Aller au contenu

Si vous aussi vous êtes en reconversion crpe


Minoosh

Messages recommandés

Je conseille à tous ceux qui se reconvertissent de garder un certain contact avec vos anciens boulots. Sait-on jamais si ce métier n'est finalement pas faits pour vous, il faut que vous ayez de quoi vous retournez. Soyez prudents car vous ne connaissez de ce boulot que l'idée que vous vous en faîtes actuellement. Et il y a un sacré décalage entre l'idée que vous vous en faîtes et la réalité (énorme travail de préparation les soirs et les wk donc très peu de temps pour soi et sa famille, affectation sur des postes fractionnés partout dans le département, stress en classe avec les élèves difficiles à gérer, problèmes avec les familles, manque de formation à l'espe...).

Les gens qui cherchent à quitter ce métier sont de plus en plus nombreux et c'est plus facile d'y rentrer que d'en partir.

Bonne chance à vous. Certes c'est un beau métier mais il est surtout très exigeant...

merci de cet avertissement sensé

j'ai un travail que je ne quitte pas (si réussite au crpe) sans négociations.

Tu fais bien. :)

Il faut vraiment jouer la carte de la prudence et ne pas vous projeter dès maintenant dans la perspective d'une "carrière à vie" même si bien entendu c'est votre souhait le plus profond. Il faut plutôt vous dire que vous êtes en "découverte d'un nouveau métier" durant un temps et que vous vous donnez la possibilité d'y rester ou pas selon ce que vous y découvrirez.

Bonne préparation à tous et toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Elynia, c'est bien, joli, mais pour ma part, c'est mon dernier essai, après, j'aurai pas de boulot pour le reste de ma vie, et de carrière, il n'a jamais été question pour moi, j'ai fait que petit boulot sur petit boulot, alors la difficulté, les horaires à coucher dehors, ça me fait pas peur, je préfère ça à ce chômage qui dure depuis toujours...

Sinon, il paraît que les résultats des écrits d'Amiens sont tombés hier. Quelqu'un de l'académie d'Amiens, ici ? :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Elynia, c'est bien, joli, mais pour ma part, c'est mon dernier essai, après, j'aurai pas de boulot pour le reste de ma vie, et de carrière, il n'a jamais été question pour moi, j'ai fait que petit boulot sur petit boulot, alors la difficulté, les horaires à coucher dehors, ça me fait pas peur, je préfère ça à ce chômage qui dure depuis toujours...

Sinon, il paraît que les résultats des écrits d'Amiens sont tombés hier. Quelqu'un de l'académie d'Amiens, ici ? :clover:

ya un topic sur amiens

donc si ca ne marchait pas cette année, tu as un plan b?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseille à tous ceux qui se reconvertissent de garder un certain contact avec vos anciens boulots. Sait-on jamais si ce métier n'est finalement pas faits pour vous, il faut que vous ayez de quoi vous retournez. Soyez prudents car vous ne connaissez de ce boulot que l'idée que vous vous en faîtes actuellement. Et il y a un sacré décalage entre l'idée que vous vous en faîtes et la réalité (énorme travail de préparation les soirs et les wk donc très peu de temps pour soi et sa famille, affectation sur des postes fractionnés partout dans le département, stress en classe avec les élèves difficiles à gérer, problèmes avec les familles, manque de formation à l'espe...).

Les gens qui cherchent à quitter ce métier sont de plus en plus nombreux et c'est plus facile d'y rentrer que d'en partir.

Bonne chance à vous. Certes c'est un beau métier mais il est surtout très exigeant...

Je suis d'accord. Moi je les vois deja les inconveniants du metiers. Ce qui est sur c'est que je suis tellement mal la ou je suis que de toutes facons meme si j'ai pas le concours ce sera rupture conventionnelle. Je pense qu'on a toutes bien réfléchi et si on entame cette reconversion c'est qu'on aime plus le metier que l'on fait. A partir de la on a tout a y gagner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Elynia, c'est bien, joli, mais pour ma part, c'est mon dernier essai, après, j'aurai pas de boulot pour le reste de ma vie, et de carrière, il n'a jamais été question pour moi, j'ai fait que petit boulot sur petit boulot, alors la difficulté, les horaires à coucher dehors, ça me fait pas peur, je préfère ça à ce chômage qui dure depuis toujours...

Sinon, il paraît que les résultats des écrits d'Amiens sont tombés hier. Quelqu'un de l'académie d'Amiens, ici ? :clover:

Je comprends, je suis dans le même cas que toi.

Mais je me disais que quitte à préparer un concours difficile autant en passer un qui offre un métier moins usant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseille à tous ceux qui se reconvertissent de garder un certain contact avec vos anciens boulots. Sait-on jamais si ce métier n'est finalement pas faits pour vous, il faut que vous ayez de quoi vous retournez. Soyez prudents car vous ne connaissez de ce boulot que l'idée que vous vous en faîtes actuellement. Et il y a un sacré décalage entre l'idée que vous vous en faîtes et la réalité (énorme travail de préparation les soirs et les wk donc très peu de temps pour soi et sa famille, affectation sur des postes fractionnés partout dans le département, stress en classe avec les élèves difficiles à gérer, problèmes avec les familles, manque de formation à l'espe...).

Les gens qui cherchent à quitter ce métier sont de plus en plus nombreux et c'est plus facile d'y rentrer que d'en partir.

Bonne chance à vous. Certes c'est un beau métier mais il est surtout très exigeant...

Je suis d'accord. Moi je les vois deja les inconveniants du metiers. Ce qui est sur c'est que je suis tellement mal la ou je suis que de toutes facons meme si j'ai pas le concours ce sera rupture conventionnelle. Je pense qu'on a toutes bien réfléchi et si on entame cette reconversion c'est qu'on aime plus le metier que l'on fait. A partir de la on a tout a y gagner

J'espère pour vous. Je vous trouve très courageuses en tout cas.

:clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Elynia, c'est bien, joli, mais pour ma part, c'est mon dernier essai, après, j'aurai pas de boulot pour le reste de ma vie, et de carrière, il n'a jamais été question pour moi, j'ai fait que petit boulot sur petit boulot, alors la difficulté, les horaires à coucher dehors, ça me fait pas peur, je préfère ça à ce chômage qui dure depuis toujours...

Sinon, il paraît que les résultats des écrits d'Amiens sont tombés hier. Quelqu'un de l'académie d'Amiens, ici ? :clover:

ya un topic sur amiens

donc si ca ne marchait pas cette année, tu as un plan b?

Oui, bien entendu, il est moins bien payé, certes, mais j'en ai un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Elynia, c'est bien, joli, mais pour ma part, c'est mon dernier essai, après, j'aurai pas de boulot pour le reste de ma vie, et de carrière, il n'a jamais été question pour moi, j'ai fait que petit boulot sur petit boulot, alors la difficulté, les horaires à coucher dehors, ça me fait pas peur, je préfère ça à ce chômage qui dure depuis toujours...

Sinon, il paraît que les résultats des écrits d'Amiens sont tombés hier. Quelqu'un de l'académie d'Amiens, ici ? :clover:

Je comprends, je suis dans le même cas que toi.

Mais je me disais que quitte à préparer un concours difficile autant en passer un qui offre un métier moins usant...

Tu me diras ce que c'est ton concours qui offre un métier moins usant, ça m'intéresse de savoir ce que c'est ! Perso, je n'ai rien trouvé rien de plus usant que conditionner des pêches ou du melon trois mois par an, avec des horaires à coucher dehors, travail tous les jours, même fériés... ou encore l'ébourgeonnage de chrysanthèmes 8h par jour, 6 jours sur 7 durant des semaines et bien sûr, pas de vacances l'été, puisque les légumes ou les fleurs, c'est en été qu'ils sont au plus productif. :scratch:c'est tout ce qui m'attend si je n'ai pas ce concours, voire pire : ne trouver rien du tout à faire comme boulot durant des années encore... et bien sûr, zéro salaire, zéro aide, rien du tout, nif de nif : je serai juste un parasite pour mon homme, quoi... :getlost::secret: Et de ça, bah je n'en veux plus, jamais. :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te comprends kristalin... le marché du travail est extrêmement tendu depuis plusieurs années.

j'espere vraiment que tu auras ton concours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne trouve pas que le métier d'enseignant ne soit pas usant

je me base sur des faits divers (profs s'immolant ds la cour), sur des études portant sur le stress des enseignants, sur mes souvenirs aussi (en 5ème notre prof d'anglais craquait littéralement, personne n'écoutait ce que brian et jenny disaient à part 2 ou 3 élèves; d'ailleurs elle se concentrait sur eux...avec le recul je réalise qu'on a été insupportable, elle a souffert)

..peut etre que le 1er degré est moins usant que le second (parce que effectivement je connais une nana qui a fait un stage en responsabilité pour son caplp et qui a changé de concours) mais c'est pas une planque comme dans l'administratif (préfecture etc)

d'ailleurs c'est mon plan b et b bis et b prime, bref j'embrasse la fonction publique parce que mon taf actuel m'est devenu impossible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jmesirard ! Je te le souhaite aussi.

Je comprends ta démarche, Elisa.

Vois-tu, le métier de prof est un métier où il faut avoir de la patience, de l'écoute, de la compréhension, de l'ouverture : transmettre n'est pas tout, il faut aussi trouver la bonne manière de le faire. Pour rien au monde j'aurais été enseigner dans le secondaire : c'est à cet endroit-là que les profs craquent le plus souvent (probablement parce qu'en face d'eux, ce sont des ados aussi, qui vivent une phase de la vie réputée pour être la plus difficile pour l'entourage après la phase du non des "deux-ans" que subissent la plupart des parents un jour).

Il faut dire que la profession souffre de nos jours d'un cruel manque de prestige par rapport à ce qu'il était autrefois, il n'y a qu'à voir ce dessin qui circule - sans pour cela stigmatiser les parents, soyons clairs - et qui montre la différence abyssale entre la vision qu'on avait d'un prof des années 60-70 et celle qu'on connaît d'un prof de nos jours. On peut voir, dans le premier dessin, les parents qui râlent sur leur gosse en disant "c'est quoi ces notes" et sur le second, où ils râlent sur le prof en disant exactement la même chose, ça démontre tout le malaise de la profession je trouve. Après, cela peut tenir à la manière de faire cours (je parle en connaissance de cause, on en a eu plein d'exemples même dans le supérieur, c'est dire !). En un mot : la pédagogie utilisée. L'autorité (tiens, tiens, mon sujet de partiel récemment) n'est pas que dans le fait de "tenir" une classe, elle se pose sur plusieurs "étages" qui dépendent des personnes en présence, de leurs vécus, de leurs propres fantasmes, si si... et bien d'autres choses qui font qu'entre le prof et certains élèves, le courant ne passe pas (et j'ai vu aussi la même chose en maternelle ! tu imagines ?).

Je n'ai jamais vu de profs pleurer, personnellement, mais j'ai été au collège dans les années 83-87, et à l'époque, nous respections nos professeurs et l'équipe éducative, on la craignait même. Oh, il y a toujours eu un ou deux trublions qui saccageaient un cours qu'ils n'aimaient pas, mais cela n'a jamais fait pleurer nos profs. Il se trouve que tout cela provient aussi des nombreuses réformes qui ont passé un rouleau compresseur sur des générations de profs, en primaire comme en secondaire, envoyant direct au "casse-pipe" sur le tas, des gens à peine préparés, et surtout non accompagnés, la plupart du temps dans les pires classes.

Si certains s'en sont sortis, d'autres ont préféré arrêter les frais, d'autres encore ont essayé et s'y sont cassé les dents, de façon très dure, sur les réalités qu'ils souhaitaient combattre. Je n'avance pas vers ce métier dans un rêve : je sais où je mets les pieds, et je travaille mes propres faiblesses pour contrer tout ça, en amont, parce qu'il est important d'arriver dans le métier en ayant réglé ses propres soucis avant !

On n'entre pas dans une classe exempt de nos émotions, de nos propres désirs, de nos propres angoisses, on y entre comme on est, avec nos forces et nos faiblesses, l'important étant de nous bien connaître afin d'aller d'une façon plus adéquate vers les enfants, les adolescents que nous aurons en face de nous un jour. Voici pourquoi j'ai choisi de suivre une licence en sciences de l'éducation, pour ne pas aller dans le métier les yeux fermés, pour pouvoir mettre en place des techniques qui seront respectueuses des personnes, de l'institution, des parents du quartier, des différences sociales, économiques, culturelles etc. J'ai appris beaucoup, et ça me servira vraiment pour mon futur métier, tu vois ?

Après, je ne juge personne en disant cela, je comprends qu'on puisse vouloir anticiper aussi, c'est une façon de prévenir les futurs craquages, je lis ta démarche comme volontairement préventive. Mais je sais bien que l'on peut lancer mille campagnes de prévention (comme pour la vaccination par ex) certains y seront toujours réfractaires et iront au bout de leur "rêve" quitte à ce que ce soit au final un cauchemar. En fait, ça me rappelle cet enfant à qui l'on dit avec beaucoup de mimiques : "attention ça brûle" en agitant la main et en soufflant très fort : certains enfants ne toucheront jamais, parce qu'ils entendront le message comme une alerte de confiance, mais d'autres à l'inverse auront besoin de toucher du doigt, de faire leur propre expérience, pour voir, savoir, entendre, comprendre que "ah bah oui, ça brûle et en plus, ça fait maaaaal !!!" :)

Je n'irai donc pas jusqu'à dire que le 1er degré est moins usant que le second, parce que je pense que c'est éminemment personnel comme ressenti, mais voila, c'est un fait, je connais une personne en secondaire, c'est une femme qui a du caractère, et elle a un poste dans une zone réputée pour être difficile. Personnellement, je serais incapable de faire ce qu'elle fait. Elle est très respectée de ses élèves, malgré son caractère. Pareil pour mon compagnon, prof en université, qui me disait que lui n'aurait pas pu enseigner à des personnes handicapées, comme je l'ai fait moi alors que j'étais stagiaire en IME pour préparer mon DE d'éduc technique il y a quelques années. :getlost:

Finalement, la dureté d'un travail, la capacité de l'endurer, c'est relatif à un ressenti, une idée qu'on se fait du métier, qu'une expérience peut confirmer ou infirmer . J'ai passé un mois et demi en janvier dans une classe de GS et 10 mois dans une école maternelle en 2005-2006, et j'ai adoré ces deux moments, pourtant très différents en termes de travail et de difficulté ! Ce n'était pas facile loin de là, c'était même épuisant, mais j'en garde un souvenir plutôt agréable. Je ne dis pas non plus que j'adorerais enseigner en maternelle, mais j'avoue apprécier les plus jeunes générations, car elles se montrent avides de connaître, de comprendre, pour peu qu'on trouve la façon la plus adéquate pour chacun d'amener la connaissance jusqu'à leurs oreilles et à leurs yeux, et à leurs mains, et à leurs corps. Je pense qu'il faut aussi avoir un minimum de passion pour ce métier que l'on fait ou que l'on va faire, parce que si l'on est sans passion pour un métier au contact avec les jeunes enfants ou des adolescents, mieux vaut aller travailler ailleurs, c'est plus sûr ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en reconversion, admise à la session exceptionnelle. :) C'était ma première tentative.

Je n'ai jamais mis un pied à l'espe, je n'ai pas fait le 1/3 temps et je n'ai fait que 2 semaines de stage d'observation... Il est donc possible de réussir l'oral sans avoir une grande expérience de la classe (j'ai quand même suivi une prépa chez Forprof). Bon courage à celles et ceux attendent les résultats des écrits et qui préparent actuellement les oraux.

Je ne démissionne pas de mon job actuel, comme je suis déjà fonctionnaire, je serai en détachement avec possibilité (rassurante) de retour en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...