Jump to content

l'épreuve eps du nouveau concours


elisaSIAS
 Share

Recommended Posts

bonjour

pour l'épreuve eps du nouveau concours (donc pour juin 2014): on est d'accord que tt se passe à l'oral.

je conçois comment le jury peut évaluer notre connaissance de la place de cette discipline au primaire..mais comment peut il évaluer notre compétence pour l'enseigner"???

vous avez une idée?

il faut citer les régles d'un jeu d'opposition ou co ou autre?

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est un vrai cauchemar cette épreuve !!

Je ne sais pas comment commencer.. grr

Link to comment
Share on other sites

Super le site avec les 77 sujets !... dommage qu'il n'y ait pas la correction... lol

Les bouquins vendus en librairie pour préparer cette épreuves sont ils bien détaillés ? permettent-ils de répondre à ces sujets (désolée mais je vis actuellement à l'étranger alors je ne peux que les commander par correspondance sans les voir avant... :()

Link to comment
Share on other sites

Eh oui, dommage !!!

Mais ce serait peut être un point de départ pour un travail de groupe : on choisit un sujet par jour et nous confrontons nos idées.

Qqn est partant ?

Link to comment
Share on other sites

Ouh lala, c'est compliqué!!

Dommage qu'il n'y ait pas de corrigés car je ne vois vraiment pas comment proposer un exposé là-dessus. Il faut ressortir les définitions de l'APSA en question ou juste se contenter de dérouler des séances?

Link to comment
Share on other sites

hello

77sujets...l'académie de nice ne fait pas ds la demie mesure

le site de l'académie de lyon est carrément minable!!!!

ca me fait bizarre d'avoir un aperçu des vrais sujets...

donc c'est en répondant aux questions sur le sujet que le jury juge notre compétence à l'enseigner?! ok pourquoi pas

j'ai regardé le sujet 1 et je ne comprends pas: ca commence bien

mais le sujet 7 me semble plus facile: espoir espoir

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Coucou Betty33 Je trouve ton idée très bonne de se donner un sujet et de réfléchir dessus !

Perso je serai bien intéressée car moi aussi je ne vois pas trop comment aborder cette épreuve !

Link to comment
Share on other sites

Je vous propose de prendre les sujets de nice dans l'ordre et que chacune apporte ses idées :

Si vous souhaitez travailler un sujet en particulier, mettez le.

°

Sujet N°1 :

Description de la situation :

Dans votre classe de CM1, vous mettez en place un module d’enseignement s’appuyant sur des jeux sportifs collectifs. Lors d’une séance, vous proposez un jeu dont le but est d’envoyer le ballon dans le panier adverse. Vous constatez de nombreuses pertes de balles.

Contraintes de jeu:

Pas de déplacements avec le ballon

Question posée au candidat :

Vous présenterez des situations qui permettront de faire évoluer les comportements des élèves vers l a compétence attendue dans l’activité à savoir « Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents... »

Justifiez vos choix

Link to comment
Share on other sites

Idées vite fait ;)

Proposer des ateliers et des jeux:

- faire des tirs au panier

- faire des passes

- Par-dessus les voleurs

- la balle au capitaine

Link to comment
Share on other sites

Sujet N° 1 : Pb : Nombreuses pertes de balles

Où se trouve le problème ? Sur les attaquants

Pourquoi perdent -ils le ballon ?

- Les lancers ne sont pas précis (en arrêt ou mouvement)

- Les réceptions ne sont pas maîtrisés (en arrêt ou mouvement)

- Les joueurs ne se démarquent pas assez

- Le porteur de balle garde trop longtemps la balle => Les défenseurs ont le temps de gêner l'action

Quelles situations de remédiation ?

=>Objectif : maîtriser les échanges de balles à l'arrêt et en mouvement:

Jeu "par dessus les voleurs" en Groupe de 4 :

2 lignes de 4 m d'écart : 1 lanceur sur chaque ligne, 2 "voleurs au milieu", les équipes tournent toutes les 2 minutes.

Les lanceurs doivent se faire le plus de passes en 2 minutes sans interception des voleurs, à l'arrêt.

Idem en pas chassés le long des lignes


=>Objectif : lancer au jouer le mieux démarqué dans un temps minimal

Jeu "par dessus les voleurs" en Groupe de 4 :

2 lignes de 4 m d'écart : 1 lanceur sur la ligne, 2 élèves en réception sur la ligne en face, 1 "voleur"

En un temps compté par un observateur (3 secondes), l'élève doit choisir le récepteur le mieux démarqué et lui faire une passe précise.

Complexification en augmentant l'écart

Les 3 élèves peuvent se concerter au préalable pour définir d'une stratégie.

=> Améliorer la qualité des tirs

Jeu des tirs au panier

=> Améliorer les passes et les tirs

La chasse à cour.

Les chasseurs visent les lapins dans un espace délimité (en les visant avec une balle en mousse).

Les lapins n'interceptent pas les balles

------------------------------------

Ptit Caribou, et Justinep, Que diriez vous sur ce sujet ?

--------------------------------------

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, savez-vous s'il faut utliser un plan d'exposé oral pour ce nouveau concours ? Et si oui, comment s'organise le développement ?

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

BAh alors Ptit Caribou, et Justinep, vous ne voulez plus travailler les sujets d'EPS ?

Proposez en un autre si celui-ci ne vous inspire pas :-)

@Mo__, je ne pense pas qu'il y ait de plan type, tu ne présentes pas la même chose si on te demande une progression ou une situation.

Faudrait essayer de réfléchir à des plans en relation avec chaque type de sujet..

Link to comment
Share on other sites

Oups, je viens juste de voir vos réponses...

Je trouve que tu as bien détaillé les situations Betty33.

Avant de lire tes réponses j'aurais dit :

- des ateliers pour travailler la précision du tir --> par exemple : "Viser les quilles" ou "le ballon chasseur".

- des ateliers pour travailler les passes --> "le relais volley-ball" : faire un maximum de passes par équipe sans faire tomber le ballon par terre. Lorsqu'un élève a fait une passe, il se déplace sur le côté et recule derrière son partenaire.

Link to comment
Share on other sites

Merci Justinep

Je n'ai pas bien compris le "relais volley-ball"...

ça vous dit de continuer ? je propose un nouveau sujet, mais n’hésitez pas à en proposer aussi (ceux qui vous posent pb)

En voici un qui ne m'inspire pas du tout malgré avoir déjà fait ma fiche sur les activités gymniques ...

Avec votre classe de CM2, vous disposez d’un gymnase avec tout le matériel gymnique adapté.
Votre module d’enseignement fait suite à celui proposé en CM1. Les élèves savent se déplacer en
quadrupédie faciale mains au sol, pieds contre une poutre et tourner en rotation avant, avec ou sans
poser des mains, le corps “en boule”, ou en arrivant assis.
Question posée au candidat :
Vous proposerez une progression de trois séances permettant aux élèves de construire et réaliser “un

enchainement au sol comportant une rotation, un renversement et des éléments de liaison”

Link to comment
Share on other sites

Bonjour je recherche des séances et des unités d'apprentissage pour la danse et les activités gymniques particulièrement pour le cycle 3 auriez vous des sites à me conseiller? Merci

Link to comment
Share on other sites

Sujet N° 1 : Pb : Nombreuses pertes de balles

Où se trouve le problème ? Sur les attaquants

Pourquoi perdent -ils le ballon ?

- Les lancers ne sont pas précis (en arrêt ou mouvement)

- Les réceptions ne sont pas maîtrisés (en arrêt ou mouvement)

- Les joueurs ne se démarquent pas assez

- Le porteur de balle garde trop longtemps la balle => Les défenseurs ont le temps de gêner l'action

Quelles situations de remédiation ?

=>Objectif : maîtriser les échanges de balles à l'arrêt et en mouvement:

Jeu "par dessus les voleurs" en Groupe de 4 :

2 lignes de 4 m d'écart : 1 lanceur sur chaque ligne, 2 "voleurs au milieu", les équipes tournent toutes les 2 minutes.

Les lanceurs doivent se faire le plus de passes en 2 minutes sans interception des voleurs, à l'arrêt.

Idem en pas chassés le long des lignes

=>Objectif : lancer au jouer le mieux démarqué dans un temps minimal

Jeu "par dessus les voleurs" en Groupe de 4 :

2 lignes de 4 m d'écart : 1 lanceur sur la ligne, 2 élèves en réception sur la ligne en face, 1 "voleur"

En un temps compté par un observateur (3 secondes), l'élève doit choisir le récepteur le mieux démarqué et lui faire une passe précise.

Complexification en augmentant l'écart

Les 3 élèves peuvent se concerter au préalable pour définir d'une stratégie.

=> Améliorer la qualité des tirs

Jeu des tirs au panier

=> Améliorer les passes et les tirs

La chasse à cour.

Les chasseurs visent les lapins dans un espace délimité (en les visant avec une balle en mousse).

Les lapins n'interceptent pas les balles

------------------------------------

Ptit Caribou, et Justinep, Que diriez vous sur ce sujet ?

--------------------------------------

je trouve que ta situation de remédiation est très bien. j'aurais peut etre mis plus d'activités sur la maitrise de reception et passe de balles mais non sinon je la trouve très complète

merci je la garde en note :)

Link to comment
Share on other sites

Merci Justinep

Je n'ai pas bien compris le "relais volley-ball"...

ça vous dit de continuer ? je propose un nouveau sujet, mais n’hésitez pas à en proposer aussi (ceux qui vous posent pb)

En voici un qui ne m'inspire pas du tout malgré avoir déjà fait ma fiche sur les activités gymniques ...

Avec votre classe de CM2, vous disposez d’un gymnase avec tout le matériel gymnique adapté.
Votre module d’enseignement fait suite à celui proposé en CM1. Les élèves savent se déplacer en
quadrupédie faciale mains au sol, pieds contre une poutre et tourner en rotation avant, avec ou sans
poser des mains, le corps “en boule”, ou en arrivant assis.
Question posée au candidat :
Vous proposerez une progression de trois séances permettant aux élèves de construire et réaliser “un

enchainement au sol comportant une rotation, un renversement et des éléments de liaison”

je ne ferais pas ce sujet avec vous car les activités gymniques ne font pas partis de la liste des APSA que j'ai à réviser....

Link to comment
Share on other sites

je ne ferais pas ce sujet avec vous car les activités gymniques ne font pas partis de la liste des APSA que j'ai à réviser....

C'est une bonne raison :-)

Tu peux proposer un autre sujet, n'hésite pas, j'ai l'impression que celui-là n'emballe personne....

A Bordeaux, on a toutes les APSA, donc bon...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je prépare l'épreuve d'EPS avec le Nathan, mais il n'y a rien sur les activités nautiques dedans.

Est-ce que quelqu'un aurait un autre livre pour l'EPS dans lequel il y a un chapitre sur les activités nautiques et pourrait me scanner les pages?

Merci d'avance, bon courage pour le concours!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je me joins à vous car je suis un peu en galère avec les révisions d'EPS... Ce sujet de gym ne m'inspire pas trop non plus mais je dirais quelque chose comme :

Préalable : présentation du projet "enchaînement au sol" + faire visionner une vidéo présentant différents enchaînements afin d'en repérer les différents éléments (position initiale, changement de direction, posture de maintien, déplacement, position finale...).

Séance 1 et 2 : travail en ateliers de perfectionnement. A chaque atelier, les élèves disposent d'une fiche famille d'actions motrices.

Ex: A1. Les rotations (roulade avant/arrière avec réception debout ou assise...)

A2. Les renversements ( ATR, rondade, roue...)

A3. Les maintiens ( chandelle, planche faciale...)

A4. Les sauts (de chat, cloche-pieds...)

Séance 3 : travail en binôme. Chaque élève dispose d'une fiche d'élaboration de l'enchaînement et doit élaborer son enchaînement sur papier puis le réaliser devant son binôme qui valide la prestation. Critère de réussite : l'enchaînement doit contenir au moins 1 rotation, 1 renversement et des éléments de liaison (maintien ou saut).

Voilà, je ne sais pas trop si c'est ce qui est attendu mais bon, je vois rien d'autre. Je n'ai pas tenu compte du déplacement en quadrupédie faciale par contre (ça fait partie de la gym au sol? Ou de la poutre?).

Link to comment
Share on other sites

j'avais vu un sujet sur le jeu co poules, renards, vipères. que mettez vous en place pour faire comprendre aux élèves qu'ils ne faut pas attraper les deux groupes opposants?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je me joins à vous car je suis un peu en galère avec les révisions d'EPS... Ce sujet de gym ne m'inspire pas trop non plus mais je dirais quelque chose comme :

Préalable : présentation du projet "enchaînement au sol" + faire visionner une vidéo présentant différents enchaînements afin d'en repérer les différents éléments (position initiale, changement de direction, posture de maintien, déplacement, position finale...).

Séance 1 et 2 : travail en ateliers de perfectionnement. A chaque atelier, les élèves disposent d'une fiche famille d'actions motrices.

Ex: A1. Les rotations (roulade avant/arrière avec réception debout ou assise...)

A2. Les renversements ( ATR, rondade, roue...)

A3. Les maintiens ( chandelle, planche faciale...)

A4. Les sauts (de chat, cloche-pieds...)

Séance 3 : travail en binôme. Chaque élève dispose d'une fiche d'élaboration de l'enchaînement et doit élaborer son enchaînement sur papier puis le réaliser devant son binôme qui valide la prestation. Critère de réussite : l'enchaînement doit contenir au moins 1 rotation, 1 renversement et des éléments de liaison (maintien ou saut).

Voilà, je ne sais pas trop si c'est ce qui est attendu mais bon, je vois rien d'autre. Je n'ai pas tenu compte du déplacement en quadrupédie faciale par contre (ça fait partie de la gym au sol? Ou de la poutre?).

Merci Linda,

Oui je pense que ta réponse est complète.

Je n'avais pas pensé à faire des fiches d'actions motrices, c'est une bonne idée, ça leur permet de puiser des idées pour élaborer leur enchaînement.

Concrètement sais tu ce qu'est un élément de liaison ?? je ne trouve pas de liste, et je ne vois pas ce qu'on peut faire à part un pas...

Ce qui me bloque dans ce sujet, c'est la "quadripédie faciale contre une poutre". Je suppose que s'ils le précisent, il faut s'en servir... Mais je ne visualise pas cette position... A votre avis, est-ce une poutre haute qui permet à l'élève d'être en ATR avec aide de la poutre, ou est-ce une poutre basse et par conséquent l'élève est en gainage ???

Aussi, puisque les élèves " savent se déplacer en quadrupédie faciale mains au sol, pieds contre une poutre et tourner en rotation avant, avec ou sans

poser des mains, le corps “en boule”, ou en arrivant assis."
Ne peut-on pas considérer ceci déjà comme un enchaînement de 2 éléments (renversement + rotation ) ?
Merci
Link to comment
Share on other sites

betty33 peux tu mettre d'autres sujets ca m'interesse également d'en faire car je suis un peu largué pour le coup en EPS

Link to comment
Share on other sites

j'avais vu un sujet sur le jeu co poules, renards, vipères. que mettez vous en place pour faire comprendre aux élèves qu'ils ne faut pas attraper les deux groupes opposants?

Oui il s'agit du sujet 2, je le mets en entier, sujet sur lequel je sèche aussi... décidément :-(

Dans votre classe de CE1, vous mettez en place un module d’enseignement autour des jeux de poursuite sans ballon. Lors de la première séance, vous proposez le jeu « Poules, Renards,Vipères ». Vous constatez que certains élèves attrapent les foulards de n’importe quel joueur des deux équipes adverses.

Règles essentielles :

On ne peut attraper :

1. que les foulards de l’équipe dont on est le prédateur (attaquant).

2. qu’un foulard à la fois

Question posée au candidat :

Vous présenterez des situations qui permettront de faire évoluer les comportements de ces élèves vers la compétence attendue dans l’activité à savoir « coopérer avec des partenaires pour affronter collectivement un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif... »

Justifiez vos choix.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...