Aller au contenu

PES 2014/2015 (session exceptionnelle)


Messages recommandés

Posté(e)

Coucou kiko ...ah bah oui in se croise souvent ...lol

Bon ici gros mouvement de panique ...je m'étais mis en tête que la semaine de pratique accompagnée était le début et que je resterais dans cette ecole .... et Jallias m'a fait retrouver le vrai .... corps-nuds n'est pas dans la circo qui m'est attribuée ....

Ça veut dire affectation le 5 sept dans une autre ecole avec un autre niveau ...pour se retrouver dans les eleves le 8 sept a 8h ....

Sincèrement c'est carrément flippant !!!! On fait comment pour gérer ça ????? Acheter les bouquins ...voir la classe .... voir les collègues .... enfin tout quoi ...

Bon bah voila en fait cela aurait été mieux de ne rien savoir avant mon depart en vacances ....

  • Réponses 716
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • oOJustineOo

    130

  • Sof-pe

    128

  • SimonLeHardi

    124

  • linara2990

    73

Posté(e)

Je te comprends, en trois jours ce sera impossible de faire quoi que ce soit. Même si nous avons du nouveau pendant la réunion du 29, je ne suis pas sûre que ça suffise !!

Pour les livres je crois qu'il faudra se plier à ce qu'il y a dans la classe, comme pour le matériel qui a été commandé bien avant notre arrivée. Pour le reste, tout se fera rapidement, étant donné qu'il faudra sans doute préparer la classe (au moins un peu?) en semaine accompagnée en même temps que la classe de la semaine d'après...

Comme nous ferons notre rentrée dans une autre école, le jour de pré-rentrée aussi sans doute, du coup aucun contact habituel avec les collègues.

Mais quelque chose m'inquiète encore plus : si jamais nous n'avons pas l'ouverture de classe, qu'est-ce qu'on devient? Brigades ??

Bref, tout est au conditionnel, en attendant je pense qu'il faut juste bien regarder les programmes, préparer une première période pour plusieurs niveaux, et attendre... Je sens que je vais essayer de trouver des groupes de travail sur Rennes !!

Posté(e)

Je me demande si l'EN réalise que ce genre de conditions pour débuter ne sont pas adaptées du tout et que cela pourrait aller à l'encontre des intérêts des enfants s'ils sont avec quelqu'un qui a besoin de beaucoup de temps pour se préparer. C'est de pire en pire, je ne sais que vous dire si ce n'est courage et :clover::clover::clover: . J'espère que vous serez dans une école où les PE sauront vous soutenir, mais il faut savoir que ce n'est pas toujours facile pour l'équipe en place de le faire car nous avons nous aussi la tête dans le guidon.

:hug:

Posté(e)

Jallias ... nous ne pourrons rien préparer ...avec un mail le 5 .... nous n'aurons pas les infos avant .....

Sinon tu parles de préparer la première période sur plusieurs niveau, tu veux dire quoi ?

Je pense, mais une fois rentrée de vacances, chercher sur internet ou aux copines pe des progressions de différents niveaux .....

Pour le tiers temps, perso je suis tombée sur une équipe réfractaire a mon arrivée car je prenais la place d'une habituelle .... mais ils m'ont quand même bien aidé dans l'ensemble .... je pense que tout le monde a débuter et donc quelque part vous comprenez ... hein Kiko .... lol .....

Ce que je me demande c'est comment faire alors que les eleves auront déjà faits une semaine ....

Kiko .... comment cela se passe les ouvertures de classes ..... vous faites la semaine avec les enfants et ensuite ?

Posté(e)

Je voulais dire que comme nous ne pouvons pas faire de prévisions sur le niveau, il vaut prendre les programmes basiques dans les différentes matières, surtout français, maths/géométrie, histoire, sciences... ajouter une idée de projet qui peut se modeler aux différents cycles qui permettrait de lier musique, arts plastique, littérature... elle ne sera pas tout de suite exploitée mais peut aider à construire autour...

Bref, faire en sorte que même si c'est plus brouillon que ça aurait pu l'être, on ait un mini-schéma construit pour une partie de la période 1.

C'est beaucoup plus simple à dire qu'à faire, mais on ne peut rien faire d'autre. Les programmations dispos sur internet peuvent aider à y voir clair....

Autrement, commencer à se poser la question des premiers jours : comment ça doit se passer, les rituels et règles de classe qu'on veut instaurer, voire afficher en classe, l'organisation du matériel pour les matières (classeur en sciences ou cahier ?? etc) Le souci est que ce genre de choses varie beaucoup d'un niveau à l'autre...

Je vais essayer d'y penser tout en sachant que c'est une base idéale et qui sera modifiée dès qu'on aura les infos, mais ça permet de se rassurer.

Je me disais aussi que comme pour la rentrée 2013, pour me rassurer, je n'hésiterai pas à programmer les premiers jours en fonction de ce que j'aime réellement (perso, musique et art, littérature...), Et le plus important, m'a dit une collègue, les mettre au travail tout de suite.

Je dis tout ça, hein, j'y connais rien, j'essaye juste de m'organiser avec les moyens qu'on nous donne !!!! Comme je disais plus haut, je pense que je ne le ferai pas toute seule, bosser en groupe me motivera (au moins pour préparer les programmes). :sweatingbullets:

Posté(e)

Lors de la première semaine pas d'ouverture, une commission est réunie en fin de semaine (le jeudi en général, les inspecteurs ont pu faire le tour des écoles pour compter les enfants eux-même, des fois que le dirlo/la dirlette aurait menti sur les effectifs -horreur :oooh: on ne fait pas confiance). La commission regarde les effectifs des écoles pour chaque type (ex: les écoles maternelles de 4 classes, lesquelles ont le plus d'enfants, lesquelles ont le moins, où peut-on récupérer des postes, où en octroyer). Le collègue est affecté le lundi avec une deuxième répartition. En tant que dirlette, je prépare deux répartitions. Autant vous dire que la première semaine nous aurons 35 enfants/classe et ce ne seront pas tous nos élèves si ouverture. C'est carrément :ninja: .

Pour vous, essayer de parer au plus pressé: progression 1ère période et un bon bouquin simple (Je débute en ...).

Posté(e)

Merci Kiko pur les ecplications ...je comprends mieux la date du 5 sept pour le mail descaffectations...

Sinon pour ton conseil de lire ... pas facilevvu qu'on ne connait pas le niveau ....

Au passage aurais-tu a me preter "je debute en maternelle"

Non non je ne garde pas espoir c'est juste que je connais ton niveau ...lol

Posté(e)

Désolée pour les fautes .... sur tablettes ce n'est pas facile de corriger ....

Posté(e)

Y a t-il des personnes qui se trouvent dans la circonscription de rattachement de REDON à la rentrée de septembre ? Comme je ne pourrai pas être présente à la réunion de rentrée du vendredi 29 août à Rennes, j'aurai aimé qu'un collègue puisse prendre les informations qui y seront données pour moi. Merci.

Posté(e)

Hello à tous !

Eh bien retour de vacances et je trouve la fameuse lettre dans ma boite. C'est un brusque retour à la réalité je dois avouer. Donc mon affectation est dans une circonscription pas loin, cesson-sevigné : OUF ! Pas d'école de rattachement, j'aurai un poste à l'année sur une ouverture de classe.

Donc voilà, plutôt content, en faisant abstraction du flou bien sur et puis encore un petit mois de vacances. Je ne vais pas me prendre la tête sur des choses ue je ne contrôle pas et je ne vais pas préparer une période sur 5 ou 6 niveaux potentiellement différents. La préparation sera très très générale et advienne que pourra à la rentrée :p

Posté(e)

Comme tu dis le flou ...

J'ai une semaine de pratique accompagnée en maternelle ...alors je me dis ils vont me mettre en maternelle ..... mais franchement ont ils une logique ?

Posté(e)

Moi j'ai une semaine de pa en élémentaire. Ceci dit je ne crois pas une seconde que je serais forcément en élémentaire, ce serait trop beau lol

Après je me suis fait la reflexion : et s'il n'y a pas d'ouverture de classe pour moi ? Bon, on verra bien, je vais me forcer à ne pas trop me poser de question car il y a tellement de scénario envisageables !

J'ai fait une petite enquête sur les écoles mais malheureusement je n'ai trouvé que très peu d'informations sur les ouvertures de classes potentielles. le blog sur le mouvement n'a rien sur ma circonscription. Très peu d'écoles ont un site internet, à jour et avec les CR de conseil d'école. J'ai mis les écoles de la circonscription sur google map et la bonne nouvelle cest qu'elles sont toutes à moins de 20 minutes en voiture. Sans compter que les communes sont bien desservies par les bus donc je me dis qu'au moins sur ce front je n'aurais pas de soucis de déplacement.

Aussi, peut-on penser que le maître-formateur qui nous accueillera à la rentrée sera notre tuteur durant l'année ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...