Aller au contenu

Si vous aussi vous êtes en reconversion crpe


Minoosh

Messages recommandés

Oui, mais du coup, ces expériences dans le privé, ça doit être avec les enfants ou tout est bon à prendre, il faut que ça fasse minimum cinq ans mis bout à bout c'est ça ?

Je n'ai pas le bac et + de 5 ans d'expérience pro dans l'aérien... et pas de soucis!

Mais si elle a fait plein de petits boulots différents, à mi-temps, et plein de périodes de chômage entre par ex, ça se totalise ? Même si c'est des CDD ou contrats saisonniers ? Parce que toi tu as fait 5 ans dans le même métier, mais certaines personnes ont cumulé plein de petits contrats et parfois, dur de savoir si ça compte ou pas... après, comment on sait si c'est contrat de droit privé ? :scratch:

elle n'est pas censé avoir fait 5ans de taf pdt 5ans

il faut juste pour s'y présenter justifier de 5ans d'activité

pour résumé, contrat de droit privé c'est tout ce qui te lie à une boite privé par opposition à ce qui te lie à une administration (police, EN, préfecture...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'étais sous le pseudo de mon homme (Miols 8) ... pas encore habituée..

en plein dans le dossier... pas facile du tout avec le peu d infos qu on a!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis également issue d'une "pseudo" reconversion : en 2002 Dess d'écologie et pleins de stages en poche je n'ai trouvé que des contrats de stagiaires. .. J'ai donc décidé de me réorienter et j'ai réussi le concours en candidat libre session 2003. Je ne regrette rien. J'aime mon métier (ne vous trompez pas ce n'est pas rose tous les jours) et j'aime mes élèves. Je ne pourrai évidemment pas vous aider pour la partie technique du concours mais si vous avez des questions sur la pratique quotidienne de votre futur métier, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, à l'oral, c'est sûr que je vais me faire épingler sur le fait que je n'ai jamais mis les pieds dans une classe...

Cela remonte mais je tenais à revenir sur ce point. A l'époque (mouarffff ...) il y avait une épreuve appelée oral pro (genre the mega épreuve coefficient maximum et note éliminatoire à gogo: bref la bête noire de mon année). On était sensés faire une note de synthèse pendant 20 minutes sur un sujet tiré au hasard le jour de l'épreuve puis oral sur le métier d'enseignant pdt 20 min également.

Je suis tombée sur "mathématiques, situation problème et motivation en maternelle". Hyper pas inspirée, au bout de 10 minutes sur les 20 imparties je n'avais plus rien à dire. Je l'ai clairement dit au jury qui a vite compris que j'étais candidate libre. Nous avons donc discuté de mes expériences passées, ils m'ont testée sur ma culture et surtout sur mon répondant, ma capacité à rebondir en cas de difficultés, jamais sur le fait que je n'avais jamais eu d'élèves devant moi (et dieu sait que cela se voyait...). Je pensais avoir une très mauvaise note, j'ai finalement obtenu un 17/20. C'est la force des reconvertis : vous avez de l'expérience et une vision différente des choses. Cela ne peut qu'être bénéfique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'assurance pour moi, candidat libre et admissible à Créteil. Pas toujours facile les révisions !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis actuellement en pleine réflexions sur mon avenir professionnel et j'aimerai avoir vos retours d'expérience pour celles et ceux qui ont franchi ce cap d'un emploi dans le privé à celui de PE.

J'ai longtemps voulu devenir PE mais je n'ai pas pu suivre les études pour y parvenir. J'ai tout de même tenté à 3 reprises après avoir quitté le domicile parental, 3 échecs qui m'ont pas mal dégoutée, à chaque fois admissible, mais bloquée par l'oral pro... Lors de la dernière tentative j'étais enceinte, et c'était le passage en M2, bref, j'ai abandonné. Comme j'ai un parcours post-bac atypique, on m'a proposé un job intérim qui s'est transformé en CDI, j'ai donc des horaires de bureau en général. Depuis j'ai eu un 2e enfant, pour lequel j'ai pris un congé parental. Du coup, à la maison je cogite à retenter le CRPE...

Ma question c'est de savoir si les "reconvertis" ne regrettent pas leur rythme professionnel d'avant. Le métier de PE c'est ce qui me plaît. Mon job actuel ma foi est plaisant, mais aussi plan-plan... pas d'évolution dans mon entreprise possible, on ne peut pas dire que je réfléchis longtemps pour les tâches quotidiennes, et pour mon niveau d'études le salaire n'est pas très valorisant non plus. Mais je sais que PE ça veut dire aussi des prépas, des réunions, des heures "supp"...

Je ne sais pas s'il faudrait poser ma question autre part dans la mesure où la plupart ici attend le résultat du CRPE...

merci d'avance.

Modifié par Cerise008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lu quelques pages de vos témoignages et interrogations et je vous souhaite plein de courage pour votre reconversion. Tout cela me ramène quelques années en arrière : j'étais ingénieur en océanographie spatiale, j'ai beaucoup aimé mes études et le début de ma vie professionnelle mais le travail d'ingénieur s'est vite révélé trop technique et routinier à mon goût (tant que j'apprenais les ficelles du métier ça me plaisait, puis j'ai été nommée responsable de ci, responsable de ça, valider les données de truc et de machin tous les 3 jours... zzzzzzz...). Je rêvais de contact humain, de bonne humeur, de simplicité, et surtout de transmettre des connaissances, et d'exercer un métier polyvalent, de faire aussi bien des sciences que de la littérature et des langues... quel autre choix que professeur des écoles?

Je n'ai pas eu besoin de retourner en formation car j'avais déjà un master (de toute façon j'ai eu le concours la dernière année où il était ouvert au niveau licence), j'ai préparé le concours soirs et week-ends avec des livres. J'ai eu un creux de 3 mois pendant lequel je n'osais pas en parler à ma famille par peur des réactions du type "pourquoi quitter un bon boulot d'ingénieur pour n'être "que" instit? et le salaire tu y as pensé?", et ça me minait je n'arrivais pas à travailler, ni pour le concours, ni au bureau où je n'avais rien dit de mon projet. Et puis en janvier, je l'ai dit à ma mère qui a très bien accueilli la nouvelle contrairement à ce que je craignais, puis j'en ai parlé à mes chefs et à mes collègues, et tout le monde m'a encouragée, en me disant que ce métier m'irait très bien, et pour certains, qu'ils m'enviaient d'avoir le courage de faire ça parce que ça leur plairait aussi mais ils se sentaient comme emprisonnés par la pression sociale, le confort financier, le crédit de l'appartement, leurs enfants...

J'ai demandé une rupture conventionnelle qui m'a été accordée (c'était une procédure toute neuve à l'époque), afin de pouvoir bénéficier de l'allocation chomage l'année suivante si je n'avais pas le concours du premier coup et en profiter pour travailler le concours à temps plein. Mais je n'en ai pas eu besoin, les heures de travail ont payé, je m'étais mis la barre très haut et j'ai été reçue haut la main. Quelle joie ! Ca fera 5 ans dans quelques jours. Depuis, je compte sur les doigts de la main les jours où je suis allée au travail à reculons. Même si tout n'est pas parfait, chaque jour apporte son lot de rires, d'attendrissement, de progrès, d'émerveillement et d'enthousiasme des enfants.

Je vous souhaite à tous et toutes de réussir dans votre projet de reconversion et de vous accrocher si cela ne marche pas du premier coup. Et aussi de vous accrocher si les débuts sont difficiles, car ce n'est pas dans les livres qu'on apprend à gérer une classe. Il faut beaucoup travailler en dehors des heures de classe, et la classe reste toujours dans un coin de la tête, jamais bien loin, même (surtout) pendant les vacances.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage !

Je retrouve ma vie d'ingénieur dans tes mots, j'espère que mon futur poste me plaira autant que toi, le démarrage d'une nouvelle vie plus ouverte et plus épanouie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je suis actuellement ingénieur dans la fonction publique territoriale.

J'arrive aujourd'hui à un tournant de ma vie professionnelle, et je souhaite vivement me diriger vers le professorat des écoles, qui m'a toujours trotté dans la tête depuis mon enfance !!

J'ai déjà posté mon message ailleurs, mais je multiplie mes chances de réponses, car j'ai vu que sur ce post il y avait quelques témoignages de personnes dans des situations similaires à la mienne !

La seule différence est que de mon côté, je suis déjà titulaire, mais dans la territoriale.

Du coup, je me pose les questions suivantes :

- Quel CRPE puis-je passer : externe, interne, les 2 ? Est ce que les dates de concours sont décalées en général, pour me permettre de passer les 2 ? Est ce que les épreuves sont les même ?

- Est ce que je serai détachée de la FPT même si je passe et que j'ai le concours en externe ?

- Quelles seront mes nouvelles conditions de rémunération du coup ? Car actuellement, je suis rémunérée sur un grade et un échelon bien précis.

Je vous remercie par avance pour vos réponses !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Moi, je travaille actuellement dans le privé, dans le domaine juridique.

Un grand merci pour ton message Trinette, je me vois un peu dans ce que tu as écrit.

J'ai eu un DESS en Droit de l'Export en 2002, à l'époque je voulais passer le concours, mais j'avais peur de pas en être capable.

Avec le temps, ma réflexion a mûri (vous me direz : il m'en a fallu du temps, mais bon comme je dis : j'ai eu le déclic un peu tard que d'autres), et aussi le fait d'avoir des enfants (jen ai 2 auj), ça m'a donné envie de rechercher un travail plus épanouissant (envie de transmette mes connaissances, être à l'écoute des enfants,,,me sentir plus utile qu'auj....) et recherche un équilibre travail/famille.

Je suis dans l'attente des résultats d'admission qui seront donnés demain pour l'académie de Créteil, où je me suis inscrite.

Je croise les doigts et souhaite bonne chance à tout le monde. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...