Aller au contenu

PES 2014/2015 (session exceptionnelle)

Messages recommandés

Posté(e)

Courrier reçu aujourd'hui ... Pour une visite de l'ien ash premier degré le mardi 31 mars l'apres midi .....

Forcement l'apres midi avec litterature et histoire ...... Et celle ou mes gnomes sont les plus terribles ....

Allez dans 19 jours j'aurai son avis ....

• Réponses 716
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• oOJustineOo

130

• Sof-pe

128

• SimonLeHardi

124

• linara2990

73

Posté(e)

Courrier reçu aujourd'hui ... Pour une visite de l'ien ash premier degré le mardi 31 mars l'apres midi .....

Forcement l'apres midi avec litterature et histoire ...... Et celle ou mes gnomes sont les plus terribles ....

Allez dans 19 jours j'aurai son avis ....

Ça va aller !! Les élèves seront impressionnés par la présence d'un mec en costume cravate au fond de la classe, ça va les calmer :D

Posté(e)

Hey tout le monde, ça fait bien longtemps... Je vois que tout le monde est en effervescence, en ce qui le concerne inspection le 23 mars (gniaaaa, je ne peux déjà plus dire "dans une semaine", ça passe vite...).

Perso on me demande travaux des élèves, cahier d'appel complété (...) et préparations. Dur de se mettre complètement dans l'ambiance, le seul truc qui arrive à me déstresser c'est de penser à mes élèves qui vont, à mon avis, faire de leur mieux pour être irréprochables (ils sont autant stressés que moi !), mais le reste du temps je continue à me dire qu'on demande beaucoup pour les débutants que nous sommes, fiches de prep, gestion de classe, organisation, posture, cahier journal.... les collègues me répètent souvent que leur titularisation n'avait pas nécessité tout ça, juste l'assurance d'une posture d'enseignant !

M'enfin, vivement que ce soit fini tout ça... Sof, tiens-moi au jus!

Courage tout le monde

Posté(e)

J'ai reçu aujourd'hui le courrier : inspecté le 2 avril par l'IEN ASH. C'est un jeudi donc c'est impeccable : les ateliers sont rodés, la motricité c'est jeu collectif (j'adore !) et les élèves sont pas fatigués comme un vendredi. Le jeudi c'est la meilleure journée de la semaine.

Cela tombe aussi la semaine où se concrétise un projet de langage autour des 3 ours, très très bien !

C'est vrai que les grands peuvent se comporter différement à cette occastion (dans un sens comme dans l'autre), avec les petits ça change rien du tout lol Dans mon courrier il veut juste l'emploi du temps, j'imagine qu'en fait le reste va de soit (le classeur, cahier d'appel, les préparations). Pour les préparations j'engoisse un petit peu car moi je les trouve légères (l'an dernier j'étais en cm2 donc c'est le jour et la nuit) mais ma formatrice me dit qu'elles sont ok. Mais je lui fais moyennement confiance à ma formatrice. On verra bien !

Posté(e)

Toutes les conditions sont réunies pour que ça se passe au mieux alors Simon ;)

Visite de l'inspecteur demain pour moi, tout est prêt, y a plus qu'à !!

Posté(e)

Effectivement, les petits sont assez imprévisibles... Les CM2 sont beaucoup plus concernés par ce genre de trucs, ils sentent l'importance d'être impeccables... Après, y en a toujours un ou deux capables du pire, mais bon...

Cool, Simon, si tu es content de la date ! C'est toujours plus sympa de préparer une journée qui a l'habitude de bien se passer.

Niveau paperasse, effectivement, même si ce n'est pas demandé, je photocopierai mon emploi du temps, la programmation de l'année et de la période en plus de celles qui sont affichées. Je pense que tout le monde ici est prêt à montrer qu'il bosse et sait organiser son travail, c'est ce qui compte... après, la personnalité de l'inspecteur fait le reste!

Posté(e)

Ah bah Simon, je passe avant toi ... je te raconterai ....

tiens cela me fait penser qu'il faut que je complète mon cahier d'appel avec les stat !!!

Posté(e)

L'IEN ASH était l'IEN de ma circonscription l'an dernier, les collègues m'ont dit que c'était un quelqu'un d'humain, pas de crainte de tomber sur quelqu'un qui un avis avant de voir ou qui note sur la bobine en face de lui ...

je suis bon petit soldat, je remplis mes stats chaque mois :D (en début d'année la directrice est venue signer mon cahier d'appel, elle n'a pas pu car j'avais pas fait les stats. Depuis je fais les stats et elle n'est jamais venue le signer :p)

Posté(e)

Moi aussi je rempli tous les mois en faisant les calculs de tête mais une fois j'ai vérifié et je m'étais trompée :secret: donc maintenant je sors la calculatrice pour être sure ^^

Par contre moi c'est plus la paperasse genre cahier journal, programmation j'ai pour cette période tout tout propre mais les 3 premières c'est bof bof car je me suis cherchée on va dire.

Jallias je suis d'accord on nous demande beaucoup. Pour exemple, j'ai une collègue qui a été inspectée récemment et elle a eu une super note et pleins de bons commentaires. L'autre jour elle a imprimé son cahier journal, elle est à mi-temps et elle avait une page pour les 3 jours et une ligne par heure on va dire. Alors que moi mon cahier journal il fait 2 pages, et ça TOUS les jours. Bon il y a beaucoup de choses en commun genre le détails des rituels ... mais avec un double niveau clairement j'ai essayé de faire à la semaine, pas possible enfin pas avec les attentes de la CPC. En plus quand je vois les conseils qu'on nous donne pour les ateliers par rapport à certains ateliers que fait ma collègue je me dis qu'il y a un fossé et que le pire c'est que elle on lui dit "c'est top" et nous on nous dit "c'est bien mais il faut améliorer ça, faire plus, faire ci faire ça ..."

Enfin, l'important c'est aussi de prendre plaisir à ce qu'on fait et c'est le cas même si ça demande du temps, beaucoup de temps

Posté(e)

Complètement d'accord Linara, évidemment quand tout ça nous permet de nous y retrouver et d'arriver en étant bien calé chaque matin, c'est du bonus d'apprendre à le faire de mieux en mieux. Mais je reste convaincue que ça devrait rester un besoin, pas un élément sur lequel on est jugé (surtout que c'est vraiment inégal: certains CPC demandent très peu, d'autres sont plus qu'exigeants ! Les rapports sont du coup assez subjectifs...)

Perso, mon cahier journal fait plus ou moins une page par jour, et ça suffit à ma CPC, pour elle ce qui compte c'est qu'apparaissent la différenciation globale et le genre de la séance (pas d'objectifs ou autres qui apparaissent sur fiche de prep). Mais j'imagine que ça dépend des personnes.

En tout cas, je sais pas si je fais assez ou pas, mais je suis claquée. On respirera mieux dans pas longtemps.

Posté(e)

Libéréeee délivréeeee !!! Inspection passée, avis favorable. Je me suis cassée la tête à faire les fiches de préparation de toutes mes séquences en cours, il ne les a pas regardées ... :dry: . Pas un mot sur mes fiches de prep ou mon cahier journal, juste une discussion autour des séances menées et de comment je gère la différentiation au sein de la classe.