Aller au contenu

PES 2014/2015 (session exceptionnelle)


oOJustineOo

Messages recommandés

Je viens de voir que demain debute la deuxième session de formation qui était prévue .....

Y en a t il a y aller ?

Je demande pour avoir un retour, savoir ce qu'il s'y fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 716
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • oOJustineOo

    130

  • Sof-pe

    128

  • SimonLeHardi

    124

  • linara2990

    73

Ah bon ? Je n'ai aucune nouvelle, je suis censé avoir 3h de présentiel sur l'aménagement de la classe en maternelle. J'ai aussi de la formation à distance pour magistère.

J'ai eu une idée ce soir, parce que je cherchais un moyen d'impliquer mes élèves dans un projet de communication aux parents de ce qui se passe dans la classe. On va faire un livre géant sur le mur du couloir. Chaque vendredi on fait le point de la semaine à l'aide de photos. Ils commentent, j'organise des dictées à l'adulte pour légender les photos. Puis j'ajoute la page. J'imagine le dispositif ainsi : une bande magnétique fixée de part et d'autre, ce sont les limites du livre ouvert, un autocollant aimanté dans les coins de la feuille. Comme ça ont peut tourner la page (très grand format) et elle s'aimante pour lire le contenu. Je ne sais pas si c'est clair, je vais expérimenter demain :D Si c'est concluant je prendrais des photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simon, je parlais des formations pes de l'Académie et pas des 18h. Il y avait trois semaines programmées...

Les 18h sont gérées par le circo, nous avons tous des formations différentes.

Ca a l'air sympa ton projet de livre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ! Mais bien sur ! (Et la lumière fut ! :blush: )

Non pas de nouvelles, pas de nouvelles de ma formatrice non plus de toute manière lol

Ce qui serait bien c'est qu'ils communiquent sur le thème et l'ouvrent à des personnes en plus sur inscription.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es fou faudrait te remplacer !!!! Lol

En parlant de tutrice mail de la mienne à l'instant ...elle passe mardi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas entendu parler cette deuxième session de stage non plus. Tu as raison Simon, ils devraient communiquer à ce propos et nous les proposer à nous aussi mais c'est vrai qu'il faudrait nous remplacer ... Ou ils pourraient faire des stages échelonnés pour que tout ne le monde n'y assiste pas en même temps.

Sinon, j'ai ma troisième visite cette semaine aussi (vendredi après-midi) et comme cette visite précède le bilan de mi-parcours, il me demande de remplir ce bilan moi-même (auto positionnement). Vous avez ça vous aussi?

En tout cas, c'est pas facile à remplir ! Autant les points à améliorer, ça on trouve toujours mais, pour les points positifs, il y a toujours cette appréhension de la "sur - évaluation".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ils proposent des stages/formation le mercredi après-midi, une fois de temps en temps je trouverais la motivation d'y aller :D

Et pourquoi pas proposer des formations sur le modèle de la pédagogie inversée, ils nous envoient des docs théoriques, des vidéos de situation de classe, le plan du cours et quand on débarque on est prêt, réactif et efficace !

J'attends des nouvelles de ma formatrice, ça ne devrait pas tarder je pense. Je ne connais pas ce bilan de mi-parcours (déjà !). Je trouve ça dur de faire des généralités sur nos difficultés, aujourd'hui je me suis planté sur un atelier, c'était trop dur, donc j'ai réajusté. Ce n'est pas la première fois que je conçois des choses trop difficile. Eh bien je ne saurais pas comment formuler ça.

Pour les points positifs, reprends le référentiel de compétences et coche ce qui va ou ce qui va mieux :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olala mais en fait de mon côté rien à voir avec vous !

J'ai eu ma 4ème visite et j'ai déjà reçu mon rapport de mi-parcours, mais je n'ai pas eu à le pré-remplir.

Je fais partie de ceux qui sont en formation, et ce qui m'étonne c'est qu'on est nombreux à être déjà aller au premier stage ! ma cpc m'en a parlé dès que le premier était passé en me demandant si je voulais participer au 2nd, j'ai dit oui mais je pensais qu'ils feraient en sorte de changer les participants mais visiblement si votre cpc ne vous inscrit pas ils ne vous y envoient pas ! Donc faudrait voir ça avec eux pour la prochaine session en mars je crois.

Alors ce stage est très tourné sur le langage car lundi nous avions "vocabulaire" le matin et l'après-midi nous avons parlé des individualités en classe mais ce sujet est trop vaste pour que nous ayons eu des réponses assez claires. Mardi et mercredi matin en classe. Cet après-midi nous étions à l'IUFM pour parler du nombre tous cycles confondus contrairement au stage de novembre où nous étions systématiquement séparés par niveau.
demain, ce sera langage et arts-visuels, et jeudi c'est langage et ... au choix : maths, agir avec son corps, sciences, histoire. Un le matin et l'aprem.

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci des ces infos ! ça fait un peu fourre-tout je trouve. J'espère que tu en tires des choses intéressante.

Je trouve ça intéressant le thème des individualités en classe. J'avais eu une discussion avec des formateurs à l'IUFM pour un oral blanc, le placement des élèves en classe, il y a une part d'alchimie entre les individualités qui requiert une vraie finesse de perception de la personnalité des élèves. Est-ce qu'on peut catégoriser les élèves ? On le fait pour leur prise de parole par exemple, mais on peut peut-être le faire pour d'autres critères ?

Moi je me casse la tête régulièrement avec le placement de mes élèves sur les bancs de regroupement. Et à 3 ans ils changent tellement vite que deux élèves qui vont bien à côté en décembre ne vont plus en janvier. Comme je l'ai dit, je me casse la tête mais je trouve que ça me permet de prendre du recul sur ma perception des élèves. Par exemple je me suis aperçu qu'il y avait une élève, assez lunaire, sur laquelle j'ai peu d'emprise, qui porte peu d'intérêt (visible) à ce qui se passe en classe, et avec laquelle je n'accroche pas (je dois l'avouer :blush: ) que je plaçais systématiquement en périphérie du coin regroupement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avoues que le "cours" sur les individualités ne m'a pas vraiment aidé car j'ai l'impression qu'on est resté vague au début à parler plutôt de la définition et puis au final la formatrice était CPC ASH donc elle nous a montré des exemples en CLIS ... mais par définition s'il s'agit d'individualités impossible d'avoir de réponses claires.

Ensuite la classe c'est toujours intéressant de voir d'autres pratiques.

Le cours sur le vocabulaire était intéressant.

le nombre, y a eu des trucs bien mais par contre les 2 CPC étaient très calmes donc ce n'était pas hyper dynamique.

Aujourd'hui, langage et arts, c'était top. Pour le coup on était séparé par cycle et on a eu pleins de pistes.

Demain on verra, j'ai choisi langage/sciences et langage/maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la formatrice cpc ash ...c'est ma tutrice ....

Bilan de sa visite de mardi ... Il faut différencier même en sciences et en histoire .... Euh j'ai carrément dit bah ok mais dit moi comment !!! Parce que j'ai déjà mis en place en français (différenciation écrite) et en maths ... Mais en histoire et sciences je ne vois pas ... Elle m'a dit par exemple donner des docs différents ....pffff pffff et repfffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...