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Un article sur Céline ALVAREZ dans la revue National Géographic du mois de juin dans la rubrique "Innover pour changer le monde".

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J'avais trouvé sur internet un planisphère et des animaux des continents à fabriquer en couture, c'était il me semble un blog Montessori mais je ne remet pas la main dessus, est ce que cela vous dit quelque chose?

cococacao, c'est toi qui fais les ateliers Montessori à l'EMA quand il n'y a pas classe?

Oui c'est moi, Natym.

A l'occasion, si tu vois Aude tu pourrais lui passer le bonjour de ma part ? (elle connait bien mon pseudo) :)

Tu as de la chance de pouvoir travailler dans cette école, j'aime beaucoup la manière dont Aude et Marie Hélène l'on aménagée.

La semaine dernière quand j'ai commencé à réfléchir à ma classe je suis retournée sur le site de l'école, ça m'a bien inspirée!

Bien sur! Je suis avec Marie Hélène 3 matinées par semaine, je l'aide bénévolement :)

Tu es d'où? tu les a connues?

Je suis assez loin mais nous avons eu l'occasion de faire connaissance via le forum Montessori et Aude et moi avons le mm cursus (nous avons fait un stage en mm temps dans une grosse boite de cosmétique!). Aude m'avait proposé de venir observer dans sa classe mais comme nous sommes en vacances en même temps, je n'ai pas pu y aller. Dommage!

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Alors moi pour remplir jusqu'à un trait j'ai d'abord commencé avec de la semoule. :lol: quoi petite joueuse?? :lol:

Je pensais le faire avec des petites bouteilles quand ce sera avec de l'eau.

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Je suis en MS-GS et je vais avoir un fonctionnement l'an prochain très semblable au tien. J'ai commencé les AIM cette année.

Je pense que l'année prochaine mon organisation sera : AIM dès l'accueil (avec mon ATSEM qui aura un atelier dirigé arts visuels sur inscription en parallèle), regroupement, motricité, récréation, ateliers traditionnels, coins jeux. Nous avons une matinée de 3h30 qui nous permet de faire un créneau d'ateliers après la récré.

L'après-midi avec les GS (sieste et décloisonnement pour les MS jusqu'à 15h15) : accueil avec coins jeux, travail en collectif (phonologie, maths), oral (petit groupe), écriture (petit groupe). Regroupement avec toute la classe et sortie à 15h45. J'hésite encore beaucoup pour le fonctionnement de l'après-midi, j'ai peur que cela soit trop dense. Je ne sais pas encore si je mets des AIM en parallèle de l'atelier dirigé avec moi, mais dans ce cas je ne pourrai pas tourner pour réguler l'ambiance et ça m'embête. Je vais peut-être essayer de tester mon emploi du temps de l'après-midi en juin pour voir ce que ça donne.

Je ne suis pas encore décidé à enlever les coins jeux car ils les apprécient vraiment. Par contre je fais le même choix que toi à partir de l'année prochaine : on attaque directement par les AIM le matin, je pense que cela ne peut être que favorable à l'ambiance.

Pour les sciences et la littérature, je fais ça le mercredi matin, où j'ai un fonctionnement à part des autres jours. Cette année cela donne : accueil, sciences, musique, récré, littérature. Une semaine sur 2, j'inverse la littérature et la musique pour pouvoir faire chorale avec l'autre classe après la récré.

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Alors voilà mes pistes.

Pour recentrer, j'ai commencé les AIM à fort penchant montessorien cette année. Je ne vois plus comment travailler autrement ! Donc : AIM dès l'accueil (en fonction des demandes et de l'ambiance générale, j'autorise les jouets dans la journée, mais pas de moment précis), puis récréation, motricité, sûrement histoire ou chant en fin de matinée l'année prochaine. Après-midi montessorien avec des AIM et un peu de phono avec les MS en début d'après-midi.

Pour la question des sciences : je vais mettre des plateaux d'expérimentations, du même type que les autres activités présentes dans la classe, dans un "coin" spécifique.

Pour les bancs : je n'en ai plus depuis cette année, et franchement, ils ne manquent pas !!!! Ils sont remplacés par l'ellipse qui est au milieu de la classe. Je choisis soit de prendre une chaise (si je lis une histoire), soit de m'asseoir par terre avec eux... je trouve cela plus convivial et moins "je suis l'adulte !"

L'atsem aura le même rôle que moi l'année prochaine, elle présentera aussi des ateliers.

Je ne me formalise plus avec l'institution (de toute façon, je suis dans les clous) mais je suis plus proche des enfants. Je réponds à leurs demandes, à leurs envies, à leurs besoins, dans la bonne humeur ! J'ai aussi un projet pour l'année : "un mois, un conte, une recette". Il fonctionne très bien et les enfants sont motivés.

Que du bonheur pour cette année 2013/2014 ! Je ne regrette pas du tout mon choix !

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C'est génial de lire un tel fonctionnement MPC et de ressentir ton épanouissement !

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Je n'ai pas trouvé de récap dans ce billet, et j'avoue ne pas avoir le courage de lire toutes les pages, ca serait bien que les enseignants qui pratiques les ateliers montessori nous racontent un peu leurs expériences... Comment vous procédez ? Quand faites vous les ateliers individuels de manipulation ? A quel fréquence ? Un emploi du temps?

J'aimerai beaucoup me lancer l'an prochain. J'ai commencé à fabriquer quelques ateliers que je mets à disposition à l'accueil. Les élèves adorent. Par contre j'ai peur de gérer les 30 en AIM ! Vous faites en classe complète? Dés le début? Je pensais peut être commencer par faire des AIM pour un groupe, puis par demi classe pour enfin me lancer avec les 30.
Comment gérer aussi la différence de vitesse de réalisation des AIM ? Vous faites comment ? (l'enfant prend plusieurs ateliers consécutivement, ou il fait l'atelier plusieurs fois...)

Vous avez vraiment ressenti des changements dans le comportement de vos élèves?

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Je n'ai pas trouvé de récap dans ce billet, et j'avoue ne pas avoir le courage de lire toutes les pages, ca serait bien que les enseignants qui pratiques les ateliers montessori nous racontent un peu leurs expériences... Comment vous procédez ? Quand faites vous les ateliers individuels de manipulation ? A quel fréquence ? Un emploi du temps?

J'aimerai beaucoup me lancer l'an prochain. J'ai commencé à fabriquer quelques ateliers que je mets à disposition à l'accueil. Les élèves adorent. Par contre j'ai peur de gérer les 30 en AIM ! Vous faites en classe complète? Dés le début? Je pensais peut être commencer par faire des AIM pour un groupe, puis par demi classe pour enfin me lancer avec les 30.

Comment gérer aussi la différence de vitesse de réalisation des AIM ? Vous faites comment ? (l'enfant prend plusieurs ateliers consécutivement, ou il fait l'atelier plusieurs fois...)

Vous avez vraiment ressenti des changements dans le comportement de vos élèves?

Lutya,

je ne peux pas te répondre sur toutes tes questions puisque je suis au CE1 jusqu'à la fin de la l'année, sauf sur le point de la différence de vitesse : j'ai toujours laissé mes élèves choisir leurs ateliers et ils avaient la possibilité de les faire une seule fois ou plusieurs fois de suite. Cependant il m'est arrivé de demander à un élève de changer d'atelier quand il l'avait déjà pris un long moment et que d'autres souhaitaient l'avoir. Ainsi, sur une plage d'ateliers certains en faisaient 1 ou 2, d'autres beaucoup plus.

En ce qui concerne le changement de comportement, oui j'ai trouvé que mes élèves étaient plus autonomes et qu'ils s'aidaient plus facilement entre eux.

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Coucou !

Je partage l'enthousiasme de MPC.

Cette année, j'ai des TPS/PS et j'ai commencé par faire des AIM le mardi tout en conservant des ateliers tradis les jeudis et vendredis.

Le lundi, j'ai suis déchargée car je suis à 75% : j'ai expliqué mon fonctionnement à mon remplaçant et il a décidé de faire à sa sauce. Il fait du tradi mais autorise les enfants à utiliser les AIM quand ils ont fini leur travail, ainsi qu'à l'accueil.

Au bout de deux mois de ce fonctionnement, j'ai compris que ce n'était clair ni pour moi ni pour les enfants. Donc, j'ai décidé de tenter le 100% Montessori...

Fin novembre, j'ai été inspectée et mon IEN a été emballé par cette pédagogie où l'enfant est autonome dès le plus jeune âge (deux ans dans ma classe !) et où on revient à la vraie manipulation :)

Forte de ce succès, j'ai décidé de suivre une formation (pendant mes vacances et avec mes propres deniers...) : en février, j'ai fait la formation 2/5 ans de Papachapito et en mai, la seconde formation 5/7 ans.

Comme MPC, je ne pourrais pas revenir à un fonctionnement tradi, tant je trouve tout ce que je cherche dans cette façon de faire...

Depuis 9 ans que je travaille avec des TPS/PS, je n'ai jamais été aussi sereine et mes élèves sont heureux !

De plus, je sais exactement où en est chacun, sans jamais donner aucune évaluation :)

Bref, je connais mieux mes élèves que les autres années.

Je prends beaucoup de photos, je me promène constamment avec une fiche récapitulative sur laquelle je note ce que font les enfants.

Tous les soirs, je reprends mes notes et je complète la fiche de chaque élève (où je reprends chaque atelier, avec un code couleur : doit encore s'entraîner, réussit parfaitement, a eu la présentation mais n'est pas prêt, atelier non pratiqué encore...)

Cela prend du temps mais je ne prépare plus d'ateliers à côté.

Je me suis aussi lancée dans la fabrication de matériel (et j'adore ça !) : puzzles, perles de numération...

L'an prochain, j'ai convaincu mes collègues de se lancer aussi (à petites doses pour commencer, mais elles vont lire tout l'été et nous commandons du matériel Montessori en commun !) et l'instit de CP a expérimenté quelques ateliers dans sa classe cette année.

On peut donc dire que de 2 à 7 ans, tous nos élèves seront concernés par cette pédagogie !

J'ai également souhaité changer de niveau pour aller plus loin car avec les TPS/PS, je suis freinée dans les progressions : peu d'émulation donc difficulté à avancer, surtout en maths (mais c'est normal, puisque c'est la partie qui arrive en dernier chez Montessori, vers 4 ans).

J'aurai donc des MS/GS moi aussi et je suis impatiente de voir jusqu'où je vais pouvoir les emmener, tout en éprouvant un peu de stress car je n'ai jamais eu ces niveaux-là...

Voilà, si mon expérience peut servir :)

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Coucou !

Je partage l'enthousiasme de MPC.

Cette année, j'ai des TPS/PS et j'ai commencé par faire des AIM le mardi tout en conservant des ateliers tradis les jeudis et vendredis.

Le lundi, j'ai suis déchargée car je suis à 75% : j'ai expliqué mon fonctionnement à mon remplaçant et il a décidé de faire à sa sauce. Il fait du tradi mais autorise les enfants à utiliser les AIM quand ils ont fini leur travail, ainsi qu'à l'accueil.

Au bout de deux mois de ce fonctionnement, j'ai compris que ce n'était clair ni pour moi ni pour les enfants. Donc, j'ai décidé de tenter le 100% Montessori...

Fin novembre, j'ai été inspectée et mon IEN a été emballé par cette pédagogie où l'enfant est autonome dès le plus jeune âge (deux ans dans ma classe !) et où on revient à la vraie manipulation :)

Forte de ce succès, j'ai décidé de suivre une formation (pendant mes vacances et avec mes propres deniers...) : en février, j'ai fait la formation 2/5 ans de Papachapito et en mai, la seconde formation 5/7 ans.

Comme MPC, je ne pourrais pas revenir à un fonctionnement tradi, tant je trouve tout ce que je cherche dans cette façon de faire...

Depuis 9 ans que je travaille avec des TPS/PS, je n'ai jamais été aussi sereine et mes élèves sont heureux !

De plus, je sais exactement où en est chacun, sans jamais donner aucune évaluation :)

Bref, je connais mieux mes élèves que les autres années.

Je prends beaucoup de photos, je me promène constamment avec une fiche récapitulative sur laquelle je note ce que font les enfants.

Tous les soirs, je reprends mes notes et je complète la fiche de chaque élève (où je reprends chaque atelier, avec un code couleur : doit encore s'entraîner, réussit parfaitement, a eu la présentation mais n'est pas prêt, atelier non pratiqué encore...)

Cela prend du temps mais je ne prépare plus d'ateliers à côté.

Je me suis aussi lancée dans la fabrication de matériel (et j'adore ça !) : puzzles, perles de numération...

L'an prochain, j'ai convaincu mes collègues de se lancer aussi (à petites doses pour commencer, mais elles vont lire tout l'été et nous commandons du matériel Montessori en commun !) et l'instit de CP a expérimenté quelques ateliers dans sa classe cette année.

On peut donc dire que de 2 à 7 ans, tous nos élèves seront concernés par cette pédagogie !

J'ai également souhaité changer de niveau pour aller plus loin car avec les TPS/PS, je suis freinée dans les progressions : peu d'émulation donc difficulté à avancer, surtout en maths (mais c'est normal, puisque c'est la partie qui arrive en dernier chez Montessori, vers 4 ans).

J'aurai donc des MS/GS moi aussi et je suis impatiente de voir jusqu'où je vais pouvoir les emmener, tout en éprouvant un peu de stress car je n'ai jamais eu ces niveaux-là...

Voilà, si mon expérience peut servir :)

J'imagine que le sujet de la trace écrite a déjà été évoqué mais je n'ai pas encore trouvé dans les anciens posts que j'essaie de rattraper, et je vais devoir passer commande...bref, tes élèves ont ils un cahier de vie ou autre pour coller des documents? Pratiques tu les brevets ou autre pour que tes élèves voient leur progression?

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Coucou !

Je partage l'enthousiasme de MPC.

Cette année, j'ai des TPS/PS et j'ai commencé par faire des AIM le mardi tout en conservant des ateliers tradis les jeudis et vendredis.

Le lundi, j'ai suis déchargée car je suis à 75% : j'ai expliqué mon fonctionnement à mon remplaçant et il a décidé de faire à sa sauce. Il fait du tradi mais autorise les enfants à utiliser les AIM quand ils ont fini leur travail, ainsi qu'à l'accueil.

Au bout de deux mois de ce fonctionnement, j'ai compris que ce n'était clair ni pour moi ni pour les enfants. Donc, j'ai décidé de tenter le 100% Montessori...

Fin novembre, j'ai été inspectée et mon IEN a été emballé par cette pédagogie où l'enfant est autonome dès le plus jeune âge (deux ans dans ma classe !) et où on revient à la vraie manipulation :)

Forte de ce succès, j'ai décidé de suivre une formation (pendant mes vacances et avec mes propres deniers...) : en février, j'ai fait la formation 2/5 ans de Papachapito et en mai, la seconde formation 5/7 ans.

Comme MPC, je ne pourrais pas revenir à un fonctionnement tradi, tant je trouve tout ce que je cherche dans cette façon de faire...

Depuis 9 ans que je travaille avec des TPS/PS, je n'ai jamais été aussi sereine et mes élèves sont heureux !

De plus, je sais exactement où en est chacun, sans jamais donner aucune évaluation :)

Bref, je connais mieux mes élèves que les autres années.

Je prends beaucoup de photos, je me promène constamment avec une fiche récapitulative sur laquelle je note ce que font les enfants.

Tous les soirs, je reprends mes notes et je complète la fiche de chaque élève (où je reprends chaque atelier, avec un code couleur : doit encore s'entraîner, réussit parfaitement, a eu la présentation mais n'est pas prêt, atelier non pratiqué encore...)

Cela prend du temps mais je ne prépare plus d'ateliers à côté.

Je me suis aussi lancée dans la fabrication de matériel (et j'adore ça !) : puzzles, perles de numération...

L'an prochain, j'ai convaincu mes collègues de se lancer aussi (à petites doses pour commencer, mais elles vont lire tout l'été et nous commandons du matériel Montessori en commun !) et l'instit de CP a expérimenté quelques ateliers dans sa classe cette année.

On peut donc dire que de 2 à 7 ans, tous nos élèves seront concernés par cette pédagogie !

J'ai également souhaité changer de niveau pour aller plus loin car avec les TPS/PS, je suis freinée dans les progressions : peu d'émulation donc difficulté à avancer, surtout en maths (mais c'est normal, puisque c'est la partie qui arrive en dernier chez Montessori, vers 4 ans).

J'aurai donc des MS/GS moi aussi et je suis impatiente de voir jusqu'où je vais pouvoir les emmener, tout en éprouvant un peu de stress car je n'ai jamais eu ces niveaux-là...

Voilà, si mon expérience peut servir :)

Ce qui me pose souci en TPS/PS, c'est la présentation : comment as-tu fait pour faire une présentation à chacun ? présentation des AIM par petit groupe ou individuellement ?

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J'ai commencé la AIM vers janvier et j'en suis très satisfaite, par contre c'est manipulation à l'accueil ( j'ai du rallongé tellement ça marche bien) et quand un enfant a fini son travail.

Je fais un mix parce que je continue à faire des ateliers tradi ( même si bcp de manipulation) car d'un côté j'en ai besoin et d'un autre côté parce que certains enfants allaient tjs vers certains jeux donc pour certains apprentissages il valait mieux "diriger vers"...

Les témoignages de MPC et cjournet13 sont très encourageants pour un passage total Montessori mais avant cela j'ai pas mal de lecture...

MPC si ce n'est pas indiscret, pourquoi tu dis que tu n'es pas dans les clous?

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