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Cette semaine de classe était catastrophique...

On a commencé à regarder les stats sur nos cahiers d'appel en comparaison avec l'an passé. Et bien bonjour les absences !

Posté(e)

15h10....On entend le Gangnam Style à fond dans le couloir du haut....le préau se situe un escalier (version école ancienne ;-) ) plus bas + une porte coupe-feu...on entendait comme si on était dedans...

Une petite était encore avec sa maitresse pour cause d'erreur d'aiguillage... : Maitresse, je veux pas descendre la musique est trop forte !

Bref, nous c'est méga fête à chaque dernier péri avant les vacances....avec spectacle fait par les enfants.....ma collègue a trouvé le temps d'aller y jeter un coup d'œil...moi suis partie, je lui demanderai ce qu'elle en a pensé...


J'ai des habitués de l'absence du mercredi.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Allez! Courage!! les vacances parisiennes sont finies!! Demain on remet le couvert:: :sweatingbullets:

L'animation "jardinage" du périsco va peut-être devenir une réalité...

Depuis septembre, les enfants ont dessiné les carottes, les salades, les radis, les fleurettes...

Là peut-être qu'enfin, ils vont en voir la queue d'une!

C'est cloche car les anims avaient demandé consciencieusement aux parents d'acheter des bottes en caoutchouc pour aller dans la terre en septembre. Elles n'ont pas servi une fois!

Gageons qu'elles vont être trop petites au printemps et qu'il faudra en racheter! :yahoo:

Posté(e)

Plus j'y réfléchis, plus je pense que cette réforme va capoter. Très sincèrement, dans les grandes écoles,(à plus de 10 classes) ce sera la pagaille assurée: comment voulez-vous gérer une quinzaine d'ateliers et autant de personnels (qui ne sera pas régulier) pour 45 minutes...On veut transformer les écoles en hall de gare ?

Posté(e)

  • 3. Rythmes scolaires, blocages et déblocages, 22 janvier, 21:24, par A.

    Je suis enseignante en clis.

    Ce matin (mercredi) un élève s’est mis à pleurer, comme ça sans raison...les autres enfants et moi-même : "Qu’est-ce qui t’arrive V ? Pourquoi tu pleures ?"

    V le coeur lourd et la voix chevrotante, "je suis fatigué".

    Moi aussi je suis fatiguée : j’ai besoin d’une pause psychologique et le mercredi me permettait de me ressourcer : trois élèves sous ritaline, une enfant atteinte de "Trouble Envahissant du Développement", et j’en passe.

    Je suis épuisée, de moins en moins créative, et de moins en moins patiente. Tous mes collègues se disent fatigués.

    Cette réforme est incroyablement mauvaise.

    Oui j’ai plus de frais pour le même quota d’heures, je travaille tous les jours à plus de 30 km de mon domicile et vu que mes enfants n’ont pas école cette année, je paie la nounou en plus pour aller bosser le mercredi matin. Je ne sais pas si cela fait mauvais genre...

    Je rêve parfois les enseignants arrêtent de courber l’échine, qu’on les écoute enfin, on n’a jamais rien le droit de dire, nous sommes de grands privilégiés !!!

    "On vous admire, on ne pourrait pas faire votre métier...", ben moi je le trouve de plus en plus dur et cette réforme capotera je l’espère, quand tout le monde se sera vraiment rendu compte de tous les sous-entendus, les couacs, les ras-le-bol, les dépenses inutiles,les promesses non tenues, les bouts de chou épuisés. Adieu mardi soir tranquille, bonjour tristesse. C’est mon constat personnel et celui que partagent les 12 collègues de notre école de ville moyenne de campagne, dirigée par un vice-président de conseil général, élu PS qui voulait faire bonne figure en écrasant l’avis de tout le onde et en passant en force pour pouvoir dire "c’est une décision de courage" juste avant les élections municipales.

    Beark, je suis écoeurée.

C'est ici:http://www.cahiers-pedagogiques.com/Rythmes-scolaires-blocages-et-deblocages#forum5887

Posté(e)
  • 3. Rythmes scolaires, blocages et déblocages, 22 janvier, 21:24, par A.

    Je suis enseignante en clis.

    Ce matin (mercredi) un élève s’est mis à pleurer, comme ça sans raison...les autres enfants et moi-même : "Qu’est-ce qui t’arrive V ? Pourquoi tu pleures ?"

    V le coeur lourd et la voix chevrotante, "je suis fatigué".

    Moi aussi je suis fatiguée : j’ai besoin d’une pause psychologique et le mercredi me permettait de me ressourcer : trois élèves sous ritaline, une enfant atteinte de "Trouble Envahissant du Développement", et j’en passe.

    Je suis épuisée, de moins en moins créative, et de moins en moins patiente. Tous mes collègues se disent fatigués.

    Cette réforme est incroyablement mauvaise.

    Oui j’ai plus de frais pour le même quota d’heures, je travaille tous les jours à plus de 30 km de mon domicile et vu que mes enfants n’ont pas école cette année, je paie la nounou en plus pour aller bosser le mercredi matin. Je ne sais pas si cela fait mauvais genre...

    Je rêve parfois les enseignants arrêtent de courber l’échine, qu’on les écoute enfin, on n’a jamais rien le droit de dire, nous sommes de grands privilégiés !!!

    "On vous admire, on ne pourrait pas faire votre métier...", ben moi je le trouve de plus en plus dur et cette réforme capotera je l’espère, quand tout le monde se sera vraiment rendu compte de tous les sous-entendus, les couacs, les ras-le-bol, les dépenses inutiles,les promesses non tenues, les bouts de chou épuisés. Adieu mardi soir tranquille, bonjour tristesse. C’est mon constat personnel et celui que partagent les 12 collègues de notre école de ville moyenne de campagne, dirigée par un vice-président de conseil général, élu PS qui voulait faire bonne figure en écrasant l’avis de tout le onde et en passant en force pour pouvoir dire "c’est une décision de courage" juste avant les élections municipales.

    Beark, je suis écoeurée.

C'est ici:http://www.cahiers-pedagogiques.com/Rythmes-scolaires-blocages-et-deblocages#forum5887

Le lien permet de remettre le commentaire dans son contexte et aussi de voir les commentaires de l'auteur.

Pour certains, avoir un avis qui ne leur plaît pas est vraiment insupportable...

Il y a des dysfonctionnements mais comme il est dit dans l'article, partons de ce qui marche !

Posté(e)

Il faut arrêter avec ce délire et dire que ça marche ! 83% des communes n'ont pas mis en place ce dispositif en 2013, 4 sont revenues en arrière , l'immense majorité ne sait pas ou ne peut pas la financer, 95% des enseignants sont contre ainsi que 75% des parents mais il parait que "ça marche" !!!

Posté(e)
Il y a des dysfonctionnements mais comme il est dit dans l'article, partons de ce qui marche !

comme ici ?

Le pays Briard

2/03/14

http://www.lepaysbriard.fr/rythmes-scolaires-un-veritable-succes-12507/

Pavant. Rythmes scolaires : un véritable succès !

[...] « Cette réforme nous a fortement mobilisés afin qu’elle soit menée à bien dans l’intérêt des enfants » explique Olivier Casside, le jeune maire de la commune. Sa mise en application repose sur un périscolaire déjà existant et fonctionnant grâce à l’investissement de sept bénévoles issus du tissu associatif local, de trois emplois d’avenir à l’association ‘les Extragônes ‘.» [...]

Posté(e)

C'est vrai que lorsque ça existait déjà, il y a quelques chances que ça fonctionne...lol !

Quoique Peillon aura réussi à mettre en difficulté des communes qui avaient un projet éducatif et des activités périscolaires depuis 20 ans !(Epinal)

Je crois qu'il restera comme le ministre qui aura le plus mis le borde. boxon dans l'école. A l'image de ce gvt d'ailleurs...

Posté(e)
Il y a des dysfonctionnements mais comme il est dit dans l'article, partons de ce qui marche !

comme ici ?

Le pays Briard

2/03/14

http://www.lepaysbriard.fr/rythmes-scolaires-un-veritable-succes-12507/

Pavant. Rythmes scolaires : un véritable succès !

[...] « Cette réforme nous a fortement mobilisés afin qu’elle soit menée à bien dans l’intérêt des enfants » explique Olivier Casside, le jeune maire de la commune. Sa mise en application repose sur un périscolaire déjà existant et fonctionnant grâce à l’investissement de sept bénévoles issus du tissu associatif local, de trois emplois d’avenir à l’association ‘les Extragônes ‘.» [...]

Tu atterris ? Dans les communes, comment fonctionnent les bibliothèques, les activités contes, lectures offertes, les clubs sportifs, le club tricot...ça s'appelle le milieu associatif et c'est la force de beaucoup de villages ou petites villes.

Posté(e)

C'est vrai que lorsque ça existait déjà, il y a quelques chances que ça fonctionne...lol !

Quoique Peillon aura réussi à mettre en difficulté des communes qui avaient un projet éducatif et des activités périscolaires depuis 20 ans !(Epinal)

Je crois qu'il restera comme le ministre qui aura le plus mis le borde. boxon dans l'école. A l'image de ce gvt d'ailleurs...

Ajoute Toulouse.

Posté(e)

http://www.actu88.fr/rythmes-scolaires-le-ministere-dit-non/

Rythmes scolaires : le Ministère dit Non !B.BOULAY 5 AVRIL 2013 0
rythmes-scolaires-2-11-610x250.jpg

Pas de dérogation pour la ville d’Épinal ! Le temps scolaire devra bien être réparti sur 9 demi journées. Une décision qui met Michel Heinrich en fureur. Il décide de reporter l’application de la réforme à la rentrée 2014.

« Le rythme de l’enfant a toujours été une préoccupation de la ville d’Épinal, défend Michel Heinrich, député maire d’Épinal. Nous avons essayé de trouver avec les enseignants, la meilleure solution pour l’enfant ».

Le premier projet envisageait de prolonger l’année scolaire d’une semaine et demie. Le second répartissait les enseignements sur 8 demi journées pour libérer une demi journée d’activité pour chaque école.

Pas dans l’esprit de la réforme

Mais le Ministère les a jugés non conformes à l’esprit de la réforme. « Le but premier de la réforme, rappelle-t-il dans son courrier, est d’étaler les enseignements sur 9 demi journées et non de déplacer une ½ journée du mercredi à une après-midi de la semaine ». Regrouper les enseignements sur 8 demi-journées n’allègent pas le temps scolaire.

Il recommande de prendre le temps de la réflexion pour concilier les aménagements du temps de l’enfant (« aménagements dont la qualité est reconnue » et appliqués aujourd’hui dans 10 écoles), avec les contraintes de la réforme.

Pas d’autorisation d’expérimenter

La ville d’Épinal, qui est organisée pour offrir aux écoles volontaires une après-midi d’activité culturelles et sportive, pensait avoir un avantage pour appliquer la réforme. Mais elle se heurte à la répartition des temps d’enseignement.

« Nous avons demandé l’autorisation d’expérimenter notre proposition, poursuit Michel Heinrich, comme nous l’avions fait pour la mise en place du temps d’activité périscolaire en 1989 ». Là encore c’est un refus. « Parce que les parents n’auront plus le choix entre un système expérimental et le « normal » ».

Application reportée à 2014

Le maire voit rouge. « J’ai fait preuve d’un maximum de bonne volonté, les enseignants aussi. Nous avions un projet qui tient la route et on nous dit qu’on ne peut pas le mettre en place. Donc en 2013, nous ne ferons rien ! On reporte l’application de la réforme à 2014, mais le problème n’est pas réglé. On ne pourra pas alléger le temps hebdomadaire, si on ne prend pas en compte le temps annuel ! ».

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