Aller au contenu

l'épreuve eps du nouveau concours


elisaSIAS

Messages recommandés

Ne prends pas ma réponse comme la correction !!! Je te réponds pour m'entraîner, mais ma réponse n'est surement pas la meilleure qui soit.

Sinon, je suis blonde, et je veux bien aussi laisser ma place les 23 et 24 :-) Juste l'histoire de rendormir la nuit !!!

Et toi, quelle est ta réponse ? tente des choses !! Je pense qu'il n'y a pas de réponses type. Ils cherchent à savoir si tu connais un peu le sport, les enfants de cet âge, que tu te situes dans les progressions et que tu connais qq jeux.

A moins de dire que tu les jettes tous dans le grand bain sans flotteur :) beaucoup de propositions (si elles sont correctement amenées et justifiées) peuvent être acceptées.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel pourrait être désormais votre objectif pour enrichir le déplacement aquatique de vos élèves ?

Les élèves savent déjà se déplacer sur le ventre avec un élément de flottaison. Je dirais qu'il faut maintenant travailler dans l'ordre:

- se déplacer sur le ventre avec la frite en ayant la tête dans l'eau,

- faire une glissée ventrale, tête dans l'eau et pieds contre le mur,

- faire une coulée ventrale...

Proposez un jeu que vous ferez évoluer permettant aux élèves d’accéder à l’objectif que vous aurez fixé.

Pour l'objectif se déplacer sur le ventre avec la frite en ayant la tête dans l'eau: peut être, le jeu des déménageurs avec une contrainte du type "ramener les éléments en les coinçant entre le menton et la poitrine" puisque les élèves ont les mains prises par la frite. Cela les obligerait à mettre la tête dans l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait j'étais bloquée sur le nouvel objectif de déplacement donc je m'étais concentrée sur retirer la frite (en vue de l'objectif de fin de cycle 2 du coup)... mais sans grande conviction ! Peut-être qu'une meilleure connaissances des progressions va m'aider, je vais aller lire ça de plus près...

J'ai fait d'autres sujets, pas facile de voir si on va tenir 10mn et j'imagine qu'on aura pas l'occasion de voir si on tiens 10mn ou pas puisqu'on sera plusieurs dans la salle ^^ ! Est-ce que vous pensez présenter le plan ? Tout d'abord je vais commencer par la description de l'APSA puis du public puis je vais vous présenter la situation... ect ect ??? En fait j'suis pas habituée aux oraux mais aux écrits....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait d'autres sujets, pas facile de voir si on va tenir 10mn et j'imagine qu'on aura pas l'occasion de voir si on tiens 10mn ou pas puisqu'on sera plusieurs dans la salle ^^ ! Est-ce que vous pensez présenter le plan ? Tout d'abord je vais commencer par la description de l'APSA puis du public puis je vais vous présenter la situation... ect ect ??? En fait j'suis pas habituée aux oraux mais aux écrits....

Ah bah pour le savoir il faut s'entrainer !!

tu prépares en 1 heure et tu fais l'oral devant qqn chez toi ou qq du forum par skype, ou tu te filmes, ou tu te parles toute seule avec un chrono.

A force d'en faire, tu feras un lien entre la qqtte écrite sur la feuille et la durée de ton exposé.

Sinon comment peux tu savoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui c'est ce que je fais depuis hier ;) mais bon selon les sujets y'a plus de trucs à dire je trouve, entre celui où tu présente un jeu et celui où tu présentes une progression de 3 séances, c'est pas pareil!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal avec les 10min, au Max je fais 8min30 mais je ne vois pas quoi raconter de plus, surtout pour les sujets où on ne présente qu'une situation! En gros je fais : présentation situation, blabla apsa concernée, retour situation, difficulté des élèves sur lesquelles je me base pour la séquence, réponse à la question, conclu sur les compétences transversales.

J'ai pas hâte d'être jeudi matin, ça va être rude!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais je fais à peu près pareil, puis j'aurais pas de chrono le jour J donc j'ai peur d'être perdue, vais m'entraîner avec ma montre plus tôt ... franchement j'ia trop hâte que ce soit passé !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les déménageurs avec une planche ? pour les obliger à bien s'allonger dans l'eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proposez un jeu que vous ferez évoluer permettant aux élèves d’accéder à l’objectif que vous aurez fixé.

Pour l'objectif se déplacer sur le ventre avec la frite en ayant la tête dans l'eau: peut être, le jeu des déménageurs avec une contrainte du type "ramener les éléments en les coinçant entre le menton et la poitrine" puisque les élèves ont les mains prises par la frite. Cela les obligerait à mettre la tête dans l'eau.

ça me paraît difficile, de se déplacer avec un objet coincé sous le menton. En CP, ils mettent la tête sous l'eau poru passer sous une frite ou une corde, mais sur un trajet, ça me paraît ambitieux.

Et à votre avis, peut-on tout simplement dire qu'on réinvestit les acquis dans un contexte de jeu , type déménageur. Sans rien ajouter, juste réinvestir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant un stage en CP, j'ai eu l'occasion de voir les élèves se déplacer avec un élément de la ceinture coincé sous le menton et ça allait. C'était dans le cadre d'un parcours et pas d'un jeu mais bon du coup, je pense que c'est faisable!

Sinon pour le fait de juste proposer un réinvestissement, je suis pas sûre que ça suffise au jury puisque dans le sujet on demande quel nouvel objectif poursuivre pour enrichir le déplacement aquatique... Je ne sais pas si réinvestir dans un jeu collectif est considéré comme un nouvel objectif. Moi je ne tenterais pas je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, c'est risqué.

Difficile de tenir 10 minutes sur un seul objectif. Pour agrémenter un peu le discours, je pense que j'aurai vraiment détailler le jeu, éventuellement donner la consigne mot pour mot, donner les critères de réussite, et les axes de simplification et complexification.

Qu'auriez vous fait ?

Ah oui, c'est marrant j'ai du mal à les imaginer s’immerger avec un flotteur sous le menton, mais si tu l'as vu, c'est que c'est possible !!

En fait, j'ai horreur de mettre la tête sous l'eau, alors c'est dur d'imaginer des petits CP le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ils vous paraissent vraiment susceptibles d'être proposés ces sujets types sur le site de l'Académie de NIce ? Je demande ça car je suis étonné d'une telle brièveté des énoncés. D'autres propositions de sujets lues dans des annales (celles de Dunod en l'occurrence) sont plus étoffées avec mises en situation et schémas à l'appui. Si les questions sont tout autant axées sur la connaissance du développement de l'enfant + jouer sur des variables didactiques et idées de remédiation, il y a quand même un support qui guide la réflexion.

En tous cas face à l'un de ces 77 sujets, il ne faudrait surtout pas avoir le cerveau en berne niveau imagination et inspiration si on veut tenir les 10 minutes.

Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai lu tous les sujets de Nice et franchement je les trouve pour certains très limite... Construire une progression sur 3 séances sur un sujet de 3 lignes.... et tenir 10 minutes... !!!! Autant dire qu'il faut apprendre les programmes, les progressions, les jeux et activités de référence pour chaque compétence de chaque classe de chaque cycle par coeur.... c'est juste impossible! surtout que lorsqu'on sera (peut-être) enseignant, on disposera de toute la documentation nécessaire sous la main pour concevoir nos séquences !!!! Espérons que dans d'autres académie ils aient plus réfléchi les sujets !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...