Aller au contenu

206 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

C'est quand-même incroyable qu'un responsable syndical ne sache répondre à ses collègues que par mépris, condescendance ou dédain. Cette conviction que tu as de détenir la vérité et toutes les solutions ne colle vraiment pas avec les faits et l'histoire des 15 dernières années de ton syndicat. A te lire, le Snuipp serait plus une secte religieuse qu'un syndicat, tu en es sinon tu es le diable. Prends réellement la hauteur que tu prétends avoir et fais une petite autocritique de ton syndicat. Tu sais très bien que beaucoup de sections départementales sont aujourd'hui dans cette démarche.

Avant de faire des propositions qui se retournent contre nous, le SNUIPP aurait tout intérêt à remplir sa fonction première : défendre les personnels qu'il représente. Le ministère joue aux échecs, ils ont plusieurs coups d'avance sur vous, ils utilisent votre naïveté pour mieux arriver à leur unique objectif : nous envoyer dans la fonction publique territoriale. Pour l'instant leur plan se déroule sans accroc...

Chacun sait que je ne suis pas un grand copain de Frédo mais quand même, vous voudriez qu'il se taise, accepte votre mépris, votre dédain, vos - nombreuses - agressions sans qu'il réponde en qu'en plus il fasse le boulot de syndicaliste et de représentant du personnel en vous disant merci?

Je l'ai déjà dit plusieurs fois ces dernières année : les syndicats sont médiocres et leurs représentants plus encore alors que vous vous êtes bourrés de compétences comme d'empathie? Qu'attendez-vous pour prendre notre place soit en intégrant les syndicats existants et en recentrant leurs actions (pour défendre vos situations personnelles et pas les situations collectives) ou mieux encore un créant un nouveau super syndicat que tous les collègues vont rejoindre car tous les problèmes seront résolus d'un claquement de doigts...

N'est-ce pas un programme plus intéressant et constructif que ce que vous faites actuellement, c'est à dire critiquer et ne rien proposer de cohérent au risque de couler plus encore l'Ecole de la République?

Bon weekend, ne tardez pas trop à créer ce super syndicat qui va tout résoudre et que je rejoindrai surement avec Frédo : imaginez, Frédo et moi main dans la main vêtu aux couleurs de ce syndicat nouveau, manifestant au milieu de millions d'autres enseignants en sachant que le gouvernement va céder automatiquement et accorder tout ce que vous voulez... Mais le réveil sonne, et ce n'était qu'un rêve...

Pis tant que j'y suis c'est pareil, je suis pas la pote de Fredo et je suis plutôt du syndicat de Dajta. Mais ce qu'on peut leur reconnaitre à l'un comme l'autre, c'est leur honnêteté intellectuelle et la justification de leurs choix. Je ne cible personne parce que ma mémoire est heureusement sélective et je ne retiens que les pseudos de gens positifs et constructifs, mais j'ai l'impression qu'à chaque fois que Fredo l'ouvre, forcément ça va être pour dire des co***. C'est très lourd à la fin, surtout pour moi dont la partie la plus "distrayante" du forum est celle-ci...

Fredo joue les victimes et ça marche. Pourtant, remontez dans les posts et vous constaterez que je ne réponds qu'à ses réactions à mes messages. Donc en gros à chaque fois que "Fredo l'ouvre" je la ferme. Mais à chaque fois que moi, je l'ouvre , j'ai droit à une fusillade donc je le remets à sa place et je continuerai.

Quand à l'argument qui dit : "vous ne faites rien si ce n'est râler alors faites donc", c'est généralement celui qu'on envoie quand on n'a plus rien à dire, d'autant que nous ne nous connaissons pas et que donc personne ne connaît l'histoire ou le passé des intervenants pour se permettre ce type de remarques. Je peux vous assurer que parfois elles sont très maladroites... Je ne fréquente ce forum que depuis quelques mois mais j'ai déjà vu s'évaporer de nombreux membres qui avaient pourtant des choses intéressantes à dire. Lassés par les interprétations caricaturales de l'ami Fredo notamment, par son obsession à vous faire rentrer dans des cases, par ses remarques dédaigneuses et souvent outrancières.

Alors oui, je l'ai trouvé tellement caricatural que je me suis amusé avec lui, je l'ai souvent baladé pour voir jusqu'où il pouvait aller, je l'ai poussé dans ses retranchements, dans ses incohérences. Mais quand on vient sur un forum vendre son syndicat, on s'expose, il faut assumer ce rôle, accepter le débat même s'il est dérangeant. Pourquoi systématiquement juger les gens, les étiqueter??? A plusieurs reprises, je lui ai retourné des idées très proches des siennes mais parce que c'était moi, il a pris l'opposé... Donc pour l'honnêteté intellectuelle de ce monsieur, faudra repasser...

Oui, je me méfie des syndicats et du SNUIPP en particulier. Plongez-vous avec objectivité dans son passé et vous comprendrez. Contrairement à ce que pensent certains d'entre-vous, j'en connais parfaitement le côté coulisses. Les dernières incohérences grotesques sur la réforme des rythmes sont très caractéristiques et malheureusement ravageuses. Donner de son temps pour un syndicat ne place personne au dessus des autres, moins encore lorsqu'on est déchargé et que ça devient un métier. Et là encore, vous n'imaginez pas à quel point je sais de quoi je parle. Malheureusement, il en va dans les gros syndicats du 1er degré comme sur ce forum, une majorité des gens qui ont des choses intéressantes à apporter se heurtent à des gens bornés et se cassent... Le résultat, on le vit au quotidien avec une détérioration dramatique de nos conditions de travail et un métier dont plus personne ne veut. Mais ça faut pas le dire pour ne blesser personne, n'est-ce pas???

• Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• jeanounette

13

• Frédo45

10

• framboisine

7

• nola

6

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je ferai grève parce que je pense qu'il faut se réhabituer à se mobiliser, même si on a eu du mal, moi le premier, à se remettre des coups de bâtons reçus depuis 2003. D'autant plus que, pour une fois, malgré les arrières pensées des uns et des autres, c'est un appel unitaire.

Maintenant défendre les grèves perlées me paraît très difficile et je n'ai rien à répondre à ceux qui me font remarquer que, quelque soit le pourcentage de grévistes, le gouvernement n'a aucune raison de céder après une seule journée de grève.

Si vous étiez à la place de Valls et Hollande, elle vous ferait peur cette grève du 15 mai?

Donc, il faut se poser la seule question qui vaille : A qui sert ce type de grèves récurrentes?

Posté(e)

Alors c'est marrant, Sarri, mais sur les sujets de cette partie du forum, tu remarqueras que tout le monde ou presque a le même avis... Par contre, on peut remarqer aussi qu'il y a finalement peu de participants... Pourquoi? Parce que ceux qui émettent un avis différent se font directement tomber dessus par 4, 5 personnes. La rubrique s'appelle "Débats sur l'école", mais il n'y a pas de débat, il n'y a qu'un discours qui tourne en boucle...

Posté(e)

Moi, je n'interviens plus ici parce que je me prends des insultes dirigées contre ma personne. Menteuse, arriviste, hypocrite, et que sais-je encore... Alors, comme j'ai des choses plus importantes à faire, je me tais. Je rappellerai juste qu'il existait un grand syndicat du primaire, le SNI, avec la FEN. Celle-ci a éclaté car pas représentative des différentes façons de penser. Alors, certes, on a perdu en efficacité. Mais gagné en adéquation de pensées. Maintenant, on doit respecter cette diversité, et on peut s'opposer sur des conceptions. Cela suppose toutefois qu'on reste sur du général, et non sur des individualités.

Je remarque que, malheureusement, cette partie du forum devient une joute entre des individus quand elle devrait s'axer sur des choses objectives.

Par exemple, je suis souvent en désaccord avec Dajta sur les positions syndicales, mais je sais que nous nous respectons car nous défendons chacun à notre manière l'école de la République. Il n'a pas les mêmes opinions sur la voie à emprunter, c'est tout. Mais au final, nous souhaitons tous que nos élèves réussissent, qu'ils soient traités équitablement, que nos collègues puissent vivre décemment et dans le respect. Je respecte son engagement, mais je critique les positions de son syndicat, je ne pense pas qu'il le vive comme une attaque personnelle.

Maintenant, concernant les témoignages favorables qui se font critiquer: il y a des endroits où cela peut très bien se passer, je l'ai toujours dit. Et j'accepte de l'entendre. Le problème n'est pas là, le problème c'est que l'école de la République doit bien fonctionner partout. On assiste à un morcellement territorial catastrophique, car il ouvre la porte à un changement de statut que je combats avec le syndicat. Y aurait-il eu une telle résistance si on avait dit "5h15 par jour pour tout le monde +3h le mercredi"? Peut-être, peut-être pas. Je ne sais pas. Car est-ce vraiment le problème? Pour moi, non. Pour moi, cette loi de refondation a un objectif clair: réduire les déficits en transférant des charges. Formation soumis à la LRU, formation technique des élèves aux régions, soumission progressive au choix des mairies... C'est ça, ma lecture de la loi Peillon.

Alors oui, on a le droit de penser que 4,5 jours, c'est mieux. On a aussi le droit de penser que 4 jours de 6h, ça se fait si on réfléchit à son contenu. On a aussi le droit de penser que 27h/semaines, c'était bien. Les trois positions se défendent. On peut même en débattre à l'infini, car on travaille sur de l'humain, avec toute sa variabilité, en sortir une généralité aurait peu de sens, ou du moins serait truffé d'exceptions.Mais se cristalliser là- dessus, c'est oublier l'essentiel: on tente de nous diviser, de faire des économies sur notre dos à tout prix. Chacun parle de ce qui se passe dans sa commune, ça occupe suffisamment l'esprit pour ne pas regarder au niveau national...

Posté(e)

Moi, j'ai voté oui. Et pour nous se sera école fermée (4 classes). Nous en avons ras le bol de la situation actuelle sur les rythmes scolaires et notre image d'enseignants ..................

Posté(e)

Pas concernée par la grève (j'en ai fait beaucoup!) puisque retraitée...Je me permets pourtant d'intervenir

J'ai été EFFAREE d'entendre que comme les pilotes d'Air France, c'était quand même autre chose que ces feignants d'enseignants, et que leur grève aurait dérangé des gens, eh ben, une petite discussion, et hop, le préavis est levé...

http://www.liberation.fr/societe/2014/05/02/les-pilotes-de-ligne-levent-le-preavis-de-greve-en-mai_1009038

Pourquoi personne n'écoute/n'entend les enseignants?....

Posté(e)

Moi, je n'interviens plus ici parce que je me prends des insultes dirigées contre ma personne. Menteuse, arriviste, hypocrite, et que sais-je encore... Alors, comme j'ai des choses plus importantes à faire, je me tais. Je rappellerai juste qu'il existait un grand syndicat du primaire, le SNI, avec la FEN. Celle-ci a éclaté car pas représentative des différentes façons de penser. Alors, certes, on a perdu en efficacité. Mais gagné en adéquation de pensées. Maintenant, on doit respecter cette diversité, et on peut s'opposer sur des conceptions. Cela suppose toutefois qu'on reste sur du général, et non sur des individualités.

Je remarque que, malheureusement, cette partie du forum devient une joute entre des individus quand elle devrait s'axer sur des choses objectives.

Par exemple, je suis souvent en désaccord avec Dajta sur les positions syndicales, mais je sais que nous nous respectons car nous défendons chacun à notre manière l'école de la République. Il n'a pas les mêmes opinions sur la voie à emprunter, c'est tout. Mais au final, nous souhaitons tous que nos élèves réussissent, qu'ils soient traités équitablement, que nos collègues puissent vivre décemment et dans le respect. Je respecte son engagement, mais je critique les positions de son syndicat, je ne pense pas qu'il le vive comme une attaque personnelle.

Maintenant, concernant les témoignages favorables qui se font critiquer: il y a des endroits où cela peut très bien se passer, je l'ai toujours dit. Et j'accepte de l'entendre. Le problème n'est pas là, le problème c'est que l'école de la République doit bien fonctionner partout. On assiste à un morcellement territorial catastrophique, car il ouvre la porte à un changement de statut que je combats avec le syndicat. Y aurait-il eu une telle résistance si on avait dit "5h15 par jour pour tout le monde +3h le mercredi"? Peut-être, peut-être pas. Je ne sais pas. Car est-ce vraiment le problème? Pour moi, non. Pour moi, cette loi de refondation a un objectif clair: réduire les déficits en transférant des charges. Formation soumis à la LRU, formation technique des élèves aux régions, soumission progressive au choix des mairies... C'est ça, ma lecture de la loi Peillon.

Alors oui, on a le droit de penser que 4,5 jours, c'est mieux. On a aussi le droit de penser que 4 jours de 6h, ça se fait si on réfléchit à son contenu. On a aussi le droit de penser que 27h/semaines, c'était bien. Les trois positions se défendent. On peut même en débattre à l'infini, car on travaille sur de l'humain, avec toute sa variabilité, en sortir une généralité aurait peu de sens, ou du moins serait truffé d'exceptions.Mais se cristalliser là- dessus, c'est oublier l'essentiel: on tente de nous diviser, de faire des économies sur notre dos à tout prix. Chacun parle de ce qui se passe dans sa commune, ça occupe suffisamment l'esprit pour ne pas regarder au niveau national...

:applause: Rien à ajouter (et je ne suis pas à FO).

Les attaques personnelles (et j'y ai eu droit aussi) sont un indicateur de la dépoliisation: faute de recul pour tenir un raisonnement politique, on attaque les personnes (il é tro nul peillon lol, ou bien, té 1 stal vadon en korédunor). Je reconnais que pour ceux qui ont découvert la politique avec Sarko et DSK et le syndicalisme avec Notat qui a rejoint un think tank patronal pour une lucrative retraite, c'est très difficile de sortir de la confusion entretenue par le bruit de fond médiatique permanent.

Quant à la mauvaise foi des uns et des autres, un intervenant pro-réforme (Montagny, je crois) avait fini par admettre que oui la réforme des rythmes dégrade les condition de travail et le pouvoir d'achat des collègues, mais qu'on n'y pouvait rien; et que, oui, elle prépare une territorialisation du primaire (relire Boissinot, Valini, Le Breton et Berbérian, si vous pensez que FO, SUD et la CGT sont paranoïaques) et que c'était une bonne chose. On aimerait trouver la même honnêteté à la tête du SE, de la FSU et de la FCPE (sans même parler du gouvernement, ce serait trop demander).

Pour la grève du 15 mai, elle peut (ou pas) servir à remobiliser les collègues, puisqu'il y a une intersyndicale unie. Vous pardonnerez aux vieux qui ont vécu les scissions, trahisons, revalo bidon, création du corps des Pe, déclarations à l'emporte pièce des responsables PS ( Allègre, Royal et encore récemment les sorties de Pascal Lamy sur le smic par exemple), réformes des retraites et mise au pas des mal-pensants à la Cfdt , de ne pas y aller la fleur au fusil et de ne pas s'extasier sur les résultats du réformisme.

Sans rancune et rendez-vous le 15 mai pour avoir le pourcentage de grévistes en espérant que la démobilisation entretenue depuis 2 ans n'aura pas laissé trop de traces.

Posté(e)

Ben oui Mayre sauf que c'est dommage si tu n'interviens plus.

Moi dans cette partie du forum je pouvais aussi m'informer ou comprendre des choses que je ne comprends pas toute seule. Et c'est aussi parce que comme Dajta, toi, Fredo, ou autres avez des positions différentes et argumentez que les positions sont claires. Ca aide à aller plus loin et à se forger une opinion.

Je vais toujours au delà de la forme pour comprendre le fond de votre pensées...

Si on est 45 sur un post à penser pareil et à se gargariser de notre toute omniscience, c'est plus de la démocratie, c'est de la Dictature, non?

J'ai pas envie de venir ici pour voir des gens se faire laminer au nom de leurs idées.

Posté(e)

il me semble que lorsque l'on débat c'est normal que tout le monde ne soit pas d'accord , personnellement je ne remonterai pas tout le fil mais il ne me semble pas qu'il y ait eu des attaques personnelles , juste des remises au point sur des positions syndicales que certains déplorent ... si il ne faut pas le dire , à quoi sert le débat ?

Posté(e)

OK, mais tu vois le problème est que des gens se sentent agressés parce que l'on contredit tout ou partie de ce qu'ils disent.

Et ce n'est pas le fait de cette partie du forum: j'ai un mal de chien à construire une séquence et j'ai mis un post sur une partie "découvrir le monde", et j'ai eu un bon nombre de critiques. Et au bout d'un moment Onaya qui se torturait les neurones pour trouver une solution, m'a mis des excuses car elle ne voulait pas me blesser. J'ai halluciné et ai même refait lire le post par mon frère qui n'a pas d'habitude d'intérêt à venir ici. Il m'a donc dit que je n'avais pas fait croire que j'étais blessée par ses propos et qu'elle à l'inverse avait formulé ses critiques de façon constructives et sympathiques. Il a ajouté "dis-donc, elle en prend drôlement des pincettes, ta collègue"...Ben oui parce que la pauvre, elle est "habilitée" à fournir des critiques de part son expérience en D sauf que les gens maintenant si tu leur dit le contraire de ce qu'ils pensent ou les remet en question intellectuellement sur quoi que ce soit, ils se sentent agressés personnellement. J'ai moi-même eu à me justifier et m'excuser sur d'autres posts comme elle l'a fait.

C'est triste.

Quant à Fredo, au début de ses interventions il était moins à fleur de peau mais le problème est qu'à force il est devenu trop sur la défensive à chaque fois qu'il parle.

Après des fois faut accepter la façon de s'exprimer des gens, Sarri par exemple je te trouve parfois très corrosif dans ta façon de parler, mais après je regarde le fond, et je me dis, que bon sur certains type de sujets tu es comme cela, c'est tout, et à d'autres moments tu es plus mesuré. Je ne t'en veux pas, je suis pareille, il y a des sujets où je parle trop vite et je ne fais pas attention à la forme.

Pour en revenir au sujet, je ne ferai pas la grève, je ne suis pas totalement opposée à une réforme, mais celle-ci n'a pas tenu compte des réalités municipales, du fait aussi que certaines mairies partisanes ont aussi décidé qu'ils la feraient n'importe comment, que d'autres n'ont pas les moyens humains et/ou financier de la faire...

Quant à mes conditions salariales, c'est bon, j'ai compris. Déjà faudra qu'on m'explique pourquoi quand tu es en hopital de jour, même en ayant l'option D tu n'as aucune prime ou valorisation financière contrairement aux fonctions de "F", de CLIS/ULIS, directeur, PEMF.... mais nous sommes tellement peu que ce n'est pas prioritaire de nous défendre.

La priorité est déjà la formation, parce que là ça devient pathologique et "dangereux", et aussi d'arrêter de diviser les gens en augmentant les débutants et les anciens en revalorisant le début de carrière des uns, en donnant des primes de début, et en laissant les autres avec leur yeux pour pleurer.

Quand tu es gendarme tu as une prime à l'habillement au début de ta carrière puis renouvellement régulièrement, nous pour acheter un ordi ou une imprimante c'est la misère.

Et j'avoue que là j'ai plus envie de me battre, j'ai trop donné dans toutes ces grèves pour rien. Mais je ne m'inquiète pas, je serai quand même comptabilisée comme grèviste: deux retenues pour grève (premier trimestre) que je n'ai pas faites et je n'arrive pas à récupérer mon argent malgré un courrier du médecin certifiant que j'ai bien effectué mon service.

Je sais pas le 15 je vais me prendre en photo avec le toubib et les infirmières et leur envoyer par MMS, ça va comme preuve, ça? Une photo entre chaque prise en charge d'enfant, ça va aller?

Posté(e)

Bon maintenant que tout le monde ( ou presque ) a voté contre le nouveau décret et ses assouplissements au CSE , on pourrait se mettre d'accord sur une action forte et symbolique en cas de maintien du décret d'ici la rentrée :

https://www.facebook.com/events/392876620852989/?fref=ts

http://www.enseignants-du-primaire.info.org/t75462-une-greve-reconductible-des-le-29-08-en-cas-de-maintien-de-la-reforme-des-rythmes-scolaires-et-de-la-fonction-publique-qu-en-pensez-vous

ça n'enlève rien à l'utilité de la grève du 15 mai ...

moi j'dis ça ...

Posté(e)

Oui beaucoup d'agressivité larvée sur ce forum depuis plusieurs mois, à l'image de ce que pas mal d'entre nous vivent au quotidien d'ailleurs... Difficile d'être totalement pour ou contre une réforme qui au final laisse tellement de choix d'applications possibles, que tout peut advenir, le pire comme le meilleur. Un peu égoïstement , j'ai peur que mes conditions de travail ne soient encore aggravées et de ne plus pouvoir tenir le coup physiquement ( et moralement). 28 gamins dans la classe, plus des collègues qui ont des humeurs mais sans jamais te le dire franchement, ça use. :heat: