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l'épreuve eps du nouveau concours


elisaSIAS
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Je suis d'accord avec maîtresse paupau !

Bonjour à tous,

Je me joins à vous pour travailler sur les sujets d'EPS proposés par l'Académie de Nice.

J'ai choisi le sujet n°11 :

Description de la situation :

La titulaire de la classe de CP que vous remplacez vous demande de poursuivre son module de

danse. Lors de la 4ème séance, elle a constaté que certains élèves refusaient encore de montrer leurs

mouvements aux autres.

Question posée au candidat :

Dans le cadre de la compétence « Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique,

esthétique », proposez une situation que vous ferez évoluer afin que vos élèves « acceptent le regard

des autres ».

Justifier vos choix.

Je ne l'ai pas développé, mais voici quelques pistes dont j'aimerais discuter avec vous !

Ce sujet porte sur la compétence du BO N°1 du 5 janvier 2012 "concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique et esthétique". Il s'agit ici d'un module de danse, avec des élèves de CP, qui ont donc environ 6-7 ans. Le répertoire moteur d'enfants de cet âge se perfectionne petit à petit, ils sont capables d'enchaîner plusieurs actions à la suite. Cela est très important, car en danse, il leur est demandé par le BO de composer une phrase dansée de 3 à 4 mouvements. Cependant, il faut être vigilant et ne pas trop leur en demander, pour éviter une surcharge cognitive. Ils aiment les jeux qui font appel à la symbolique et le regard de leur camarades commencent à être de plus en plus important.

Les ressources concernées par cette APSA sont :

- motrices : équilibre, dissociation segmentaire, coordination, maîtrise spatio-temporelle, variations d'énergie, de dynamisme, d'amplitude

– cognitives : créativité à travers une motricité symbolique, accès à un patrimoine culturel

– socio-affectives : acceptation du regard des autres, contrôle de ses émotions, pouvoir expressif, communication avec les autres, écoute, échange

Le problème posé ici est lié aux ressources socio-affectives : les élèves ont des difficultés à accepter le regard des autres.

Nous allons donc voir de quelle manière nous pouvons remédier à cette difficulté qui continue de survenir après la quatrième séance.

Objectifs : accepter le regard des autres en tant que danseur

Les quatre phases d'une séance d'EPS sont la prise en main, la mise en train, le coeur de séance, le retour au calme.

Je vais uniquement me consacrer au coeur de séance (seulement pour le forum, évidemment je ne dirai pas ça à l'oral ;) ).

Il s'agit ici d'activités qui se dérouleront sur plusieurs séances.

Je proposerai tout d'abord un travail en binôme : un danseur et un spectateur. Le danseur "écrit" une lettre avec une partie de son corps, le spectateur doit deviner de quelle lettre il s'agit. Inversement des rôles.

Il y a un seul spectateur, donc le danseur peut être plus en confiance. Aussi, chaque élève aura les deux rôles, donc si un élève montre un mouvement, l'autre fera de même. Ecrire une lettre permet également de ne pas avoir à inventer un mouvement symbolique/imagé, c'est plus concret.

Toujours à deux, les élèves se tiennent par la main et doivent évoluer ensemble. On peut imaginer mettre un élève plus à l'aise et un élève en difficulté ensemble. Ils créent tous les deux ensemble. Lorsqu'un élève fera un mouvement, l'autre le suivra, il s'agit donc de s'exprimer avec un autre danseur et pas un spectateur. Les deux élèves agissent.

Par groupe de quatre, deux élèves élaborent une chorégraphie (3 mouvements inventés ou déjà vus ensemble) et montrent leur travail aux deux autres élèves. Les deux spectateurs donnent leurs avis pour améliorer la chorégraphie. Les rôles sont ensuite inversés.

Quatre mouvements auront alors été créés pour former une nouvelle chorégraphie à quatre. Ce groupe de quatre élèves peut présenter son travail à un autre groupe.

Enfin chaque groupe de quatre présente son travail à l'ensemble de la classe.

J'essaie de résoudre le problème en créant des groupes hétérogènes (élève à l'aise et élève qui l'est moins), et en augmentant de plus en plus le nombre de spectateurs jusqu'à ce que toute la classe regarde le travail d'un groupe.

Aussi des bilans sont faits entre les chorégraphes/danseurs et les spectateurs avant de montrer la chorégraphie à un autre groupe : ils permettent de valider la chorégraphie et de pouvoir la présenter à un autre groupe en ayant confiance en son travail.

Enjeux de cette activité : aller au delà du regard des autres tout en accédant au patrimoine culturel des apsa

Voilà, je n'ai pas du tout développé l'intro, ni le coeur de la réponse, ni la conclusion, mais ce sont quelques pistes pour ce sujet !

J'attends vos retours !

Tu as fait un beau travail ! D'ailleurs, j'ai une question concernant l'introduction je pensais faire référence aux texte officiels avec lressources développé avec l'APSA en question et le problème auquel on est confronté et bien sûr la problématique mais que faut-il faire de plus ?

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On peut peut-être parler des logiques internes de l'apsa, des difficultés que pose cette apsa de manière générale (pas seulement le problème posé par le sujet de l'oral), des enjeux, des finalités de l'eps (santé, culture, etc), du développement de l'enfant (là le sujet c'était le CP, donc bien définir ce qu'est un enfant de CP et ce qu'il sait faire), etc

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A la fin de l'intro (j'oubliais), tu annonces le plan de ton exposé !

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Merci pour ta réponse rapide et claire ! Je vais faire attention à tout ça !

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Bonjour,

Dites moi, je suis sur les jeux dansés en maternelle et j'ai un petit soucis. Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre les danses à consignes et les danses à figures?

Dans mon cours j'ai :

- danses à consignes (pour danser tout seul)

- danses à figures (pour danser avec l'autre)

Pour les danses à consignes, je vois ce que c'est mais les danses à figures je bloque!!!

Merci.

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Peut se faire:
En ligne
En couple
En cercle
Il s'agit de:
- Mémoriser les figures
- Suivre les phrases musicales
- Enchaîner des changements de sens.
- Se situer dans une formation de groupe.
Espace orienté par rapport à un partenaire et/ou au groupe.
L'élève danse en se situant dans le groupe alors que pour la danse consigne l'élève dans pour lui.
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Donc on peut utiliser une même chanson pour les deux? Par ex, si je prends "meunier tu dors" en ronde :

- tous les élèves font le geste du moulin en restant immobile, c'est une danse à consignes.

- tous les élèves font le geste du moulin en tournant, c'est une danse à figures? Ou ils doivent changer de sens de temps en temps?

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D'après les premières personnes passées les sujets varient pas mal selon les académies mais ceux de Nice peuvent effectivement donner une idée de ce qui est attendU même si les APSA varient aussi

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linda, je ne sais pas trop mais c'est possible.

Pour le changement de sens tu peux l'utiliser quand tu changes de phrase dans la chanson ou après un mouvement.

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Salut tout le monde, je travaille les sujets moi aussi et je bloque carrément sur celui là : http://cache.media.education.gouv.fr/file/CE1/31/0/EPS08_302310.pdf

Dans le cadre de la compétence « réaliser une performance », en natation, vos élèves de CP savent se
déplacer sur le ventre à l’aide d’un élément de flottaison (frite).
Question posée au candidat :
Quel pourrait être désormais votre objectif pour enrichir le déplacement aquatique de vos élèves ?
Proposez un jeu que vous ferez évoluer permettant aux élèves d’accéder à l’objectif que vous aurez
fixé.
est-ce que se déplacer sur le ventre sur la frite est un objectif faisable ???.......ou alors d'autres types de déplacement toujours avec la frite (sur le dos, reculer...).... Je suis totalement perdue pour ce sujet
Sur la méthodologie de l'exposé, est-il judicieux de faire des schémas pour expliquer la situation au jury ? Un par Jury et chacun suit sur sa feuille ?.... Genre quand c'est de la course de durée je trouve ça dur d'expliquer sans montrer ce qu'on a en tête, où on met les plots, où sont les élèves.....Vous voyez ce que je veux dire ??
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J'essaie de répondre, je suis en pleine "natation" aujourd'hui, ça tombe bien.

Les apprentissages en CP visent à acquérir le 1er palier du savoir nager (se déplacer sur 15 mètres sans aide à la flottaison + enchainer une immersion, un équilibre. Pou cela, il est nécessaire de participer à 24 à 30 séances (sur 2 à 3 modules) au long du cycle 2.

On va travailler autour de 4 actions motrices : entrer dans l'eau, s'immerger, se propulser et maintenir son équilibre.

Si les élèves savent se déplacer sur le ventre avec une frite, on considère qu'ils savent abandonner leurs appuis pédestres, et se propulser par l'action des pieds.

La frite ne permet pas une propulsion des bras.

La propulsion des bras a été vue avant celle des pieds... il me semble.

Donc l'objectif suivant va être :

Soit la propulsion par actions des jambes sans aide à la flottaison (en s'aidant du bord ou d'une corde)

soit la propulsion par actions combinées des bras et des jambes (à l'aide d'une ceinture).

Soit le réinvestissement de cette nouvelle acquisition en grande profondeur

Pour les 2 premiers, on mettra en place des jeux de course entre les élèves (dispositif en couloirs : les élèves se hisseront aux cordes et combineront l'action des pieds) ou nageront par actions combinées bras/jambes avec la bouée, en Moyenne profondeur

Pour le 3ème, on pourra organiser un jeu de poursuite (type les sorciers) en grande profondeur.

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tu fais quoi jeudi à 13h35? si t'as les cheveux chatains, je te laisse ma place ^^

Merci beaucoup :)

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Ne prends pas ma réponse comme la correction !!! Je te réponds pour m'entraîner, mais ma réponse n'est surement pas la meilleure qui soit.

Sinon, je suis blonde, et je veux bien aussi laisser ma place les 23 et 24 :-) Juste l'histoire de rendormir la nuit !!!

Et toi, quelle est ta réponse ? tente des choses !! Je pense qu'il n'y a pas de réponses type. Ils cherchent à savoir si tu connais un peu le sport, les enfants de cet âge, que tu te situes dans les progressions et que tu connais qq jeux.

A moins de dire que tu les jettes tous dans le grand bain sans flotteur :) beaucoup de propositions (si elles sont correctement amenées et justifiées) peuvent être acceptées.

  • J'adhère 1
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Quel pourrait être désormais votre objectif pour enrichir le déplacement aquatique de vos élèves ?

Les élèves savent déjà se déplacer sur le ventre avec un élément de flottaison. Je dirais qu'il faut maintenant travailler dans l'ordre:

- se déplacer sur le ventre avec la frite en ayant la tête dans l'eau,

- faire une glissée ventrale, tête dans l'eau et pieds contre le mur,

- faire une coulée ventrale...

Proposez un jeu que vous ferez évoluer permettant aux élèves d’accéder à l’objectif que vous aurez fixé.

Pour l'objectif se déplacer sur le ventre avec la frite en ayant la tête dans l'eau: peut être, le jeu des déménageurs avec une contrainte du type "ramener les éléments en les coinçant entre le menton et la poitrine" puisque les élèves ont les mains prises par la frite. Cela les obligerait à mettre la tête dans l'eau.

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Ben en fait j'étais bloquée sur le nouvel objectif de déplacement donc je m'étais concentrée sur retirer la frite (en vue de l'objectif de fin de cycle 2 du coup)... mais sans grande conviction ! Peut-être qu'une meilleure connaissances des progressions va m'aider, je vais aller lire ça de plus près...

J'ai fait d'autres sujets, pas facile de voir si on va tenir 10mn et j'imagine qu'on aura pas l'occasion de voir si on tiens 10mn ou pas puisqu'on sera plusieurs dans la salle ^^ ! Est-ce que vous pensez présenter le plan ? Tout d'abord je vais commencer par la description de l'APSA puis du public puis je vais vous présenter la situation... ect ect ??? En fait j'suis pas habituée aux oraux mais aux écrits....

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J'ai fait d'autres sujets, pas facile de voir si on va tenir 10mn et j'imagine qu'on aura pas l'occasion de voir si on tiens 10mn ou pas puisqu'on sera plusieurs dans la salle ^^ ! Est-ce que vous pensez présenter le plan ? Tout d'abord je vais commencer par la description de l'APSA puis du public puis je vais vous présenter la situation... ect ect ??? En fait j'suis pas habituée aux oraux mais aux écrits....

Ah bah pour le savoir il faut s'entrainer !!

tu prépares en 1 heure et tu fais l'oral devant qqn chez toi ou qq du forum par skype, ou tu te filmes, ou tu te parles toute seule avec un chrono.

A force d'en faire, tu feras un lien entre la qqtte écrite sur la feuille et la durée de ton exposé.

Sinon comment peux tu savoir ?

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oui oui c'est ce que je fais depuis hier ;) mais bon selon les sujets y'a plus de trucs à dire je trouve, entre celui où tu présente un jeu et celui où tu présentes une progression de 3 séances, c'est pas pareil!!

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J'ai du mal avec les 10min, au Max je fais 8min30 mais je ne vois pas quoi raconter de plus, surtout pour les sujets où on ne présente qu'une situation! En gros je fais : présentation situation, blabla apsa concernée, retour situation, difficulté des élèves sur lesquelles je me base pour la séquence, réponse à la question, conclu sur les compétences transversales.

J'ai pas hâte d'être jeudi matin, ça va être rude!!!

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ouais je fais à peu près pareil, puis j'aurais pas de chrono le jour J donc j'ai peur d'être perdue, vais m'entraîner avec ma montre plus tôt ... franchement j'ia trop hâte que ce soit passé !!!!!

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Et les déménageurs avec une planche ? pour les obliger à bien s'allonger dans l'eau ?

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Proposez un jeu que vous ferez évoluer permettant aux élèves d’accéder à l’objectif que vous aurez fixé.

Pour l'objectif se déplacer sur le ventre avec la frite en ayant la tête dans l'eau: peut être, le jeu des déménageurs avec une contrainte du type "ramener les éléments en les coinçant entre le menton et la poitrine" puisque les élèves ont les mains prises par la frite. Cela les obligerait à mettre la tête dans l'eau.

ça me paraît difficile, de se déplacer avec un objet coincé sous le menton. En CP, ils mettent la tête sous l'eau poru passer sous une frite ou une corde, mais sur un trajet, ça me paraît ambitieux.

Et à votre avis, peut-on tout simplement dire qu'on réinvestit les acquis dans un contexte de jeu , type déménageur. Sans rien ajouter, juste réinvestir.

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Pendant un stage en CP, j'ai eu l'occasion de voir les élèves se déplacer avec un élément de la ceinture coincé sous le menton et ça allait. C'était dans le cadre d'un parcours et pas d'un jeu mais bon du coup, je pense que c'est faisable!

Sinon pour le fait de juste proposer un réinvestissement, je suis pas sûre que ça suffise au jury puisque dans le sujet on demande quel nouvel objectif poursuivre pour enrichir le déplacement aquatique... Je ne sais pas si réinvestir dans un jeu collectif est considéré comme un nouvel objectif. Moi je ne tenterais pas je pense.

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Oui tu as raison, c'est risqué.

Difficile de tenir 10 minutes sur un seul objectif. Pour agrémenter un peu le discours, je pense que j'aurai vraiment détailler le jeu, éventuellement donner la consigne mot pour mot, donner les critères de réussite, et les axes de simplification et complexification.

Qu'auriez vous fait ?

Ah oui, c'est marrant j'ai du mal à les imaginer s’immerger avec un flotteur sous le menton, mais si tu l'as vu, c'est que c'est possible !!

En fait, j'ai horreur de mettre la tête sous l'eau, alors c'est dur d'imaginer des petits CP le faire...

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Bonsoir,

Ils vous paraissent vraiment susceptibles d'être proposés ces sujets types sur le site de l'Académie de NIce ? Je demande ça car je suis étonné d'une telle brièveté des énoncés. D'autres propositions de sujets lues dans des annales (celles de Dunod en l'occurrence) sont plus étoffées avec mises en situation et schémas à l'appui. Si les questions sont tout autant axées sur la connaissance du développement de l'enfant + jouer sur des variables didactiques et idées de remédiation, il y a quand même un support qui guide la réflexion.

En tous cas face à l'un de ces 77 sujets, il ne faudrait surtout pas avoir le cerveau en berne niveau imagination et inspiration si on veut tenir les 10 minutes.

Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai lu tous les sujets de Nice et franchement je les trouve pour certains très limite... Construire une progression sur 3 séances sur un sujet de 3 lignes.... et tenir 10 minutes... !!!! Autant dire qu'il faut apprendre les programmes, les progressions, les jeux et activités de référence pour chaque compétence de chaque classe de chaque cycle par coeur.... c'est juste impossible! surtout que lorsqu'on sera (peut-être) enseignant, on disposera de toute la documentation nécessaire sous la main pour concevoir nos séquences !!!! Espérons que dans d'autres académie ils aient plus réfléchi les sujets !!

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Pour tout ce qui concerne enjeux et finalites vous trouvez ca ou?

Ca en fait enormement a savoir quand meme !!!

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Pour les enjeux, tu peux facilement les trouver par toi-même en te posant cette question : pourquoi je fais faire cela (activités, apsa, etc.) à mes élèves ?

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Comme les jeux collectifs sont enseignés pour eux-mêmes mais également réinvestis dans d'autres APSA, on pourrait faire un ptit récap des jeux et de leurs enjeux, ça permettrait du mutualiser nos connaissances, et permettre à chacune d'avoir un répertoire de jeux relatifs à un objectif donné.

Qu'en dites vous ? Je commence avec les balles brulants (vous pouvez critiquer et compléter ma première proposition !! )

Les balles brûlantes :

Enjeux moteurs : courir, lancer, viser, faire des passes en utilisant plusieurs types de balles, ballons

En natation : Se déplacer, se propulser, s'immobiliser

En sports de raquettes : viser, lancer

Enjeux cognitifs : comprendre et respecter la règle

Développer des stratégies de jeux : se placer sur toute la surface

comprendre que faire des passes est plus rapide que courir jusqu'à la ligne

Enjeux affectifs : accepter une règle

accepter de perdre (construction de la sociabilité)

S'i y a beaucoup de participation, je récapituerai dans un post spécial.

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J'ai vu que dans les sujets qui sont tombés aux oraux, on pouvait quelque fois avoir le choix entre présenter un module d'apprentissage ou une situation d'apprentissage. Je ne vois pas bien la différence, est ce que le module d'apprentissage correspond à une séquence et la situation d'apprentissage à une situation problème avec des activités (bref la séquence mais sans les séances d'évaluation) ?

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Une unité d'apprentissage est une séquence, elle regroupe une dizaine de séances et se décomposent en plusieurs phases pouvant être :

- Mise en activité

- situation de référence

- structuration (ensemble des situations d'apprentissage)

- évaluation

Une situation d'apprentissage est une situation qui répond à un objectif spécifique. Elle s'inscrit dans une séance (il y a une à plusieurs situations d'apprentissage par séances).

Par exemple tu fais une unité d'apprentissage de Jeux Collectifs sur 10 séances en Cycle 1

Tu remarques lors de la situation d'évaluation que tes élèves ont du mal à reconnaître leurs partenaires.

Tu vas remédier à ça en proposant plusieurs situations d'apprentissage progressives visant l'objectif : reconnaître ses partenaires / adversaires.

Situation d'apprentissage N°1 : L'épervier (1 seul épervier)

Situation d'apprentissage N°2 : L'épervier (plusieurs éperviers)

Situation d'apprentissage N°3 : Le jeu des sorciers

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Bonjour,

Je suis candidate libre. Est-ce que vous connaisseriez un site qui référence tous les jeux qu'on peu proposer dans les différentes APSA : éperviers, transporteurs etc...;

J'en connais pas assez.

Merci

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