le travail des autres;

- choisir ses partenaires de travail, organiser un travail de groupe en fonction des objectifs visés;

- lire et comprendre des consignes;

- organiser son travail, réunir tous les instruments nécessaires, préparer sa table de travail;

- surmonter une difficulté et pas seulement par le recours à l'adulte;

- mener une recherche, faire un brouillon, le reprendre, le recomposer

- analyser un échec, chercher pourquoi une méthode n'a pas été efficace, mettre en place de nouveaux moyens.

Maintenant, je dois classer ces indicateurs, les re-travailler, mais voilà, sur quoi je pense m'appuyer.

Je pense que les situations complexes permettent aux élèves de travailler la compétence n°7 du socle commun: autonomie, initiative, auto-évaluation.

Posté(e)

Ton idée d'élaborer une grille d'évaluation me semble une très bonne idée ! Ensuite qui évaluera ? Toi ou les élèves eux-même (autonomie... ?)

Ensuite quand tu dis "je pense que les situations complexes permettent de travailler (d'ailleurs travailler oui, mais améliorer quelque chose, dans le cadre d'un CAFIPEMF, c'est plus juste à mon sens...) l'autonomie", est-ce une hypothèse ? Si oui, je pense que tu es trop proche de ta problématique, il faudrait que tu détailles plus précisément ta pensée, que tu décomposes tes idées pour voir ce que tu cherches à démontrer et par quoi tu vas passer, pour trouver 2/3 grandes lignes que tu vas mettre à l'épreuve et qui constitueront 2/3 grosses parties de ton mémoire, par exemple...

Posté(e)

Ton idée d'élaborer une grille d'évaluation me semble une très bonne idée ! Ensuite qui évaluera ? Toi ou les élèves eux-même (autonomie... ?)

Ensuite quand tu dis "je pense que les situations complexes permettent de travailler (d'ailleurs travailler oui, mais améliorer quelque chose, dans le cadre d'un CAFIPEMF, c'est plus juste à mon sens...) l'autonomie", est-ce une hypothèse ? Si oui, je pense que tu es trop proche de ta problématique, il faudrait que tu détailles plus précisément ta pensée, que tu décomposes tes idées pour voir ce que tu cherches à démontrer et par quoi tu vas passer, pour trouver 2/3 grandes lignes que tu vas mettre à l'épreuve et qui constitueront 2/3 grosses parties de ton mémoire, par exemple...

Tu as raison c'est une hypothèse à l'heure actuelle...

Il faut que je retravaille ma problématique, mais j'ai des difficultés à la formuler ... pffff Je me demande depuis ce matin, si on peut voir les tâches complexes comme un "outil"?

En quoi les tâches complexes en histoire, peuvent-elles être un outil au cycle 3, pour améliorer l'autonomie et la prise d'initiative chez elle, tout en construisant ......?

Posté(e)

Je pense qu'on va te demander de définir ta notion de "tâche complexe" dans ton dépôt de sujet... ce n'est pas évident à 1ère vue pour le lecteur, et il faut que ta problématique soit claire à la 1ère lecture et surtout pas trop longue, nous avait dit notre IEN... Donc ton amorce de complément de problématique me semble relancer comme un 2ème sujet. Tu peux par contre te servir de ça pour tes hypothèses :

Je fais le pari que 1/ Travailler de façon systématique les tâches complexes vont permettre aux élèves d'être plus autonomes lors des séances d'histoire... (évaluation de l'hypothèse avec ta grille)

2/ Les habitudes de travail autour des tâches complexes vont permettre aux élèves de mieux construire les notions historiques (évaluation sommative ?)

(Bon, c'est juste une idée comme ça...)

Posté(e)

Tpffff Je me demande depuis ce matin, si on peut voir les tâches complexes comme un "outil"?

En quoi les tâches complexes en histoire, peuvent-elles être un outil au cycle 3, pour améliorer l'autonomie et la prise d'initiative chez elle, tout en construisant ......?

Selon le site Eduscol, la tâche complexe est bien un "outil"...http://eduscol.education.fr/cid51827/temoignage-mise-en-oeuvre-dans-la-classe.html#definition

mais c'est pour le collège (je n'avais pas vu) alors ? est-ce que cela peut s'appliquer pour le primaire ? je pense que oui.

Une définition pour le primaire ici et des exemples http://www4.ac-nancy-metz.fr/ien57metznord/spip.php?article322

Posté(e)

Oui, les tâches complexes sont utilisés pour le collège et mon ien est d'accord avec moi, c'est "transposable" au cycle 3. L'idée m'est venue après avoir lu un article qui parlait de ce site: http://tacohgec.wordpress.com/

En quoi les tâches complexes en histoire, au cycle 3, peuvent-elle être un outil pour valider des compétences du socle commun?

Hypothèses: améliorer la compétence n°7 et les compétences de la culture humaniste

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