Aller au contenu

Capa-SH 2015


TooN

Messages recommandés

Onaya,

Je comprends tellement...je comprends aussi un peu mieux ton mail ;-)

Comme Papouilla, je pense que tu es THE REFERENT et franchement, si tu n'avais pas été là, je crois que je ne serais plus dans la course du CAPA. Tu es TOUJOURS présente, prête à aider, à donner de toi et ton temps. Alors, MERCI MERCI et MERCI encore.

Prélude,

Je suis désolée. Je n'ai pas les mots...juste te dire qu'on est là et qu'on pense à toi. Courage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens polluer un peu ici parce que le post ouvert sur les séances a bien moins de passage qu'ici :)

J'ai besoin de vos avis :

Pour le jour J, je pense présenter une séance en maîtrise de la langue française sur la création d'une affiche sur le tri des déchets.

Quant à l'autre séance, je sèche. Je veux faire des sciences et profiter du fait que ce soit l'été et qu'il y ait des cerises là où je travaille pour faire qq chose dessus (ça a du sens pour mes jeunes !!!!) mais je me dis que c'est trop tard dans l'année....peut-être aurais-je dû voir les fleurs avant ?*Qu'en pensez-vous ???? (Je suis en STRESS TOTAL) :blush::blush: :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens polluer un peu ici parce que le post ouvert sur les séances a bien moins de passage qu'ici :)

J'ai besoin de vos avis :

Pour le jour J, je pense présenter une séance en maîtrise de la langue française sur la création d'une affiche sur le tri des déchets.

Quant à l'autre séance, je sèche. Je veux faire des sciences et profiter du fait que ce soit l'été et qu'il y ait des cerises là où je travaille pour faire qq chose dessus (ça a du sens pour mes jeunes !!!!) mais je me dis que c'est trop tard dans l'année....peut-être aurais-je dû voir les fleurs avant ?*Qu'en pensez-vous ???? (Je suis en STRESS TOTAL) :blush::blush: :blush:

N'as tu pas peur que ca fasse beaucoup de sciences ? Est ce que ton tri de déchets est en lien avec un projet , une visite ? est ce que ca peut déboucher sur un aménagement concret (tri de déchets à la cantine par exemple ). Quoi que tu fasses, fais surtout attention à tes adaptations en lien avec les BEP, ce sera ta question première !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si !!! Justement !!!

J'ai fait un projet à l'année en lin avec l'atelier horticulture. Mais à cette période de l'année, j'aurai bouclé mon programme de maths !

Donc, l'idée de l'affiche à écrire est en lien avec l'atelier quand même puisque tous les jeunes, chaque jour, nous demandent où mettre les déchets.

Ce n'est pas purement du français mais pas purement des sciences non plus !

Mais que faire si je ne fais pas de sciences ensuite ? Bonne question ! Tu penses qu'on peut me reprocher qq chose ?

Euh...c'est quoi les BEP ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quel genre de structure travailles-tu? je te fais partager ma modeste expérience :

tu as du faire des Projets indivdualisés pour tes élèves. Dans tes projets individualisés, tu développes les besoins éducatifs particuliers (BEP ) des élèves , et tu mets en place des adaptations pour répondre à ces BEP (par exemple, besoin d'autonomie, d'estime de soi, de s’intégrer dans le groupe etc ...).

Il faut que ta séance présente quelques uns de ces BEP et les adaptations. Par exemple : développer autonomie , il faut que tu donnes à l'élèves les outils nécessaires ; pour le besoin d'estime de soi , valoriser ses savoir faire et le mettre tuteurs ou référent dans un domaine qu'il maîtrise etc ....

C'est super de faire le lien avec l'atelier . POur ton autre séance , n'as tu pas la possibilité de faire une séance transversale , sur les jeux par exemple , ou la création d'objets , qui développe des compétences mathématiques ?

je te conseille de te lancer dans ce que tu aimes (histoire, maths, géo , arts plastique ....;) C'est là ou ça passera le mieux, plutôt que d'essayer de trouver ce qui plaira ....mais de bien réfléchir aux besoin et adaptations des élèves .Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille en IME.

Alors oui, je fais des PPI !!! Mais je n'avais jamais rencontré le terme de BEP lol

MERCI les filles pour ces renseignements. Je fais toujours comme ça : différenciation et adaptation selon les jeunes.

Cécé, ton idée de faire jeux en rapport avec les maths, ça peut être bien. Reste à trouver une idée !

Je suis à l'aise en sciences mais très peu en géographie et histoire....la musique aussi mais comme je n'en ai pas fait de l'année, ça va un peu tomber comme un cheveux sur la soupe pour mes élèves et je crains qu'ils n'accrochent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Gourmandine, on doit être dans le même état!!! L

'idée d'un jeu en maths peut être intéressante si tu arrives à différencier pour chacun. Par contre, est-ce que ça rentre dans une séquence?

Je réfléchis aussi sur ma deuxième séance, au début je voulais faire géographie mais j'ai un élève très déficient avec un petit niveau et c'est beaucoup trop abstrait pour lui donc je voulais mettre les autres en autonomie en géo et travailler avec lui le repérage dans l'espace avec "sur" "sous" "entre". Mais j'ai peur que ce soit trop compliqué à gérer.

Du coup, je ferais bien sciences, on a un jardin à l'IME et j'aurais aimé faire des expériences, notamment celle pour savoir où va l'eau dans la plante.

J'utiliserai de l'eau colorée et après observations certains de mes élèves feront le schéma et les légendes, d'autres colleront les photos et légende en dictée à l'adulte et pour mon élève à petit niveau, il collera les photos et on essaiera de verbaliser ensemble sur ce qu'ils s'est passé. Mais j'ai peur qu'il ne comprenne pas forcément ce qu'il se sera passé...

Qu'en pensez-vous???

Merci de vos réponses!

Et encore plein de courage Gourmandine ! et aux autres aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on doit être dans le même état !!!! AHHHHH, quelle pression !

Je ne pensais pas que le choix des séances me poseraient autant de problème. Mais il faut dire que c'est tellement tard dans l'année...

Quelle est ta première séance ? (peut-être l'as-tu dit avant....si c'est le cas, désolée)

C'est marrant parce que j'ai eu aussi d'abord pensé à une séance en géo mais c'est tellement abstrait ! Puis j'ai eu à la même idée pour ma seconde séance : où va l'eau des plantes !

Quel serait l'objectif de sa séance ?

Quant au jeu, je n'ai pas trouvé et puis, comme tu le dis, comment l'insrire dans une séquence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue a fait une séance de jeu mathématiques sur la monnaie , avec une petite mise en route sur feuille avant, et ça avait beaucoup plu .... reste à voir les objectifs, si vous vous sentez à l'aise . Si vous avez l'ahbitude de faire des jeux , ca peut être bien .En ime , si vous avez des ateliers , ca peut être aussi la prise de mesures pour les maths par exemple en lien avec la menuiserie ? je vous le redis : faites ce dans quoi vous vous sentez à l'aise ! le jour J , on ne vit pas complètement sa séance , il vaut mieux que ca roule "sans nous ", et il faut savoir prendre le temps de regarder ce que les élèves font !Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gourmandine : ma première séance est sur le petit prince (et c'est pas évident !)

pour la deuxième séance après m'être bien triturée le cerveau! je vais opter sur des expériences par rapport à des questions que mes élèves ont posé vendredi dernier au jardin à savoir :

- pourquoi la plante elle est penchée (donc expérience par rapport à la lumière)/pour mes 2 élèves niveau ce1

- pourquoi nos plantes sont mortes? (j'ai des élèves qui oublient d'arroser et d'autres qui arrosent beaucoup trop) / pour mes 2 élèves niv cp

- et enfin question de mon élève impatiente : pourquoi la graine ne sort pas? (observation d'une graine à travers un pot transparent pour voir ce qu'il se passe sous terre) pour mes 2 élèves niveau maternelle

Voilà maintenant je me lance dans l'écriture de la séance, marre de changer d'avis toutes les secondes!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon "problème" est que mon mémoire est justement sur le lien entre la classe et l'atelier horticulture.

J'ai travaillé la monnaie avec eux donc si je refais une séance sur la monnaie....ça ne va pas le faire, si ?

Je n'ai pourtant pas envie de faire des séances détachées du projet que j'ai mené avec eux cette année. Tout a pris sens par ce projet ! Et en m^me temps, ne peut-on pas me reprocher de tout faire en rapport avec l'atelier horticulture ?

En tout cas, ma séance de maîtrise de la langue est en lien avec l'atelier puisque je suis partie d'un problème qu'ils ont rencontré : où mettre les déchets ? Dans quelles poubelles. Difficultés de se repérer pour TOUS les jeunes qui passent dans l'atelier d'où la nécessité d'écrire cette affiche.

C'est un peu transdisciplinaire. Alors si je fais des sciences, ne vont-ils pas me le reprocher ? Allez, j'arrête de vous embêter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gourmandine : ma première séance est sur le petit prince (et c'est pas évident !)

pour la deuxième séance après m'être bien triturée le cerveau! je vais opter sur des expériences par rapport à des questions que mes élèves ont posé vendredi dernier au jardin à savoir :

- pourquoi la plante elle est penchée (donc expérience par rapport à la lumière)/pour mes 2 élèves niveau ce1

- pourquoi nos plantes sont mortes? (j'ai des élèves qui oublient d'arroser et d'autres qui arrosent beaucoup trop) / pour mes 2 élèves niv cp

- et enfin question de mon élève impatiente : pourquoi la graine ne sort pas? (observation d'une graine à travers un pot transparent pour voir ce qu'il se passe sous terre) pour mes 2 élèves niveau maternelle

Voilà maintenant je me lance dans l'écriture de la séance, marre de changer d'avis toutes les secondes!!!!

Comme tu dis : MARRE de changer d'avis !

En même temps, si on change d'avis c'est parce qu'on veut que ce soit LE choix parfait (ou presque) pour mettre toutes les chances de notre côté !

Ta première séance est déjà écrite ?

Tu passes quand déjà ? (maintenant, je me souviens d'avoir lu tout ça mais j'ai la flemme de revenir en arrière dans le post....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...