Aller au contenu

Les Roms parmi nous : lutter contre les préjugés, ouvrir les yeux...


cajou

Messages recommandés

J'ai déjà fait des posts à ce sujet. Depuis un moment. Le fait que peu de gens réagissent est aussi que c'est une partie peu fréquentée du forum.

Ensuite sinon les gens lisent, mais n'interviennent pas toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème vient aussi des médias, de ce qui est renvoyé des roms à la tv ( voleurs, utilisation d'enfants...). Ce n'est certainement qu'une faible minorité mais comme d'habitude quelques vers pourrissent la pomme comme d'habitude et c'est tout le monde qui trinque de cette image.

Ce n'est que mon avis. Je suis aussi très attristée par la situation de nombreuses populations dans le monde et en France, comme vous j'ai honte quelquefois de me plaindre quand ces gens vivent dans une telle misère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème vient aussi des médias, de ce qui est renvoyé des roms à la tv ( voleurs, utilisation d'enfants...). Ce n'est certainement qu'une faible minorité mais comme d'habitude quelques vers pourrissent la pomme comme d'habitude et c'est tout le monde qui trinque de cette image.

Ce n'est que mon avis. Je suis aussi très attristée par la situation de nombreuses populations dans le monde et en France, comme vous j'ai honte quelquefois de me plaindre quand ces gens vivent dans une telle misère.

C'est pourquoi je tiens à jour ce fil avec des infos ... Pour avoir rencontré des roms et discuté avec eux, je sais que nombre d'entre eux sont des personnes de qualité ( il faut en avoir pour tout quitter et venir s'installer ici dans de telles conditions ...) et qu'ils veulent surtout le meilleur pour leurs enfants dont une scolarisation efficace, ce qui devrait donc nous concerner au premier chef ...

Mra, tu as raison, cette partie du forum n'est pas des plus fréquentées, nous avons visiblement besoin de futilité plus que d'infos diversifiées (peut-être sur graffiti un sujet Roms et maquillage ?).

Par ailleurs, j'ai pris mon parti du peu d'interventions que je comprends (au lire des messages qui l'explique). Je me dis juste que celles et ceux que cela interesse pourront trouver ici autre chose que ce qui circule majoritairement dans les médias...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une video sur la scolarisation des enfants Roms : une bouffée d'optimisme, des raisons de s'engager ?

Merci pour cette vidéo. J'aimais bien le blog de Véronique Decker, je crois qu'elle l'a arrêté, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour des raisons de santé ... Je viens de le découvrir et c'est une sacrée bonne femme ! J'aime bien ces personnes désintéressées qui pensent d'abord aux autres et pour qui les mots service public ne sont pas des gros mots ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un témoignage de l'importance de l'école pour les enfants Roms ...
http://www.bastamag.net/Du-bidonville-a-l-ecole

et pitié, pour eux et tous les sans-abris, trêve hivernale pour tous ( elle ne concerne que les personnes occupant un logement légalement : tous les squatteurs et occupants illégaux de terrains, donc les plus démunis et exclus ne sont pas concernés par la trêve et sont donc rejetés à la rue sans aucun égard ..)
http://trevehivernalepourtous.wesign.it/fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage.

Très belle vidéo.

Ici nous avons un petit d'une famille rom à l'école, qui a été scolarisé grâce à une association et parce que nous avons une classe de CLIN.

Je vois aussi régulièrement des roms, lors de petits déjeuners pour sans-abris à l'armée du salut. Relation pas toujours évidente mais quand je vois leurs petits, j'ai tellement envie de les embarquer avec moi à l'école!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi prolongeant la trêve hivernale jusqu'au 31 mars et la rétablissant pour les occupants illégaux est passée ...
mais cette autre pétition est adressée à la présidente d'UNICEF France afin d'obtenir que les enfants les plus démunis dont les rroms soient pris en compte dans ses actions y compris la campagne "Villes amies des enfants"...

Merci de signer et de partager !
http://www.avaaz.org/fr/petition/Lettre_ouverte_a_Michele_Barzach_Presidente_dUNICEF_France_Une_ville_amie_des_enfants_peutelle_expulser_des_enfants_1/?pv=0

et ici, un guide pour lutter contre les préjugés, à lire et diffuser ...
http://www.romeurope.org/IMG/pdf/20130613_guide_ceux_quon_appelle_les_roms-web-2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...