Aller au contenu

206 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne pige pas pourquoi la question salariale n'a pas été le premier sujet de revendications plus tôt. Et je ne digère pas la position de Sihr sur les deux années qui viennent de s'écouler. Je ne doute pas de la sincérité et de l'engagement des syndiqués locaux qui font beaucoup de boulot ingrat, mais est-ce si dur à admettre que la direction nationale a honteusement soutenu cette réforme, contre l'avis du snuipp 75, pour pouvoir refourguer son dispositif "plus de maîtres que de classes" et que la question des salaires ne semblait pas si importante ? sinon pourquoi ne pas avoir monnayé son soutien contre des salaires en hausse ou un taux de passage à la HC plus important ?

Depuis 20 ans la FSU défend les postes plutôt que les salaires. C'est un choix et il peut se défendre. Mais venir se refaire une virginité maintenant sur le dos de cette réforme qui a été soutenue par le snuipp à bout de bras pendant plus d'un an c'est simplement malhonnête. Je ne suis plus au snuipp, sinon j'aurais renvoyé ma carte à Mr Sihr. Peut-être la FSU doit-elle revoir ses priorités de revendications. A mon humble avis c'est même urgent.

Le taux de passage à la hc a été revu et va encore évoluer.

Les salaires n ont pas bougé, mais il y a eu l isae.

On peut dire que c'est insuffisant, mais on ne peut pas dire qu'il n'y a rien eu.

Oui le taux de passage a augmenté mais il est encore très inférieur à celui du secondaire, pourquoi ? l'isae c'est 400 euros l'année. Moi j'appelle ça faire la charité. Je repose ma question, pourquoi le Snuipp national, en opposition avec le snuipp75 qui a essuyé les plâtres, a soutenu cette réforme contre 3000 postes "plus de maîtres que de classes" ?

La vérité c'est que face à l'opposition et à la colère de la base, le snuipp a fait marche arrière après avoir promis à Peillon que cette réforme passerait. Or cette réforme est une catastrophe à tout point de vue.

Pour ce qui est des salaires, je me souviens de Mr Peillon affirmant que "le dévouement des enseignants ne s'achète pas" et bien le bulletin de vite non plus...Depuis que je suis dans le métier j'entends des collègues me dire qu'effectivement on ne fait pas ce métier pour l'argent, qu'il y a plus malheureux ailleurs, etc. Soit. Sauf que mon loyer ne se paye pas tout seul, ni les frais de la voiture, et que les vacances quand on ne peut pas partir c'est d'un intérêt limité. Je rappelle que la cour des comptes a chiffré que les enseignants gagnent 20 % de moins que la moyenne de l'OCDE, 30 à 35 % de moins que les autres cadres A de la fonction publique ( rapport de juin 2013 ) et que même la cour des comptes y voit un problème pour le recrutement de personnels de qualité ( secret de polichinnelle ).

Donc tout à coup, alors que depuis que depuis 20 ans les grèves pour le salaire c'est uniquement le premier mai, qu'une bonne partie de la profession a accepté de bosser pour trois fois rien ( à voir les posts sur ce forum de celles et ceux qui trouvent normal de bosser 60 heures / semaine pour ce salaire parce que c'est une passion ) que le syndicat archi-majoritaire a négocié 3000 postes qui ne correspondent à rien contre cette réforme inique, tout à coup la question des salaires devient prioritaire. Je redis que la direction nationale du Snuipp se moque du monde.

• Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• jeanounette

13

• Frédo45

10

• framboisine

7

• nola

6

Membres les plus actifs

Posté(e)

OK, mais tu vois le problème est que des gens se sentent agressés parce que l'on contredit tout ou partie de ce qu'ils disent.

Et ce n'est pas le fait de cette partie du forum: j'ai un mal de chien à construire une séquence et j'ai mis un post sur une partie "découvrir le monde", et j'ai eu un bon nombre de critiques. Et au bout d'un moment Onaya qui se torturait les neurones pour trouver une solution, m'a mis des excuses car elle ne voulait pas me blesser. J'ai halluciné et ai même refait lire le post par mon frère qui n'a pas d'habitude d'intérêt à venir ici. Il m'a donc dit que je n'avais pas fait croire que j'étais blessée par ses propos et qu'elle à l'inverse avait formulé ses critiques de façon constructives et sympathiques. Il a ajouté "dis-donc, elle en prend drôlement des pincettes, ta collègue"...Ben oui parce que la pauvre, elle est "habilitée" à fournir des critiques de part son expérience en D sauf que les gens maintenant si tu leur dit le contraire de ce qu'ils pensent ou les remet en question intellectuellement sur quoi que ce soit, ils se sentent agressés personnellement. J'ai moi-même eu à me justifier et m'excuser sur d'autres posts comme elle l'a fait.

C'est triste.

Quant à Fredo, au début de ses interventions il était moins à fleur de peau mais le problème est qu'à force il est devenu trop sur la défensive à chaque fois qu'il parle.

Après des fois faut accepter la façon de s'exprimer des gens, Sarri par exemple je te trouve parfois très corrosif dans ta façon de parler, mais après je regarde le fond, et je me dis, que bon sur certains type de sujets tu es comme cela, c'est tout, et à d'autres moments tu es plus mesuré. Je ne t'en veux pas, je suis pareille, il y a des sujets où je parle trop vite et je ne fais pas attention à la forme.

Pour en revenir au sujet, je ne ferai pas la grève, je ne suis pas totalement opposée à une réforme, mais celle-ci n'a pas tenu compte des réalités municipales, du fait aussi que certaines mairies partisanes ont aussi décidé qu'ils la feraient n'importe comment, que d'autres n'ont pas les moyens humains et/ou financier de la faire...

Quant à mes conditions salariales, c'est bon, j'ai compris. Déjà faudra qu'on m'explique pourquoi quand tu es en hopital de jour, même en ayant l'option D tu n'as aucune prime ou valorisation financière contrairement aux fonctions de "F", de CLIS/ULIS, directeur, PEMF.... mais nous sommes tellement peu que ce n'est pas prioritaire de nous défendre.

La priorité est déjà la formation, parce que là ça devient pathologique et "dangereux", et aussi d'arrêter de diviser les gens en augmentant les débutants et les anciens en revalorisant le début de carrière des uns, en donnant des primes de début, et en laissant les autres avec leur yeux pour pleurer.

Quand tu es gendarme tu as une prime à l'habillement au début de ta carrière puis renouvellement régulièrement, nous pour acheter un ordi ou une imprimante c'est la misère.

Et j'avoue que là j'ai plus envie de me battre, j'ai trop donné dans toutes ces grèves pour rien. Mais je ne m'inquiète pas, je serai quand même comptabilisée comme grèviste: deux retenues pour grève (premier trimestre) que je n'ai pas faites et je n'arrive pas à récupérer mon argent malgré un courrier du médecin certifiant que j'ai bien effectué mon service.

Je sais pas le 15 je vais me prendre en photo avec le toubib et les infirmières et leur envoyer par MMS, ça va comme preuve, ça? Une photo entre chaque prise en charge d'enfant, ça va aller?

Je ne comprends pas ta situation, tu dois toucher, si tu as le capa-sh, la prime pour fonction spéciale, certes moins intéressante que pour les titulaires de clis ou d'ulis ( la je suis d'accord que c'est anormal ) qui est de 69,67 euros si je ne m'abuse.

Posté(e)

Bon maintenant que tout le monde ( ou presque ) a voté contre le nouveau décret et ses assouplissements au CSE , on pourrait se mettre d'accord sur une action forte et symbolique en cas de maintien du décret d'ici la rentrée :

https://www.facebook.com/events/392876620852989/?fref=ts

http://www.enseignants-du-primaire.info.org/t75462-une-greve-reconductible-des-le-29-08-en-cas-de-maintien-de-la-reforme-des-rythmes-scolaires-et-de-la-fonction-publique-qu-en-pensez-vous

ça n'enlève rien à l'utilité de la grève du 15 mai ...

moi j'dis ça ...

Oui, je pense que ça pourrait être bien!

Mais il faudrait que ce soit très relayé, de partout...

Et bien sûr qu'on soit nombreux à la faire.

Posté(e)

Coucou!

J'ai crée un post pour vous avertir hier, mais il est toujours en cours de modération avant de paraître, allors je vous mets l'info ici:

Un groupe d'enseignant prof du 1er ET du 2ème se rassemblent pour construire une grève dès le 1er septembre jour de la rentrée, cetainement une grève reconductible...

Ils en parlent sur enseignants-du-primaire.info et ça s'organise ici: https://www.facebook.com/events/392876620852989/?ref_newsfeed_story_type=regular

Bon dimanche :)

Posté(e)

Ah j'avais pas vu que c'était annoncé! ;)

Désolée

Posté(e)

Bon maintenant que tout le monde ( ou presque ) a voté contre le nouveau décret et ses assouplissements au CSE , on pourrait se mettre d'accord sur une action forte et symbolique en cas de maintien du décret d'ici la rentrée :

https://www.facebook.com/events/392876620852989/?fref=ts

http://www.enseignants-du-primaire.info.org/t75462-une-greve-reconductible-des-le-29-08-en-cas-de-maintien-de-la-reforme-des-rythmes-scolaires-et-de-la-fonction-publique-qu-en-pensez-vous

ça n'enlève rien à l'utilité de la grève du 15 mai ...

moi j'dis ça ...

Oui, je pense que ça pourrait être bien!

Mais il faudrait que ce soit très relayé, de partout...

Et bien sûr qu'on soit nombreux à la faire.

A nous de relayer un max par tous les moyens : mails , forums , commentaires d'articles , bouche à oreille etc ... ce qui me semble incroyable c'est qu'une grande majorité des collègues est contre mais qu'on n'arrive pas à se mobiliser ...

Posté(e)

Ben oui Mayre sauf que c'est dommage si tu n'interviens plus.

Moi dans cette partie du forum je pouvais aussi m'informer ou comprendre des choses que je ne comprends pas toute seule. Et c'est aussi parce que comme Dajta, toi, Fredo, ou autres avez des positions différentes et argumentez que les positions sont claires. Ca aide à aller plus loin et à se forger une opinion.

Je vais toujours au delà de la forme pour comprendre le fond de votre pensées...

Si on est 45 sur un post à penser pareil et à se gargariser de notre toute omniscience, c'est plus de la démocratie, c'est de la Dictature, non?

J'ai pas envie de venir ici pour voir des gens se faire laminer au nom de leurs idées.

et aussi Leene

moi aussi ça me gonfle que Fredo s'en prenne plein la tête à chaque fois! On est d'accord ou pas avec ce qu'il dit mais je ne le trouve ni agressif ni incohérent. Ainsi que Mayre, Dajita et Leene.

A chaque fois j'apprécie de lire vos interventions.

Posté(e)

Ben oui Mayre sauf que c'est dommage si tu n'interviens plus.

Moi dans cette partie du forum je pouvais aussi m'informer ou comprendre des choses que je ne comprends pas toute seule. Et c'est aussi parce que comme Dajta, toi, Fredo, ou autres avez des positions différentes et argumentez que les positions sont claires. Ca aide à aller plus loin et à se forger une opinion.

Je vais toujours au delà de la forme pour comprendre le fond de votre pensées...

Si on est 45 sur un post à penser pareil et à se gargariser de notre toute omniscience, c'est plus de la démocratie, c'est de la Dictature, non?

J'ai pas envie de venir ici pour voir des gens se faire laminer au nom de leurs idées.

et aussi Leene

moi aussi ça me gonfle que Fredo s'en prenne plein la tête à chaque fois! On est d'accord ou pas avec ce qu'il dit mais je ne le trouve ni agressif ni incohérent. Ainsi que Mayre, Dajita et Leene.

A chaque fois j'apprécie de lire vos interventions.

http://mobile.lepoint.fr/societe/rythmes-scolaires-le-coup-du-pont-permanent-12-05-2014-1821422_23.php

"La semaine dernière, par exemple, le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) a rejeté le décret d'assouplissement présenté par le nouveau ministre Benoît Hamon. Les syndicats ont voté contre ou se sont abstenus. Mais il s'agit d'une simple posture ! "L'avis du CSE est consultatif, donc, certains syndicats ont voté contre tout en rassurant le ministre en coulisse sur leurs intentions, décrypte un haut fonctionnaire de la Rue de Grenelle.

...

Posté(e)

École de 8 classes fermée ici !

Posté(e)

ecole de mes enfants (6 classes) fermée aussi!