Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Ah oui, et puis j'ai aussi une maman qui vient me voir hier midi (elle était absente à la réunion de rentrée).

Elle me dit : "J'ai lu votre compte-rendu mais j'ai pas bien compris votre histoire de souris..."

Pendant 2 secondes, j'ai pas compris et puis "Ah oui, pas souris, Montessori !"

C'était rigolo :)

Ce qui est moins rigolo, c'est qu'elle voulait me voir parce qu'elle avait peur que son fils ne fasse que jouer à l'école...

Je lui ai expliqué que nous travaillions mais de façon ludique, en privilégiant la manipulation plutôt que les fiches papier.

En même temps, je me dis : "Et s'ils ne jouent pas à la maternelle, quand le feront-ils ???"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je suis en plein questionnement sur l'histoire de jeu/pas jeu....je trouve très clairement que les enfants sont fatigués en fin de semaine du coup ils passent beaucoup de temps à regarder quelques uns qui travaillent et donc à parler, parler, parler..... (Fofy chez moi aussi ils sont super bavards). Du coup, je m'interroge sur le fait de mettre quelques ateliers "détente"...

J'ai ajouté un atelier de coloriage imposé (mandala) qui marche très bien! Les enfants adorent, s'appliquent et se concentrent. J'ai créé une sorte de fiche technique pour aller avec l'arche romane ainsi ils auront un jeu de construction. Je me demande si je ne vais pas mettre la ferme en libre accès...

Mon soucis est que c'est ma collègue qui fait arts visuels du coup je n'ai pas fait de coin art où ils pourraient se détendre...

Et vous, qu'avez-vous dans vos classes?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de coins jeux pour moi mais un temps d'accueil classique avec kaplas, puzzles, coloriage...

Et pour les ateliers, animaux en libre accès mais classés dans des plateaux différents (ferme, forêt, savane... modes de déplacements...)

Et ils peuvent aussi laver et étendre les chiffons qui servent à cirer les chaussures, atelier qui connaît un grand succès (un peu trop ?)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-cjournet13- on pourrais avoir un aperçu de ton atelier cirage de chaussures? Je ne connais pas...

Les filles bientôt les calendriers de l'avent! Voici une idée d'atelier que j'ai eu avec ce calendrier m&m's pour travailler le repérage spatial...

post-99255-0-02139200-1415534520_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien cette idée sarah ! je crois que je vais ajouté un nouvel AIM ! (mais j'attendrai un peu, car mes petits ne sont pas encore prêt pour le repérage spatial).

Pour revenir aux coins jeux, étant en pleine déconstruction, je prends les idées et je les note pour l'année prochaine. je compte effectivement faire evoluer mes coins jeux pour qu'ils deviennent des AIM à part entière en conservant un atelier de construction à plusieurs mais avec des défis. je voulais aussi conserver la marchande que je trouve très riche en échanges langagiers mais je me pose de plus en plus la pertinence de la cuisine. Le coin soin du bébé avec la trousse de docteur est aussi souvent utilisé et mes élèves aiment beaucoup à jouer à 3 ou 4 donc je crois que je vais le conserver aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de coins jeux pour moi mais un temps d'accueil classique avec kaplas, puzzles, coloriage...

Et pour les ateliers, animaux en libre accès mais classés dans des plateaux différents (ferme, forêt, savane... modes de déplacements...)

Et ils peuvent aussi laver et étendre les chiffons qui servent à cirer les chaussures, atelier qui connaît un grand succès (un peu trop ?)

Ils ont peut être leur compte de jeux avec l'accueil du coup.....hum...faut que je creuse tout cela!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des triangles pour une classe de PS/MS est-ce que les triangles constructeurs 5 boites conviennent pour ce niveau ? Le fait que cet atelier se compose de 5 boites et de nombreuses pièces m'effraie un peu quant à la manipulation ?

Oui, il convient. Les enfants pourront créer différentes formes : triangles, quadrilatères, hexagones... à partir d'un assemblage de formes. C'est super intéressant comme travail, je trouve.

Tu n'es pas obligée de mettre les 6 boîtes (il y a en plus les triangles bleus) en même temps ! Tu peux mettre 3 boîtes seulement. De toute façon, les enfants n'en prennent qu'une seule pour travailler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande quels ateliers individuels je pourrai mettre pour travailler les compétences d'arts visuels ... Vous avez quoi chez vous ?

Chez nous la reprise a été pas mal même si encore trop bruyante à mon goût. Les parents ont apprécié les petits comptes-rendus individuels laissés dans les cahiers pour la première période (ateliers choisis par les enfants, relation avec les pairs, avec l'adulte, petits mots jolis dits par les enfants, anecdotes, etc.) et j'en suis ravie car j'avais passé du temps à les faire. J'ai vu aussi du changement chez 2 élèves qui ne s'y mettaient pas trop et les parents m'ont dit qu'ils avaient discuté de ce que j'avais écrit et là ... miracle les 2 élèves en question s'y sont mis !! Ouais, vive le travail main dans la main avec les parents.

Une autre question : tracez-vous la ligne avec du scotch de couleur ? et si oui, les élèves ne s'amusent-ils pas avec leurs petits ongles à vous la décoller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je suis en plein questionnement sur l'histoire de jeu/pas jeu....je trouve très clairement que les enfants sont fatigués en fin de semaine du coup ils passent beaucoup de temps à regarder quelques uns qui travaillent et donc à parler, parler, parler..... (Fofy chez moi aussi ils sont super bavards). Du coup, je m'interroge sur le fait de mettre quelques ateliers "détente"...

J'ai ajouté un atelier de coloriage imposé (mandala) qui marche très bien! Les enfants adorent, s'appliquent et se concentrent. J'ai créé une sorte de fiche technique pour aller avec l'arche romane ainsi ils auront un jeu de construction. Je me demande si je ne vais pas mettre la ferme en libre accès...

Mon soucis est que c'est ma collègue qui fait arts visuels du coup je n'ai pas fait de coin art où ils pourraient se détendre...

Et vous, qu'avez-vous dans vos classes?

Eh bien, je vais épurer, pour ma part !

Je vais enlever des ateliers non pris (trop simples !), et virer la dînette dès janvier, pour installer la ferme. Accès limité à un seul enfant. Pour l'instant, jeux de construction mais je vais les sortir et n'en laisser qu'un, et ça tournera. Pour la pâte à modeler, idem les MS auront obligation de modèle et les PS aussi. Je vais enlever les outils pour ne faire que colombins et boules (atelier de l'éditeur Sedrap).

J'ai fait un coin "laisser des traces" dans le coin PSIC, 11 plateaux à disposition comme pour les autres ateliers. Mais seuls 4 enfants simultanément, sous contrôle de l'atsem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande quels ateliers individuels je pourrai mettre pour travailler les compétences d'arts visuels ... Vous avez quoi chez vous ?

Une autre question : tracez-vous la ligne avec du scotch de couleur ? et si oui, les élèves ne s'amusent-ils pas avec leurs petits ongles à vous la décoller ?

Pour le PSIC, cette période : "laisser des traces" avec divers outils. 11 plateaux avec des tampons de différentes formes, les traces de joutes (vis, perles, clipos, legos), des peignes, des rouleaux en mousse, des plaques à traces avec des craies grasses (très prisées des MS)...

Pour l'ellipse, j'ai opté pour le feutre sur du lino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'atelier cirage :)

Les enfants brossent les chaussures si elles sont sales (je vais parfois les frotter dans la terre...) puis ils doivent passer la crème (une petite noisette) avec le chiffon pour nourrir le cuir.

Quand le chiffon est trop sale, il faut le laver et le changer.

post-97054-0-44094500-1415551691_thumb.j

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renouvellement de mes ateliers , les petits s'y intéressent aussi maintenant ! Pour l'atelier transfert de semoule à la cuillère , ils adorent mais en mettent partout !

Bon, faisons abstraction des désagréments car ranger et nettoyer fait partie du processus d'apprentissage pour mener une activité à terme. 12 ateliers mais je n'ai pas encore tout expliqué ...

J'ai aussi mis en place le jeu des escargots que les enfants aiment prendre dans l'étagère ateliers libres à l'accueil : post-11756-0-41038100-1415554783_thumb.j

J'ai une table avec 2 emplacements pour 2 bassines : 1 avec haricots rouges et l'autre avec semoule , ils adorent mais bp de semoule aussi par terre ... Mais ce n'est pas grave !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...