Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Ils sen servent Bcp?

Moi très peu, avec les étiquettes oui mais rarement en langage. C'est plus de la reconnaissance de mots du coup. J'autorise à 2 pour le langage qu'ils se posent des questions et là un peu plus pris du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le pliage, j'ai fait pareil que sur ce blog

Merci beaucoup

Question bête qu'as tu pris comme papier ou carton pour que ce soit un peu solide dans les petites mains de nos élèves?

Une seule pochette à la fois pour moi aussi. Par contre, j'ai choisi de les ranger dans des pochettes transparentes zippées (achetées avec les crédits mairie sur les catalogues papeterie). Inconvénients: les cartes renseignées et non renseignées ne sont pas séparées.

Avantages: pochettes très solides, le thème est visible et surtout beaucoup moins de temps en fabrication...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pochettes ont été faites, pour ma part, en utilisant le format d'une sous-chemise que j'ai pliée puis plastifiée. Ensuite, j'ai découpé les fentes au cutter. J'essaie de prendre des photos demain pour vous montrer. Les images font 14x14 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en fait ce que vous appelez "nomenclatures" sont en fait des images classifiées.

Je vous mets celles que j'ai fabriquées à partir de l'album "vroum, vroum, toute la journée !" http://www.amazon.fr/Vroum-vroum-toute-journ%C3%A9e-Ayliffe/dp/2013908792

https://www.dropbox.com/s/q48u6h9x4gaip10/images%20classifi%C3%A9es%20v%C3%A9hicules%20album%20Vroum%20Vroum%20toute%20la%20journ%C3%A9e%20%28classe%29.pdf?dl=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en fait ce que vous appelez "nomenclatures" sont en fait des images classifiées.

Je vous mets celles que j'ai fabriquées à partir de l'album "vroum, vroum, toute la journée !" http://www.amazon.fr/Vroum-vroum-toute-journée-Ayliffe/dp/2013908792

https://www.dropbox.com/s/q48u6h9x4gaip10/images%20classifiées%20véhicules%20album%20Vroum%20Vroum%20toute%20la%20journée%20(classe).pdf?dl=0

Merci pour ton partage MPC !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas mettre les articles devant les noms ?

Je suis en train de faire des cartes également, avant j'utilisais le système des "porte-clés" pour travailler le vocabulaire étudié en classe.

J'ai toujours mis les articles, dans une autre couleur pour que l'enfant repère bien le nom. En quoi cela peut-il gêner le travail de lecture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour apprendre le mot qui désigne l'objet. donc pas de déterminant. cela évite des "regarde maîtresse, un léléphant !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord, mais c'est important aussi de savoir si on dit "un" ou "une" éléphant, non ?

Je vais réfléchir sur le sujet avant d'imprimer mes cartes... je doute maintenant ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut le travailler autrement ! L'idée des images classifiées est l'apprentissage du vocabulaire.

Le travail sur le genre des noms va se faire avec les pochettes de lecture. Dans la 1ère pochette, il y a justement les cartes des déterminants. Ainsi, tu peux associer le déterminant au nom, trier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pochettes ont été faites, pour ma part, en utilisant le format d'une sous-chemise que j'ai pliée puis plastifiée. Ensuite, j'ai découpé les fentes au cutter. J'essaie de prendre des photos demain pour vous montrer. Les images font 14x14 cm.

c'est ce que j'ai fait aussi..mais les fentes plastiques s'agrandissent et tout se défait !! (je ne le fais peut être pas bien...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ételka : pour mes pochettes de lecture, j'ai ajouté 2 attaches parisiennes, pour renforcer.

je fais les photos de suite, je les poste ce soir ou demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...