Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Demain, rencontre avec ma cpc a propos de ma demande de dif (je me suis inscrite a un stage de formation avec la semaine montessori, le même que celui de mpc, merci beaucoup a toi pour ton aide), on va voir ce qu'elle en pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MPC pour ta réponse, 11 plateaux possibles mais seulement 4 sortis en même temps et sous la vigilance de l'ATSEM, c'est bien ça ?

Pour la demande de DIF je suis tentée aussi mais ça commence mal, mon gestionnaire m'a dit "le DIF, qu'est-ce que vous appelez le DIF ?" humm ! Comment dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Roucoule, je voulais savoir si tu pouvais nous montrer un de tes compte-rendu dont tu parlait plus haut, je cherche un moyen pour communiquer aux parents les progrès des élèves et ce que tu as décris m'intéresse beaucoup....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Roucoule, je voulais savoir si tu pouvais nous montrer un de tes compte-rendu dont tu parlait plus haut, je cherche un moyen pour communiquer aux parents les progrès des élèves et ce que tu as décris m'intéresse beaucoup....

Merci

Bon, je n'arrive pas à joindre de fichier ce soir, je ne sais pas pouruqoi mon ordi bloque comme ça !! ça m'énerve. Voilà donc en copier-coller (ce n'est pas pareil, tu n'as pas la dispo, mais ça te donnera une idée).
Feuille de liaison école-famille
Au cours de cette année, j'essayerai de vous faire part des activités et des progrès réalisés par votre enfant à intervalles réguliers. Je noterai également sur cette feuille les petits mots, les réflexions de votre enfant, ce qui fait son quotidien de classe sur lequel les enfants communiquent peu. J'espère que ce lien vous permettra d'apprécier les progrès réalisés dans tous les domaines. Afin que je sache que vous en avez pris connaissance, je vous saurais gré de bien vouloir signer cette feuille et de me la retourner dans le cahier de travail de l'enfant ou dans son cahier de liaison.
Bonne lecture.
Nos impressions sur la vie en classe de votre enfant pour cette 1ère période :
Anna est une petite fille très observatrice et que le groupe intimide. De grands changements ont été notés dès cette première période de l'année puisque Anna est passée d'une posture uniquement d'observation à une posture active. En tout début d'année, les propositions que nous pouvions faire à Anna ne trouvaient pas écho chez elle, mais aujourd'hui Anna accepte généralement de faire le travail demandé par l'adulte (comme par exemple réaliser les couvertures de ses cahiers y compris lorsqu'il faut toucher la peinture avec la main). Anna va même au-delà puisqu'elle demande désormais la présentation d'ateliers individuels à la maîtresse, ce qui est un vrai bond en avant. Elle a paru intéressée par les transvasements à la pince et le découpage.
Les AIM sont pris parfois spontanément mais pas encore quotidiennement. Anna semble avoir besoin du regard de l'adulte pour considérer le travail comme un véritable travail ou pour se sentir à l'aise. Anna a pu échanger avec nous de façon très aimable ; elle a un bon niveau de langage. En revanche le groupe étant très inhibant pour elle, elle ne prend encore jamais la parole face à ses camarades.
Les relations avec les autres se sont détendues. Anna accepte de se ranger en donnant la main, accepte la présence de ses camarades auprès d'elle durant la récréation et les relations duelles avec ses pairs se sont multipliées et enrichies.
Ce début d'année est encourageant et Anna gagnera sans doute en confiance et en autonomie au cours de la prochaine période.
Autre exemple :
Nos impressions sur la vie en classe de votre enfant pour cette 1ère période :
Aurèle est très vite entrée dans le fonctionnement de la classe avec joie, après une première semaine plus difficile notamment au niveau de la séparation. Aujourd'hui, c'est une petite fille souriante qui nous arrive le matin.
Aurèle a montré beaucoup d'appétit pour les différents ateliers que la maîtresse pouvait lui montrer et a su très rapidement demander des présentations qu'elle a systématiquement réinvesties une ou plusieurs fois, acceptant l'entraînement comme un véritable moyen de progresser.
Aurèle s'est également intégrée complètement au groupe puisqu'elle est passée d'une place attitrée sur le banc (place un peu en retrait et plus sécurisante pour des débuts en maternelle) à une place non-attitrée et choisie librement sur l'ellipse au milieu des moyens et des grands, sans crainte. Aurèle développe d'ailleurs plus volontiers les relations avec les enfants de Moyenne section et se montre très intéressée par le tutorat. Elle aime aller chercher des informations auprès des moyens et a vraiment compris le système d'entraide entre pairs.
C'est une élève volontaire qui participe avec plaisir à toutes les activités de la journée y compris celles de motricité. Il n'est pas aisé de comprendre les rares refus d'Aurèle car elle ne parvient pas encore à les justifier, mais une fois sa colère ou son repli passés, le dialogue permet à l'adulte de tenter de verbaliser ce qui a pu faire obstacle et Aurèle accepte alors ce qui lui était demandé ou proposé. Il faudra apprendre à dédramatiser les situations pour s'éviter des tensions. C'est un début d'année très agréable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh Roucoule!! et tu fais ça pour CHAQUE enfant à CHAQUE période!! sacré boulot, c'est plus détaillé qu'un livret d'évaluation....

Moi ce que fais, c'est que je convie les parents la semaine avant les vacances de Noël, la plupart du temps le dernier ou avant-dernier jour et je mets sur la table de chaque enfant classeur/cahier de brevet/productions arts et je les laisse regarder puis je leur consacre un temps pour leur faire part des progrès/difficulté de leur enfant (la même chose que ti mais à l'oral) je ne rédige que pour les parents absents et c'est déjà du boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je me suis inscrite a un stage de formation avec la semaine montessori, le même que celui de mpc, merci beaucoup a toi pour ton aide)

De rien !

Merci MPC pour ta réponse, 11 plateaux possibles mais seulement 4 sortis en même temps et sous la vigilance de l'ATSEM, c'est bien ça ?

C'est exactement cela ! Je précise que les enfants doivent nettoyer le matériel utilisé, avec l'aide de l'atsem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau, Roucoule ! Super travail ! Les parents doivent être contents d'avoir tes compte-rendus. Je n'en suis pas encore là !!!! Mais ça donne envie de franchir le pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retour de ma cpc : elle me soutient à fond, veut venir filmer la mise en place des ateliers montessori et etre tenue au courant de l'obtention du dif. bref, y a plus qu'à ...

elle m'a raconté l'histoire d'une collègue qui a appliqué dans sa classe une organisation montessorienne et qui s'est vu rejeter par ses collègues et les parents. à priori, il y a eu un trop grand fossé entre ce qu'elle proposait avant. peut etre un manque de dialogue aussi ... ce n'est pas simple de jongler entre ses convictions propres et les représentations des parents et des autres collègues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec toi Henduluin. Je pense que ce type de projet doit être explicité auprès des parents. J'en parle dès le 1er entretien. Je précise que je ne fais pas du "traditionnel", souvent ils ont eu d'autres enfants avant et savent du coup à quoi fait référence le "traditionnel". Mais il est certain (et de toute façon, il ne peut pas en être autrement pour l'enfant, nous devons travailler main dans la main avec les parents. Les miens sont très réceptifs et sont plutôt enthousiastes. Mais les collègues... c'est autre chose ! Je peux comprendre leurs positions (liberté pédagogique, angoisse du lâcher prise, angoisse de ne pas être dans les clous...). Mais j'avoue que c'est une expérience tellement épanouissante pour moi, que j'aimerais que tout le monde fasse du Montessori ou du moins prenne vraiment en compte le rythme de chacun et que les programmations "traditionnelles" soient jetées au feu !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau, Roucoule ! Super travail ! Les parents doivent être contents d'avoir tes compte-rendus. Je n'en suis pas encore là !!!! Mais ça donne envie de franchir le pas.

Meeerciiii de vos retours, c'est cool. Oui, c'est du boulot mais j'ai un truc : je me mets en situation avec mon dictaphone et mes notes sur l'enfant sous les yeux et je me dicte ce que je vais écrire comme si j'étais à un RV avec les parents, en choisissant les mots et tout. Je fais en général 4 à 5 minutes d'enregistrement par enfant et puis après je retape tout au kilomètre. enfin, dernier jet, je reprends ce que j'ai écrit niveau présentation et orthographe (car comme je tape sous ma dictée je vais vite et il y a des erreurs, c'est inévitable), quelques phrases reformulées éventuellement et ça donne ça. C'est une grosse journée de travail pour la classe entière mais je trouve que le jeu en vaut la chandelle.

Bien sûr, je suis comme vous les filles (et les gars ?), je fais aussi beaucoup de réunions avec les parents pour montrer des photos, des vidés, répondre aux questions, parler des ateliers que les enfants prennent plus spécifiquement à ce moment de l'année. Bref, le dialogue. C'est primordial et je crois que les parents alors peuvent faire confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être voir les logiciels qui convertissent du langage en texte écrit , ça te ferait gagné du temps... Je ne sais pas par contre si ça marche bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes,

Après avoir beaucoup lu tous vos messages, je voudrais vous remercier. J'ai été inspectée la semaine dernière et mon inspecteur a été très favorable à mon travail et à tout ce que j'ai pu mettre en place dans ma classe de PS. Si j'ai pu mettre en place les ateliers autonomes, réfélchir à la place de l'enfant, établir des tableaux de suivi... c'est en m'inspirant de tout votre travail. Alors merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...