Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je crois n'avoir encore jamais posté donc je me présente rapidement : j'enseigne depuis 15 ans à Paris (19ème puis 11ème depuis 2 ans)

J'ai des MS/GS cette année (à ma demande) et je garde mes MS l'année prochaine.

Je connais la pédagogie Montessori depuis 9 ans (mon fils était en classe enfantine en école Montessori entre 2 et 3 ans).

C'est après avoir vu la vidéo de Céline Alvarez que je me suis décidée à ne plus fermer les yeux, j'ai donc décidé de me lancer dans l'aventure ... une semaine avant la rentrée !!!

Heureusement je suis tombée sur le site de Fofy qui m'a sauvé la mise (sois encore remerciée !).

Depuis je fais les choses à ma mesure et à mon rythme.

Je suis inspectée cette année et je suis beaucoup moins détendue que l'année dernière mais je me soigne.

Maintenant j'aimerais répondre à propos du niveau sonore :

Les vidéos que vous voyez sur internet ont été travaillées, pour pouvoir entendre on a enlevé certains sons. Donc détendez-vous, ce n'est pas vous le problème.

Je me suis organisée pour que, soit moi, soit l'ASEM nous passions auprès des élèves "bruyants" pour leur demander doucement de parler "avec la petite voix" : "je te parle doucement et tu m'entends, alors ta copine qui entend bien aussi, tu peux lui parler doucement, elle t'entendra" ou "tu sais je fais une présentation à Mathilde et elle a besoin de calme pour bien écouter et se concentrer, peux-tu faire attention et prendre ta petite voix ?" ou la dernière version (quand les nerfs montent) "je t'ai demandé plusieurs fois de prendre ta petite voix mais je vois que, pour l'instant c'est trop difficile pour toi alors je vais te demander de t'installer ici (table seule) pour que la classe puisse continuer à travailler dans le calme".

Alors c'est sûr, l'année dernière avec 26 GS c'était plus difficile qu'avec mes 19 MS/GS mais on finit par y arriver, il faut être bon avec soi et ne pas exiger trop de résultats immédiats.

Sur son blog Céline Alvarez a écrit un magnifique article sur la nécessaire bienveillance que l'on doit avoir avec soi pour conserver celle que l'on doit aux enfants, ça fait du bien parfois de le relire après une journée pénible ou décevante.

Fofy : le travail que tu fais est remarquable, à la fois par sa qualité et par la quantité. Je crois que si tu finis par te mettre en colère c'est que c'était trop pour toi à ce moment-là : tu ne peux à la fois mettre en place les activités et observer, c'est trop tôt. Je suis beaucoup moins organisée que toi, je n'ai qu'un cahier d'observation avec 2 pages par élève et je note quand je sens que c'est important (tiens Mamadou reconnait 11 et 15, mais pas 12,13,14.) et c'est tout !

Plus tard dans l'année, on peut s'organiser des moments d'observation pure mais je crois plus à la spontanéité : "Tiens chacun est bien occupé maintenant ce serait le moment d'aller observer X."

Le principal est d'être la plus disponible possible pour les enfants, parfois je ne me prévois rien pour une demi journée (ni présentation ni observation) et ça fait du bien, d'être juste avec eux et d'en profiter, sans chercher à être efficace.

Je suis certaine que c'est formidable d'être un élève de ta classe et parfois c'est bien de se dire du bien de ce qu'on fait...

Dernière chose : je suis tombée sur un site de matériel Montessori que j'adore avec pleins de figurines très belles et tout à fait abordables : http://www.tangrammontessori.fr/fr/

A bientôt.

Posté(e)

Ambroisia, ton message fait du bien ! Merci!

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je crois n'avoir encore jamais posté donc je me présente rapidement : j'enseigne depuis 15 ans à Paris (19ème puis 11ème depuis 2 ans)

J'ai des MS/GS cette année (à ma demande) et je garde mes MS l'année prochaine.

Je connais la pédagogie Montessori depuis 9 ans (mon fils était en classe enfantine en école Montessori entre 2 et 3 ans).

C'est après avoir vu la vidéo de Céline Alvarez que je me suis décidée à ne plus fermer les yeux, j'ai donc décidé de me lancer dans l'aventure ... une semaine avant la rentrée !!!

Heureusement je suis tombée sur le site de Fofy qui m'a sauvé la mise (sois encore remerciée !).

Depuis je fais les choses à ma mesure et à mon rythme.

Je suis inspectée cette année et je suis beaucoup moins détendue que l'année dernière mais je me soigne.

Maintenant j'aimerais répondre à propos du niveau sonore :

Les vidéos que vous voyez sur internet ont été travaillées, pour pouvoir entendre on a enlevé certains sons. Donc détendez-vous, ce n'est pas vous le problème.

Je me suis organisée pour que, soit moi, soit l'ASEM nous passions auprès des élèves "bruyants" pour leur demander doucement de parler "avec la petite voix" : "je te parle doucement et tu m'entends, alors ta copine qui entend bien aussi, tu peux lui parler doucement, elle t'entendra" ou "tu sais je fais une présentation à Mathilde et elle a besoin de calme pour bien écouter et se concentrer, peux-tu faire attention et prendre ta petite voix ?" ou la dernière version (quand les nerfs montent) "je t'ai demandé plusieurs fois de prendre ta petite voix mais je vois que, pour l'instant c'est trop difficile pour toi alors je vais te demander de t'installer ici (table seule) pour que la classe puisse continuer à travailler dans le calme".

Alors c'est sûr, l'année dernière avec 26 GS c'était plus difficile qu'avec mes 19 MS/GS mais on finit par y arriver, il faut être bon avec soi et ne pas exiger trop de résultats immédiats.

Sur son blog Céline Alvarez a écrit un magnifique article sur la nécessaire bienveillance que l'on doit avoir avec soi pour conserver celle que l'on doit aux enfants, ça fait du bien parfois de le relire après une journée pénible ou décevante.

Fofy : le travail que tu fais est remarquable, à la fois par sa qualité et par la quantité. Je crois que si tu finis par te mettre en colère c'est que c'était trop pour toi à ce moment-là : tu ne peux à la fois mettre en place les activités et observer, c'est trop tôt. Je suis beaucoup moins organisée que toi, je n'ai qu'un cahier d'observation avec 2 pages par élève et je note quand je sens que c'est important (tiens Mamadou reconnait 11 et 15, mais pas 12,13,14.) et c'est tout !

Plus tard dans l'année, on peut s'organiser des moments d'observation pure mais je crois plus à la spontanéité : "Tiens chacun est bien occupé maintenant ce serait le moment d'aller observer X."

Le principal est d'être la plus disponible possible pour les enfants, parfois je ne me prévois rien pour une demi journée (ni présentation ni observation) et ça fait du bien, d'être juste avec eux et d'en profiter, sans chercher à être efficace.

Je suis certaine que c'est formidable d'être un élève de ta classe et parfois c'est bien de se dire du bien de ce qu'on fait...

Dernière chose : je suis tombée sur un site de matériel Montessori que j'adore avec pleins de figurines très belles et tout à fait abordables : http://www.tangrammontessori.fr/fr/

A bientôt.

Alors Ambroisia , merci pour ton intervention ! Tu apportes des mots justes pour faire baisser le niveau sonore, je vais en prendre note !

Je partage ton avis sur le site de Fofy qui m'a aussi aidé a organiser ma classe niveau spatial. Je continuerai à ameliorer les diverses étagères , objectif de cette année 1 etagere par domaine.

Posté(e)

Samedi j'ai eu ma 2 eme après midi de formation Montessori. Thème : vie pratique

Je suis comme une éponge et les découvertes que je fais bousculent mes représentations !

J'ai appris à decouper ! Moment mémorable car avant , je mettais les doigts 1 ( pouce) et 2+3 en dessous ds le 2 eme orifice . La démonstration de la formatrice était très différente : doigt 1 (1er orifice) doigts 2 et 3 en guidance et 4 dans le 2 eme trou des ciseaux.

Je vais faire une photo ce sera plus explicite ! Une vraie révélation ! Et ça marche du tonnerre !

On nous a parlé aussi du site Tangrammontessori comme etant bon rapport qualité prix + bon sav

Posté(e)

oh la la merci pour ton message qui rebooste ... je vais tenter le coup de la petite voix... et moins me stresser avec mes présentations, validations...

on verra bien aujourd'hui!

Encore merci pour les gentils mots... :blush::blush:

Oh oui une photo une photo des ciseaux... faut que je me trouve des ciseaux tout de suite là maintenant pour essayer! lol

Posté(e)

Alors voici mes doigts de fée ?

Soit dit en passant pas facile de se prendre en photo de la main gauche .....

post-11756-0-04082100-1444042156_thumb.j

Posté(e)

merci j'ai essayé... ça me fait drôle... j'ai voulu essayé avec un loulou de MS qui ne sait pas s'en servir... il n'a pas réussi à ouvrir et fermer les ciseaux... va falloir que je bosse ça avec certains car fouyouyou dur dur !!

Posté(e)

J'ouvre un nouveau tome, pour vous suivre et parce qu'on a dépassé les 150pages.

J'ai repris la présentation de fofy!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...