Aller au contenu

Si vous aussi vous êtes en reconversion crpe


Minoosh

Messages recommandés

Bonjour, moi, j'ai travaillé les écrits seule avec le Cned et les Hatiers.

Pour les oraux, toujours avec le Cned mais aussi avec une formation spéciale de preparation aux oraux à l'Espe + stage 2 jours/semaine en tant que contractuelle.

Admise du 1er coup :)

tu peux nous expliquer comment tu as fait pour avoir ces cours stp?

je trouve ca très intéressant surtout la partie stage.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai passé la session exceptionnelle de juin 2013 (concours externe - mère de 3 enfants), j'ai pu bénéficier d'un tiers-temps payé mi-temps (48 journées de travail et comme nous avons commencé en novembre dans mon Academie, ça équivaut à 2 jours/semaine) entre mes écrits et mes oraux.

Moi qui était Conseiller Financier (Bac+3) dans une banque, j'ai vraiment pu me rendre compte de ce qu'on attendait moi grâce à ce stage et mettre en pratique toute la théorie de ce concours. J'ai eu la chance d'être en binôme avec une super instit qui m'a laissée complètement indépendante tout en étant très présente. Nous nous sommes partagées les matières et avons mené nos séquences comme nous l'entendions. J'avais un CM2.

En plus des cours du Cned, j'ai également pu bénéficier d'une formation au sein de l'Espe de mon Académie. Cette formation était ouverte aux candidats libres (non inscrits en Master 2) admissibles aux écrits. Nous avons eu des cours de préparation aux oraux de math, français, AFE et Eps (+ entraînement sportif 1 fois/semaine). Ces cours, plus ou moins intéressants, m'ont permis de rencontrer du monde (entraide, soutien) et de compléter les cours du Cned.

Enfin, j'ai oublié de le préciser dans mon précédent post, j'ai également pris des cours particuliers de préparation aux oraux de math (pas satisfaite de ceux dispensés par l'Espe) avec un enseignant en exercice et réputé pour la qualité de ses cours. Ça m'a beaucoup apporté !!!

Tout ça représente donc un investissement certain mais je n'ai aucun regret aujourd'hui ;)

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok. c'est vraiment chouette ce que tu as pu faire et vivre...

mais pour moi ca ne sera pas possible puisque entre les résultats écrits et les oraux ya 7jours... :)

en imaginant que je doive tout repasser en 2015, faut que j'envisage de passer par les espe ne serait ce que pour effectuer des stages..

je vais mettre cette idée dans un coin de ma tete et agir en fonction des résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis retournée sur les bancs de la fac car même si j'avais un bac+4, tout ça était bien loin derrière moi. C'est beaucoup de boulot, de fatigue (avec 2 enfants en bas âge), d'investissement et heuuuu de cheveux blancs :) mais le résultat est là, je l'ai eu du 1er coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alexandra, tu es un homme?!

félicitations à toi. moi aussi je suis maman. il y a un sous forum maman d'ailleurs, tu le connais?

mais je ne m'en sors pas...faut dire qu'il n'y a pas de secret:faut bosser. Et j'ai pas travaillé...donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alexandra, tu es un homme?!

félicitations à toi. moi aussi je suis maman. il y a un sous forum maman d'ailleurs, tu le connais?

mais je ne m'en sors pas...faut dire qu'il n'y a pas de secret:faut bosser. Et j'ai pas travaillé...donc

Un homme? Heu non pourquoi? Et, je comprends que tu ne t'en sortes pas car c'est vraiment très dur et j'ai eu de gros moments de découragement. Non, je ne connais pas ce forum. Je veux bien en savoir davantage

alexandra, tu es un homme?!

félicitations à toi. moi aussi je suis maman. il y a un sous forum maman d'ailleurs, tu le connais?

mais je ne m'en sors pas...faut dire qu'il n'y a pas de secret:faut bosser. Et j'ai pas travaillé...donc

ah ok, j'ai trouvé pourquoi tu poses cette question :) Je corrige ça tout de suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de l'espoir que tu m'apportes là Alexandra1975 ! Je rêve de l'avoir du premier coup, surtout vu mon âge. J'ai fait pareil que toi quand j'ai suivi ma dernière formation : durée trois ans, mon fils avait entre 4 et 7 ans, je vivais une séparation difficile et c'est sur la seconde année que j'ai connu mon compagnon actuel, mais nous n'avons pu vivre ensemble sous le même toit qu'en juillet 2010. Heureusement que ma sœur était là et me gardait le loulou après l'école parce que sinon je ne m'en serais pas sortie (pas de gros moyens à l'époque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations concernant votre préparation. Il faut effectivement beaucoup de courage, de motivation. Je suis moi aussi maman de 3 enfants. J'avais préparé ce concours il y a 5 ans et j'avais été admissible 2 fois, mais pas admise :angry:. J'étais tellement déçue que j'ai préférée arrêter. J'ai donc décidé de reprendre cette année. En plus il semblerait que les épreuves soient moins dures qu'il n'y a 5-6 ans, même s'il faut toujours se donner autant. Ma préparation sera livres, forum, fiches que j'avais faites, observations dans les classes, travail avec une amie qui le prépare aussi. Le CNED c'est très bien mais un peu cher je trouve. Bon courage à tous et à toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@faby

je trouve aussi que le concours version 2014 est beaucoup plus accessible qu'avant concernant l'écrit essentiellement parce qu'il n'y a que maths et français (adieu sciences, histoire...). A l'oral on ne nous demande plus le niveau b2 en anglais ni le c2i2e (une vraie usine à gaz complétement inutile), et ca c'est très bien.

je trouve que l'oral est bien plus compliqué que l'écrit.

le forum parle beaucoup du dossier..mais le dossier ce n'est que 20 points sur 80 et que 10 pages....

moi je stresse pour l'EPS et AFE...le premier parce que je n'ai pas vraiment de connaissances sur les activités proposer (jeux de lutte? etc) et le 2ème parce qu'il s'est corsé et allongé. Connaitre toutes ces régles, lois, fonctionnement, intervenants...ca fait beaucoup beaucoup en 1 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de l'espoir que tu m'apportes là Alexandra1975 ! Je rêve de l'avoir du premier coup, surtout vu mon âge. J'ai fait pareil que toi quand j'ai suivi ma dernière formation : durée trois ans, mon fils avait entre 4 et 7 ans, je vivais une séparation difficile et c'est sur la seconde année que j'ai connu mon compagnon actuel, mais nous n'avons pu vivre ensemble sous le même toit qu'en juillet 2010. Heureusement que ma sœur était là et me gardait le loulou après l'école parce que sinon je ne m'en serais pas sortie (pas de gros moyens à l'époque).

Mais j'espère bien!!!!! :) Oui, tout est possible et je ne pense pas que ce soit une question d'âge. Pour info, j'ai 38 ans et ma binôme de master qui a 47 ans, maman et divorcée l'a eu aussi du premier coup et très bien placée en plus. Je t'envoie plein de pensées positives et j'espère que tu l'auras aussi du premier coup. Si je peux te donner quelques tuyaux, n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...