Aller au contenu

l'épreuve eps du nouveau concours


elisaSIAS

Messages recommandés

Idées vite fait ;)

Proposer des ateliers et des jeux:

- faire des tirs au panier

- faire des passes

- Par-dessus les voleurs

- la balle au capitaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet N° 1 : Pb : Nombreuses pertes de balles

Où se trouve le problème ? Sur les attaquants

Pourquoi perdent -ils le ballon ?

- Les lancers ne sont pas précis (en arrêt ou mouvement)

- Les réceptions ne sont pas maîtrisés (en arrêt ou mouvement)

- Les joueurs ne se démarquent pas assez

- Le porteur de balle garde trop longtemps la balle => Les défenseurs ont le temps de gêner l'action

Quelles situations de remédiation ?

=>Objectif : maîtriser les échanges de balles à l'arrêt et en mouvement:

Jeu "par dessus les voleurs" en Groupe de 4 :

2 lignes de 4 m d'écart : 1 lanceur sur chaque ligne, 2 "voleurs au milieu", les équipes tournent toutes les 2 minutes.

Les lanceurs doivent se faire le plus de passes en 2 minutes sans interception des voleurs, à l'arrêt.

Idem en pas chassés le long des lignes


=>Objectif : lancer au jouer le mieux démarqué dans un temps minimal

Jeu "par dessus les voleurs" en Groupe de 4 :

2 lignes de 4 m d'écart : 1 lanceur sur la ligne, 2 élèves en réception sur la ligne en face, 1 "voleur"

En un temps compté par un observateur (3 secondes), l'élève doit choisir le récepteur le mieux démarqué et lui faire une passe précise.

Complexification en augmentant l'écart

Les 3 élèves peuvent se concerter au préalable pour définir d'une stratégie.

=> Améliorer la qualité des tirs

Jeu des tirs au panier

=> Améliorer les passes et les tirs

La chasse à cour.

Les chasseurs visent les lapins dans un espace délimité (en les visant avec une balle en mousse).

Les lapins n'interceptent pas les balles

------------------------------------

Ptit Caribou, et Justinep, Que diriez vous sur ce sujet ?

--------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, savez-vous s'il faut utliser un plan d'exposé oral pour ce nouveau concours ? Et si oui, comment s'organise le développement ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BAh alors Ptit Caribou, et Justinep, vous ne voulez plus travailler les sujets d'EPS ?

Proposez en un autre si celui-ci ne vous inspire pas :-)

@Mo__, je ne pense pas qu'il y ait de plan type, tu ne présentes pas la même chose si on te demande une progression ou une situation.

Faudrait essayer de réfléchir à des plans en relation avec chaque type de sujet..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je viens juste de voir vos réponses...

Je trouve que tu as bien détaillé les situations Betty33.

Avant de lire tes réponses j'aurais dit :

- des ateliers pour travailler la précision du tir --> par exemple : "Viser les quilles" ou "le ballon chasseur".

- des ateliers pour travailler les passes --> "le relais volley-ball" : faire un maximum de passes par équipe sans faire tomber le ballon par terre. Lorsqu'un élève a fait une passe, il se déplace sur le côté et recule derrière son partenaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Justinep

Je n'ai pas bien compris le "relais volley-ball"...

ça vous dit de continuer ? je propose un nouveau sujet, mais n’hésitez pas à en proposer aussi (ceux qui vous posent pb)

En voici un qui ne m'inspire pas du tout malgré avoir déjà fait ma fiche sur les activités gymniques ...

Avec votre classe de CM2, vous disposez d’un gymnase avec tout le matériel gymnique adapté.
Votre module d’enseignement fait suite à celui proposé en CM1. Les élèves savent se déplacer en
quadrupédie faciale mains au sol, pieds contre une poutre et tourner en rotation avant, avec ou sans
poser des mains, le corps “en boule”, ou en arrivant assis.
Question posée au candidat :
Vous proposerez une progression de trois séances permettant aux élèves de construire et réaliser “un

enchainement au sol comportant une rotation, un renversement et des éléments de liaison”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je recherche des séances et des unités d'apprentissage pour la danse et les activités gymniques particulièrement pour le cycle 3 auriez vous des sites à me conseiller? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet N° 1 : Pb : Nombreuses pertes de balles

Où se trouve le problème ? Sur les attaquants

Pourquoi perdent -ils le ballon ?

- Les lancers ne sont pas précis (en arrêt ou mouvement)

- Les réceptions ne sont pas maîtrisés (en arrêt ou mouvement)

- Les joueurs ne se démarquent pas assez

- Le porteur de balle garde trop longtemps la balle => Les défenseurs ont le temps de gêner l'action

Quelles situations de remédiation ?

=>Objectif : maîtriser les échanges de balles à l'arrêt et en mouvement:

Jeu "par dessus les voleurs" en Groupe de 4 :

2 lignes de 4 m d'écart : 1 lanceur sur chaque ligne, 2 "voleurs au milieu", les équipes tournent toutes les 2 minutes.

Les lanceurs doivent se faire le plus de passes en 2 minutes sans interception des voleurs, à l'arrêt.

Idem en pas chassés le long des lignes

=>Objectif : lancer au jouer le mieux démarqué dans un temps minimal

Jeu "par dessus les voleurs" en Groupe de 4 :

2 lignes de 4 m d'écart : 1 lanceur sur la ligne, 2 élèves en réception sur la ligne en face, 1 "voleur"

En un temps compté par un observateur (3 secondes), l'élève doit choisir le récepteur le mieux démarqué et lui faire une passe précise.

Complexification en augmentant l'écart

Les 3 élèves peuvent se concerter au préalable pour définir d'une stratégie.

=> Améliorer la qualité des tirs

Jeu des tirs au panier

=> Améliorer les passes et les tirs

La chasse à cour.

Les chasseurs visent les lapins dans un espace délimité (en les visant avec une balle en mousse).

Les lapins n'interceptent pas les balles

------------------------------------

Ptit Caribou, et Justinep, Que diriez vous sur ce sujet ?

--------------------------------------

je trouve que ta situation de remédiation est très bien. j'aurais peut etre mis plus d'activités sur la maitrise de reception et passe de balles mais non sinon je la trouve très complète

merci je la garde en note :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Justinep

Je n'ai pas bien compris le "relais volley-ball"...

ça vous dit de continuer ? je propose un nouveau sujet, mais n’hésitez pas à en proposer aussi (ceux qui vous posent pb)

En voici un qui ne m'inspire pas du tout malgré avoir déjà fait ma fiche sur les activités gymniques ...

Avec votre classe de CM2, vous disposez d’un gymnase avec tout le matériel gymnique adapté.
Votre module d’enseignement fait suite à celui proposé en CM1. Les élèves savent se déplacer en
quadrupédie faciale mains au sol, pieds contre une poutre et tourner en rotation avant, avec ou sans
poser des mains, le corps “en boule”, ou en arrivant assis.
Question posée au candidat :
Vous proposerez une progression de trois séances permettant aux élèves de construire et réaliser “un

enchainement au sol comportant une rotation, un renversement et des éléments de liaison”

je ne ferais pas ce sujet avec vous car les activités gymniques ne font pas partis de la liste des APSA que j'ai à réviser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne ferais pas ce sujet avec vous car les activités gymniques ne font pas partis de la liste des APSA que j'ai à réviser....

C'est une bonne raison :-)

Tu peux proposer un autre sujet, n'hésite pas, j'ai l'impression que celui-là n'emballe personne....

A Bordeaux, on a toutes les APSA, donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...