Aller au contenu

CP 2013-2014 Tome 2


IsaLM

Messages recommandés

Non, dans nageur et orageux, le e va avec le u et fait "eu", tandis qu'on prononce "gajure" et "verjure". Je le sais car quand j'étais jeune, je jouais "Madame Sans Gêne" (un rôle fait pour moi, déjà) et je disais "alors, c'est une gageure", en prononçant "gajeure" au lieu de "gajure" et mon prof de théâtre s'était bien moqué de moi.

C'est le genre de truc qui me semble ultra non-prioritaire en CP, pour le coup !

Sinon, chez moi, non, pas de tableau de syllabe, ni de syllabaire, ni de pioche aléatoire consonne-voyelle. En fait, je n'y ai jamais pensé. Dans ma méthode de lecture, il y a quelques syllabes à lire en début de leçon — enfin, jusqu'à la moitié du livre à peu près, je crois, ensuite on arrête quand le mécanisme est installé. Dans mes fiches de lecture, je fais pareil : au début de l'année, c'est "je lis les lettres / je lis les syllabes / je lis les mots", puis ça passe en fin d'année à "je lis les mots / je lis les phrases / je lis l'histoire", avec toutes les étapes intermédiaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme archilecture, pas de syllabaire, et sur les fiches de sons, je mets des syllabes qui nous servent à lire des mots (donc pas de syllabes "tirées par les cheveux").

Pour le geu, ça serait les induire en erreur de les faire lire "ju", car dans la plupart des mots ça se lit "jeu".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, dans la plupart des mots, ce qu'on trouve, c'est "geur", "geuse", "geux"...

courageux, orageux, nuageux, fangeux, neigeux...

plongeur / plongeuse, nageur / nageuse, rageur / rageuse, déménageur / déménageuse...

Tous ces mots ont un g parce qu'ils dérivent de mots en "ge" (courage, orage, nuage, fange, neige, plonge (plonger), nage (nager), rage (rager), déménage (déménager).

Si on montre que tous les mots en [je] s'écrivent -ge et que d'autres mots en dérivent, on se galère moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, dans nageur et orageux, le e va avec le u et fait "eu", tandis qu'on prononce "gajure" et "verjure". Je le sais car quand j'étais jeune, je jouais "Madame Sans Gêne" (un rôle fait pour moi, déjà) et je disais "alors, c'est une gageure", en prononçant "gajeure" au lieu de "gajure" et mon prof de théâtre s'était bien moqué de moi.

C'est le genre de truc qui me semble ultra non-prioritaire en CP, pour le coup !

Sinon, chez moi, non, pas de tableau de syllabe, ni de syllabaire, ni de pioche aléatoire consonne-voyelle. En fait, je n'y ai jamais pensé. Dans ma méthode de lecture, il y a quelques syllabes à lire en début de leçon — enfin, jusqu'à la moitié du livre à peu près, je crois, ensuite on arrête quand le mécanisme est installé. Dans mes fiches de lecture, je fais pareil : au début de l'année, c'est "je lis les lettres / je lis les syllabes / je lis les mots", puis ça passe en fin d'année à "je lis les mots / je lis les phrases / je lis l'histoire", avec toutes les étapes intermédiaires.

Ok, au temps pour moi, je ne savais pas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de corriger mes productions d'écrit et je suis fière de certains élèves ! ! !
Un exemple : "C'est la chandeleur. Ludo fait des crêpes. Il a lanser une crêpe sur la lampe. Mina est étonné.".
Avec les majuscules et les points. Certains de mes CE2 de l'an dernier ne faisait pas mieux ! S. est vraiment rusée. Elle a cherché ses mots dans le cahier de lecture. Du coup, l'orthographe est top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à S., Vixine, c'est super !

Je ne me suis pas encore lancée dans l'expression écrite individuelle... pour l'instant, on en est restés aux réponses aux questions et aux lettres collectives... on va s'y mettre après les vacances, promis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai chaudement félicitée.

Je tente de travailler régulièrement avec Ludo et les élèves sont fans. En plus, j'ai une mascotte cousue par une amie donc on "utilise" souvent Ludo, en phono par exemple.

Mais j'ai trop travaillé le fait de répondre à une question par une phrase. On dira que c'est mon objectif pour la prochaine période. :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bizarre mais c'est sympa de faire du bizarre parfois :) ! Moi j'ai pris mes élèves en photos, puis ils ont découpé leurs yeux et bouche (sur la photo bien sûr :sweatingbullets: ) et les ont échangé avec un copain! Le résultat était bien bizarre et ils ont adorés!

J'ai moi-même pensé à faire ce que tu décris (pas encore mis en œuvre mais ça reste dans un coin de ma tête!).

Alors alors... :) J'ai fait ma séance d'arts visuels hier et aujourd'hui. Ça leur a beaucoup plu, surtout après avoir écouté l'album ça leur parlait beaucoup plus... et c'était bien marrant!

J'avais choisi une dizaine de coloriages d'animaux différents, je les ai affichés au tableau et je leur ai fait choisir 2 animaux chacun que j'ai photocopiés à midi. Attention, si vous voulez aussi le faire, il faut choisir des animaux qui sont placés en regardant dans la même direction, sinon pour l'assemblage ça n'ira pas.

Certains commençaient déjà à chercher le nom de leur animal bizarre sans même que je leur dise que c'était l'étape suivante!

L'aprem ils ont donc découpé la tête et le corps, ils ont fait l'assemblage et l'ont collé sur une feuille de couleur. J'ai fait colorier au feutre en leur disant d'utiliser les vraies couleurs pour que l'on voit bien que c'était un mélange d'animaux réels.

Aujourd'hui ils ont fini le coloriage puis sur l'ardoise ils ont écrit le nom de leur animal inventé en mélangeant les 2 noms, et quand c'était bon ils l'ont écrit au crayon à côté du collage, puis ont repassé au feutre.

Certains résultats sont vraiment marrants et ils ont vraiment beaucoup aimé, j'étais bien contente :)

Pour info, l'album qui m'a inspirée la séance c'est Le grand N'importe Quoi de Anne-Gaëlle Balpe (ils ont beaucoup ri aussi avec l'album!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thursday, super !

Journée moyenne ici, commencée par la lecture de mots de parents pas sympas, comme quoi il ne faut pas gronder bichette qui arrive en retard, et une gamine qui ne m'a pas dit que des copines lui avaient piqué sa gomme et a chouiné le soir à la maison... gggrrr...

Et je suis contente, certains "mous mous" commencent à se réveiller, ouf ! J'ai employé la méthode forte je l'avoue, disons que j'ai bien bien bien insisté, lourdement, chaque fois que l'un me regarde au lieu de lire, je râle ! Ca va finir par payer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Periode gastro pour moi. 4 absents aujourd'hui, dont une qui a allègrement vomi sur sa table hier. Pauvre fille et adieu ma matinée calme et travailleuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journée moyenne ici, commencée par la lecture de mots de parents pas sympas, comme quoi il ne faut pas gronder bichette qui arrive en retard, et une gamine qui ne m'a pas dit que des copines lui avaient piqué sa gomme et a chouiné le soir à la maison... gggrrr...

Le genre de choses qui me met de bonne humeur dès le matin.... Ils s'imaginent qu'on a que ça à faire que de perdre du temps pour ça, hallucinant...

La semaine dernière j'ai eu droit à "Pouvez vous veiller à ce que ma fille ne ressorte pas de la piscine les cheveux mouillés?" J'ai répondu en expliquant qu'il n'y avait que 3 sèches cheveux pour 50 enfants. Pas de réponse. La semaine suivante ''Je ne mettrai pas ma fille à la piscine car elle est rentrée enrhumée". Je laisse mon directeur répondre que c'est obligatoire. Elle répond qu'on a qu'à prendre des parents accompagnateurs (je vois pas en quoi ça change le problème des 3 sèches cheveux) et qu'il serait tellement plus simple d'y aller en juin! Ben oui, on est bête, pourquoi on y a pas pensé plus tôt?? Ah oui... parce que toutes les écoles de la ville de la grande section au CM2 ne peuvent pas aller à la piscine tous en même temps en juin...

Ahlala....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...