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Capa-SH 2015


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Ils ont tout simplement perdu l'habitude de travailler de façon consciencieuse! Mes quatre rituels de la journée :

-date météo + " Moi hier soir/ ce week-end j'ai..."

En fait, tu fais un peu ma "phrase du jour" quand même... Moi aussi c'est souvent "ce week-end, j'ai aimé..."/"ce week-end, j'espère...". Tu pourrais leur faire écrire non ?

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Je plussoie les propos de loolye, mes élèves aussi font "la phrase du jour" ou une autre activité une liste de ce que j'aime ou je n'aime pas, de ce qui me fait rire ou peur etc...

Dans le " cahier d'écrivain", peu à peu certains deviennent autonomes pour cette phase, d'autres ont encore besoin de moi ou de l'avs mais petit à petit , ils entrent tous dans l'écrit.

Ma seule exigence pour ces élèves là, c'est que la phrase ait du sens et soit bien construite, l'orthographe n'est pas le but dans cette activité.

Pour ça également, que je te disais que ton cahier de vie pouvait servir à différents moments de la semaine :)

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Mais alors les activités hors rituels! :wacko:

j'ai beau voir avec eux toute la série d'activités, leur faire oraliser, leur dire de me laisser tranquille, le temps que je bosse avec l'autre groupe, rien à faire!

En fait, j'ai plus l'impression que même s'ils sont calmes, ils ne m'écoutent pas! j'ai mis en place un rituel de " J'écoute la maitresse quand elle donne une consigne" pour l'instant c'est plus que mitigé...

Je les valorise beaucoup, quand ils sont calmes et autonomes avec un système de couleurs. J'ai eu un fournisseur qui m'a donné des petits cadeaux, ils y ont droit quand ils ont eu assez de couleurs mais aussi des cadeaux non matériels ( 10" de jeux, responsable des bernards l'hermite ( oui, j'en ai 5 dans la classe! hihihi ) etc...)

Je vais essayer les jetons tiens!! En quoi cela consiste t il ? même si j'ai ma petite idée la dessus! :D

Est-ce que tu leur dis à quoi ça va servir cette activité ? Est-ce que tu les mets en projet par rapport à une éventuelle restitution/présentation en fin d'activité ? Je me dis que peut-être qu'ils n'écoutent pas parce qu'ils n'évoquent pas mentalement le résultat attendu, qu'ils ne se projettent pas...

Pour l'économie de jeton, cela se fait en plusieurs étapes :

- d'abord faire prendre conscience du problème : tu déposes, l'air de rien, sur la table de celui qui te sollicite tout le temps, soit un jeton, une perle, une croix... ça va l'interloquer. L'idée c'est qu'il réalise toutes les fois où il a eu besoin que tu viennes. Quand il te demandera pourquoi il a ça, tu pourras le lui expliquer mais vraiment comme un constat : ce n'est pas grave, c'est juste que tu vas l'aider, grâce aux jetons à se débrouiller de plus en plus tout seul.

Ce qui est bien c'est de faire ça sur quelques temps (ça peut être un ou deux jours ou une semaine) pour que tu arrives à chiffrer la fréquence de tes interventions et que tu puisses voir si c'est lié à un type d'activités particulier, à un créneau horaire de la journée etc. A ce moment-là, le mieux c'est de faire le point à la fin de chaque activité avec l'enfant, sur le nombre de jetons qu'il a eus et toi tu te le notes quelque part pour analyser ça plus tard.

- ensuite tu passes un contrat avec lui : imaginons que tu aies repéré que c'est toujours sur un type d'activité précise, tu lui communiques tes constats. Ensuite, tu lui lances le défi de moins te solliciter. Par ex, pour telle activité il te sollicitait 5 fois en moyenne, là, il faudra que ce ne soit plus que 4 fois. Au bout de tant et tant de jours où il remporte son contrat, tu lui demandes s'il est d'accord de le baisser à 3 fois. Et ainsi de suite. L'idée étant de faire disparaître le comportement gênant.

Mais attention, ça ne fonctionne que si son besoin est comblé : restons sur l'idée qu'il te sollicite toujours dans cette activité précise. Imaginons que c'est parce que c'est une activité qui fait appel à beaucoup de mémoire de travail et que c'est un gamin qui est en difficulté là-dessus. A ce moment-là, il va falloir trouver un moyen de contourner sa difficulté. Par exemple, plutôt que de te solliciter pour que tu lui répètes l'idée qu'il doit écrire, tu lui la fais enregistrer sur un dictaphone qu'il pourra réécouter tout le long de l'activité.

Imaginons autrement que c'est un enfant qui te sollicite parce qu'il se déconcentre, que le fait que tu viennes vers lui ça lui fasse une sorte de pause. A ce moment-là, faut combler le besoin de la pause en lui fournissant un timer et en l'autorisant toutes les 5 min (enfin le temps que tu auras repéré lors de ton analyse) à se lever pour bouger. Autant que cette marche lui serve à quelque chose donc tu peux lui proposer par exemple la suite de l'exercice mais avec la consigne écrite dans le couloir... au bout d'environ 5 min, soit le temps qu'il mette à faire la première partie de l'activité, il sera bien obligé d'aller dans le couloir. Ou bien plus simple : la suite du matériel se trouve posé à tel endroit à l'autre bout de la classe.

Etc.

Ce qui peut être intéressant au moment de la phase de contrat c'est que ce soit noté par écrit et que les parents soient informés. L'idée c'est que tout le monde contribue à aider cet enfant à être plus autonome/à mieux apprendre/à grandir...

Dans ma classe, ils ont tous un contrat en fonction des difficultés repérées. Ce sont les enfants qui me proposent le contrat qu'ils veulent remporter, ou bien leurs camarades, ou bien moi après que je leur en ai fait prendre conscience. Ils gardent leur contrat pour la semaine. A l'issue on compte le nombre de perles reçues (ils les mettent sur un cure-pipe pendant toute la semaine) au moment du conseil. Si la deuxième semaine, ils ont fait mieux, ils le gardent encore une semaine. J'estime qu'au bout de trois semaines, on peut dire que le comportement gênant a tendance à disparaitre de lui-même. Ils peuvent alors changer de contrat.

Pour que ça contribue à toute la classe, le nombre de perles reçues est mis en commun dans le pot dont je parlais dans un précédent article. Quand le pot est plein, la classe a droit à une activité extra (comme toi avec les 10min de jeux par ex). Ils sont ainsi incités à remporter leur contrat dans l'intérêt de toute la classe.

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Ils ont tout simplement perdu l'habitude de travailler de façon consciencieuse! Mes quatre rituels de la journée :

-date météo + " Moi hier soir/ ce week-end j'ai..."

En fait, tu fais un peu ma "phrase du jour" quand même... Moi aussi c'est souvent "ce week-end, j'ai aimé..."/"ce week-end, j'espère...". Tu pourrais leur faire écrire non ?

ah oui! Pourquoi pas?!! En activité quotidienne du matin!!

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Je plussoie les propos de loolye, mes élèves aussi font "la phrase du jour" ou une autre activité une liste de ce que j'aime ou je n'aime pas, de ce qui me fait rire ou peur etc...

Dans le " cahier d'écrivain", peu à peu certains deviennent autonomes pour cette phase, d'autres ont encore besoin de moi ou de l'avs mais petit à petit , ils entrent tous dans l'écrit.

Ma seule exigence pour ces élèves là, c'est que la phrase ait du sens et soit bien construite, l'orthographe n'est pas le but dans cette activité.

Pour ça également, que je te disais que ton cahier de vie pouvait servir à différents moments de la semaine :)

Humm. je metterai un peu d'écrivain dans le cahier de vie! C'est une bonne idée de personnalisation. merci!

Moi non plus je ne suis pas exigente sur l'orthographe ( je corrige et ils recopient sans faute simplement). Ma grosse difficulté : la plupart de mes élèves sont créolophones et ne parlent français qu'à l'école. Certaines phrases sont tout simplement incompréhensibles pour un non créolophone. Travailler sur la structure de la phrases c'est essentiel! merci

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Salut à tous!

oxalis971, il faudrait que tu commences par définir "l'autonomie"selon les différentes recherches en sciences de l'éduc et après tu pourras paufiner une problématique ou changer...

Pour ma part, j'ai abandonné l'idée d'orienter mon mémoire sur"le rôle du coordonnateur pour aider à une meilleure orientation".Je travaille maintenant sur la posture de l'enseignant d'ulis pour aider les élèves BEP à progresser au collège. C'est pour le moment très général, je vais orienter mon mémoire sur le plan de travail, les ceintures de compétences. C'est en lien avec l'autonomie mais pas la même qu' oxalis...

J'ai une semaine de décharge pour me mettre au boulot...Cette semaine je n'ai pas bossé, je culpabilise un peu...Nous sommes vraiment MALADES!

Bonne reprise à tous!

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A mon tour cette semaine de vous solliciter. Je me fixe un objectif: trouver ma problématique pour la fin de semaine...

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Merci Mulis!!!

Je profite d'une semaine d'arrêt de maladie après un accident domestique pour lire et faire des fiches des suggestions que vous m'avez suggéré!
je n'ai pas encore fait de problématique mais j'ai mon sujet. je vais aussi essayer d’échafauder un simulacre de plan histoire de savoir où je vais!!

Question pratique : Pensez-vous que je puisse utiliser notre cahier de Découverte du Monde comme cahier de vie?

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Encore moi avec une question. Est ce qu'on peut partir sur un groupe ciblé de la classe pour le mémoire? Je m'explique, dans ma classe j'ai 1 autiste quasiment non verbal et 1 élève relevant de l'IME assez lourd. Tous deux devraient être dans un insitut spécialisé d'ici la fin de l'année.
Je ne peux pas parler d'autonomie avec ces élèves hors mon mémoire est sur le sujet.

J'ai également un élève dyslexique et dyscalculique. J'aurais voulu lui donner un ordi mais on n'a pas les moyens pour ça...

Que faire?

Merci

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Encore moi avec une question. Est ce qu'on peut partir sur un groupe ciblé de la classe pour le mémoire? Je m'explique, dans ma classe j'ai 1 autiste quasiment non verbal et 1 élève relevant de l'IME assez lourd. Tous deux devraient être dans un insitut spécialisé d'ici la fin de l'année.

Je ne peux pas parler d'autonomie avec ces élèves hors mon mémoire est sur le sujet.

J'ai également un élève dyslexique et dyscalculique. J'aurais voulu lui donner un ordi mais on n'a pas les moyens pour ça...

Que faire?

Merci

Oui tu peux cibler sur un groupe précis.

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