Aller au contenu

l'épreuve eps du nouveau concours


elisaSIAS

Messages recommandés

Pour tout ce qui concerne enjeux et finalites vous trouvez ca ou?

Ca en fait enormement a savoir quand meme !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les enjeux, tu peux facilement les trouver par toi-même en te posant cette question : pourquoi je fais faire cela (activités, apsa, etc.) à mes élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les jeux collectifs sont enseignés pour eux-mêmes mais également réinvestis dans d'autres APSA, on pourrait faire un ptit récap des jeux et de leurs enjeux, ça permettrait du mutualiser nos connaissances, et permettre à chacune d'avoir un répertoire de jeux relatifs à un objectif donné.

Qu'en dites vous ? Je commence avec les balles brulants (vous pouvez critiquer et compléter ma première proposition !! )

Les balles brûlantes :

Enjeux moteurs : courir, lancer, viser, faire des passes en utilisant plusieurs types de balles, ballons

En natation : Se déplacer, se propulser, s'immobiliser

En sports de raquettes : viser, lancer

Enjeux cognitifs : comprendre et respecter la règle

Développer des stratégies de jeux : se placer sur toute la surface

comprendre que faire des passes est plus rapide que courir jusqu'à la ligne

Enjeux affectifs : accepter une règle

accepter de perdre (construction de la sociabilité)

S'i y a beaucoup de participation, je récapituerai dans un post spécial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que dans les sujets qui sont tombés aux oraux, on pouvait quelque fois avoir le choix entre présenter un module d'apprentissage ou une situation d'apprentissage. Je ne vois pas bien la différence, est ce que le module d'apprentissage correspond à une séquence et la situation d'apprentissage à une situation problème avec des activités (bref la séquence mais sans les séances d'évaluation) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une unité d'apprentissage est une séquence, elle regroupe une dizaine de séances et se décomposent en plusieurs phases pouvant être :

- Mise en activité

- situation de référence

- structuration (ensemble des situations d'apprentissage)

- évaluation

Une situation d'apprentissage est une situation qui répond à un objectif spécifique. Elle s'inscrit dans une séance (il y a une à plusieurs situations d'apprentissage par séances).

Par exemple tu fais une unité d'apprentissage de Jeux Collectifs sur 10 séances en Cycle 1

Tu remarques lors de la situation d'évaluation que tes élèves ont du mal à reconnaître leurs partenaires.

Tu vas remédier à ça en proposant plusieurs situations d'apprentissage progressives visant l'objectif : reconnaître ses partenaires / adversaires.

Situation d'apprentissage N°1 : L'épervier (1 seul épervier)

Situation d'apprentissage N°2 : L'épervier (plusieurs éperviers)

Situation d'apprentissage N°3 : Le jeu des sorciers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis candidate libre. Est-ce que vous connaisseriez un site qui référence tous les jeux qu'on peu proposer dans les différentes APSA : éperviers, transporteurs etc...;

J'en connais pas assez.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis candidate libre. Est-ce que vous connaisseriez un site qui référence tous les jeux qu'on peu proposer dans les différentes APSA : éperviers, transporteurs etc...;

J'en connais pas assez.

Merci

Bonjour Rosaskia

Il suffit de taper jeux collectifs cycle 1, 2 ou 3 dans ton moteur de recherche, tu auras alors beaucoup de réponses. Les académies mettent souvent en ligne des documents pour aider les enseignants dans leurs unités d'apprentissage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais une petite question à vous poser : avez-vous appris les progressions du BO du 5 janvier 2012 ? Je connais bien les programmes de 2008 mais il y a trop d'infos dans les progressions et ça ne rentre plus... Je ne sais pas comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne les ai pas apprises par cœur, mais j'ai tellement peu de bases en EPS qu'elles me sont indispensables pour construire une séance.

Sans ces progressions, je n'arrive pas définir des objectifs progressifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais une petite question à vous poser : avez-vous appris les progressions du BO du 5 janvier 2012 ? Je connais bien les programmes de 2008 mais il y a trop d'infos dans les progressions et ça ne rentre plus... Je ne sais pas comment faire.

Non, je ne les ai pas apprises non plus. Et ça va être un peu tard pour le faire: je passe demain :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...