Aller au contenu

Les Roms parmi nous : lutter contre les préjugés, ouvrir les yeux...


cajou

Messages recommandés

Je termine mon message (pas facile de suivre un post tant que les enfants ne sont pas couchés !!).

Pour moi, si, l'action doit être européenne et politique. C'est comme ça qu'on fait avancer les choses et qu'on détruit les préjugés.

Si les Roms sont venus se réfugier en France, tout comme l'ont fait d'autres peuples avant eux et comme d'autres le feront malheureusement aussi après, c'est que la situation dans les pays de l'ex-URSS est économiquement, socialement, politiquement catastrophique. Bien sûr qu'ils ont des raisons valables de venir en France, on ne peut pas leur en vouloir. Mais accueillir tout le monde est juste impossible. L'Europe doit agir pour aider ces pays à retrouver une stabilité et une indépendance politique, un développement économique permettant au plus grand nombre de vivre décemment.

Le problème des Roms (puisque tu parles de préjugés dans ton titre) est le même que les immigrés arabes des générations précédentes. Pire : les générations actuelles issues de l'immigration, qui ont pourtant subi le racisme (et le subissent toujours d'ailleurs), s'ajoutent à la masse de ceux qui pensent que les Roms viennent voler le pain des Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je termine mon message (pas facile de suivre un post tant que les enfants ne sont pas couchés !!).

Pour moi, si, l'action doit être européenne et politique. C'est comme ça qu'on fait avancer les choses et qu'on détruit les préjugés.

Si les Roms sont venus se réfugier en France, tout comme l'ont fait d'autres peuples avant eux et comme d'autres le feront malheureusement aussi après, c'est que la situation dans les pays de l'ex-URSS est économiquement, socialement, politiquement catastrophique. Bien sûr qu'ils ont des raisons valables de venir en France, on ne peut pas leur en vouloir. Mais accueillir tout le monde est juste impossible. L'Europe doit agir pour aider ces pays à retrouver une stabilité et une indépendance politique, un développement économique permettant au plus grand nombre de vivre décemment.

Le problème des Roms (puisque tu parles de préjugés dans ton titre) est le même que les immigrés arabes des générations précédentes. Pire : les générations actuelles issues de l'immigration, qui ont pourtant subi le racisme (et le subissent toujours d'ailleurs), s'ajoutent à la masse de ceux qui pensent que les Roms viennent voler le pain des Français.

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la nécessité de lutter contre la discrimination dont ils sont la cible dans leur propre pays, mais pour l'instant, ça leur fait une belle jambe, à ceux qui sont là ... Des budgets européens sont disponibles et sous-utilisés) pour favoriser leur intégration, on pourrait au moins essayer de les aider à attendre que des progrès soient obtenus ?

Pour finir par un sourire et rajouter un préjugé aux autres, on accuse plus souvent les Rroms de venir nous voler nos poules ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! L'Europe verse déjà de l'argent à ces pays pour les aider, mais justement, les Roms ont encore moins accès qu'avant aux aides, parce que de tous temps, ils sont discriminés. Ceci dit, le déferlement annoncé depuis le rattachement à l'UE de la Bulgarie et de la Roumanie, puis depuis la fin des mesures transitoires les empêchant de travailler, n'a pas eu lieu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cajou,

je sai squ'é l'école Marie Curie de Bobigny, l'équipe a bien bossé sur cette thématique

Oui, l'une des rares écoles dans la ville à scolariser les enfants. Parfois, on ( les enseignants de Bobigny) préfère ne pas en avoir :

1. Peut-on scolariser des enfants qui vivent sans adresse fixe ? A priori, tout dépend de la direction. Si elle accepte, on accueille.

2. Accueillir des enfants roms, c'est prendre le défi d'apprendre à parler, à lire et faire le programme.

3. Sur Bobigny, certaines écoles accueillent les enfants. C'est une pratique qui se fait, mais qui reste discrète.

Et pourtant, ces gamins aiment aller à l'école. :)

Sur Bobigny, les squatts de roms sont systématiquement détruits. Ce qui est fort difficile à comprendre : la ville est de gauche et prône un logement pour tous. Pourquoi pas pour eux ?

Entre la Courneuve et St Denis, on a créer des lotissements pour les roms. Ils vivent dans des mobil-homes et dans des conditions corrects. Ils ont bien réussi à s'insérer dans la société : cdi, enfants scolarisés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le plan juridique, tout enfant entre 6 et 16 ans présent sur le sol français devrait être scolarisé. Dans la pratique, l'absence de domiciliation est souvent opposée aux demandes d'inscription. Mais cet obstacle peut facilement être contourné : beaucoup d'associations à but d'aide sociale propose des adresses de domiciliation pour ces personnes (quelle que soit leur nationalité).
En ce qui concerne l'accueil de ces enfants et le travail en classe, il est évident que ça n'est pas le choix de la facilité. Mais comme tu le dis, je pense que les deux écueils principaux sont l'absence d'aide spécifique au départ (pour les primo arrivants et les non francophones) et la fragilité de ces scolarisations due aux destructions des camps. Puisque ces personnes ont le droit d'être en France et s'y maintiendront, il serait plus rationnel de les aider à le faire décemment au lieu de saper tous leurs efforts ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque ces personnes ont le droit d'être en France et s'y maintiendront, il serait plus rationnel de les aider à le faire décemment au lieu de saper tous leurs efforts ....

Tout à fait d'accord avec toi cajou! Et surtout, offrir à ces enfants les possibilités d'évoluer, d'aimer apprendre, de découvrir la vie, de pouvoir bien manger, aller à la piscine, en classe verte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cajou,

je sai squ'é l'école Marie Curie de Bobigny, l'équipe a bien bossé sur cette thématique

Oui, l'une des rares écoles dans la ville à scolariser les enfants. Parfois, on ( les enseignants de Bobigny) préfère ne pas en avoir :

1. Peut-on scolariser des enfants qui vivent sans adresse fixe ? A priori, tout dépend de la direction. Si elle accepte, on accueille.

2. Accueillir des enfants roms, c'est prendre le défi d'apprendre à parler, à lire et faire le programme.

3. Sur Bobigny, certaines écoles accueillent les enfants. C'est pratique qui se fait, mais qui reste discrète.

J'ai surligné en gras des points qui m'intriguent : jamais entendu dire qu'une direction à Bobigny avait refusé de scolariser des enfants roms. Et j'ai du mal à imaginer qu'un directeur puisse dire non alors que les enfants ont été inscrits en mairie. D'où tiens-tu ces informations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cajou,

je sai squ'é l'école Marie Curie de Bobigny, l'équipe a bien bossé sur cette thématique

Oui, l'une des rares écoles dans la ville à scolariser les enfants. Parfois, on ( les enseignants de Bobigny) préfère ne pas en avoir :

1. Peut-on scolariser des enfants qui vivent sans adresse fixe ? A priori, tout dépend de la direction. Si elle accepte, on accueille.

2. Accueillir des enfants roms, c'est prendre le défi d'apprendre à parler, à lire et faire le programme.

3. Sur Bobigny, certaines écoles accueillent les enfants. C'est pratique qui se fait, mais qui reste discrète.

J'ai surligné en gras des points qui m'intriguent : jamais entendu dire qu'une direction à Bobigny avait refusé de scolariser des enfants roms. Et j'ai du mal à imaginer qu'un directeur puisse dire non alors que les enfants ont été inscrits en mairie. D'où tiens-tu ces informations ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, c'était que la scolarisation d'enfants roms se fait a Bobigny. Toutes les ecoles n'accueillent pas les enfants.

Bien evidemment, les directeurs ne peuvent pas refuser un enfant rom.Mais encore, faut il avoir des enfants roms qui se presentent dans son ecole. Quelques ecoles accueillent plus facilement ces enfants. Je ne connais pas personnellement la directrice de l'ecole Curie, mais elle mene un travail pour que les enfants roms puissent etre scolarises.

J'en ai discute avec deux directrices de Bobigny, parce que j'etais emerveillee de voir des enfants roms aller a l'ecole avec le sourire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, c'était que la scolarisation d'enfants roms se fait a Bobigny. Toutes les ecoles n'accueillent pas les enfants.

Bien evidemment, les directeurs ne peuvent pas refuser un enfant rom.Mais encore, faut il avoir des enfants roms qui se presentent dans son ecole. Quelques ecoles accueillent plus facilement ces enfants. Je ne connais pas personnellement la directrice de l'ecole Curie, mais elle mene un travail pour que les enfants roms puissent etre scolarises.

J'en ai discute avec deux directrices de Bobigny, parce que j'etais emerveillee de voir des enfants roms aller a l'ecole avec le sourire.

Oui, ton message m'interpelle car j'ai travaillé une dizaine d'année à Bobigny, dans une école où quelques Roms étaient scolarisés de temps à autres. Le fait que nous n'en ayons pas accueillis plus souvent dépendait plus, me semble-t-il, de la localisation de l'école (de sa proximité avec les camps) que d'une volonté ou pas d'accueillir. D'ailleurs on ne nous avait jamais demandé notre avis ! Ou en tous cas pas à nous PE de base.

C'est pourquoi je me demande ce que tu veux dire exactement lorsque tu écris que certaines écoles accueillent plus facilement que d'autres. Tu veux dire que les familles roms sont orientées plus facilement vers certaines écoles que vers d'autres ? Et par qui ? Par des associations d'aide, par la mairie, par l'inspection ? Aurais-tu des infos plus précises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne suis pas en mesure de répondre à tes questions. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...