Aller au contenu

Si vous aussi vous êtes en reconversion crpe


Minoosh

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en reconversion, admise à la session exceptionnelle. :) C'était ma première tentative.

Je n'ai jamais mis un pied à l'espe, je n'ai pas fait le 1/3 temps et je n'ai fait que 2 semaines de stage d'observation... Il est donc possible de réussir l'oral sans avoir une grande expérience de la classe (j'ai quand même suivi une prépa chez Forprof). Bon courage à celles et ceux attendent les résultats des écrits et qui préparent actuellement les oraux.

Je ne démissionne pas de mon job actuel, comme je suis déjà fonctionnaire, je serai en détachement avec possibilité (rassurante) de retour en arrière.

Bonjour audrey75,

Comme toi, je suis admise à la session exceptionnelle et je suis fonctionnaire territorial. Je tente de me renseigner sur la procédure à suivre pour changer de fonction publique, et en effet, il semble qu'une demande de détachement s'impose. J'ai lu qu'il fallait faire cette demande à la fois à son administration d'origine et à l'administration d'accueil.

Sais-tu à qui il faut adresser la demande d'accueil ? Au rectorat ? DSDEN?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis déjà dans la fonction publique d'Etat (ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur). J'ai appelé le rectorat qui m'a dit de transmettre mon attestation de réussite au concours à mon service des ressources humaines et qu'ensuite la procédure était bien rodée.

Mais comme je n'ai pas encore reçu cette attestation, pour le moment je n'ai rien fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que parmi vous, il y en a qui passent par le troisième concours ? Une de mes amies, qui n'a pas son bac mais pourrait fort bien être enseignante (on dira qu'elle a de véritables aptitudes pédagogiques) souhaiterait devenir enseignante. Elle est actuellement entrepreneure salariée. Je crois qu'elle a travaillé dans maints métiers auparavant. Pourrait-elle se présenter à un concours type troisième voie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Krystalin33, en 3ème voie on te demande de justifier 5 ans d'expériences professionnelles en aucun cas tes diplomes. J'ai été admise en 3ème voie et on ne m'a jamais demandé de justifier un qelqueconque diplome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme en 3 em voie pas besoin de diplomes : juste 5 ans d’expérience dans le privé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais du coup, ces expériences dans le privé, ça doit être avec les enfants ou tout est bon à prendre, il faut que ça fasse minimum cinq ans mis bout à bout c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais du coup, ces expériences dans le privé, ça doit être avec les enfants ou tout est bon à prendre, il faut que ça fasse minimum cinq ans mis bout à bout c'est ça ?

Activités professionnelles

Vous devez justifier d'une ou de plusieurs activités professionnelles accomplies dans le cadre d'un contrat de droit privé.

Toute activité professionnelle rémunérée peut être prise en compte, dès lors qu'elle a été accomplie sous un régime de droit privé. Les activités professionnelles accomplies en qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire, d'agent public, de maître ou de documentaliste des établissements d'enseignement privés sous contrat d'association avec l'État ne peuvent être prises en compte dans la durée des activités professionnelles exigée.

La durée des activités professionnelles doit être de cinq ans au moins, appréciée à la date de publication des résultats d'admissibilité.

Le calcul est effectué en déterminant la période comprise entre la date de début et la date de fin du contrat. La durée totale du contrat est prise en compte dans la limite de ces deux dates quelle que soit la quotité de services prévue dans le contrat. Toute période de congé est prise en compte pour sa totalité qu'elle soit rémunérée ou non, dès lors que la personne est sous contrat de travail durant cette période de congé.

Ainsi, les périodes suivantes entrent dans le cadre des activités professionnelles :

  • le congé annuel,
  • le congé de maladie rémunéré ou indemnisé (le congé de grave maladie est donc pris en compte),
  • le congé accordé à la suite d'un accident du travail ou pendant une maladie professionnelle,
  • les congés de maternité, de paternité ou d'adoption rémunérés ou indemnisés,
  • le congé parental,
  • le congé de formation syndicale,
  • le congé de formation professionnelle

et si ton amie a 3enfants elle peut se présenter à l'externe sans justificatif de diplome, juste en photocopiant son livret de famille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Elisa ! J'avais déjà vu ça sur le site gouvernemental. Elle n'a malheureusement qu'un seul enfant et vu son âge et sa situation actuelle, elle n'en aura probablement pas d'autres. Elle ne peut pas prétendre donc au concours externe et je pense pas non plus à l'interne. Donc, il ne lui reste que l'option troisième voie avec l'emploi. Je lis que seul le congé maternité indemnisé/rémunéré peut entrer, je ne sais pas si elle travaillait avant d'être enceinte. Après, je lui ai transmis les infos, elle va regarder tout ça à tête reposée. Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais du coup, ces expériences dans le privé, ça doit être avec les enfants ou tout est bon à prendre, il faut que ça fasse minimum cinq ans mis bout à bout c'est ça ?

Je n'ai pas le bac et + de 5 ans d'expérience pro dans l'aérien... et pas de soucis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais du coup, ces expériences dans le privé, ça doit être avec les enfants ou tout est bon à prendre, il faut que ça fasse minimum cinq ans mis bout à bout c'est ça ?

Je n'ai pas le bac et + de 5 ans d'expérience pro dans l'aérien... et pas de soucis!

Mais si elle a fait plein de petits boulots différents, à mi-temps, et plein de périodes de chômage entre par ex, ça se totalise ? Même si c'est des CDD ou contrats saisonniers ? Parce que toi tu as fait 5 ans dans le même métier, mais certaines personnes ont cumulé plein de petits contrats et parfois, dur de savoir si ça compte ou pas... après, comment on sait si c'est contrat de droit privé ? :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le chomage mais tout le reste oui...

Elle va s'amuser à remplir la fiche, mais si ça dépasse 5 ans pas de problème!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...