Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Bonjour,

Je vous suis assez régulièrement car je suis très intéressée par cette pédagogie même si je n'ai pas encore eu l'occasion de me lancer puisque je suis actuellement en congé parental...

J'ai l'intention de participer au stage de formation de l'Ismm de Lyon les 13 et 14 décembre et j'ai lu que l'une d'entre vous (MPC, je crois) avait réussi à obtenir son financement par le DIF : je n'y crois pas pour moi-même, étant en Congé parental, mais bon, qui ne tente rien...(ça m'éviterait de piocher dans mes maigres économies).

Quelqu'un pourrait -il m'indiquer comment s'y prendre ? (à qui s'adresser ? quels papiers faut il remplir ?)

Merci à vous et peut être à bientôt lors du stage ?

Appelle ta dasen, formation des personnels. La personne t'enverra, je pense, comme pour moi, le dossier de demande à compléter. Puis envoi à ton dasen sous couvert de l'ien.

Chez nous aucun délai... donc à voir directement avec ta dasen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles pour les renseignements. Pour les docs, Cjournet13, je n'arrive pas à les ouvrir pour l'instant, mais étant aussi de l'académie de Lyon, je peux peut être les trouver sur leur site....

Je m'inscris pour la formation en leur demandant de ne pas encaisser le chèque tout de suite car je fais parrallèlement une demande de DIF...On ne sait jamais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les parents vont gueuler!

coucou Fofy.

je ne sais pas si tu a eu l'info mais apparemment un mail est arrivé dans les écoles pour dire que la demi journée ne se fera finalement pas le 3 octobre mais le 15 octobre matin !!! Chez nous, tous les parents ont été prévenu lundi (pour le 3) et je suppose donc que la plupart des parents ont pris leurs dispositions (peut être pour certains posé une rtt) et paf, lundi, on va leur dire "et ben non, finalement c'est le 15"

pour le coup, je crois vraiment qu'ils vont gueuler, et encore une fois, c'est nous qui allons prendre les réflexions alors qu'on a rien demandé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous le 15 aussi

Alors apres un bon mois de classe j'émerge enfin.

Les débuts ont été très difficiles pour moi, grosse remise en question, passer du cm2 à la mater même par. Choix pas si simple.

Enfin bien. Épaulée par mes collègues je m'en sors.

Et surtout en plus passer à un fonctionnement montessori, j'ai pas pu. Donc je commence à petite dose, seulement un groupe en atelier libre les autres avec atsem ou moins ou sur des manip autres.

Mais des qu'ils ont fini ils partent tous en ateliers.

Je vais lâcher ensuite petits à petits quand j'aurai moi bien pris mes marques.

Bon mes soucis. Ils papillonnent bcp. Peu. De concentration, est-ce du au fait de faire autre chose à côté?? Il n'aiment pas forcément refaire des ateliers présenter, sauf la vie pratique, un peu la tour rose. Les grands ont pourtant fonctionné avec ce matériel l'an dernier mais pas attirés plus que ça en maths et en lecture par le matériel. Ils demandent vite à faire autre chose, jeux ( jarrive pas à me résoudre de supprimer tous les jeux, ça me semble vraiment important pour eux) ou dessin libre (ils adorent ça!)

Bref j'impose un tps sans tout ça quand même, puis autorise ensuite.

Bon j'ai cependant de belles observations, des élèves qui se lancent tout seuls dans des découvertes (tour rose escalier marron) imagés séquentielles, lettres rugueuses ( à la demande) et deux ms qui adorent accrocher l'alphabet magnétique dans l'ordre à l'aide d'une bande mémoire (faut que je travaille du coup avec eux le nom des lettres maintenant, même si en montessori on ne le fait pas je sais!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous le 15 aussi

Alors apres un bon mois de classe j'émerge enfin.

Les débuts ont été très difficiles pour moi, grosse remise en question, passer du cm2 à la mater même par. Choix pas si simple.

Enfin bien. Épaulée par mes collègues je m'en sors.

Et surtout en plus passer à un fonctionnement montessori, j'ai pas pu. Donc je commence à petite dose, seulement un groupe en atelier libre les autres avec atsem ou moins ou sur des manip autres.

Mais des qu'ils ont fini ils partent tous en ateliers.

Je vais lâcher ensuite petits à petits quand j'aurai moi bien pris mes marques.

Bon mes soucis. Ils papillonnent bcp. Peu. De concentration, est-ce du au fait de faire autre chose à côté?? Il n'aiment pas forcément refaire des ateliers présenter, sauf la vie pratique, un peu la tour rose. Les grands ont pourtant fonctionné avec ce matériel l'an dernier mais pas attirés plus que ça en maths et en lecture par le matériel. Ils demandent vite à faire autre chose, jeux ( jarrive pas à me résoudre de supprimer tous les jeux, ça me semble vraiment important pour eux) ou dessin libre (ils adorent ça!)

Bref j'impose un tps sans tout ça quand même, puis autorise ensuite.

Bon j'ai cependant de belles observations, des élèves qui se lancent tout seuls dans des découvertes (tour rose escalier marron) imagés séquentielles, lettres rugueuses ( à la demande) et deux ms qui adorent accrocher l'alphabet magnétique dans l'ordre à l'aide d'une bande mémoire (faut que je travaille du coup avec eux le nom des lettres maintenant, même si en montessori on ne le fait pas je sais!)

Pourquoi te culpabiliser parce que tu ne fais pas du " tout Montessori" , tu n'es pas dans une école spéciale pédagogie Montessori non? Alors tu pratiques comme bp d'entre nous c'est à dire à petite ou moyennes doses et ça marche bien !

Bref continue sur ta lancée mais ne débarrasse pas tes bons vieux jeux qui ont aussi leur intérêt ! Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je culpabilise pas de faire du. Tout mm, juste j'ai tendance à comparer ce que je faisais au bout de 10 ans de cm et là je sais que c'est pas parfait (d'ailleurs au bout de 10 ans de cm non plus mais j'avais plus de recul) et du coup je vois où ça pêche sans forcément arriver à améliorer ça. Mais je me soigne :lol: j'essaie de prendre du recul et d eme dire, ils sont en mater, y'a le temps, prenons le.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, je pense de plus en plus que les "jeux" parasites les apprentissages... Moi aussi, beaucoup d'enfants (des anciens et qui connaissent donc ce fonctionnement) demandent souvent les jeux... Même si je n'arrive pas à me résoudre à les enlever (comme on fait certaines... justement vos retours ???), je pense vraiment qu'ils favorisent la déconcentration et les apprentissages... Peut-être prévoir un temps dans la journée ou dans la semaine... jeux... ??? Encore en réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, je pense de plus en plus que les "jeux" parasites les apprentissages... Moi aussi, beaucoup d'enfants (des anciens et qui connaissent donc ce fonctionnement) demandent souvent les jeux... Même si je n'arrive pas à me résoudre à les enlever (comme on fait certaines... justement vos retours ???), je pense vraiment qu'ils favorisent la déconcentration et les apprentissages... Peut-être prévoir un temps dans la journée ou dans la semaine... jeux... ??? Encore en réflexion...

je n'ai pas suffisamment d'équipement dans cette nouvelle classe pour éliminer les jeux.... De quels jeux parles tu MPC quand tu dis qu'ils parasitent les apprentissages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...