Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Pour ma part pas d'intérêt de laisser les bacs vides ! De mon point de vue il vaut mieux rajouter les bacs avec les ateliers au fùr et à mesure .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait-il pas plus intéressant que le pichet soit transparent afin que l'enfant voit le niveau d'eau ? Peut-être est-ce un choix délibéré, je me pose juste la question...

J'utilise les blancs pour le sable ou les graines. Pour l'eau, je prends des pichets transparents :)

J'ai mis "eau" pour simplifier, mais je me posais la question quel que soit le contenu... bref, pas très important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait-il pas plus intéressant que le pichet soit transparent afin que l'enfant voit le niveau d'eau ? Peut-être est-ce un choix délibéré, je me pose juste la question...

J'utilise les blancs pour le sable ou les graines. Pour l'eau, je prends des pichets transparents :)

J'ai mis "eau" pour simplifier, mais je me posais la question quel que soit le contenu... bref, pas très important.

En fait si c'est important !

1 atelier = 1 objectif

Donc pour l'atelier "versés" que les pichets contiennent de l'eau ou des graines, il sera non transparent, le contrôle de l'erreur étant : les graines à côté du pichet. L'enfant ne pouvant pas voir extérieurement le contenu, il ne s'occupera pas du niveau contenu.

Pour l'atelier où l'enfant apprend à arrêter le versé pour mettre une quantité donnée, les contenants et les pichets seront transparents. Ainsi l'enfant ne s'occupera plus de verser correctement (ça il l'a appris à l'atelier 1) mais de contrôler son versé en vérifiant les niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache: pour les pichets, le fait qu'ils soient opaques permet de solliciter la curiosité de l'enfant (est ce qu'il reste encore des graines ou pas) et d'introduire le mot "vide", si le pichet est transparent, effectivement, l'enfant voit directement le niveau. On se sert des pichets ou pots transparents quand on souhaite s'arrêter à un niveau précis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de fabriquer les bouteilles des masses différentes.Je me demande de quelles masses il faut les faire pour des MS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors du coup, j'ai trouvé des pichets + petits en verre dans un style Centrakor (je sais pas comment ils l'écrivent). Ils font 25cl :)

Et j'ai commandé en porcelaine sur le site...

La question sur les tapis m'intéresse, j'en ai trouvé (au même magasin) mais environ 45cm sur 65cm, c'est trop petit ? Ils mesurent combien vos tapis ?

(et sur le thème des tapis : y'a-t-il un intérêt au fait de les rouler et donc avoir un tapis "souple" ? est-ce que ça change quelque chose un tapis + rigide que l'on range à plat ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié une question : celles / ceux qui fabriquent le matériel en bois (barres rouges, plaques de couleur etc.), vous mettez quoi dessus en finition ? Je ne trouve pas très agréable la peinture brute, mais je ne sais pas quoi y mettre ! Du vernis ? Brillant ? Mat ? De l'huile de lin ? De l'huile de chanvre ? :sweatingbullets: (je suis très frustrée car j'ai fabriqué tout ça et en même temps je trouve que ça ne fait pas fini, donc l'impression de n'avoir "rien" au final ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié une question : celles / ceux qui fabriquent le matériel en bois (barres rouges, plaques de couleur etc.), vous mettez quoi dessus en finition ? Je ne trouve pas très agréable la peinture brute, mais je ne sais pas quoi y mettre ! Du vernis ? Brillant ? Mat ? De l'huile de lin ? De l'huile de chanvre ? :sweatingbullets: (je suis très frustrée car j'ai fabriqué tout ça et en même temps je trouve que ça ne fait pas fini, donc l'impression de n'avoir "rien" au final ! )

peint avec de la peinture acrylique de l'école ...et c'est très bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...