Aller au contenu

Qu'avez-vous retiré de vos inspections?


Sarri

Messages recommandés

J'ai vécu ça aussi, pas de la part d'un inspecteur mais d'un conseiller pédagogique lors de ma première année... J'ai mis du temps à m'en remettre, surtout que j'étais toujours dans la même circo l'année suivante, et mon inspection s'est donc mal passée, du coup ma première note et mon premier rapport sont très mauvais, donc à chaque nouvelle inspection l'inspecteur qui vient a un à priori négatif... ça n'aide pas!

Bref, tout ça pour te dire que quelqu'un qui vient te voir 2h tous les 3 ans (au mieux) n'est à mon avis pas le mieux placé pour juger et savoir si tu es ou non faite pour ce métier et si tes élèves apprennent ou non... Ca m'a pris des années, mais j'ai enfin trouvé le fonctionnement qui me permet de m'épanouir dans ce métier, et je suis bien contente de ne pas avoir suivi les conseils de ce pseudo-conseiller! Tiens bon, profite des vacances pour te ressourcer, et reprends en septembre avec une nouvelle motivation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre soutien! Oui on m'a conseillé de faire ça. ..de prendre contact avec les syndicats pour me défendre mais je suis restée amorphe... pas eu la force ni le courage d'aller au combat, notre inspectrice est vraiment agressive elle me tétanise...et puis j'avoue que j'ai baissé les bras; je vais juste essayer de trouver une façon de sortir du métier sans trop de dommages collatéraux... Enfin j'espère pouvoir le faire; je suis un peu perdu en ce moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mon rapport par mail j'avais peur de l'ouvrir. J'avais peur de ce qu'il pouvait contenir vu la façon dont s'est déroulée l'inspection; Je l'ai lu une fois et je n'ai plus jamais osé le regarder à nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends totalement ce que tu ressens. :hug: :hug: :hug:

Pour préparer l'inspection suivante, j'avais demandé à quelqu'un de confiance de le lire pour m'en faire une synthèse. Trop de douleur.

Vis à vis de la suite dans le métier, je te propose de te donner une chance. Entre toi et toi. Une année de +, et faire le bilan; au niveau de ton apport envers les élèves, mais aussi de ton plaisir à enseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien démonté par mon inspection aussi, reportée 3 fois pour une venue à 3 jours des vacances: "c'est à cause de gens comme vous en maternelle que la France a des résultats comme cela à PISA", le rapports était truffé d'erreur sur l'effectif, la séance vue... et ne reprenait pas les critiques mais insitait sur le "donner à voir le travail effectué" tout en restant très vague sur les points positifs: "bonne gestion du groupe et de la mise en autonomie des élèves"

Avec le temps je ne retiens que 3 choses:

-Je sais tenir mon groupe (c'était des gros speeds en plus cette année là) et mettre des enfants de maternelle en autonomie et mes collègues sont très contents du niveau des arrivants en CP

-Je dois faire de beaux affichages et paperasse pour me "vendre"

-Je dois écouter les conseils et ignorer le reste car un IEN qui critique sans rien apporter des solutions concrètes et réalistes est un incompétent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mon rapport par mail j'avais peur de l'ouvrir. J'avais peur de ce qu'il pouvait contenir vu la façon dont s'est déroulée l'inspection; Je l'ai lu une fois et je n'ai plus jamais osé le regarder à nouveau.

Gazelle, la Finlande qui est souvent cité comme LA référence n'a plus d'inspecteur depuis plus de 30 ans. Alors qui ne sert à rien dans le paysage éducatif français : toi ou ton IEN? Moi j'ai la réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mon rapport par mail j'avais peur de l'ouvrir. J'avais peur de ce qu'il pouvait contenir vu la façon dont s'est déroulée l'inspection; Je l'ai lu une fois et je n'ai plus jamais osé le regarder à nouveau.

Gazelle, la Finlande qui est souvent cité comme LA référence n'a plus d'inspecteur depuis plus de 30 ans. Alors qui ne sert à rien dans le paysage éducatif français : toi ou ton IEN? Moi j'ai la réponse...

Réponse à ne pas révéler aux IEN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réforme des rythmes a bien montré l'inutilité (pour rester mesuré) de notre hiérarchie, pour ceux qui avaient encore des doutes voire des illusions: une machine pour enregistrer et relayer les décisions ministérielles ferait le même travail pour beaucoup moins cher en ces temps d'austérité budgétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mon rapport par mail j'avais peur de l'ouvrir. J'avais peur de ce qu'il pouvait contenir vu la façon dont s'est déroulée l'inspection; Je l'ai lu une fois et je n'ai plus jamais osé le regarder à nouveau.

Gazelle, la Finlande qui est souvent cité comme LA référence n'a plus d'inspecteur depuis plus de 30 ans. Alors qui ne sert à rien dans le paysage éducatif français : toi ou ton IEN? Moi j'ai la réponse...

mais il faut accepter de te faire évaluer par ton directeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai reçu mon rapport par mail j'avais peur de l'ouvrir. J'avais peur de ce qu'il pouvait contenir vu la façon dont s'est déroulée l'inspection; Je l'ai lu une fois et je n'ai plus jamais osé le regarder à nouveau.

Gazelle, la Finlande qui est souvent cité comme LA référence n'a plus d'inspecteur depuis plus de 30 ans. Alors qui ne sert à rien dans le paysage éducatif français : toi ou ton IEN? Moi j'ai la réponse...

Merci de l'info, je ne le savais pas.

Je la ressortirai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une motivation à toute épreuve pour réviser, passer et réussir (un jour peut-être) les concours pour ma reconversion!

Merci mon ien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...