Aller au contenu

l'épreuve eps du nouveau concours


elisaSIAS

Messages recommandés

Je suis d'accord avec maîtresse paupau !

Bonjour à tous,

Je me joins à vous pour travailler sur les sujets d'EPS proposés par l'Académie de Nice.

J'ai choisi le sujet n°11 :

Description de la situation :

La titulaire de la classe de CP que vous remplacez vous demande de poursuivre son module de

danse. Lors de la 4ème séance, elle a constaté que certains élèves refusaient encore de montrer leurs

mouvements aux autres.

Question posée au candidat :

Dans le cadre de la compétence « Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique,

esthétique », proposez une situation que vous ferez évoluer afin que vos élèves « acceptent le regard

des autres ».

Justifier vos choix.

Je ne l'ai pas développé, mais voici quelques pistes dont j'aimerais discuter avec vous !

Ce sujet porte sur la compétence du BO N°1 du 5 janvier 2012 "concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique et esthétique". Il s'agit ici d'un module de danse, avec des élèves de CP, qui ont donc environ 6-7 ans. Le répertoire moteur d'enfants de cet âge se perfectionne petit à petit, ils sont capables d'enchaîner plusieurs actions à la suite. Cela est très important, car en danse, il leur est demandé par le BO de composer une phrase dansée de 3 à 4 mouvements. Cependant, il faut être vigilant et ne pas trop leur en demander, pour éviter une surcharge cognitive. Ils aiment les jeux qui font appel à la symbolique et le regard de leur camarades commencent à être de plus en plus important.

Les ressources concernées par cette APSA sont :

- motrices : équilibre, dissociation segmentaire, coordination, maîtrise spatio-temporelle, variations d'énergie, de dynamisme, d'amplitude

– cognitives : créativité à travers une motricité symbolique, accès à un patrimoine culturel

– socio-affectives : acceptation du regard des autres, contrôle de ses émotions, pouvoir expressif, communication avec les autres, écoute, échange

Le problème posé ici est lié aux ressources socio-affectives : les élèves ont des difficultés à accepter le regard des autres.

Nous allons donc voir de quelle manière nous pouvons remédier à cette difficulté qui continue de survenir après la quatrième séance.

Objectifs : accepter le regard des autres en tant que danseur

Les quatre phases d'une séance d'EPS sont la prise en main, la mise en train, le coeur de séance, le retour au calme.

Je vais uniquement me consacrer au coeur de séance (seulement pour le forum, évidemment je ne dirai pas ça à l'oral ;) ).

Il s'agit ici d'activités qui se dérouleront sur plusieurs séances.

Je proposerai tout d'abord un travail en binôme : un danseur et un spectateur. Le danseur "écrit" une lettre avec une partie de son corps, le spectateur doit deviner de quelle lettre il s'agit. Inversement des rôles.

Il y a un seul spectateur, donc le danseur peut être plus en confiance. Aussi, chaque élève aura les deux rôles, donc si un élève montre un mouvement, l'autre fera de même. Ecrire une lettre permet également de ne pas avoir à inventer un mouvement symbolique/imagé, c'est plus concret.

Toujours à deux, les élèves se tiennent par la main et doivent évoluer ensemble. On peut imaginer mettre un élève plus à l'aise et un élève en difficulté ensemble. Ils créent tous les deux ensemble. Lorsqu'un élève fera un mouvement, l'autre le suivra, il s'agit donc de s'exprimer avec un autre danseur et pas un spectateur. Les deux élèves agissent.

Par groupe de quatre, deux élèves élaborent une chorégraphie (3 mouvements inventés ou déjà vus ensemble) et montrent leur travail aux deux autres élèves. Les deux spectateurs donnent leurs avis pour améliorer la chorégraphie. Les rôles sont ensuite inversés.

Quatre mouvements auront alors été créés pour former une nouvelle chorégraphie à quatre. Ce groupe de quatre élèves peut présenter son travail à un autre groupe.

Enfin chaque groupe de quatre présente son travail à l'ensemble de la classe.

J'essaie de résoudre le problème en créant des groupes hétérogènes (élève à l'aise et élève qui l'est moins), et en augmentant de plus en plus le nombre de spectateurs jusqu'à ce que toute la classe regarde le travail d'un groupe.

Aussi des bilans sont faits entre les chorégraphes/danseurs et les spectateurs avant de montrer la chorégraphie à un autre groupe : ils permettent de valider la chorégraphie et de pouvoir la présenter à un autre groupe en ayant confiance en son travail.

Enjeux de cette activité : aller au delà du regard des autres tout en accédant au patrimoine culturel des apsa

Voilà, je n'ai pas du tout développé l'intro, ni le coeur de la réponse, ni la conclusion, mais ce sont quelques pistes pour ce sujet !

J'attends vos retours !

Tu as fait un beau travail ! D'ailleurs, j'ai une question concernant l'introduction je pensais faire référence aux texte officiels avec lressources développé avec l'APSA en question et le problème auquel on est confronté et bien sûr la problématique mais que faut-il faire de plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut peut-être parler des logiques internes de l'apsa, des difficultés que pose cette apsa de manière générale (pas seulement le problème posé par le sujet de l'oral), des enjeux, des finalités de l'eps (santé, culture, etc), du développement de l'enfant (là le sujet c'était le CP, donc bien définir ce qu'est un enfant de CP et ce qu'il sait faire), etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fin de l'intro (j'oubliais), tu annonces le plan de ton exposé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dites moi, je suis sur les jeux dansés en maternelle et j'ai un petit soucis. Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre les danses à consignes et les danses à figures?

Dans mon cours j'ai :

- danses à consignes (pour danser tout seul)

- danses à figures (pour danser avec l'autre)

Pour les danses à consignes, je vois ce que c'est mais les danses à figures je bloque!!!

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut se faire:
En ligne
En couple
En cercle
Il s'agit de:
- Mémoriser les figures
- Suivre les phrases musicales
- Enchaîner des changements de sens.
- Se situer dans une formation de groupe.
Espace orienté par rapport à un partenaire et/ou au groupe.
L'élève danse en se situant dans le groupe alors que pour la danse consigne l'élève dans pour lui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on peut utiliser une même chanson pour les deux? Par ex, si je prends "meunier tu dors" en ronde :

- tous les élèves font le geste du moulin en restant immobile, c'est une danse à consignes.

- tous les élèves font le geste du moulin en tournant, c'est une danse à figures? Ou ils doivent changer de sens de temps en temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les premières personnes passées les sujets varient pas mal selon les académies mais ceux de Nice peuvent effectivement donner une idée de ce qui est attendU même si les APSA varient aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

linda, je ne sais pas trop mais c'est possible.

Pour le changement de sens tu peux l'utiliser quand tu changes de phrase dans la chanson ou après un mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, je travaille les sujets moi aussi et je bloque carrément sur celui là : http://cache.media.education.gouv.fr/file/CE1/31/0/EPS08_302310.pdf

Dans le cadre de la compétence « réaliser une performance », en natation, vos élèves de CP savent se
déplacer sur le ventre à l’aide d’un élément de flottaison (frite).
Question posée au candidat :
Quel pourrait être désormais votre objectif pour enrichir le déplacement aquatique de vos élèves ?
Proposez un jeu que vous ferez évoluer permettant aux élèves d’accéder à l’objectif que vous aurez
fixé.
est-ce que se déplacer sur le ventre sur la frite est un objectif faisable ???.......ou alors d'autres types de déplacement toujours avec la frite (sur le dos, reculer...).... Je suis totalement perdue pour ce sujet
Sur la méthodologie de l'exposé, est-il judicieux de faire des schémas pour expliquer la situation au jury ? Un par Jury et chacun suit sur sa feuille ?.... Genre quand c'est de la course de durée je trouve ça dur d'expliquer sans montrer ce qu'on a en tête, où on met les plots, où sont les élèves.....Vous voyez ce que je veux dire ??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de répondre, je suis en pleine "natation" aujourd'hui, ça tombe bien.

Les apprentissages en CP visent à acquérir le 1er palier du savoir nager (se déplacer sur 15 mètres sans aide à la flottaison + enchainer une immersion, un équilibre. Pou cela, il est nécessaire de participer à 24 à 30 séances (sur 2 à 3 modules) au long du cycle 2.

On va travailler autour de 4 actions motrices : entrer dans l'eau, s'immerger, se propulser et maintenir son équilibre.

Si les élèves savent se déplacer sur le ventre avec une frite, on considère qu'ils savent abandonner leurs appuis pédestres, et se propulser par l'action des pieds.

La frite ne permet pas une propulsion des bras.

La propulsion des bras a été vue avant celle des pieds... il me semble.

Donc l'objectif suivant va être :

Soit la propulsion par actions des jambes sans aide à la flottaison (en s'aidant du bord ou d'une corde)

soit la propulsion par actions combinées des bras et des jambes (à l'aide d'une ceinture).

Soit le réinvestissement de cette nouvelle acquisition en grande profondeur

Pour les 2 premiers, on mettra en place des jeux de course entre les élèves (dispositif en couloirs : les élèves se hisseront aux cordes et combineront l'action des pieds) ou nageront par actions combinées bras/jambes avec la bouée, en Moyenne profondeur

Pour le 3ème, on pourra organiser un jeu de poursuite (type les sorciers) en grande profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais quoi jeudi à 13h35? si t'as les cheveux chatains, je te laisse ma place ^^

Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...