maîtressepaupau Posted June 11, 2014 Share Posted June 11, 2014 Merci pour ta réponse Betty, c'est très clair ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
p'titeEmma Posted June 11, 2014 Share Posted June 11, 2014 Bonjour, Je suis candidate libre. Est-ce que vous connaisseriez un site qui référence tous les jeux qu'on peu proposer dans les différentes APSA : éperviers, transporteurs etc...; J'en connais pas assez. Merci Bonjour Rosaskia Il suffit de taper jeux collectifs cycle 1, 2 ou 3 dans ton moteur de recherche, tu auras alors beaucoup de réponses. Les académies mettent souvent en ligne des documents pour aider les enseignants dans leurs unités d'apprentissage Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marjolaine11 Posted June 11, 2014 Share Posted June 11, 2014 J'aurais une petite question à vous poser : avez-vous appris les progressions du BO du 5 janvier 2012 ? Je connais bien les programmes de 2008 mais il y a trop d'infos dans les progressions et ça ne rentre plus... Je ne sais pas comment faire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
betty33 Posted June 11, 2014 Share Posted June 11, 2014 Je ne les ai pas apprises par cœur, mais j'ai tellement peu de bases en EPS qu'elles me sont indispensables pour construire une séance. Sans ces progressions, je n'arrive pas définir des objectifs progressifs. Link to comment Share on other sites More sharing options...
p'titeEmma Posted June 11, 2014 Share Posted June 11, 2014 J'aurais une petite question à vous poser : avez-vous appris les progressions du BO du 5 janvier 2012 ? Je connais bien les programmes de 2008 mais il y a trop d'infos dans les progressions et ça ne rentre plus... Je ne sais pas comment faire. Non, je ne les ai pas apprises non plus. Et ça va être un peu tard pour le faire: je passe demain Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rosaskia Posted June 12, 2014 Share Posted June 12, 2014 Merci Petit'Emma Link to comment Share on other sites More sharing options...
minidiane Posted June 12, 2014 Share Posted June 12, 2014 J'ai du mal à trouver des idées pour ce sujet; pouvez-vous m'en donner svp? Merci d'avance. Dans le cadre de la réalisation d’une performance mesurée, vous souhaitez que vos élèves de CP soient capables de courir longtemps. Votre évaluation diagnostique réalisée sur le stade d’athlétisme vous a permis de constater que plusieurs élèves abandonnent avant la fin d’une course de 6 minutes. Vous présenterez une progression de 3 séances de votre module d’enseignement qui permettra aux élèves de « gérer leur course ». Link to comment Share on other sites More sharing options...
betty33 Posted June 12, 2014 Share Posted June 12, 2014 Diane, on a travaillé qqch dans ce goût , reagrde page 6 de ce post Link to comment Share on other sites More sharing options...
vevettelia Posted June 13, 2014 Share Posted June 13, 2014 Votre classe de CE1 a déjà participé, lors de sa scolarité, à un module d’enseignement « activités aquatiques » dans le cadre du parcours obligatoire du savoir nager. Lors de la première séance, vous constatez que plus de la moitié d’entre eux n’a pas acquis certaines habiletés motrices du palier 1 du savoir nager. Ainsi les élèves ne savent pas se déplacer brièvement sous l’eau. Question posée au candidat : Proposez une situation évolutive permettant aux élèves de valider cette compétence du savoir nager. Justifiez vos choix. Sujet de Nice Je suis nulle en natation et ne vois pas quoi proposer car cela concerne uniquement le déplacement dans l'eau, faut-il parler de l'entrée dans l'eau, l'immersion et la flottaison??? Je me trompe surement mais je proposerai des ateliers de déplacements avec une planche pour les battements de pied, pareil avec une mousse entre les jambes pour les bras Jeux collectifs avec gros tapis à déplacer (élèves par groupe chacun d'un côté du tapis et doivent pousser le tapis dans le camp adverse) Vous en pensez quoi? Link to comment Share on other sites More sharing options...
betty33 Posted June 13, 2014 Share Posted June 13, 2014 Le 1er palier du savoir nager est : se déplacer 15m sans aide à la flottaison + Effectuer un enchainement immersion, flottaison, retour au bord. Il faut donc travailler simultanément - la propulsion (bras, jambes avec planches, frites, aide du bord, les glissés tractés avec une corde), - l'immersion (passer sous frite, descendre à la perche, jeux poisson pêcheur, chat/souris (avec camp sous cerceau...) ) .. , -l'immobilisation (obj : étoile de mer dorsale, ventrale) Mais dans toutes UA, on travaille également les entrées dans l'eau (toboggan, tapis, saut aidé de la perche, saut) Sans oublier d'altérner Moyenne Profondeur et grande pro, de parler des règles de sécurité (EP Classe <30élèves : PE +1 agrée) Link to comment Share on other sites More sharing options...
kaok Posted June 13, 2014 Share Posted June 13, 2014 Bonjour, Pour ma part je bloque totalement sur le sujet 61 sur la danse: Dés la rentrée scolaire de septembre, vous programmez un module d’enseignement s’appuyant sur la danse pour votre classe de CE2. Dans le cadre de la compétence « Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique », vous souhaitez que les élèves soient capables « de construire à plusieurs une phrase dansée d’au moins cinq mouvements combinés et liés...» Question posée au candidat : Vous présenterez une progression de trois séances de votre module d’enseignement permettant à l’élève «de créer un répertoire d’actions motrices et de sensations inhabituelles (locomotions, équilibres, manipulations).» Je ne comprend pas trop le terme de sensations inhabituelles. Par exemple marcher en arrière c'est une sensation inhabituelle ou pas? Link to comment Share on other sites More sharing options...
vevettelia Posted June 13, 2014 Share Posted June 13, 2014 Le 1er palier du savoir nager est : se déplacer 15m sans aide à la flottaison + Effectuer un enchainement immersion, flottaison, retour au bord. Il faut donc travailler simultanément - la propulsion (bras, jambes avec planches, frites, aide du bord, les glissés tractés avec une corde), - l'immersion (passer sous frite, descendre à la perche, jeux poisson pêcheur, chat/souris (avec camp sous cerceau...) ) .. , -l'immobilisation (obj : étoile de mer dorsale, ventrale) Mais dans toutes UA, on travaille également les entrées dans l'eau (toboggan, tapis, saut aidé de la perche, saut) Sans oublier d'altérner Moyenne Profondeur et grande pro, de parler des règles de sécurité (EP Classe <30élèves : PE +1 agrée) merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
chtitoune Posted July 8, 2014 Share Posted July 8, 2014 Bonjour tout le monde, Je profite des "vacances" pour m'entraîner sur les sujets d'eps mais je bloque complètement sur le numéro 14, et particulièrement sur "s'équilibrer sur un engin"; avez-vous des idées svp? Voici le sujet: Description de la situation : En petite section d’école maternelle en fin d’année scolaire, dans le cadre de la pratique « d’activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés », vous avez prévu quatre ateliers pour travailler la compétence « adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ». Question posée au candidat : Présentez les 4 ateliers permettant de développer les habiletés motrices s’équilibrer sur un engin et sauter en se réceptionnant de façon stable en sachant que vous avez 28 élèves. Merci d'avance! Link to comment Share on other sites More sharing options...
sarahzer Posted February 10, 2015 Share Posted February 10, 2015 Bonjour je reviens vers vous pour ce sujet, quelqu'un aurait une correction ? je suis passe le crpe et je suis un peu perdu face à ce sujet "Dans votre classe de CE2, après quatre séances de pratique de l’activité physique et artistique, vous constatez que les élèves ont des mouvements symétriques, frontaux uniquement orientés vers le spectateur. Question posée au candidat : Dans le cadre de la compétence « Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique », proposez une situation que vous ferez évoluer afin que les élèves sachent utiliser les composantes de l’espace". Link to comment Share on other sites More sharing options...
André Jorge Posted February 10, 2015 Share Posted February 10, 2015 Je ne comprend pas trop le terme de sensations inhabituelles. Par exemple marcher en arrière c'est une sensation inhabituelle ou pas? Marcher à reculons, ce n'est pas suffisant à mon sens. Ce qui importe, c'est la façon dont on se déplace, le côté artistique. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Maryne14 Posted May 10, 2015 Share Posted May 10, 2015 Bonjour, Je passe le CRPE 2015 et toutes les infos rassemblées dans ce sujet me seront d'une grande aide pour préparer l'oral. Merci beaucoup! Le site ac-nice est vraiment parfait pour réviser. Dommage qu'il n'y ait pas les corrections pour avoir quelques pistes.. Link to comment Share on other sites More sharing options...
louloute25 Posted May 24, 2015 Share Posted May 24, 2015 Bonjour, tout d'abord, bonne chance à tous et toutes pour les oraux !!!! j'ai regardé les sujets de Nice et un me pose problème. il s'agit du sujet 27. j'arrive pas à voir quel est le jeu proposé. On dirait que les élèves sont par équipe (2 équipes). dans une équipe, chaque élève doit avec le ballon toucher un objet. Dans l'autre équipe, il s'agit de protéger les objets et éviter qu'ils soient touchés. Je suppose que l'activité se termine au bout d'un temps donné par l'enseignante (par exemple, la fin d'une comptine chantée). Est ce que vous connaissez le nom de ce jeu? (s'il y en a un of course )) lien : http://cache.media.education.gouv.fr/file/CE1/89/9/SUJET_EPS_27_395899.pdf Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nina83 Posted May 24, 2015 Share Posted May 24, 2015 Bonjour, tout d'abord, bonne chance à tous et toutes pour les oraux !!!! j'ai regardé les sujets de Nice et un me pose problème. il s'agit du sujet 27. j'arrive pas à voir quel est le jeu proposé. On dirait que les élèves sont par équipe (2 équipes). dans une équipe, chaque élève doit avec le ballon toucher un objet. Dans l'autre équipe, il s'agit de protéger les objets et éviter qu'ils soient touchés. Je suppose que l'activité se termine au bout d'un temps donné par l'enseignante (par exemple, la fin d'une comptine chantée). Est ce que vous connaissez le nom de ce jeu? (s'il y en a un of course )) lien : http://cache.media.education.gouv.fr/file/CE1/89/9/SUJET_EPS_27_395899.pdf Bonjour, le jeu s'appelle "l'attaque du château". Link to comment Share on other sites More sharing options...
louloute25 Posted May 25, 2015 Share Posted May 25, 2015 merci nina83 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now