Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger tome 5

Messages recommandés

Posté(e)

Quelqu'un a t'il eu des infos sur les detachements dans le 92? Avons nous nos chances pour les detachements?

Posté(e)

Quelqu'un a t'il eu des infos sur les detachements dans le 92? Avons nous nos chances pour les detachements?

Voici ce que l'on trouve sur le site du SNUIPP92 : Détachements 2nd degré : aucun avis favorable n’ a été émis par le DASEN cette année au vu de la situation déficitaire du département. Le DASEN a précisé que la décision finale revient au Recteur.

Par contre on m'a certifié que la dispo pour détachement à l'étranger dans le 1er degré (c'est comme cela qu'ils appellent la dispo pour convenances perso pour enseigner à l'étranger apparemment) était acceptée; et je peux voir sur iprof que je suis déjà notée en dispo pour la rentrée :)

J'espère que ça t'aide...

Posté(e)

Merci pr l'info. Mais du coup tu demandes une dispo et non un detachement? J'espere qu'ils vont ns l'accorder...je n'arrive a joindre personne.

Posté(e)

Merci pr l'info. Mais du coup tu demandes une dispo et non un detachement? J'espere qu'ils vont ns l'accorder...je n'arrive a joindre personne.

oui, mon poste est dans une école homologuée jusqu'au cycle 2 et (en gros) j'ouvre le cycle 3 qui n'est pas encore homologué. Donc dispo.

Tu as appelé aussi le snuipp?

Posté(e)

c'est marrant que ce soit déjà sur iprof. Ici branle bas de combat, j'ai contacté à peu près toutes les personnes possibles mais pas de retour pour l'instant...

Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

J'ai postulé pour une école en Egypte qui a l'homologation AEFE (contrat local avec détachement). J'ai signé le contrat et la demande de détachement. Le directeur m'a dit qu'il s'occupait de tout et que je n'avais rien à faire. Mais je voudrais quand même prévenir le DASEN et mon inspecteur.

2 petites questions :

Quelqu'un aurait un modèle de lettre à envoyer au DASEN ?

Comme on est en vacances, est-ce que je peux la transmettre à l'inspecteur par mail ?

Merci !!!

Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

J'ai postulé pour une école en Egypte qui a l'homologation AEFE (contrat local avec détachement). J'ai signé le contrat et la demande de détachement. Le directeur m'a dit qu'il s'occupait de tout et que je n'avais rien à faire. Mais je voudrais quand même prévenir le DASEN et mon inspecteur.

2 petites questions :

Comme on est en vacances, est-ce que je peux la transmettre à l'inspecteur par mail ?

Merci !!!

moi j'ai envoyé ce matin, pas au dasen mais à mon ien, par mail.

je n'ai pas sauvegardé le doc, mais en gros "j'attire votre attention sur ma demande de détachement.... tu présentes l'école/ton projet... mon départ est conditionné à ma demande de détachement... je vous remercie de la bienveillance que vous voudrez bien accorder..." ou un truc comme ça.

Posté(e)

et félicitations pour ton poste au fait!

Posté(e)

Pour le sponsor visa USA, je m'étais enquiquinée à faxer les documents comme demandés et ils m'ont recontactée pour un renvoi par mail car illisibles sinon !!

Aucune nouvelle de mon détachement. Demande envoyée le 13 mars, syndicat contacté mais rien de rien ...

Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

2 petites questions :

Merci !!!

moi j'ai envoyé ce matin, pas au dasen mais à mon ien, par mail.

je n'ai pas sauvegardé le doc, mais en gros "j'attire votre attention sur ma demande de détachement.... tu présentes l'école/ton projet... mon départ est conditionné à ma demande de détachement... je vous remercie de la bienveillance que vous voudrez bien accorder..." ou un truc comme ça.

J'ai fait exactement le meme type de lettre que Scarlett ;) pour dasen via ien

Posté(e)

Merci à Scarlett et à Pigeon voyageur !!

Et BRAVO pour vos postes !!

Posté(e)

Alors je vais être rabat-joie hein mais c'est parce qu'en mars 2012 j'avais bien potassé le sujet.... les dispos pour convenances personnelles ne sont pas de droit... elles peuvent être refusées aussi... Mais (lueur d'espoir !) on m'a refusé le détachement et accordé la dispo en 2012, allez comprendre !

à quel moment tu considères que le détachement est refusé? retour de l'IA ou du ministère? parce que finalement l'IA "émet un avis" favorable ou défavorable et renvoie au ministère, donc c'est peut être pas tout à fait mort?

et là Pakai, tu es déjà à l'étranger je crois c'est ça?

en fait la "technique" en cas de détachement refusé, c'est de demander une dispo, puis de redemander un détachement pendant l'été?

Je suis aux USA depuis septembre 2012. En mars 2012 le ministère m'a appelé pour dire que mon détachement était refusé. (Je les avais contacté car personne à mon IA n'avait pu m'indiquer la marche à suivre pour les demandes de détachement USA. J'avais demandé à la personne qui suivait mon dossier de me tenir au courant.) Du coup, j'ai demandé une dispo. (après avoir joint mon syndicat, mon inspectrice, la chef de service IA...) Je précise que lorsque le ministère m'a appelé, j'étais en détachement sur I prof et mon poste était vacant au mouvement..... Le seul document valable et officiel c'est le document papier ... paroles de mes supérieurs (oui j'avais du mal à comprendre comment je pouvais être en détachement sur I prof avec poste vacant au mouvement : erreur de la part de l'IA.... super !) A l'époque la personne au ministère m'avait dit qu'ils suivaient l'avis de l'IA et ne vont jamais contre (j'avais essayé de savoir s'il n'y avait pas moyen de....) Donc je dirai que si tu as un avis défavorable, ton détachement va être refusé. J'ai redemandé un détachement en septembre, une fois dans l'école, sur les conseils de ma directrice (de toute façon je ne risquais rien à essayer ). Je me demande si finalement refuser le détachement ce n'est pas un moyen pour nous faire rester... si tu ne te "bats" pas et bien ....Ce n'est que mon avis et mon expérience ! Je ne garantis pas si vous partez en dispo que le détachement va être ensuite accordé. Mais pour ma part, j'ai pris le risque, j'ai tenté le coup .... c'était une décision personnelle : dans ma tête j'étais déjà partie ! Je précise que je suis PE (1er degré), pour le second degré, cela est peut être différent !

Pour info : Détachement et dispo pour convenances personnelles sont soumis à la réserve des nécessités de service.

Les textes :

La disponibilité sur demande accordée sous réserve des nécessités de service et après avis des commissions administratives paritaires pour :

études ou recherches présentant un intérêt général : durée de trois ans maximum, renouvelable une fois pour une durée égale ;

convenances personnelles : durée de trois ans maximum renouvelable, sans que la durée totale ne puisse excéder dix années pour l'ensemble de la carrière ;

créer ou reprendre une entreprise : durée de deux ans maximum.

http://www.education.gouv.fr/cid58017/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-disponibilite.html

Cas de détachement

Le détachement est possible, sous réserve des nécessités du service :

pour dispenser un enseignement à l'étranger ;

http://www.education.gouv.fr/cid58019/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-detachement.html

Bon courage à tous pour les démarches !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...