titemite Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Mava, ton fonctionnement en ateliers m'intéresse, j'ai beaucoup de mal à imaginer comment on peut fonctionner en atelier, tu peux décrire en quelques mots, s'il te plait?
Lola9 Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Mava, ton fonctionnement en ateliers m'intéresse, j'ai beaucoup de mal à imaginer comment on peut fonctionner en atelier, tu peux décrire en quelques mots, s'il te plait?+1
mava3 Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Alors... L'année dernière je n'avais que 3 groupes, l'année prochaine j'en aurai 4, ça va compliquer le schmilblick, avec en plus le mercredi matin... J'ai un créneau d'1h15 dans mon emploi du temps 3 jours par semaine d'atelier, avec 2 groupes de cm1 (hétérogènes) et 1 groupe de CE2 Voilà mon organisation (la présentation n'est pas de moi, je pense qu'elle vient de "l'univers de ma classe") Par exemple, le lundi le groupe saturne sera - d'abord avec moi pendant une 20aine de minutes en atelier sur une découverte de notion, avec l'ardoise sur le banc devant le tableau (ou sur le tapis) - ensuite le groupe retourne à sa place et fait son plan de travail (je fais des plans sur une semaine, je n'arrive pas à gérer sur plus longtemps), pendant ce temps je prends le groupe Vénus en atelier. - enfin ils font "lecture" (comme "géométrie" et "vocabulaire" ce sont des rituels, petits exercices rapides qu'ils sont capables de faire seuls sans aide. Bien souvent il faut moins de 20 minutes et du coup ils retournent ensuite faire leur plan de travail. Ils évoluent au cours de l'année.) Le "coup de pouce" concerne le groupe que je n'ai pas pris en atelier (le lundi, il s'agit du groupe pluton), que je vais aider sur le plan de travail, corriger une partie, réexpliquer une notion etc... Le mardi on change de roulement pour qu'à la fin de la semaine, chaque groupe ait fait : - 2 ateliers - 3 rituels - 3 temps de plan de travail. Est ce que je suis claire? Sinon, n'hésitez pas à demander des détails!
ae_kinou Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Alors... L'année dernière je n'avais que 3 groupes, l'année prochaine j'en aurai 4, ça va compliquer le schmilblick, avec en plus le mercredi matin... J'ai un créneau d'1h15 dans mon emploi du temps 3 jours par semaine d'atelier, avec 2 groupes de cm1 (hétérogènes) et 1 groupe de CE2 Voilà mon organisation (la présentation n'est pas de moi, je pense qu'elle vient de "l'univers de ma classe") atelier.jpg Par exemple, le lundi le groupe saturne sera - d'abord avec moi pendant une 20aine de minutes en atelier sur une découverte de notion, avec l'ardoise sur le banc devant le tableau (ou sur le tapis) - ensuite le groupe retourne à sa place et fait son plan de travail (je fais des plans sur une semaine, je n'arrive pas à gérer sur plus longtemps), pendant ce temps je prends le groupe Vénus en atelier. - enfin ils font "lecture" (comme "géométrie" et "vocabulaire" ce sont des rituels, petits exercices rapides qu'ils sont capables de faire seuls sans aide. Bien souvent il faut moins de 20 minutes et du coup ils retournent ensuite faire leur plan de travail. Ils évoluent au cours de l'année.) Le "coup de pouce" concerne le groupe que je n'ai pas pris en atelier (le lundi, il s'agit du groupe pluton), que je vais aider sur le plan de travail, corriger une partie, réexpliquer une notion etc... Le mardi on change de roulement pour qu'à la fin de la semaine, chaque groupe ait fait : - 2 ateliers - 3 rituels - 3 temps de plan de travail. Est ce que je suis claire? Sinon, n'hésitez pas à demander des détails! Pour moi c'est clair, surtout la présentation dont je vais m'inspirer
titemite Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Du coup ce sont des groupes de 9? Donc en fait c'est comme si tu avais trois niveaux, 2 en autonomie et un avec toi, sauf que ce sont les élèves qui changent de place et pas toi? 1
mava3 Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 des groupes de 7 parce que j'avais la chance de d'avoir que 21 élèves.. Cette année 25 au moins donc 4 groupes
spalanzani Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Bonjour, j'ai une petite question concernant les leçons. Faites vous des découvertes individuelles ou par groupes puis mise en commun etc...? Et écrivent-ils leurs leçons? Je sais que mon inspecteur souhaite que les élèves écrivent un maximum et notamment les leçons. Vous avez le temps de faire ça avec les plans de travail? Merci pour votre réponse Moi la découverte c'est en commun, assez rapidement. Les leçons sont quelquefois des affiches à recopier ou des feuilles à coller. Mais c'est vrai que ce n'est pas évident de trouver le temps de les recopier, de les corriger ensuite (il y a déjà pas mal de temps de correction pour les cahiers d'exercices). Finalement ils les recopient plutôt sur d'autres temps que celui du plan de travail.
Charivari Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Bonjour ! Je vais faire des petits pdt pour mes CM2 l'an prochain. Je lis donc avec attention vos retours et conseils.
Kokoyaya Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Bonjour ! Je vais faire des petits pdt pour mes CM2 l'an prochain. Je lis donc avec attention vos retours et conseils. Pour occuper ceux qui ont fini avant les autres ou sur des plages communes de temps de travail individuel ?
Kokoyaya Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Pareil J'utilisais PIDAPI jusqu'à présent et je pense investir dans quelques outils PEMF pour compléter.
kiwi71 Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Bonjour, j'ai une petite question concernant les leçons. Faites vous des découvertes individuelles ou par groupes puis mise en commun etc...? Et écrivent-ils leurs leçons? Je sais que mon inspecteur souhaite que les élèves écrivent un maximum et notamment les leçons. Vous avez le temps de faire ça avec les plans de travail? Merci pour votre réponse Moi la découverte c'est en commun, assez rapidement. Les leçons sont quelquefois des affiches à recopier ou des feuilles à coller. Mais c'est vrai que ce n'est pas évident de trouver le temps de les recopier, de les corriger ensuite (il y a déjà pas mal de temps de correction pour les cahiers d'exercices). Finalement ils les recopient plutôt sur d'autres temps que celui du plan de travail. Ok merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant