Aller au contenu

Capa-SH 2015


TooN

Messages recommandés

J'ai également un élève dyslexique et dyscalculique. J'aurais voulu lui donner un ordi mais on n'a pas les moyens pour ça...

Que faire?

Merci

Je veux bien t'aider mais il faut m'en dire plus... Il y a tellement de sortes de dys différentes...

Peux-tu décrire les situations qui te posent problème ? Ajouter un outil peut aider, mais pas toujours et sûrement pas sans apprentissage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste un peu...

Ma problématique m'est difficile à mettre en place.

Mon constat était que mes jeunes ne donnaient pas de sens aux apprentissages. J'ai donc fait le pari que, en mettant en place un projet avec ma collègue d'horticulture et donc en faisant tous mes apprentissages (toutes les compétences du socle commun) à travers ce projet, ils mettraient enfin du sens à ce qu'ils apprennent (et ça marche bon sang de bonsoir !!)

Sauf que c'est BEAUCOUP trop vague selon la conseillère péda.

Mais voilà, je suis perdue.

Pour lle moment, ça donne ça :

En quoi un projet avec l'horticulture permet-il de donner du sens aux maths (plus précisément en géométrie et/ou mesures car c'est ce que je cible en priorité) ? (c'est à dire de passer de l'abstrait au concret)

Qu'en pensez-vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste un peu...

Ma problématique m'est difficile à mettre en place.

Mon constat était que mes jeunes ne donnaient pas de sens aux apprentissages. J'ai donc fait le pari que, en mettant en place un projet avec ma collègue d'horticulture et donc en faisant tous mes apprentissages (toutes les compétences du socle commun) à travers ce projet, ils mettraient enfin du sens à ce qu'ils apprennent (et ça marche bon sang de bonsoir !!)

Sauf que c'est BEAUCOUP trop vague selon la conseillère péda.

Mais voilà, je suis perdue.

Pour lle moment, ça donne ça :

En quoi un projet avec l'horticulture permet-il de donner du sens aux maths (plus précisément en géométrie et/ou mesures car c'est ce que je cible en priorité) ? (c'est à dire de passer de l'abstrait au concret)

Qu'en pensez-vous ???

C'est bien que tu te sois recentrée sur les maths.

Il manque dans ta problématique la description des élèves

Par exemple:

En quoi un projet avec l'atelier professionnel horticulture permet-il de donner du sens à la géométrie pour des adolescents d'IME/ IMPRO ?

De cette façon on voit le lien avec les ateliers, ta matière lié au socle et ta spécificité de maître D puisque ce sont des jeunes d'ime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je me retrouve dans ta problématique. Je fais le mémoire sur un dispositif entre la classe et l'atelier bois. Voici ma problématique, travaillée avec mon maitre de mémoire.

« Comment un projet technique nécessitant des compétences de tracés géométriques peut-il permettre à des élèves d'IME de mettre du sens dans les apprentissages en jeu et d'envisager la nécessité de mobiliser des connaissances dans leur future pratique professionnelle ? »

Ca peut te donner une idée.

Après, si certains ont des conseils pour l'améliorer... je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Onaya, je te remercie pour les petites précisions que tu m'apportes. Effectivement, au vu de ce que tu me dis, il me manquait certains côtés !!!

Nélo, WAOU. On voit tout de suite la différence :blush:

En tout cas, je te remercie d'avoir partagé ta problématique qui, effectivement, se "recoupe" avec la mienne.

Je vais à nouveau me pencher dessus :):)

MERCI MERCI LES FILLES.

Ne pas se sentir seule....quel bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également un élève dyslexique et dyscalculique. J'aurais voulu lui donner un ordi mais on n'a pas les moyens pour ça...

Que faire?

Merci

Je veux bien t'aider mais il faut m'en dire plus... Il y a tellement de sortes de dys différentes...

Peux-tu décrire les situations qui te posent problème ? Ajouter un outil peut aider, mais pas toujours et sûrement pas sans apprentissage...

il est excellent à l'oral mais à l'écrit il vit un vrai enfer!!

Avec des étiquettes il peut remettre les lettres de l'alphabet dans l'ordre avec support d'aide. Mais seul, il n'y arrive pas.

En mathématiques, il peut faire de petits calculs mais se perd dans les nombres qui sont de vrais casses tetes pour lui! Tout se ressemble. Il faut qu'il recompte dès le début pour qu'il puisse espérer y arriver! souvent avec des erreurs car il saute des nombres sur la bande numérique.

Il fait preuve de beaucoup de volonté mais j'avoue être démunie par rapport à lui. Je l'aide mais je ne suis pas certaine que cela lui est bénéfique sur le long terme. Même si je le trouve bien plus autonome et sûr de lui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Onaya, je te remercie pour les petites précisions que tu m'apportes. Effectivement, au vu de ce que tu me dis, il me manquait certains côtés !!!

Nélo, WAOU. On voit tout de suite la différence :blush:

En tout cas, je te remercie d'avoir partagé ta problématique qui, effectivement, se "recoupe" avec la mienne.

Je vais à nouveau me pencher dessus :):)

MERCI MERCI LES FILLES.

Ne pas se sentir seule....quel bonheur !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Onaya, je te remercie pour les petites précisions que tu m'apportes. Effectivement, au vu de ce que tu me dis, il me manquait certains côtés !!!

Nélo, WAOU. On voit tout de suite la différence :blush:

En tout cas, je te remercie d'avoir partagé ta problématique qui, effectivement, se "recoupe" avec la mienne.

Je vais à nouveau me pencher dessus :):)

MERCI MERCI LES FILLES.

Ne pas se sentir seule....quel bonheur !

Wahou que d'éloge! J'ai eu l'aide du prof aussi! :)

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh ouiii moi non plus je ne cesserai de vous dire Merci! :applause: :applause: :applause: :applause:

Voilà, nous y sommes instant critique.... :cry: la trame de mon mémoire. Je le mets dans le corps du message je ne sais pas comment mettre une piece jointe :idontno:

Merci de votre aide. J’espère faire bonne route, quand je vois le nombre d'heures pour pondre ça!! Erf! :heat: j'ai chauuud ( rien à voir avec la température d'ici en plus! )

- ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Problématique : Dans quelle mesure, le cahier de vie de classe peut-il aider les élèves de CLIS à devenir autonome dans la production d’écrits ?

Hypothèse 1 :
Partir sur des éléments de la vie de la classe permet à l’élève d’être face à une situation vécue, avec un vocabulaire vu et parfois même connu. Cela motive la volonté d’en parler et d’écrire à ce sujet.

Hypothèse 2 :
L’utilisation d’une grille (d’auto) évaluation permet à l’élève d’être plus autonome dans la tâche et dans la production d’écrits.

Plan du mémoire

Introduction

A)Situation de départ

1. Cadre

a. Présentation de l’établissement

b. Présentation de la classe

c. Autonomie et CLIS

2. Présentation des élèves : test diagnostique et analyse

a. Groupe 1 : André et Kendy

b. Groupe 2 : Kelvin, Milot et Priscilla

c. Objectifs à atteindre

B. Préalables

1. Qu’est ce qu’un cahier de vie ?

a. Les origines grenobloises

b. Les objectifs du cahier de vie

c. Fonctionnement du cahier de vie

2. La production d’écrit à l’école primaire

a. Les textes officiels

b. Au niveau culturel

c. Au niveau historique

3. Stratégies métacognitives et de médiation

a. L’élève acteur de son apprentissage : l’auto-évaluation / grille d’évaluation

b. Outils pour la construction ( réitération/ planification/expansion)

c. Le cahier de vie comme support de personnalisation, de motivation

d. L’enseignant comme médiateur ( travaux FEUERSTEIN et Lenoir )

C ) Expérimentation et analyse

1. Expérimentation proposée

2. Mise en place des séances

a. Groupe 1

b. Groupe 2

3. Analyse avant et après expérimentation

a. Groupe 1

b. Groupe 2

Conclusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oxalis,

Je suis désolée mais je ne te serai pas d'une grande aide car je n'ai pas assez de recul et d'expérience car dans la même situation que toi !

En tout as, tu m'impressionnes beaucoup car tu as déjà énormément travaillé !!!!

Je me demandais une chose :*Que pensez-vous d'un nouveau topic "Problématique" sur le forum ?

Ici, c'est un peu vague "capa-SH", je trouve, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh ouiii moi non plus je ne cesserai de vous dire Merci! :applause: :applause: :applause: :applause:

Voilà, nous y sommes instant critique.... :cry: la trame de mon mémoire. Je le mets dans le corps du message je ne sais pas comment mettre une piece jointe :idontno:

Merci de votre aide. J’espère faire bonne route, quand je vois le nombre d'heures pour pondre ça!! Erf! :heat: j'ai chauuud ( rien à voir avec la température d'ici en plus! )

- ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Problématique : Dans quelle mesure, le cahier de vie de classe peut-il aider les élèves de CLIS à devenir autonome dans la production d’écrits ?

Hypothèse 1 :

Partir sur des éléments de la vie de la classe permet à l’élève d’être face à une situation vécue, avec un vocabulaire vu et parfois même connu. Cela motive la volonté d’en parler et d’écrire à ce sujet.

Hypothèse 2 :

L’utilisation d’une grille (d’auto) évaluation permet à l’élève d’être plus autonome dans la tâche et dans la production d’écrits.

Plan du mémoire

Introduction

A)Situation de départ

1. Cadre

a. Présentation de l’établissement

b. Présentation de la classe

c. Autonomie et CLIS

2. Présentation des élèves : test diagnostique et analyse

a. Groupe 1 : André et Kendy

b. Groupe 2 : Kelvin, Milot et Priscilla

c. Objectifs à atteindre

B. Préalables

1. Qu’est ce qu’un cahier de vie ?

a. Les origines grenobloises

b. Les objectifs du cahier de vie

c. Fonctionnement du cahier de vie

2. La production d’écrit à l’école primaire

a. Les textes officiels

b. Au niveau culturel

c. Au niveau historique

3. Stratégies métacognitives et de médiation

a. L’élève acteur de son apprentissage : l’auto-évaluation / grille d’évaluation

b. Outils pour la construction ( réitération/ planification/expansion)

c. Le cahier de vie comme support de personnalisation, de motivation

d. L’enseignant comme médiateur ( travaux FEUERSTEIN et Lenoir )

C ) Expérimentation et analyse

1. Expérimentation proposée

2. Mise en place des séances

a. Groupe 1

b. Groupe 2

3. Analyse avant et après expérimentation

a. Groupe 1

b. Groupe 2

Conclusion

Coucou,

Un peu difficile de "juger" ton plan sans en connaître un minimum de contenu, mais en tout cas ça a l'air cadré et déjà bien avancé bravo !

J'aurais une petite remarque sur la problématique cependant. Pour moi elle est trop vague, notamment concernant le public : "les élèves de CLIS" peuvent regrouper plein de problématiques, handicaps, difficultés différentes.. Je pense que tu devrais les cibler davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta première partie situation de départ, présentation, cadre de travail c'est ok !! sauf que c'est trop peu pour une première partie donc à mon sens il va falloir fusionner le A et le B.

Pour ta seconde partie: PREALABLE

Il faut que tu partes des instructions officielles pour te centrer de plus en plus sur le cahier de vie. Donc ce que tu fais en 2 il faut le passer en 1. Ensuite dans cette partie je ne comprends pas ce que tu entends par l'historique . Peux tu détailler un peu plus le a, b, c pour que je vois où tu veux en venir ?

Dans ta sous partie partie qui serait sur le cahier de vie...à quelle références théoriques te réfères tu ? Peux tu mettre 1 ou 2 lignes sur les points a, b, c?

La troisième partie est en réalité une seconde partie. tu ne peux pas analyser seulement tes séances à la fin.

En troisième partie il faut trouver ce qui va, ne va pas, trouver des prolongements et des perspectives.

Pour résumé:

- il faudrait faire fusionner ton A et B

- ton C devrait passer en B

- il faudrait une nouvelle partie C sur le bilan

Voilà ce n'est que mon avis et il y en aura peut être d'autres plus constructifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...