Aller au contenu

l'épreuve eps du nouveau concours


elisaSIAS

Messages recommandés

Bonjour,

Je prépare l'épreuve d'EPS avec le Nathan, mais il n'y a rien sur les activités nautiques dedans.

Est-ce que quelqu'un aurait un autre livre pour l'EPS dans lequel il y a un chapitre sur les activités nautiques et pourrait me scanner les pages?

Merci d'avance, bon courage pour le concours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous car je suis un peu en galère avec les révisions d'EPS... Ce sujet de gym ne m'inspire pas trop non plus mais je dirais quelque chose comme :

Préalable : présentation du projet "enchaînement au sol" + faire visionner une vidéo présentant différents enchaînements afin d'en repérer les différents éléments (position initiale, changement de direction, posture de maintien, déplacement, position finale...).

Séance 1 et 2 : travail en ateliers de perfectionnement. A chaque atelier, les élèves disposent d'une fiche famille d'actions motrices.

Ex: A1. Les rotations (roulade avant/arrière avec réception debout ou assise...)

A2. Les renversements ( ATR, rondade, roue...)

A3. Les maintiens ( chandelle, planche faciale...)

A4. Les sauts (de chat, cloche-pieds...)

Séance 3 : travail en binôme. Chaque élève dispose d'une fiche d'élaboration de l'enchaînement et doit élaborer son enchaînement sur papier puis le réaliser devant son binôme qui valide la prestation. Critère de réussite : l'enchaînement doit contenir au moins 1 rotation, 1 renversement et des éléments de liaison (maintien ou saut).

Voilà, je ne sais pas trop si c'est ce qui est attendu mais bon, je vois rien d'autre. Je n'ai pas tenu compte du déplacement en quadrupédie faciale par contre (ça fait partie de la gym au sol? Ou de la poutre?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais vu un sujet sur le jeu co poules, renards, vipères. que mettez vous en place pour faire comprendre aux élèves qu'ils ne faut pas attraper les deux groupes opposants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous car je suis un peu en galère avec les révisions d'EPS... Ce sujet de gym ne m'inspire pas trop non plus mais je dirais quelque chose comme :

Préalable : présentation du projet "enchaînement au sol" + faire visionner une vidéo présentant différents enchaînements afin d'en repérer les différents éléments (position initiale, changement de direction, posture de maintien, déplacement, position finale...).

Séance 1 et 2 : travail en ateliers de perfectionnement. A chaque atelier, les élèves disposent d'une fiche famille d'actions motrices.

Ex: A1. Les rotations (roulade avant/arrière avec réception debout ou assise...)

A2. Les renversements ( ATR, rondade, roue...)

A3. Les maintiens ( chandelle, planche faciale...)

A4. Les sauts (de chat, cloche-pieds...)

Séance 3 : travail en binôme. Chaque élève dispose d'une fiche d'élaboration de l'enchaînement et doit élaborer son enchaînement sur papier puis le réaliser devant son binôme qui valide la prestation. Critère de réussite : l'enchaînement doit contenir au moins 1 rotation, 1 renversement et des éléments de liaison (maintien ou saut).

Voilà, je ne sais pas trop si c'est ce qui est attendu mais bon, je vois rien d'autre. Je n'ai pas tenu compte du déplacement en quadrupédie faciale par contre (ça fait partie de la gym au sol? Ou de la poutre?).

Merci Linda,

Oui je pense que ta réponse est complète.

Je n'avais pas pensé à faire des fiches d'actions motrices, c'est une bonne idée, ça leur permet de puiser des idées pour élaborer leur enchaînement.

Concrètement sais tu ce qu'est un élément de liaison ?? je ne trouve pas de liste, et je ne vois pas ce qu'on peut faire à part un pas...

Ce qui me bloque dans ce sujet, c'est la "quadripédie faciale contre une poutre". Je suppose que s'ils le précisent, il faut s'en servir... Mais je ne visualise pas cette position... A votre avis, est-ce une poutre haute qui permet à l'élève d'être en ATR avec aide de la poutre, ou est-ce une poutre basse et par conséquent l'élève est en gainage ???

Aussi, puisque les élèves " savent se déplacer en quadrupédie faciale mains au sol, pieds contre une poutre et tourner en rotation avant, avec ou sans

poser des mains, le corps “en boule”, ou en arrivant assis."
Ne peut-on pas considérer ceci déjà comme un enchaînement de 2 éléments (renversement + rotation ) ?
Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

betty33 peux tu mettre d'autres sujets ca m'interesse également d'en faire car je suis un peu largué pour le coup en EPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais vu un sujet sur le jeu co poules, renards, vipères. que mettez vous en place pour faire comprendre aux élèves qu'ils ne faut pas attraper les deux groupes opposants?

Oui il s'agit du sujet 2, je le mets en entier, sujet sur lequel je sèche aussi... décidément :-(

Dans votre classe de CE1, vous mettez en place un module d’enseignement autour des jeux de poursuite sans ballon. Lors de la première séance, vous proposez le jeu « Poules, Renards,Vipères ». Vous constatez que certains élèves attrapent les foulards de n’importe quel joueur des deux équipes adverses.

Règles essentielles :

On ne peut attraper :

1. que les foulards de l’équipe dont on est le prédateur (attaquant).

2. qu’un foulard à la fois

Question posée au candidat :

Vous présenterez des situations qui permettront de faire évoluer les comportements de ces élèves vers la compétence attendue dans l’activité à savoir « coopérer avec des partenaires pour affronter collectivement un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif... »

Justifiez vos choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Betty, tu me rassures parce que cette matière, je la sens pas top top (surtout quand je vois les sujets de Nice...)!

Concrètement sais tu ce qu'est un élément de liaison ?? Je viens de trouver ça : http://www.college-baretous.fr/index.php/2012-11-28-20-49-44/documentation-eps

Il y a une liste d'éléments de liaison dans le dernier lien, c'est pour le collège mais bon...

Sinon, pour l'histoire de la quadrupédie faciale, dans mon manuel c'est contre une poutre basse donc je ne pense pas qu'il faille le relier à l'ATR.

PS : Petite question : Le jour de l'oral, est-ce qu'on aura les programmes et les progressions d'EPS à disposition ? ou bien faut-il les connaitre? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire jouer que les poules et les renards dans un premier temps l'autre équipe observe.

Puis que les renards et les vipères et l'autre équipe observe. Idem avec les poules et les vipères.

On peut jouer sur le nombre de poules et de renards par exemple faire jouer plus de poules que de renards.

Faire observer les difficultés...pour élaborer des stratégies.

Revenir sur le sens pourquoi les poules attrapent les vipères...

Après je ne sais pas ce qu'on pourrait proposer puis en dernier lieu on revient sur le jeu avec les 3 équipes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Petite question : Le jour de l'oral, est-ce qu'on aura les programmes et les progressions d'EPS à disposition ? ou bien faut-il les connaitre? Merci.

On ne sait pas! Dépend des académies sans doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Betty, tu me rassures parce que cette matière, je la sens pas top top (surtout quand je vois les sujets de Nice...)!

Concrètement sais tu ce qu'est un élément de liaison ?? Je viens de trouver ça : http://www.college-baretous.fr/index.php/2012-11-28-20-49-44/documentation-eps

Il y a une liste d'éléments de liaison dans le dernier lien, c'est pour le collège mais bon...

Sinon, pour l'histoire de la quadrupédie faciale, dans mon manuel c'est contre une poutre basse donc je ne pense pas qu'il faille le relier à l'ATR.

PS : Petite question : Le jour de l'oral, est-ce qu'on aura les programmes et les progressions d'EPS à disposition ? ou bien faut-il les connaitre? Merci.

Merci pour ce lien sur les éléments de liaison.

Du coup, en primaire, je dirais demi-tour, pas chassé, battement de jambe, petit saut... ce genre de choses

Bon, maintenant que j'ai compris le sujet, je vais pouvoir y réfléchir... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ils vous paraissent vraiment susceptibles d'être proposés ces sujets types sur le site de l'Académie de NIce ? Je demande ça car je suis étonné d'une telle brièveté des énoncés. D'autres propositions de sujets lues dans des annales (celles de Dunod en l'occurrence) sont plus étoffées avec mises en situation et schémas à l'appui. Si les questions sont tout autant axées sur la connaissance du développement de l'enfant + jouer sur des variables didactiques et idées de remédiation, il y a quand même un support qui guide la réflexion.

En tous cas face à l'un de ces 77 sujets, il ne faudrait surtout pas avoir le cerveau en berne niveau imagination et inspiration si on veut tenir les 10 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...