Aller au contenu

Capa-SH 2015


TooN

Messages recommandés

Un dispositif c'est très bien, tu pourras analyser plusieurs séances différentes

Alors je n'ai peut-être pas compris ce qui est attendu dans le mémoire... :( Il me semblait qu'il fallait relater une séquence d'une dizaine de séances qu'on analyse précisément (jusqu'à retransmettre des paroles d'élèves, scanner des productions etc).

Tu dis que je pourrais très bien présenter 10 séances différentes sans réelle progression ?

En fait, comme je propose un menu d'apprentissage où piocher en fonction des besoins en lecture de chacun, c'est assez individualisé et il est difficile de créer une programmation. Dans un sens, je pense que c'est positif que je m'adapte ainsi à chaque enfant, mais à l'inverse, j'ai l'impression que ça me complique la tâche pour le mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Onaya

Pour la lecture du mémoire je n'ai pas osé te demander hier, mais j'aimerai bien le lire, il m’intéresse réellement.

Par contre je n'ai pas l'expérience d'Onaya "la grande petite " ou "la petit grande " ;) (je me permets de taille je suis un peu plus haute lol )

Donc je ne sais pas si je serai d'une grande aide, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas osé demander hier ;)

Pour le document, il me semble que c'est celui que je t'ai fait parvenir :)

Je n'ai pas eu de directeur de mémoire,(remarque pour moi dommage, vu mes difficultés à entrer dans l'écrit lol ) je l'ai également passé en libre,

Merci aussi pour ton soutien et ton intérêt !

Comment as-tu eu ce doc alors ? Tu as eu droit à une petite formation ou bien tu l'as trouvé sur le net ?

T'a-t-on embêtée sur ton mémoire ? Pourquoi dis-tu que tu aurais bien eu besoin d'un directeur de mémoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loolye, merci beaucoup de tes conseils. Je pense partir sur le cahier de vie pour pouvoir travailler l'autonomie et la production d'écrits.

Ma problématique serait :

" En quoi la réalisation d'un cahier de vie permet à l'élève de CLIS de rentrer dans les apprentissages clés : lecture et écriture?"

3 hypothèses : le cahier de vie permettrait :

- d'enrichir le vocabulaire

- d'être plus autonome notamment en productionn d'écrits

- de donner du sens aux apprentissages fondamentaux.

Qu'en pensez- vous? J'ai l'impression de ramer un peu à vrai dire...

Je passe aussi l'examen en candidate libre, je vais voir mon IEN la semaine pro pour savoir comment je pourrais me faire accompagner pour le mémoire ( enfin si c'est possible). Par contre perso, je déteste les visites des CPC, j'en garde un très mauvais souvenir de mon année de titularisation.... ils n'avaient rien de pédagogique.... je préfère 100 fois voir mon IEN chaque mois dans ma classe !

Tu fais confiance à ton IEN à ce que je vois :-)

Je constate que je t'ai donné des idées, c'est chouette ! Par contre, j'ai peur que ta problématique soit trop vaste (tu parles autant de vocabulaire, que d'autonomie que de métacognition - enfin c'est ce que j'entends moi par 'mettre du sens'). Et en t'écrivant ça, je me fais la réflexion à moi-même car j'ai aussi 3 hypothèses...

Celles qui sont passées par là : est-ce trop d'avoir 3 hypothèses ? Pensez-vous qu'il faille vraiment circonscrire le sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loolye, merci beaucoup de tes conseils. Je pense partir sur le cahier de vie pour pouvoir travailler l'autonomie et la production d'écrits.

Ma problématique serait :

" En quoi la réalisation d'un cahier de vie permet à l'élève de CLIS de rentrer dans les apprentissages clés : lecture et écriture?"

3 hypothèses : le cahier de vie permettrait :

- d'enrichir le vocabulaire

- d'être plus autonome notamment en productionn d'écrits

- de donner du sens aux apprentissages fondamentaux.

Qu'en pensez- vous? J'ai l'impression de ramer un peu à vrai dire...

Je passe aussi l'examen en candidate libre, je vais voir mon IEN la semaine pro pour savoir comment je pourrais me faire accompagner pour le mémoire ( enfin si c'est possible). Par contre perso, je déteste les visites des CPC, j'en garde un très mauvais souvenir de mon année de titularisation.... ils n'avaient rien de pédagogique.... je préfère 100 fois voir mon IEN chaque mois dans ma classe !

Tu fais confiance à ton IEN à ce que je vois :-)

Je constate que je t'ai donné des idées, c'est chouette ! Par contre, j'ai peur que ta problématique soit trop vaste (tu parles autant de vocabulaire, que d'autonomie que de métacognition - enfin c'est ce que j'entends moi par 'mettre du sens'). Et en t'écrivant ça, je me fais la réflexion à moi-même car j'ai aussi 3 hypothèses...

Celles qui sont passées par là : est-ce trop d'avoir 3 hypothèses ? Pensez-vous qu'il faille vraiment circonscrire le sujet ?

Je pense en effet que ta problématique est trop vaste.

"Apprentissages clés : lecture écriture "

Ouf quel programme !

Les 3 pistes dont tu parles occultent la lecture. Le vocabulaire pourquoi pas, la production écrite assez vaste, donner du sens trop flou.

Quelles situations de classe penses tu mettre en place ? on va peut être pouvoir t'aider à recentrer cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dispositif c'est très bien, tu pourras analyser plusieurs séances différentes

Alors je n'ai peut-être pas compris ce qui est attendu dans le mémoire... :( Il me semblait qu'il fallait relater une séquence d'une dizaine de séances qu'on analyse précisément (jusqu'à retransmettre des paroles d'élèves, scanner des productions etc).

Tu dis que je pourrais très bien présenter 10 séances différentes sans réelle progression ?

En fait, comme je propose un menu d'apprentissage où piocher en fonction des besoins en lecture de chacun, c'est assez individualisé et il est difficile de créer une programmation. Dans un sens, je pense que c'est positif que je m'adapte ainsi à chaque enfant, mais à l'inverse, j'ai l'impression que ça me complique la tâche pour le mémoire.

Euh 10 séances à analyser en 30 pages c'est pas possible.

Par contre il faut avoir pu réaliser une dizaine de séances ( les avoir analyser , prise de recul pour moi) et après tu sélectionneras celles qui sont vraiment utiles au mémoire.

Pour moi faire l'analyse d'un dispositif peut tout à fait rentrer dans les clous. le tout c'est d'être clair, de ne pas s'éparpiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai eu ce doc parce que je suis une enquiquineuse, et j'ai tél plusieurs fois au Conseiller Péda qui a fini par me l'envoyer ;) et comme l'IEN a appris mon inscription au CAPA, elle m'a encouragée et même permis d'assister à deux jours de réunion (car des personnes avaient abandonné, donc une place e libre ) et m'a aidée à revoir ma problématique qui était à l'envers on va dire et ça 3 à peine semaines avant la remise du mémoire :);) Donc tout à revoir lol .

J'ai un circuit un peu particulier à l'EN, (je sais , je ne suis pas la seule) et il me semble qu'elle a été sensible à ce parcours "différent" bref, j'ai eu la CHANCE d'avoir son soutien.

On ne m'a pas embêtée sur mon mémoire même s'ils m'ont posé par mal de questions, pertinentes d'ailleurs .... , j'ai repris une remise à niveau + cours du CNED pour passer le concours IUFM alors que j'avais 30 ans passé, j'ai eu des difficultés à l'école pour diverses raisons alors un directeur de mémoire m'aurait été bénéfique pour la réalisation du mémoire, son organisation, son fond, il y a des points que j'aurai du développer et je ne l'ai pas fait sur papier mais je les ai développé le jour de l'oral. Et j'ai choisi un sujet de mémoire qui n'était peut-être pas le mieux choisi pour un CAPA option D, car vaste et je crois pas mal traité :( Qui était à peu près : quelles médiations l’enseignant d’ULIS, peut-il utiliser pour aider ses élèves à se rassurer et reprendre confiance en eux ? Comment l’enseignant peut-il contribuer à la restauration de l’estime que les élèves ont d’eux-mêmes ?

Je pense que ça serait à refaire, je le referai différemment :)

Pour finir , je dirai que mes difficultés m'aident énormément dans ma pédagogie lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiouuuu.... Je ne comprends pas vraiment vos conseils. Je me demande si j'ai bien compris de qu'on attende de moi... :-(

Ce que je constate: mes élèves ne sont pas autonomes en production d'écrits. Même les lecteurs.

Ce que je souhaite que le cahier de vie leur permette de prendre de l'assurance dans la production d'écrit car on aura vu tous les mots de vocabulaire et ce sera des situations connues.

Mettre en place : 1 séance par semaine sur une situation dans la classe. On aura vu les mots clés et s'il faut oralisé plusieurs fois.

Peut être du travail en groupe au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiouuuu.... Je ne comprends pas vraiment vos conseils. Je me demande si j'ai bien compris de qu'on attende de moi... :-(

Ce que je constate: mes élèves ne sont pas autonomes en production d'écrits. Même les lecteurs.

Ce que je souhaite que le cahier de vie leur permette de prendre de l'assurance dans la production d'écrit car on aura vu tous les mots de vocabulaire et ce sera des situations connues.

Mettre en place : 1 séance par semaine sur une situation dans la classe. On aura vu les mots clés et s'il faut oralisé plusieurs fois.

Peut être du travail en groupe au départ.

Ok donc là tu décides de te recentrer sur la production écrite.

C'est déjà plus clair.

Par contre je ne vois pas du tout le lien entre le vocabulaire, le cahier de vie, la situation de classe, l'oralité et le travail en groupe ( j'ai tout dit dans le désordre hein)

Que mets tu en place exactement ? peux tu me détailler vite fait une séance

Je suis vraiment désolée je n'ai pas compris comment tu allais mettre en place le truc ou alors j'ai pas les yeux en face des trous! Help

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je pense que c'est moi qui m'exprime mal. Je pour exemple un élève qui nous a ramené son cochon d'Inde en classe. On a vu alors les parties du corps et l'alimentation du cochon d'Inde à l'oral. Sur le cahier de vie l'élève fait sa/ ses phrases avec le vocabulaire qu'on a vu.

Le travail en groupe permettrait pour les élèves moins en confiance avec l'écrit d'échanger avec des camarades. (Est ce que la phrase est correcte etc...) c'est une étape avant de travailler seul.

J'espère que mes idées sont plus clairement énoncées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Onaya essaye réellement de t'aider :)

Donc au départ ce serait style dictée à l'adulte?

Le même écrit pour tous?

Ou souhaites tu que chacun aie sa propre production?

Les miens en Ulis donc ado, ont aussi beaucoup, beaucoup de mal à entrer dans l'écrit ;)

En fait, il te faut nous dire comment, de quelles manières , quelles activités souhaites tu mettre en place pour y parvenir?

Ensuite côté vocabulaire, c'est clair que si tu abordes un événement particulier dans le cahier de vie tu vas y introduire plus de vocabulaire "nouveau"

Moi, je me permets une question, chaque cahier de vie sera identique? Ou le but est qu'il soit différent selon tes élèves?

:);)

Oki excuse on a écrit en même temps :)

ce serait donc un cahier de vie individuel ;)

Oui tes idées sont plus clairement énoncées ;)

Une question en ce cas, penses-tu qu'une séance par semaine suffirait? alors qu'il risque d'y avoir chaque jour ou presque un événement ou un fait qu'ils aimeraient relater?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vous m'aidez et beaucoup! J'ai dû paraitre hautaine mais il n'en n'est rien. Je me décourage assez vite quand je bosse seule sur un projet.

Je vous remercie de vos conseils.

Au départ ( maintenant) on fait de la dictée a l'adulte et donc le même pour tous. Je veux les amener à ce que chacun aie sa production.

Le but c'est que chaque cahier soit différent, en fonction de ce que l'élève a envie de dire sur le sujet donné( je voudrais prendre un èvènement qui s'est déroulé dans la classe ou dans l'école.)

Les activités que je souhaite mettre en place seraient graduées pour amener l'élève a être autonome en production d'ecrits.

1- dictée a l'adulte( groupe classe)

2- travail de groupe sans l'enseignante ( éleve lecteurs/ scripteurs) avec supports photos.

3- travail de groupe avec l'enseignant ( groupe non scripteur) avec supports photos

4- travail seul après oralisation en groupe classe

5- travail seul sans oralisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette j'y vois tout de suite plus clair.

Des petits conseils à la volée:

- pour bien "voir" le travail, les progrès, il va falloir que tu mettes au point des grilles d'observation précises

- il va aussi à mon avis faire un travail sur l'auto-évaluation :mise au point de grilles auto-évaluative ( le top : elles sont créées par les élèves). Ce travail sera utile quand le groupe va revenir sur les procédures.

- la métacogniton a aussi sa place dans ce mémoire

- enfin la médiation : le cahier de vie est un inducteur, un moyen d'arriver à les faire entrer dans l'écrit

Au final, il va falloir que tu axes les références théoriques sur :

- l'évaluation formatrice ( auto-évaluation/ co-évaluation)

http://laure-endrizzi.net/wp-content/uploads/2012/02/Diapo-Endrizzi-janv-2012-FdF-evaluation.pdf

http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1991/1991_12.html

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Faire-appel-a-l-auto-evaluation-pour-developper-l-autonomie-de-l-apprenant

http://www.academiewb.be/docs/Conf.Dejean.Eval.pdf

- la métacognition ( lire Britt Mary Barth l'apprentissage de l'abstraction)

http://metacognition.byethost31.com/metacognition.com.htm

Giasson, J. (2001). La métacognition et la compréhension en lecture.

http://educationdidactique.revues.org/870

https://tel.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/170924/filename/These_Escorcia.pdf

http://www.uv.mx/cpue/colped/N_31/Intervention_de_la_m%C3%A9tacognition.htm

http://espe.univ-poitiers.fr/evaluation-des-competences-narratives-en-production-ecrite-991131.kjsp

http://escorcia.fr/

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/memoires/memoires/2006/a/1/06a1008/06a1008.pdf

- la médiation : ce qui est mis entre

http://probo.free.fr/ecrits_divers/mediations.htm

Winnicott

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/67437891/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1168945789421

http://tecfaetu.unige.ch/staf/staf-k/bernasl0/cofor/periode_1/exercice1/synthese1.pdf

Voilà donc des pistes de lecture qui devraient t'intéresser :) bon courage et reviens nous voir, nous dire, nous demander ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...