Aller au contenu

Quels sont les pouvoirs d'action des syndicats ?


André Jorge

Messages recommandés

Ce ne serait pas étonnant du tout ! Si j'avais été dans ce syndicat, j'aurais rendu ma carte dès le soutien affiché à cette réforme pagaille-coûteuse-catastrophe-inégalitaire-inefficace -dangereuse....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le Se unsa ne se contente pas d'être pro Peillon (rythmes, réforme du statut, l'idée du gel de l'avancement..) mais ils ont sur le terrain une attitude indigne de personnes exerçant la profession d'enseignant! C'est bien leur sécrétaire général qui a dit du SNUIPP lors de la grève du 15 décembre "Snuipp FN même combat"...argument vraiment progressiste! Les élus de ce syndicat dénigrent, désinforment et même insultent les opposants aux rythmes! Etant un ancien du SE j'en suis parti à la suite de ces rythmes et leurs comprtements à mon égard et à l'égard de tous ce qui s'en vont sont proprement hallucinants "On t'a aidé à rentrer dans ton département et maintenant tu t'en vas comme un voleur", ou du style "Les hussards de la République doivent se retourner dans leur tombe de voir ton combat contre ces nouveaux rythmes...". Les textos et autres emails ont été conservés pour les prochaines élections pro...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, soyons lucides et honnêtes. Tous les collègues du SE ne sont pas comme tu le décris. Oui. à leur tête ça déconne grave , c'est le même problème à la FCPE... A eux de faire le ménage dans leur boutique, on verra après...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite anecdote relevée par un collègue.

L'article suivant de Libé date de 2002 et fait état de la lutte des enseignants de SEGPA et de l'avancée significative qu'ils ont obtenu grâce à leurs actions : http://www.liberation.fr/societe/2002/03/08/segpa-deux-ans-de-conflit-pour-18-heures_396331

Ici un communiqué de presse du ministre de l'EN de l'époque : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/actu/2002/03_07_cp_accordsegpa.pdf

12 ans après : les PE de Segpa sont toujours à 21 heures. Pourtant, nous avons été nombreux à solliciter les syndicats pour reprendre une action et faire respecter l'accord. Ils ont toujours fait la sourde oreille. Seule la section locale de SudEducation29 s'intéresse enfin à ce problème : http://www.sudeducation29.infini.fr/spip.php?article947. Mais c'est certainement trop tard car selon nos supers syndicats collabos, les 21 heures vont être définitivement inscrites dans un nouveau décret.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du 10 mars au 10 mai 2014, vous pouvez adhérer à tarif préférentiel au SE-Unsa (60 euros pur les contractuels et stagiaires, 80 euros pour les titulaires). Si l'on ajoute le crédit d'impôt de 66% pour les cotisations syndicales, l'adhésion au SE-Unsa est à portée de mains et de porte-monnaie ! Pour plus de simplicité et de rapidité, vous pouvez adhérer en ligne en quelques clics seulement et dès maintenant !

N'hésitez plus : rejoignez le SE-Unsa et partagez cette offre découverte avec vos collègues !

Je veux profiter de l'offre découverte

http://www.se-unsa.org/spip.php?rubrique694

En savoir plus sur le SE-Unsa

http://www.se-unsa.org/spip.php?article4818

Déjà les soldes ? :)

Excellent !!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 340 euros d'ISAE et les 50 % de solde chez l'UNSA ne représentent même pas la moitié de ce que j'ai perdu avec ces nouveaux rythmes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Se unsa ne se contente pas d'être pro Peillon (rythmes, réforme du statut, l'idée du gel de l'avancement..) mais ils ont sur le terrain une attitude indigne de personnes exerçant la profession d'enseignant! C'est bien leur sécrétaire général qui a dit du SNUIPP lors de la grève du 15 décembre "Snuipp FN même combat"...argument vraiment progressiste! Les élus de ce syndicat dénigrent, désinforment et même insultent les opposants aux rythmes! Etant un ancien du SE j'en suis parti à la suite de ces rythmes et leurs comprtements à mon égard et à l'égard de tous ce qui s'en vont sont proprement hallucinants "On t'a aidé à rentrer dans ton département et maintenant tu t'en vas comme un voleur", ou du style "Les hussards de la République doivent se retourner dans leur tombe de voir ton combat contre ces nouveaux rythmes...". Les textos et autres emails ont été conservés pour les prochaines élections pro...

A part ça, ils sont "modernes" et les autres sont réacs. :rolleyes:

Tu leur as dit que les hussards de la République en prêchant la haine du boche et la revanche ont fini par mourir sur le champs de bataille à la tête de leur section (ils étaient officiers de réserve)?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la lecture du nouveau décret pour le secondaire....les pouvoirs des syndicats y sont concentrés...c'est peut-être pour ça qu'on ne voit rien de ce qu'ils font en 1er degrés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

"Prérentrée reportée : quand les syndicats humilient les enseignants."

Anne-Sophie Letac, ancienne élève de l'École Normale Supérieure, agrégée d'histoire, est professeur en classes préparatoires au Lycée Lavoisier et à Intégrale.

" Mais cette querelle picrocholine, cette minuscule victoire ont des effets ravageurs sur l'image des enseignants, il suffit pour s'en convaincre de lire les réactions incrédules, consternées, voire insultantes sur les réseaux sociaux.

Alors qu'au Figaro, les lecteurs se sont jusqu'ici toujours distingués par leur soutien sans faille aux enseignants et vont leur devenir hostiles uniquement à cause de cet épisode...

"La vraie question est de savoir comment une profession et ses représentants peuvent arriver à un tel degré de déconnexion de l'extérieur, et faire montre d'une ignorance aussi complète des lois de la communication. Refuser une journée de travail au bout d'un bon mois et demi de vacances revient non seulement à encourir l'hostilité générale, mais à tomber dans un piège machiavélique tendu aux enseignants.

Animés d'un sentiment obsidional, gelés dans leurs salaires et dans leurs ambitions, beaucoup se sentent dans leur droit, liés par un contrat tacite à leur institution de tutelle: nous sommes mal rémunérés, mal considérés, ne nous demandez pas de travailler plus. "

C'est vrai. Mais accepter de travailler une journée de plus n'aurait probablement pas convaincu le gouvernement de nous augmenter...

Et avaler plusieurs couleuvres à la fois sans broncher, beaucoup ne s'y résignent pas.

Au fait : nous étions nombreux dans la rue pour les salaires le 15 mai. Et cette dame ?

"Des professeurs mal rémunérés, un niveau catastrophique puisqu'il suffit désormais d'avoir 4/20 de moyenne pour être reçu au CAPES dans l'Académie de Créteil, "

Le CAPES est national, non ? Sans doute parle-t-elle du CRPE. Mais la nuance a sans doute peu d'importance pour une normalienne agrégée et prof à Intégrale...

"Elle est abandonnée à des syndicats dépassés, en mal de popularité, qui clament leur victoire sur twitter au lieu de lancer des chantiers innovants."

Des réformes ? Mais certains "syndicats" enseignants sont justement à la pointe...

"Le scandale n'est pas de «rentrer» le 29 août ou le 1er septembre, ce dont tout le monde se fiche comme d'une guigne, "

Qu'est-ce qu'elle en sait ?

"mais d'avoir une école otage des nécessités touristiques, des vacances de deux semaines qui reviennent par vagues, "

Voilà. Le petit luxe qui vous reste, vous qui ne serez pas augmentés, vous feriez bien d'y renoncer pour "lutter" à vous seul contre le "lobby" touristique...

" Le mépris, c'est de présenter le gain d'un jour de congé comme une avancée sociale pour les enseignants par ailleurs toujours aussi délaissés. "

Le mépris, c'est peut-être de ne pas vouloir voir dans une journée supplémentaire de travail placée aussi symboliquement l'annonce d'une longue série de reculs sociaux.

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Figaro qui se soucie de notre image, c'est la même démarche que le charcutier qui s'inquiète de la bonne santé des porcelets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que u te trompes dans ton argumentaire:

Il n'était pas question de journée supplémentaire , le fait de changer la date ne nous a pas enlevé une journée puisqu'on devra rattrapper ( 2 mercredis aprés midi ou le 6 juillet ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...