Aller au contenu

Capa-SH 2015


TooN

Messages recommandés

Alors, avec "mes mots", ça donne ça :

Conflit socio-cognitif : le fait de mettre en réflexion plusieurs enfants autour d'une question, d'un problème.. pour leur permettre d'aboutir à une "solution". Ca permet à l'enfant de comprendre qu'il y a d'autres points de vue que le sien et de prendre conscience de son propre point de vue et de le faire évoluer.

Métacognition : le fait de réfléchir sur sa façon de penser (comment je travaille, quelle(s) compétence(s) j'utilise pour réaliser telle ou telle tâche, etc..).

Autrement dit "Apprendre à apprendre" !

Différenciation : le fait d'adapter sa pédagogie (consigne, support, aide d'un adulte/d'un pair, enrôlement..) aux besoins et aux capacités de l'élève.

Qualité principal d'un enseignant spé à mon sens !

Zone Proximale de Developpement : zone d'apprentissage qui se situe entre ce que l'élève sait faire seul (donc une compétence acquise) et ce que l'élève ne sait pas encore faire seul (compétence à acquérir). C'est donc un apprentissage que l'élève peut réaliser avec un étayage de l'adulte, qui doit petit à petit disparaitre (quand la compétence est acquise)

Merci Vygotsky !

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Intéressée par la formation BEP-ASH, je me demande quels sont les apports du palier 1.

J'ai bien regardé sur internet, je ne trouve que la présentation du parcours des différents lieux de formation et ses objectifs sans trouver ses réels apports.

Pour ceux qui ont déjà fait la formation, pouvez-vous me dire ce que cela vous a apporté, ce que vous avez changé dans votre façon d'enseigner, ce que vous avez mis en pratique, etc.

Merci

Aucune idée ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant en plein dans la formation Capa, option F, il est clair qu'il faut s'accrocher pour maîtriser tous les termes théoriques!!!

Merci Lilinou, ça me rassure de voir que j'ai compris la même chose que toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à toutes et tous

Je passe cette année mon capash option D, je suis en CLIS depuis septembre 2014.

C'est un peu chaud, je ne suis pas en avance sur mon mémoire, mes vacances vt être studieuses. Après mes observations, et Eva diagnostiques, j ai eu envie de travailler sur la production d'ècrits.

Voici ma problématique

" en quoi la pédagogie de projet va aider les élèves de CLIS à devenir acteurs de leur apprentissage pour produire de l'écrit,?"

Les hypos: communication entre eux et à l'extérieur de la classe va créer un besoin d'écrire. ( fonctionnalité de l'écrit)

- en devenant acteur de ses apprentissages on suscite l'envie d'apprendre

- les projets engendrent des situations d'apprentissage , mise en place d'outils pour les aider ds leur prod d'écrit...

Voilà qu'en pensez vs ?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

Cela fait un moment que je ne suis pas venue vous voir et je culpabilise de revenir en n'ayant rien de nouveau : je n'ai pas avancé du tout. Je vois le temps qui passe à une vitesse folle et je n'arrive pas à m'y mettre... Il faut dire que la préparation de ma classe est déjà extrêmement chronophage et que je n'évolue pas dans des conditions très sereines.

Je trouve que c'est dur de travailler seule, le doute n'est jamais loin et la tentation de baisser les bras non plus. Mais je sais que ce forum est un lieu de partage et qu'il peut apporter bien du réconfort parfois. Alors ce petit message pour regalvaniser les foules ! Je suis dans le creux de la vague et c'est peut-être aussi le cas de votre côté alors je relance ce topic car le faire revivre peut nous faire du bien à tous.

A bon entendeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a souvent cette période on nous sommes comme tu dis dans le creux de la vague ... c'est un passage un peu obligé dans la formation ( même si on est seul) en plus c'est l'hiver ce qui n'arrange rien à notre moral.

Pour ceux qui avancent en solo je vous rappelle le timing ideal pour ne pas se retrouver submergé :

A cette période vous devez avoir votre problématique et vous devez avoir commencé à réfléchir à l'Intro.

Avant les vacances de février le plan doit émerger

Enfin rédaction intégrale pendant les vacances de février.

Je suis bien entendu toujours prête à aider ceux qui en ont besoin ...

Loolye peut être essaie de bloquer des plages horaires : de telle heure à telle heure pour ta classe et de telle heure à telle heure pour ton capash

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a souvent cette période on nous sommes comme tu dis dans le creux de la vague ... c'est un passage un peu obligé dans la formation ( même si on est seul) en plus c'est l'hiver ce qui n'arrange rien à notre moral.

Pour ceux qui avancent en solo je vous rappelle le timing ideal pour ne pas se retrouver submergé :

A cette période vous devez avoir votre problématique et vous devez avoir commencé à réfléchir à l'Intro.

Avant les vacances de février le plan doit émerger

Enfin rédaction intégrale pendant les vacances de février.

Je suis bien entendu toujours prête à aider ceux qui en ont besoin ...

Loolye peut être essaie de bloquer des plages horaires : de telle heure à telle heure pour ta classe et de telle heure à telle heure pour ton capash

Merci pour ton soutien Onaya.

Tu n'évoques pas l'expérimentation, les séances dont on doit parler dans le mémoire. J'imagine que c'est parce qu'elle est déjà censée être faite... C'est ça mon plus gros problème : je voudrais aborder un champ tellement large qu'il me faudrait 2 ans de recherche. Je dois voir petit, circonscrire à une stratégie. Mais une stratégie qui permette tout de même de faire une 10zaine de séances, une stratégie qui réponde aux besoins de toute la classe mais qui puisse être déclinée pour un seul groupe et une stratégie qui ne nécessite pas beaucoup de pré-requis car le travail en compréhension est de grande ampleur avec cette classe !

Tu proposes ton aide et c'est vraiment gentil. Pour le coup, j'en aurais bien besoin... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je ne parlais pas des séances à insérer dans le mémoire qui doivent être réalisée ou en passe de l'être.

Pour te rassurer le mémoire doit être vécu comme une expérience non aboutie... et tu dois dans montrer dans ta conclusion et surtout le jour de la soutenance les perspectives de ton travail.

Envoie moi un MP avec tes questions histoire de ne pas" polluer" le topic :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !

Je suis enseignante en CLIS 1 depuis 4 ans et j'ai passé mon CAPASH option D l'année dernière.

Je suis actuellement en congé mater, donc dispo pour aider celles et ceux qui le souhaitent, avec grand plaisir !

Que ce soit pour le mémoire, ou des questions plus théoriques, dans la limite de mes capacités bien sûr.

Je vous laisse mon mail perso :

martinaude1703@gmail.com

Bon courage en tout cas, ce n'est pas une année facile, mais très enrichissante, et quand on obtient le CAPASH... qu'est-ce que c'est bon ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !

Je suis enseignante en CLIS 1 depuis 4 ans et j'ai passé mon CAPASH option D l'année dernière.

Je suis actuellement en congé mater, donc dispo pour aider celles et ceux qui le souhaitent, avec grand plaisir !

Que ce soit pour le mémoire, ou des questions plus théoriques, dans la limite de mes capacités bien sûr.

Je vous laisse mon mail perso :

martinaude1703@gmail.com

Bon courage en tout cas, ce n'est pas une année facile, mais très enrichissante, et quand on obtient le CAPASH... qu'est-ce que c'est bon ! :)

Merci beaucoup pour ta proposition.

Je me sens complètement submergée moi, je n'arrive pas à faire simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends, on passe tous par là. C'est pour ça qu'un regard extérieur sur son travail peut aider, ou même seulement le fait de discuter un peu.

Dis toi que tu n'es pas toute seule, et que surtout tous tes ressentis sont normaux, mais il faut oser se lancer, c'est le plus difficile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...