Aller au contenu

grève du 15 mai 2014


framboisine

  

206 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jeanounette

    13

  • Frédo45

    10

  • framboisine

    7

  • nola

    6

Membres les plus actifs

Coucou!

J'ai crée un post pour vous avertir hier, mais il est toujours en cours de modération avant de paraître, allors je vous mets l'info ici:

Un groupe d'enseignant prof du 1er ET du 2ème se rassemblent pour construire une grève dès le 1er septembre jour de la rentrée, cetainement une grève reconductible...

Ils en parlent sur enseignants-du-primaire.info et ça s'organise ici: https://www.facebook.com/events/392876620852989/?ref_newsfeed_story_type=regular

Bon dimanche :)

mais c'est mieux s'il y a un post que perdu au milieu des commentaires , non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand-même incroyable qu'un responsable syndical ne sache répondre à ses collègues que par mépris, condescendance ou dédain. Cette conviction que tu as de détenir la vérité et toutes les solutions ne colle vraiment pas avec les faits et l'histoire des 15 dernières années de ton syndicat. A te lire, le Snuipp serait plus une secte religieuse qu'un syndicat, tu en es sinon tu es le diable. Prends réellement la hauteur que tu prétends avoir et fais une petite autocritique de ton syndicat. Tu sais très bien que beaucoup de sections départementales sont aujourd'hui dans cette démarche.

Avant de faire des propositions qui se retournent contre nous, le SNUIPP aurait tout intérêt à remplir sa fonction première : défendre les personnels qu'il représente. Le ministère joue aux échecs, ils ont plusieurs coups d'avance sur vous, ils utilisent votre naïveté pour mieux arriver à leur unique objectif : nous envoyer dans la fonction publique territoriale. Pour l'instant leur plan se déroule sans accroc...

Chacun sait que je ne suis pas un grand copain de Frédo mais quand même, vous voudriez qu'il se taise, accepte votre mépris, votre dédain, vos - nombreuses - agressions sans qu'il réponde en qu'en plus il fasse le boulot de syndicaliste et de représentant du personnel en vous disant merci?

Je l'ai déjà dit plusieurs fois ces dernières année : les syndicats sont médiocres et leurs représentants plus encore alors que vous vous êtes bourrés de compétences comme d'empathie? Qu'attendez-vous pour prendre notre place soit en intégrant les syndicats existants et en recentrant leurs actions (pour défendre vos situations personnelles et pas les situations collectives) ou mieux encore un créant un nouveau super syndicat que tous les collègues vont rejoindre car tous les problèmes seront résolus d'un claquement de doigts...

N'est-ce pas un programme plus intéressant et constructif que ce que vous faites actuellement, c'est à dire critiquer et ne rien proposer de cohérent au risque de couler plus encore l'Ecole de la République?

Bon weekend, ne tardez pas trop à créer ce super syndicat qui va tout résoudre et que je rejoindrai surement avec Frédo : imaginez, Frédo et moi main dans la main vêtu aux couleurs de ce syndicat nouveau, manifestant au milieu de millions d'autres enseignants en sachant que le gouvernement va céder automatiquement et accorder tout ce que vous voulez... Mais le réveil sonne, et ce n'était qu'un rêve...

Pis tant que j'y suis c'est pareil, je suis pas la pote de Fredo et je suis plutôt du syndicat de Dajta. Mais ce qu'on peut leur reconnaitre à l'un comme l'autre, c'est leur honnêteté intellectuelle et la justification de leurs choix. Je ne cible personne parce que ma mémoire est heureusement sélective et je ne retiens que les pseudos de gens positifs et constructifs, mais j'ai l'impression qu'à chaque fois que Fredo l'ouvre, forcément ça va être pour dire des co***. C'est très lourd à la fin, surtout pour moi dont la partie la plus "distrayante" du forum est celle-ci...

Fredo joue les victimes et ça marche. Pourtant, remontez dans les posts et vous constaterez que je ne réponds qu'à ses réactions à mes messages. Excuse-moi, mais on connait Frédo depuis plus longtemps que toi et d'autres lui répondent avec intelligence ayant ainsi un effet bien plus efficace que tes interventions. Donc en gros à chaque fois que "Fredo l'ouvre" je la ferme. Mais à chaque fois que moi, je l'ouvre , j'ai droit à une fusillade donc je le remets à sa place et je continuerai.

Quand à l'argument qui dit : "vous ne faites rien si ce n'est râler alors faites donc", c'est généralement celui qu'on envoie quand on n'a plus rien à dire, d'autant que nous ne nous connaissons pas et que donc personne ne connaît l'histoire ou le passé des intervenants pour se permettre ce type de remarques. Je pourrais te retourner l'argument car de propositions que nenni; pour le passé des intervenant, quand tu seras là depuis quelques temps, tu le connaitras, mais un peu de patience et moins de certitudes prétentieuse... Je peux vous assurer que parfois elles sont très maladroites... Je ne fréquente ce forum que depuis quelques mois mais j'ai déjà vu s'évaporer de nombreux membres qui avaient pourtant des choses intéressantes à dire. Lassés par les interprétations caricaturales de l'ami Fredo notamment, par son obsession à vous faire rentrer dans des cases, par ses remarques dédaigneuses et souvent outrancières.

Alors oui, je l'ai trouvé tellement caricatural que je me suis amusé avec lui , je l'ai souvent baladé pour voir jusqu'où il pouvait aller, je l'ai poussé dans ses retranchements, dans ses incohérences. là, c'est du lourd : s'amuser avec un être humain, le balader, etc. quelle bonté d'âme, quelle prétention, quel mépris pour les autres, etc. C'est quoi ton métier?

Mais quand on vient sur un forum vendre son syndicat, on s'expose, il faut assumer ce rôle, accepter le débat même s'il est dérangeant. Pourquoi systématiquement juger les gens, les étiqueter??? A plusieurs reprises, je lui ai retourné des idées très proches des siennes mais parce que c'était moi, il a pris l'opposé... Donc pour l'honnêteté intellectuelle de ce monsieur, faudra repasser...

Oui, je me méfie des syndicats et du SNUIPP en particulier. Plongez-vous avec objectivité dans son passé et vous comprendrez. Là, on peut s'imaginer d'accord (je ne suis pas au SNUIPP et ça se sait :wink:) Contrairement à ce que pensent certains d'entre-vous, j'en connais parfaitement le côté coulisses ça y est, un qui sait tout sur tout même qu'il connait ce qu'il ne connait pas... Les dernières incohérences grotesques sur la réforme des rythmes sont très caractéristiques et malheureusement ravageuses. Donner de son temps pour un syndicat ne place personne au dessus des autres, moins encore lorsqu'on est déchargé et que ça devient un métier toi qui connait les coulisses et les secrets des syndicats, tu devrais savoir que rares sont ceux qui sont entièrement déchargés, quelques uns ont une décharge partielle et beaucoup (comme moi) pas de décharge du tout, ce qu'il fait que leur militantisme et leur aide aux collègues, ils prennent sur leur temps perso... Tu le sais alors pourquoi tu suggères l'inverse?. Et là encore, vous n'imaginez pas à quel point je sais de quoi je parle Ben non, on n'imagine pas, nous ne sommes pas dans les milieu des services secrets comme toi! :lol: Ca y est, un qui sait tout sur tout même qu'il connait ce qu'il ne connait pas.... Malheureusement, il en va dans les gros syndicats du 1er degré comme sur ce forum, une majorité des gens qui ont des choses intéressantes à apporter se heurtent à des gens bornés et se cassent... Le résultat, on le vit au quotidien avec une détérioration dramatique de nos conditions de travail et un métier dont plus personne ne veut. Mais ça faut pas le dire pour ne blesser personne, n'est-ce pas??? Tu es certains qu'il y a autant de démissions dans le 1er degré? Es-tu certain des raisons de ces démissions? Mais c'est vrai, nous ne sommes pas aussi informé que toi et je te prie de m'excuser d'avoir la fallacieuse pensée que ce ne sont que des affirmations gratuites...

Si je me suis permis cette longue intervention, ce n'est pas pour toi car pourri de certitudes, ça ne te fera pas avancer, mais bien pour mettre en exergue tes nombreuses qualités, ensuite chacun se fera son idée.

Frédo, je ne suis toujours pas son copain loin de là mais ce n'est qu'une cible détournée pour toi; si tu as des comptes à régler avec les syndicats, fais le en homme, pas dans le virtuel...

Maintenant, je retourne à d'autres préoccupations, je repasserai ou pas sur ce post, ce sera selon mes disponibilités...

Dajta,

Je suis très admiratif de ton rôle de beau chevalier blanc qui vient au secours de son vieux frère d'armes syndicaliste. Tu as beaucoup de leçons à donner, je les ai lues avec attention et, je te promets, j'en tiendrai compte... ou pas... :)

Je ne reviendrai que sur 2 points :

- dès mes premières interventions ici, j'ai été à tour de rôle étiqueté d'électeur UMP, de réac, d'illettré, d'inculte puis de maoïste, lêche-c...l par l'ami Fredo. Ma faute : avoir dénoncé quelques aberrations de la grande maison Education Nationale, rien de plus que ces remarques que vous entendez dans toutes les salles de profs ou cours de récré, et surtout avoir mis le doigt sur quelque chose qui lui est insupportable : les incohérences et le double-jeu du SNUIPP. Je rejoins ici la cohorte des défenseurs de notre victime : Fredo n'est pas incohérent, il est même toujours en cohérence avec ce que lui dicte le SNUIPP national. Il en a le droit et je respecte cela. Refuser tout avis divergent et amener immédiatement la discussion sur des terrains suspicieux expose et il faut en accepter les dangers... D'autres que moi l'ont également déstabilisés dans ses convictions, ils ont été, de la même façon, bombardés de ses gentillesses à cours d'arguments lorsque sa leçon apprise au bureau du SNUIPP a été récitée. Lorsqu'à 2 ou 3 reprises, j'ai reconnu être en accord avec ses propos, il s'est débrouillé pour se mettre en opposition... par principe, parce que c'était moi... Lorsque j'ai dénoncé les injustices sur les salaires des profs (je donne cet exemple car un fil vient d'être créé sur ce sujer), il a justifié cet état de fait par « cela a toujours été ainsi » et « tu es jaloux, tu n'as qu'à passer l'agreg... ». Alors effectivement, si de tels arguments vous paraissent sérieux, je m'incline. Mes réponses à Fredo ont souvent été rugueuses mais elles n'ont jamais été que des réponses et généralement sur le ton qu'il avait lui-même utilisé. Tendre l'autre joue, pas trop pour moi!

- En ce qui concerne mes « attaques » contre les syndicats, effectivement je reconnais avoir un problème avec les syndicats, je n'en trouve aucun qui représente entièrement mes idées. Fredo l'a trouvé, moi non... La chose essentielle que j'attends d'un syndicat, c'est qu'il défende les enseignants sur leurs conditions de travail et sur leurs rapports avec leur hiérarchie. Force est de constater que sur ces 2 points, ils ont totalement échoué. Nous voyons tous autour de nous des collègues PE en panique complète, si ce n'est au bord de la crise de nerfs, à l'annonce d'une inspection. N'est-ce pas terrible qu'à 40 ou 50 ans, on puisse être autant infantilisé, et surtout cela ne témoigne-t-il pas de l'extrême violence de notre système, de l'impossibilité, induite par le système lui-même, de communiquer de façon professionnelle avec notre hiérarchie? Je ne reproche pas aux syndicats d'avoir échoué à défendre notre profession sur ces points car j'ai évidemment conscience de la difficulté de la tâche. Je leur reproche simplement de faire essentiellement de la pédagogie, ce qui n'est, selon moi, pas leur rôle et de ne pas dire la vérité sur leur incapacité à améliorer nos conditions de travail et nos rapports avec la hiérarchie. Pourquoi ne pas dire : « on n'y arrive pas, on n'a pas utilisé les bonnes méthodes, on s'est planté, rejoignez-nous pour nous aider à trouver un autre chemin ». Cela on ne l'entend jamais, bien au contraire. Pour preuve, il suffit de voir louvoyer le SNUIPP sur la réforme des rythmes qui, rappelons-le est, la seule vraie victoire de nos « gros syndicats » depuis 15 ans. Après l'avoir demandée à corps et à cris depuis 2008, par la grâce d'une élection présidentielle, ils l'ont obtenue... et comprennent bien tardivement qu'elle nous mène toute droit vers la fonction publique territoriale. Un exemple de stratégie..

Rassure-toi, je fais aussi clairement la distinction, entre le PE de base qui donne de son temps pour un syndicat et les directions nationales qui usent leurs godasses sur les tapis du ministère. Je rêve simplement de voir le PE de base prendre enfin le pouvoir et rester un PE de base...

L'article du Point sité par Jeanounette est encore un témoin de la confusion dans laquelle sont aujourd'hui ces syndicats. Les collègues ne sont pas dupes et la baisse des adhésions, qui est factuelle, n'est pas simplement le fait d'une inadéquation avec l'intelligence supérieure des leaders syndicaux...

Datja, tu me définis comme « pourri de certitudes », sache simplement que la seule certitude que j'ai, c'est que l'Education Nationale est totalement plantée. Si j'avais des certitudes pour la sortir de ce merdier, je serai sans doute des vôtres, avec une belle banderole, pour égayer les rues 2 ou 3 jours par an... C'est plus simple et plus rassurant...

Pour finir, ton précepte oursien qui te sert de signature n'en manque pas lui de certitudes... Il me fait penser à ce type un peu suicidaire qui écrivait "Mort aux cons" sur la vitre embuée d'un bistrot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sarri, je pense que, comme les autres, tu as le droit de dire ce que tu penses, comme les autres. Je ne pense pas que tu sois le responsable de ces dérives, mais de fait, on se retrouve sur des échanges dommageables sur le fond. Je ne jette la pierre à personne, moi même j'ai du mal à m arrêter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous voyons tous autour de nous des collègues PE en panique complète, si ce n'est au bord de la crise de nerfs, à l'annonce d'une inspection. N'est-ce pas terrible qu'à 40 ou 50 ans, on puisse être autant infantilisé, et surtout cela ne témoigne-t-il pas de l'extrême violence de notre système, de l'impossibilité, induite par le système lui-même, de communiquer de façon professionnelle avec notre hiérarchie? Je ne reproche pas aux syndicats d'avoir échoué à défendre notre profession sur ces points car j'ai évidemment conscience de la difficulté de la tâche.

Je suis tout à fait d'accord avec cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous voyons tous autour de nous des collègues PE en panique complète, si ce n'est au bord de la crise de nerfs, à l'annonce d'une inspection. N'est-ce pas terrible qu'à 40 ou 50 ans, on puisse être autant infantilisé, et surtout cela ne témoigne-t-il pas de l'extrême violence de notre système, de l'impossibilité, induite par le système lui-même, de communiquer de façon professionnelle avec notre hiérarchie? Je ne reproche pas aux syndicats d'avoir échoué à défendre notre profession sur ces points car j'ai évidemment conscience de la difficulté de la tâche.

Je suis tout à fait d'accord avec cela.

Ce n'est pas nouveau. Dès mes débuts dans le métier, ça m'avait frappé, cette peur de l'inspection. Je pense que le concours sélectionne des personnalités qui aiment faire consensus (une qualité pour un enseignant) et les injonctions paradoxales qu'on subit dans l'institution n'aident pas à renforcer la confiance en soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

J'ai crée un post pour vous avertir hier, mais il est toujours en cours de modération avant de paraître, allors je vous mets l'info ici:

Un groupe d'enseignant prof du 1er ET du 2ème se rassemblent pour construire une grève dès le 1er septembre jour de la rentrée, cetainement une grève reconductible...

Ils en parlent sur enseignants-du-primaire.info et ça s'organise ici: https://www.facebook.com/events/392876620852989/?ref_newsfeed_story_type=regular

Bon dimanche :)

mais c'est mieux s'il y a un post que perdu au milieu des commentaires , non ?

Oui c'est mieux, mais il n'apparaît toujours pas! ???

Essaye d'en créer un si tu veux, tu auras peut-être plus de chance que moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

J'ai crée un post pour vous avertir hier, mais il est toujours en cours de modération avant de paraître, allors je vous mets l'info ici:

Un groupe d'enseignant prof du 1er ET du 2ème se rassemblent pour construire une grève dès le 1er septembre jour de la rentrée, cetainement une grève reconductible...

Ils en parlent sur enseignants-du-primaire.info et ça s'organise ici: https://www.facebook.com/events/392876620852989/?ref_newsfeed_story_type=regular

Bon dimanche :)

mais c'est mieux s'il y a un post que perdu au milieu des commentaires , non ?

Oui c'est mieux, mais il n'apparaît toujours pas! ???

Essaye d'en créer un si tu veux, tu auras peut-être plus de chance que moi ;)

si le tien n'a pas été validé je me doute que le mien ne le sera pas non plus , ça doit pas convenir ...

Je vais essayer mais c'est quoi cette histoire "d'étiquettes " , comprends pas??? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous voyons tous autour de nous des collègues PE en panique complète, si ce n'est au bord de la crise de nerfs, à l'annonce d'une inspection. N'est-ce pas terrible qu'à 40 ou 50 ans, on puisse être autant infantilisé, et surtout cela ne témoigne-t-il pas de l'extrême violence de notre système, de l'impossibilité, induite par le système lui-même, de communiquer de façon professionnelle avec notre hiérarchie? Je ne reproche pas aux syndicats d'avoir échoué à défendre notre profession sur ces points car j'ai évidemment conscience de la difficulté de la tâche.

Je suis tout à fait d'accord avec cela.

Ce n'est pas nouveau. Dès mes débuts dans le métier, ça m'avait frappé, cette peur de l'inspection. Je pense que le concours sélectionne des personnalités qui aiment faire consensus (une qualité pour un enseignant) et les injonctions paradoxales qu'on subit dans l'institution n'aident pas à renforcer la confiance en soi.

Je pense aussi que la contrepartie financière (note pour la HC, passage d'échelon) n'y est pas étrangère non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...