Aller au contenu

Les Roms parmi nous : lutter contre les préjugés, ouvrir les yeux...


cajou

Messages recommandés

C'est une constante dans toutes les histoires de migrants que j'ai rencontrés : quand on a le choix et qu'on y est heureux, on reste dans son pays. C'est extrêmement violent et difficile de quitter son pays et ses attaches pour l'inconnu (même si on le pare de toutes sortes de qualités plus ou moins fantasmées comme "La France, le pays des Droits de l'Homme"). Que tous ceux qui nous bavent à longueur de temps qu'ils viennent se gaver de vie facile, de sécurité sociale, d'allocations diverses sur notre dos fassent l'expérience d'aller sans moyens dans un pays étranger ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je risque de faire grincer les dents, mais je me lance:

je suis sensible à la question rom et plus généralement en ce qui concerne l'immigration car j'y suis confrontée (zil en zep dans le 18ème). Dénoncer la maltraitance infligée aux immigrés est une chose mais je trouve qu'on pourrait tout autant critiquer les pays d'origine de ces personnes. C'est un peu facile de taper sur les doigts de la France qui accueille mal les étrangers, mais quid de la Hongrie qui maltraite les rom comme énoncé plus haut (expulsion, destruction, traitement comme des parias)????le cas de la hongrie n'est qu'un exemple bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi, Marguerite : les premiers responsables de la situation sont les pays d'origine des ces personnes. L'Europe devrait être plus scrupuleuse et vigilante sur la façon dont les fonds destinés à l'amélioration de leur situations dans tous les pays sont utilisés ... Cela n'autorise pas pour autant notre pays à suivre cet exemple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les conversations dans lesquelles il n'y a pas qu'un point de vue, et le sujet m'a interpellée car effectivement, il est facile de vivre avec des préjugés ou bien de se contenter de ne plus voir la misère humaine. Le terme invisible est bien adapté même si je croise beaucoup de rom qui malheureusement véhiculent les stéréotypes qu'on a d'eux!

En tout cas, ce genre de sujet est intéressant et j'aime bien essayer d'emprunter d'autres points de vue pour prolonger les réflexions sans polémiquer. Je trouve parfois dommage d'avoir des conversations où tout le monde est d'accord, c'est sympa de voir qu'on n'est pas seul à penser quelque chose mais ça limite la rélexion…voilà pourquoi j'ai mis mon grain de sel!!!

Et je suis ravie de voir qu'on peut s'exprimer sans être mal reçue!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prendre de la distance par rapport à ces stéréotypes en nous rappelant que souvent on ne voit que la partie émergée de l'ice-berg et souvent la moins belle. (...) On parlera toujours bien davantage des malfaiteurs

Uh.. Si "on parle" de ce que "on voit", on exprime une opinion au moins vaguement informée, on ne fait pas appel à je ne sais quel "stéréotype" prêt-à-penser.

Et en l'occurrence, je ne suis pas convaincu que la partie invisible de l'iceberg soit de loin la plus importante, ni qu'on puisse vraiment raisonner en termes de "malfaiteurs". Le problème de l'intégration des Roms se pose plutôt en termes de rapport au territoire. Tous les autres peuples européens en ont plus ou moins la même notion, raisonnent en termes de chez nous/chez eux ; traditionnellement, la culture rom est en revanche de nulle part, ou de partout : on vit comme on peut, tant qu'on peut, sur le territoire où l'on se trouve, avant de passer à autre chose. Les Roms sédentarisés se répartissent donc en deux catégories : ceux qui l'assument, et n'ont pas de problème particulier d'intégration (enfin, pas plus que les autres immigrés : on sait bien que ce n'est facile pour personne !) ; et ceux qui restent culturellement nomades, pour lesquels c'est beaucoup plus difficile. Et il me semble que les seconds sont largement majoritaires.

Pareil pour tout, à commencer par les actualités dans les journaux, dont on note toujours ce qui ne va pas et jamais les choses admirables qui se font tous les jours aussi. On parlera toujours bien davantage des malfaiteurs que des modèles de droiture :) Et il faut reconnaître que notre cerveau de modestes humains en quête de sensations est comme "câblé" pour retenir les déviances plutôt que les belles choses.

Au contraire. L'immense majorité des gens sont essentiellement "droits", comme tu dis, et présument que les autres le sont aussi. C'est même pour cela qu'il est si facile aux escrocs d'arnaquer les honnêtes gens. Du coup, ils n'ont pas besoin que les journaux le leur rappellent en permanence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

[ETUDE TERMINEE]

Bonjour,

Je suis étudiante en Master 2 de Psychologie à Lille 3.

Pour mon Travail d’Étude et de Recherche (TER), qui donnera lieu à un mémoire en fin d'année, je m'intéresse à la perception de différents groupes sociaux et/ou culturels dans des milieux professionnels divers. Ici, il s'agit particulièrement du milieu scolaire.

Je suis donc à la recherche d'enseignants qui accepteraient de répondre à ce petit questionnaire qui dure entre 10 et 15 minutes.

Nous recherchons la diversité dans nos participants, donc enseignants de classe SEGPA, UPE2A et autres, n'hésitez pas !

Cette étude concerne également les enfants issues de communauté rrom, c'est pourquoi je me permets de la poster ici.

Merci pour votre temps et bonne journée ! :)

Lien vers le questionnaire : https://questpsychom2.evalandgo.com/s/?id=JTlBaiU5MXElOTY%3D&a=JTk5ciU5NmolOUY%3D

Modifié par Morgane Doby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adresse-toi au premier ministre...qui viendra expliquer que le FN est raciste et xénéphobe (ce qui est peut-être vrai, il n'empêche qu'il devrait se taire à ce sujet...)

Valls et les Roms : la plainte du MRAP classée sans suite

Le Monde.fr avec AFP |

19.12.2013 à 19h40

Partager facebook twitter google + linkedin pinterest

La commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR), habilitée à juger les ministres en exercice, a classé sans suite, jeudi 19 décembre, la plainte déposée par le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuple (MRAP) contre Manuel Valls.

Dans une interview à France inter, le ministre de l'intérieur avant déclaré, le 24 septembre, que les Roms étaient des « populations qui ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation » et qu'ils avaient « vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie ».

L'association de lutte contre le racisme avait jugé que par ces propos Manuel Valls créait « un sentiment de rejet à l'encontre des Roms. Il exhorte à la violence, à la haine et à la discrimination raciste ».

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/12/19/valls-et-les-roms-la-plainte-du-mrap-classee-sans-suite_4337736_823448.html#X3yMyOp4BOaOLWf2.99

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux familles que je fréquente régulièrement souhaiteraient d'ailleurs inviter le 1er ministre à constater chez eux que pour l'essentiel, leur idéal de vie n'est pas différent du sien : assurer un toit pour dormir, des repas un peu nourrissants et un minimum de sécurité pour leurs enfants et pour eux ...

C'est parce qu'ils n'y parviennent pas ( en France et encore moins chez eux ...) que leur mode de vie est si différent du notre ...

Et ils n'ont aucune vocation à retourner croupir chez eux où ils sont encore plus gravement discriminés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si vous ne l'avez pas encore fait, courez voir le très beau film Spartacus et Cassandra, qui décrit les dilemmes vécus par un frère et une soeur ans leur vie chaotique ...
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.allocine.fr%2Ffilm%2Ffichefilm_gen_cfilm%3D228482.html&ei=TaInVYqqMsn9UMHhgegI&usg=AFQjCNG3dtNAM3I54-17kJ_N-S6eTPJKxQ&sig2=NxvTs17Phte8yZdhUD_YDw&bvm=bv.90491159,d.d24

Il se trouve qu'une des familles roms que je soutiens a vécu dans le même campement que ces enfants : ils m'ont confirmé la parfaite véracité des faits et la justesse du contexte ... Eux-même étaient très émus par le film ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...