Aller au contenu

l'épreuve eps du nouveau concours


elisaSIAS

Messages recommandés

j'avais vu un sujet sur le jeu co poules, renards, vipères. que mettez vous en place pour faire comprendre aux élèves qu'ils ne faut pas attraper les deux groupes opposants?

Je pencherai pour leurexpliquer avec des chasubles de différentes couleurs : vert les vipères qui attrapent les oranges les renards qui attrapent les jaunes les poules (ainsi ils ont un aperçu visuel de ceux qu'ils doivent attraper et ramener dans leur camp)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thème : Activités athlétiques

Références (intitulé précis et dates des décrets, arrêtés, textes, circulaires, …) :

- Bulletin officiel de l’éducation nationale. Hors série n°3 du 19 juin 2008

- Bulletin officiel de l’éducation nationale n°1 du 5 janvier 2012.


Description de la situation :

Dans le cadre de la réalisation d’une performance mesurée en regard du temps ou de la distance,

vous souhaitez que vos élèves de CM1 soient capables d’effectuer « une course en durée ».

Votre évaluation diagnostique réalisée sur le stade d’athlétisme vous a permis de constater que

plusieurs élèves avaient des courses à allures irrégulières.

Question posée au candidat :

Vous présenterez une progression de 3 séances de votre module d’enseignement qui permettra aux

élèves de courir à allure régulière.

Justifiez vos choix


Ce sujet me pose quelques difficultés : je ne vois pas comment leur apprendre à courir de façon régulière... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thème : Activités athlétiques
Références (intitulé précis et dates des décrets, arrêtés, textes, circulaires, …) :
- Bulletin officiel de l’éducation nationale. Hors série n°3 du 19 juin 2008
- Bulletin officiel de l’éducation nationale n°1 du 5 janvier 2012.
Description de la situation :
Dans le cadre de la réalisation d’une performance mesurée en regard du temps ou de la distance,
vous souhaitez que vos élèves de CM1 soient capables d’effectuer « une course en durée ».
Votre évaluation diagnostique réalisée sur le stade d’athlétisme vous a permis de constater que
plusieurs élèves avaient des courses à allures irrégulières.
Question posée au candidat :
Vous présenterez une progression de 3 séances de votre module d’enseignement qui permettra aux
élèves de courir à allure régulière.
Justifiez vos choix
Ce sujet me pose quelques difficultés : je ne vois pas comment leur apprendre à courir de façon régulière... :(

Bonjour,

J'ai fait ce sujet la semaine dernière, voilà ce dont je me souviens:

- Jeu des papiers : Un terrain carré où sont disposés des élèves porteurs de papiers tous les 25 m. Les autres élèves courent autour du terrain pendant 1min et reçoivent un papier à chaque "porteurs de papiers" qu'ils croisent. On arrête pour compter le nombre de papier reçu. Puis on recommence, mais 2 min cette fois pour doubler le nombre de papier. Si ça marche, ils ont couru régulièrement.

-après je dirais, faire des groupes de niveau pour faire courir les élèves de même niveau ensemble à la même allure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thème : Activités athlétiques
Références (intitulé précis et dates des décrets, arrêtés, textes, circulaires, …) :
- Bulletin officiel de l’éducation nationale. Hors série n°3 du 19 juin 2008
- Bulletin officiel de l’éducation nationale n°1 du 5 janvier 2012.
Description de la situation :
Dans le cadre de la réalisation d’une performance mesurée en regard du temps ou de la distance,
vous souhaitez que vos élèves de CM1 soient capables d’effectuer « une course en durée ».
Votre évaluation diagnostique réalisée sur le stade d’athlétisme vous a permis de constater que
plusieurs élèves avaient des courses à allures irrégulières.
Question posée au candidat :
Vous présenterez une progression de 3 séances de votre module d’enseignement qui permettra aux
élèves de courir à allure régulière.
Justifiez vos choix
Ce sujet me pose quelques difficultés : je ne vois pas comment leur apprendre à courir de façon régulière... :(

Bonjour,

J'ai fait ce sujet la semaine dernière, voilà ce dont je me souviens:

- Jeu des papiers : Un terrain carré où sont disposés des élèves porteurs de papiers tous les 25 m. Les autres élèves courent autour du terrain pendant 1min et reçoivent un papier à chaque "porteurs de papiers" qu'ils croisent. On arrête pour compter le nombre de papier reçu. Puis on recommence, mais 2 min cette fois pour doubler le nombre de papier. Si ça marche, ils ont couru régulièrement.

-après je dirais, faire des groupes de niveau pour faire courir les élèves de même niveau ensemble à la même allure...

Ok Ok Merci pour ton info maintenant je vois un peu mieux comment faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait ce sujet la semaine dernière, voilà ce dont je me souviens:

- Jeu des papiers : Un terrain carré où sont disposés des élèves porteurs de papiers tous les 25 m. Les autres élèves courent autour du terrain pendant 1min et reçoivent un papier à chaque "porteurs de papiers" qu'ils croisent. On arrête pour compter le nombre de papier reçu. Puis on recommence, mais 2 min cette fois pour doubler le nombre de papier. Si ça marche, ils ont couru régulièrement.

-après je dirais, faire des groupes de niveau pour faire courir les élèves de même niveau ensemble à la même allure...

Super idée ce jeu des papiers, je l'adopte :thumbsup:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien !!!

Moi j'ai un petit soucis avec ce sujet :

Dans votre classe de CM2, vous avez prévu d’organiser, en EPS, un cycle de jeux collectifs. L’an passé, vos élèves avaient participé à une rencontre sportive au cours de laquelle vous aviez constaté leur difficulté à s’organiser dans leur jeu d’équipe. A partir d’un jeu collectif que vous préciserez, décrivez une programmation sur 3 séances ayant pour objectif la prise de conscience du rôle d’attaquant, du rôle de défenseur et de la notion de démarquage.

Si quelqu'un a une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me joins à vous pour travailler sur les sujets d'EPS proposés par l'Académie de Nice.

J'ai choisi le sujet n°11 :

Description de la situation :

La titulaire de la classe de CP que vous remplacez vous demande de poursuivre son module de

danse. Lors de la 4ème séance, elle a constaté que certains élèves refusaient encore de montrer leurs

mouvements aux autres.

Question posée au candidat :

Dans le cadre de la compétence « Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique,

esthétique », proposez une situation que vous ferez évoluer afin que vos élèves « acceptent le regard

des autres ».

Justifier vos choix.

Je ne l'ai pas développé, mais voici quelques pistes dont j'aimerais discuter avec vous !

Ce sujet porte sur la compétence du BO N°1 du 5 janvier 2012 "concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique et esthétique". Il s'agit ici d'un module de danse, avec des élèves de CP, qui ont donc environ 6-7 ans. Le répertoire moteur d'enfants de cet âge se perfectionne petit à petit, ils sont capables d'enchaîner plusieurs actions à la suite. Cela est très important, car en danse, il leur est demandé par le BO de composer une phrase dansée de 3 à 4 mouvements. Cependant, il faut être vigilant et ne pas trop leur en demander, pour éviter une surcharge cognitive. Ils aiment les jeux qui font appel à la symbolique et le regard de leur camarades commencent à être de plus en plus important.

Les ressources concernées par cette APSA sont :

- motrices : équilibre, dissociation segmentaire, coordination, maîtrise spatio-temporelle, variations d'énergie, de dynamisme, d'amplitude

– cognitives : créativité à travers une motricité symbolique, accès à un patrimoine culturel

– socio-affectives : acceptation du regard des autres, contrôle de ses émotions, pouvoir expressif, communication avec les autres, écoute, échange

Le problème posé ici est lié aux ressources socio-affectives : les élèves ont des difficultés à accepter le regard des autres.

Nous allons donc voir de quelle manière nous pouvons remédier à cette difficulté qui continue de survenir après la quatrième séance.

Objectifs : accepter le regard des autres en tant que danseur

Les quatre phases d'une séance d'EPS sont la prise en main, la mise en train, le coeur de séance, le retour au calme.

Je vais uniquement me consacrer au coeur de séance (seulement pour le forum, évidemment je ne dirai pas ça à l'oral ;) ).

Il s'agit ici d'activités qui se dérouleront sur plusieurs séances.

Je proposerai tout d'abord un travail en binôme : un danseur et un spectateur. Le danseur "écrit" une lettre avec une partie de son corps, le spectateur doit deviner de quelle lettre il s'agit. Inversement des rôles.

Il y a un seul spectateur, donc le danseur peut être plus en confiance. Aussi, chaque élève aura les deux rôles, donc si un élève montre un mouvement, l'autre fera de même. Ecrire une lettre permet également de ne pas avoir à inventer un mouvement symbolique/imagé, c'est plus concret.

Toujours à deux, les élèves se tiennent par la main et doivent évoluer ensemble. On peut imaginer mettre un élève plus à l'aise et un élève en difficulté ensemble. Ils créent tous les deux ensemble. Lorsqu'un élève fera un mouvement, l'autre le suivra, il s'agit donc de s'exprimer avec un autre danseur et pas un spectateur. Les deux élèves agissent.

Par groupe de quatre, deux élèves élaborent une chorégraphie (3 mouvements inventés ou déjà vus ensemble) et montrent leur travail aux deux autres élèves. Les deux spectateurs donnent leurs avis pour améliorer la chorégraphie. Les rôles sont ensuite inversés.

Quatre mouvements auront alors été créés pour former une nouvelle chorégraphie à quatre. Ce groupe de quatre élèves peut présenter son travail à un autre groupe.

Enfin chaque groupe de quatre présente son travail à l'ensemble de la classe.

J'essaie de résoudre le problème en créant des groupes hétérogènes (élève à l'aise et élève qui l'est moins), et en augmentant de plus en plus le nombre de spectateurs jusqu'à ce que toute la classe regarde le travail d'un groupe.

Aussi des bilans sont faits entre les chorégraphes/danseurs et les spectateurs avant de montrer la chorégraphie à un autre groupe : ils permettent de valider la chorégraphie et de pouvoir la présenter à un autre groupe en ayant confiance en son travail.

Enjeux de cette activité : aller au delà du regard des autres tout en accédant au patrimoine culturel des apsa

Voilà, je n'ai pas du tout développé l'intro, ni le coeur de la réponse, ni la conclusion, mais ce sont quelques pistes pour ce sujet !

J'attends vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Linda63, pour ce type de problème, j'avais également vu ce dispositif de course :

4 carrés imbriqués dont les longueurs des cotés sont 20 , 30, 40 et 50 mètres, matérialisées par des plots de marquage de 4 couleurs différentes.

Les élèves choisissent le carré sur lequel ils veulent effectuer une course de 8 minutes (selon leur niveau -- cf situation de référence)

Le PE siffle toutes les x minutes :

A chaque coup de sifflet les élèves doivent être sur un coin.

Ils partent 3 par 3 sur chaque parcours, les départs se font en 2 temps : 12 premiers/ 12 suivants

Aux premiers sifflets, les élèves "stagneront" au coin, et peu à peu réguleront leur vitesse sur la longueur.

L'intérêt du dispositif est de courir tous ensemble, les derniers ne sont pas loin derrière et les premiers ne sont pas loin devant (gardent un certain challenge).

@Maitressepaupau, j''aime beaucoup ton idée d'augmenter peu à peu le nombre de spectateurs, et de créer les groupes homogènes. Je pense qu’effectivement ça leur permet de se mettre en confiance.

Ma réponse était :

Je n'avais pas vu vraiment les choses comme ça (mais je suis nulle en danse !!! )

J'imaginais plutôt un refus de se montrer à cause de l'activité "danse" en elle-même et des représentations que certains peuvent s'en faire.

Je pensais :

- recueillir les représentations sur la danse : travail en classe

- En arts visuels ou musique, visionner qq vidéos de danse contemporaine

- Partir d'un inducteur qui motive ses quelques élèves réticents, d'une musique qu'ils pourraient choisir.

- Proposer des activités très proches des gestes quotidiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Minidiane concernant le Cycle 3. J'avais d'ailleurs vu un sujet à ce propos. Il s'agissait d'une classe de CM2 dont les garçons étaient très réticents pour la séquence de danse. Je trouve que ça colle bien au refus qu'imaginait Betty, avec les stéréotypes (la danse c'est pour les filles etc.).

Je ne saurais plus vous dire de quel sujet il s'agit... (je crois qu'il était vers la fin de la liste !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, vous pensez que ça ne colle pas avec ce refus de se montrer ?

Qu'il est trop tôt en cycle 2 pour travailler sur leurs représentations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que des enfants de 6-7 ans n'ont pas encore d' a priori sur la danse et que le problème rencontré dans ce sujet était lié au regard de l'autre (se mouvoir devant l'autre, lui présenter un mouvement qu'on a élaboré soi-même etc.) et pas aux représentations (par exemple : la danse n'est pas un sport, c'est une activité de fille etc.).

Tu peux travailler sur leurs représentations quand même, si c'est pour parler de l'esthétique de la danse, des émotions que ça fait passer, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...