Aller au contenu

PES 2014/2015 (session exceptionnelle)

Messages recommandés

Posté(e)

Et bien dans le même état que toi ....

Je tourne en rond, je lis des sites ..... mais je ne sais pas trop quoi prendre ou faire ..

J'ai cherche des systèmes de gestions, de responsabilités.... et effectivement je regarde aussi côté maternelle car c'est un tout autre monde que je ne connais pas.

Côté matériel, je n'ai rien fait.

Cela me stresse de plus en plus ....

• Réponses 716
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• oOJustineOo

130

• Sof-pe

128

• SimonLeHardi

124

• linara2990

73

Posté(e)

Même chose pour moi.

J'essaye de recenser des sites et outils qui pourront me servir, j'ai réalisé quelques fichiers modèles (du type étiquettes prénoms) de façon à n'avoir qu'à remplir et gagner du temps mais c'est tout.

Pour la maternelle, j'ai trouvé le site "Maternelle 13" où il y a pas mal d'infos utiles notamment dans l'onglet "débuter en maternelle". Ils donnent par exemple le déroulé d'un jour de rentrée.

Posté(e)

Il y a le livre "réussir sa classe tous les jours ou presque" qui est vraiment bien, je suis en train de le lire et ça va me faire gagner du temps pour la rentrée.

Je lis aussi les petits livres aux éditions Retz : "apprendre à calculer à l'école", "premiers pas vers les maths", "apprendre à lire à l'école", qui sont synthétiques et qui me remettent l'essentiel de la théorie en tête.

Moi cette nuit j'ai rêvé que j'étais mis en petite section, lol et que durant la première semaine mon maitre formateur était absent à partir du deuxième jour (car elle allait au puy du fou, rien de plus normal) et que donc elle me laissait sa classe ...

Oui les étiquettes prénom c'est bien pour le premier jour, on peut même en faire de l'art visuel, et après ça sert pour l'organisation. L'an dernier je leur avais fait faire un porte-nom en origami.

Pour la maternelle j'essaye de me rassurer en me disant qu'il y l'atsem qui peut aider aussi ;)

Posté(e)

Pareil, tous les jours je me lève en me disant que je vais bosser, mais au final je bloque à l'idée de perdre du temps, et le seul résultat c'est que je me rajoute des questions tous les jours... surtout le côté matériel, l'idée de ne pas etre presente pour la pré - rentrée, pour certaines décisions de cycle, et pire encore je m'imagine decouvrir ma salle de classe en meme temps que les enfants, sans avoir pu aménager... "bonjour les enfants, je suis votre nouvelle maîtresse, est-ce quelqu'un sait où est la classe de ce2 ?" Le week-end du 5 va etre étrange.

Pour m'occuper, je plastifie un jeu de 52 cartes, des pièces factices pour avoir de quoi travailler la monnaie (une collègue m'a conseillé d'en avoir un à moi car on ne trouve pas toujours ce qu'il faut!), et je réfléchis à un album/livre par niveau qui permet sans difficulté de faire des activités simples de rentrée : graphisme, écriture, arts plastiques, musique... bref, un sujet interdisciplinaire que je fouillerai en détails une fois le niveau connu.

Mais difficile de faire mieux.

Posté(e)

C'est une bonne idée de préparer ce genre de matériel, qui est après tout indispensable pour beaucoup de niveaux :D J'ai remarqué dans les écoles où je suis allé qu'on constate souvent trop tard du materiel incomplet ou pas rangé et donc introuvable.

Pour les livres / albums, excellente idée, de plus il y a surement moyen de se limiter à 3 ou 4 albums avec une exploitation sur plusieurs niveaux.

Posté(e)

Oui c'est clair ! Et selon les niveaux beaucoup d'activités peuvent être sympas, surtout qu'apparemment, pour les tenir il vaut mieux les mettre au travail assez vite...

C'est marrant, j'en suis à un stade où je me pose tellement de questions pratiques que je suis presque zen niveau contenu... pas rassurée, juste trop concentrée sur les trucs matériel de base, et vraiment je trouve dommage de ne pas rencontrer l'équipe, visiter l'école ou préparer la classe avant de commencer. Les journées de pré-rentrée sont tellement importantes pour l'intégration (et pour réaliser qu'on y est..)

Posté(e)

Idem...je réfléchis à un projet qui serait adaptable aux 3 cycles ..... l'élevage des fourmis ... ayant attrapé une gyne cet été et ayant aujourd'hui 4 ouvrières ...

Mais super difficile ..

Cycle 1 j'ai trouvé comme album : tamis la fourmi va a l' ecole ...

Les deux autres cycles je cherche encore ...quoique valable pour cycle 2 aussi ...mais je ne sais pas trop quoi en faire

Posté(e)

C'est plutôt chouette de lier découverte du monde et littérature !

Tu peux aussi le lier aux arts visuels (une fourmis c'est faisable en sculpture avec des trucs de récupération j'imagine, j'ai en tête ces sculptures faites de ferrailles qu'on trouve sur les marchés d'artisans d'art etc)

Il doit surement exister une chanson sympas sur les fourmis :D

Le film Minuscule est sorti en DVD et peut être top à visionner. C'est sans dialogue, pourquoi pas les créer façon BD avec des plus grands à l'aide de captures du film ?

En cycle 1, les fourmis en procession peuvent servir à travailler la comptine numérique.

Pour le cycle 3 tu peux le lier aussi à la fable de la fontaine si tu as des bons CM1-2.

Je trouve ça très inspirant comme fil conducteur :D

Posté(e)

Ah bah oui je vois que tu es inspire ... tant mieux pour moi ...lol

Je poursuis mes recherches et merci pour les idées ....

Juste pour info en cycle 1 en numération j'ai trouvé le livre Fourmis de benoit chalart ...trop beau ....

Posté(e)

Il y aune chanson sympa sur les fourmis (une fourmi rouge)... mais plutôt GS - CP.. j'ai la partition si besoin.

Sinon la prochaine expo de l'espace des sciences est sur les fourmis justement.

Posté(e)

Ah bah oui je veux bien la partition ... je suis une nouille en musique et chanson ... faut que je la trouve pour pouvoir la passer ....

Trop cool pour l'expo !!!

Posté(e)

J'ai même un enregistrement, je t'enverrai ça !