Aller au contenu

Capa-SH 2015


TooN

Messages recommandés

Ne t’inquiète pas :) l'écrit est toujours délicat à l'interprétation ;)

Donc pour le vocabulaire exemple sur le cochon d'inde, il te faudra l'avoir écrit quelque part les mots spécifiques, pour que tes élèves y reviennent même oralement ;)

même si tu consacres une séance à cette production, quelque part tu la travailles tout au long de la semaine par différentes activités.

Les photos sont effectivement essentielles afin de les aider : 1 à se souvenir (utile pour certains) 2 à remettre des mots sur ce qu'il s'est passé.

Tu pourrais également proposer des étiquettes avec les mots utiles à ce que tu désires qu'ils écrivent dans le cahier de vie pour les guider et leur facilité la mise en phrase.

Par exemple: tu as envie qu'ils écrivent sur un événement spécifique à la fin de la semaine, au moment où il se déroule, il te faudra mettre en place tout ce dont tu penses avoir besoin pour "la" séance d'écrit.

Si j'ai bien saisi, il faut donc que tu tournes ta problématique et tes hypothèses en fonction de ça. Et idem faire la demande à tes élèves "pourquoi on écrit?" "ça sert à quoi?" si tu ne l'as pas déjà fait. Déjà ça permet de donner une orientation, un sens (maintenant on peut avoir des élèves qui ne souhaitent pas laisser de trace pour diverses raisons, il faut ainsi les amener autrement à écrire :) )

en tous les cas tu pars avant tout dans l'écrit :)

Mais je pense qu'Onaya te guidera ;)

Mdr ah bah voilou :) Onaya est plus rapide que moi lol

Modifié par elfebleue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK! Merci!

Je vais lire et relire! Il faut que je fasse ma.problématique pour lundi ( c'est ma date butoire lol)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihihi Merci Elfle !!!

Je te plussoie concernant la mise en place d'étiquettes qui vont permettre d'écrire même quand on est pas certain de l'orthographe , quand on a peur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et idem faire la demande à tes élèves "pourquoi on écrit?" "ça sert à quoi?"

J'ajouterais que ce serait intéressant de commencer par une évaluation du "projet d'écrivain" (je ne sais pas si ça existe, c'est peut-être un néologisme...) à la manière du "projet de lecteur". Donc, leur demander individuellement et prendre en note :

- sais-tu pourquoi les gens écrivent ?

- que pourras-tu faire quand tu sauras écrire/mieux/bien écrire ?

- qu'est-ce qu'on peut écrire ?

- comment faut-il faire pour écrire ?

Cela te permettra d'avoir leurs représentations (ou de voir leur absence de représentations :unsure: ) pour ensuite être plus explicite à chaque fois que vous faites une séance d'écrit :

"Aujourd'hui, nous allons écrire pour...". Si tu proposes des activités d'écriture différentes, ça te permettra au fur-et-à-mesure de lister toutes les raisons qui font que l'on écrit (pour communiquer, pour se souvenir, pour le plaisir...).

De mon côté, pour qu'ils mettent du sens sur ce qu'ils font, j'ai pris l'habitude de toujours donner les consignes de la manière suivante : au début de la séance je détaille :

- ce que l'on va faire (la tâche)

- pourquoi c'est important (l'enjeu) - ça nous semble souvent évident à nous mais je trouve que c'est important qu'on dise aux élèves que c'est un travail important qu'ils sont en train d'accomplir, parce qu'il leur permettra de... (grandir/devenir autonome/enrichir leurs connaissances sur le monde...)

- comment on va s'y prendre : là je décompose en sous-étapes.

J'écris tout cela au feutre d'ardoise sur une trame que j'ai agrandie et plastifiée en A3. Je pourrai te l'envoyer si ça t'intéresse.

A la fin de la séance, je fais un retour sur ce qui a été fait et on s'appuie sur cette trame.

Je ne sais pas non plus si tu as déjà évalué à quel "stade d'écriture" ils en sont. Il y a la classification d'E. FERERRO à ce sujet (je dois avoir un doc là-dessus si ça t'intéresse, et je pourrai t'envoyer une éval que j'ai fait passer).

Sinon, je trouve ça vachement bien que tu partes d'eux, de leur vécu, de photos. C'est concret ! Moi, j'ai pris l'habitude de les faire écrire "la phrase du jour" : chaque jour, j'écris au tableau une amorce qui sert de rituel collaboratif. Les enfants doivent compléter l'amorce, d'abord à l'oral au moment d'un temps collectif, puis encoder leur phrase. C'est une situation où la différenciation est assez facile (nombre de phrases, encodage autonome à partir des outils ou dictée à l'adulte avec étiquettes à remettre en ordre, écriture main ou saisie vocale, réécoute de l'enregistrement via un dictaphone, illustration en dessous s'il reste du temps...) et ça permet un travail quotidien.

Pour personnaliser ton cahier de vie, si ça te dit, tu pourrais reprendre cette activité : après le temps d'oral où chacun s'est exprimé, chacun écrirait par exemple : "Aujourd'hui, la phrase du jour était : [amorce]. Ma phrase est : ... Tel camarade a écrit : ..." Ils pourraient ainsi collaborer. Et comme, de jour en jour il faudrait écrire un peu toujours la même chose, ils pourraient le faire de plus en plus tous seuls, jusqu'à ce que tu complexifies en adaptant en fonction de l'avancée de chacun.

Et je rebondis sur ce que dit Onaya : sur une activité aussi ritualisée, tu pourrais les faire se servir d'une grille d'auto-évaluation, constituée avec eux, de manière à ce qu'à terme, avec tous les aménagements mis en place, ils puissent vraiment faire l'activités seuls ou en s'entraidant.

Sinon, à chaque fois que quelqu'un fait quelque chose pour notre classe (un parent qui nous aide dans la classe ou nous accompagne en sortie par exemple) ou qu'on veut faire quelque chose avec une autre classe (goûter commun dans la semaine du goût par ex), on rédige des courriers. C'est aussi un moyen de faire de l'écrit de manière moins formelle mais ancré dans le réel et régulièrement.

Bon, j'espère ne pas t'avoir noyée, je m'emporte vite ! :blush:

En tous cas, je suis contente car j'ai l'impression que tu avances (grâce aux autres, merci pour votre soutien, c'est top d'avoir une telle entraide !!!) : le vocabulaire sera effectivement lié mais tu ne mettras pas l'accent complètement dessus. Par contre, l'autonomie on est clairement dedans ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super détailée Loolye !

Avec plein de cerveaux en ébullition....on va y arriver !!!

Quand on me lance, on ne m'arrête plus, je suis passionnée ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super détailée Loolye !

Avec plein de cerveaux en ébullition....on va y arriver !!!

Quand on me lance, on ne m'arrête plus, je suis passionnée ! :blush:

Oui et c'est excellent :)

C'est bien de détailler, souvent on induit car ça nous semble évident, mais tu as raison ce qui est évident pour une personne ne l'est pas totalement pour d'autre et détailler comme tu le fais permet d'éviter certaines questions et en ouvre d'autres :)

Oui Onaya l'union fait la force , il parait ;)

Et nous sommes tous là pour nous entre aider et nous soutenir, cette aide est nécessaire à tout à chacun , nous nous enrichissons tous de ces sujets, et j'avoue que ça me donne envie de lire les mémoires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elfe on va avoir du boulot !!!!! hihihihi

L'entraide c'est pour cette raison que j'aime ce forum !

Franchement, quelle chance j'ai eue de tomber sur vous alors ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

E t moi donc?!!!!! :thumbsup:

Loolye et Onaya, perso je ne vais pas vous arrêter... Vous êtes des aides bien trop précieuses!! :biggrinthumb:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repensé à ton sujet Oxalis. Je me demandais si tes élèves n'étaient pas autonomes en général ou uniquement sur les tâches écrites ?

Je pense qu'il faut prévoir un plan d'attaque :) !

- Déjà, leur faire prendre conscience de leur tendance à toujours t'accaparer (via le système de l'économie de jetons par ex, je peux développer si tu ne connais pas)

- Ensuite, combler le besoin ! S'ils ne sont pas autonomes, c'est qu'il y a une raison... Peut-être qu'ils ont besoin d'être rassurés par rapport à ce qu'ils ont compris d'une tâche. Dans ce cas, il faut anticiper leur question. Par ex, tu lances l'activité en collectif, et au bout d'une minute tu vas voir l'enfant concerné et tu lui demandes de te redire ce qu'il faut faire et comment il va s'y prendre. Parfois, y a juste besoin d'un regard et d'un geste pour encourager.

- Puis, donner des outils pour qu'ils soient autonomes : très explicites, étapes par étapes, construits avec eux qui leur permettent de voir ce qui leur reste encore à faire et le temps qui leur reste afin qu'ils soient endurants (différencier aussi la durée de travail, pas que la tâche). On peut en reparler si tu veux.

- Enfin, valoriser, valoriser, valoriser. Remercier à voix haute dès qu'un enfant travaille tout seul. Rapporter des points à la classe si tu as pu travailler avec un autre groupe pendant tant et tant de minutes (dans ma classe, on remplit un bocal avec des perles et quand il est plein, la classe a droit à une activité qui sort de l'ordinaire). Distribuer des billets de félicitations à la fin de la journée ou à la fin de la semaine pour les plus autonomes (mais ne fonctionne que si les autres ont aussi les moyens de faire mieux ! Il faut les leur donner !). Les laisser s'auto-évaluer par rapport à leur autonomie à la fin de chaque travail (comme ils auraient une grille pour la production d'écrits, ils pourraient en avoir une par rapport à leur comportement).

Et encore mieux, habituer les élèves à s'entraider pour que tu ne sois plus du tout accaparée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Ils ne sont pas autonome de façon générale, mais à traiter en mémoire, je me suis rendue compte que c'était beaucoup trop vaste !
Honnêtement, et selon les dires de l'AVSCo qui est dans cette classe depuis 3 ans, mon collègue de l'année dernière fonctionnait avec une méthode bien à lui... ( je vous passe les détails que je trouve tout simplement HORRIBLES).

Ils ont tout simplement perdu l'habitude de travailler de façon consciencieuse! Mes quatre rituels de la journée :

-date météo + " Moi hier soir/ ce week-end j'ai..."

- Après la récré " chaque jour compte"

-A la réprise de 13h : Ce midi j'ai déjeuné .... et j'ai aimé/ pas aimé/ parce que...

- dés des sentiments

Fonctionnent super bien, pour les deux premiers surtout je n'ai absolument rien à faire/dire. :) Ils font tout seuls!

Mais alors les activités hors rituels! :wacko:

j'ai beau voir avec eux toute la série d'activités, leur faire oraliser, leur dire de me laisser tranquille, le temps que je bosse avec l'autre groupe, rien à faire!
En fait, j'ai plus l'impression que même s'ils sont calmes, ils ne m'écoutent pas! j'ai mis en place un rituel de " J'écoute la maitresse quand elle donne une consigne" pour l'instant c'est plus que mitigé...

Je les valorise beaucoup, quand ils sont calmes et autonomes avec un système de couleurs. J'ai eu un fournisseur qui m'a donné des petits cadeaux, ils y ont droit quand ils ont eu assez de couleurs mais aussi des cadeaux non matériels ( 10" de jeux, responsable des bernards l'hermite ( oui, j'en ai 5 dans la classe! hihihi ) etc...)

Je vais essayer les jetons tiens!! En quoi cela consiste t il ? même si j'ai ma petite idée la dessus! :D

En tout, merci de te casser la tête sur mes soucis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...