Naia Posté(e) 3 juillet 2014 Posté(e) 3 juillet 2014 Pour la lecture, je compte piocher dans les romans de ma nouvelle classe (sais pas encore lesquels). J'ai également investi dans les manuels de lecture CE1 et CE2 de la Librairie des écoles, certains n'aiment pas, mais moi j'adore, c'est une bonne banque de textes, un peu comme La lavande et le serpolet, que j'aime bien aussi. Pour Lectorino/Lectorinette je me tâte, j'en ai entendu des échos négatifs également. J'ai peur de commencer trop de choses nouvelles...
Kermit Posté(e) 3 juillet 2014 Posté(e) 3 juillet 2014 Quelles sont vos pratiques concernant les leçons ? Copiées par les deux niveaux ? Collées dans le cahier pour les CE1 ?
Bla67 Posté(e) 3 juillet 2014 Posté(e) 3 juillet 2014 Les programmes ne sont pas pour 2016?? Du coup pour lectorino ... Ça m'embête.. Les lectures suivies ok.Par contre en lecture vous faites quoi et comment? Mes collègues de ce1 de cette année (j'avais un ce1 à quart temps durant 2 ans) n'ont quasi rien fait en lecture par contre elles faisaient lectures suivies tous les jours. Moi je pensais confier : -géométrie (un peu mesures) -conjugaison ou vocabulaire -DDM vivant et sciences ce2 -et??eps Et la géographie ce2??
Naia Posté(e) 3 juillet 2014 Posté(e) 3 juillet 2014 Pour les nouveaux programmes, ce ne sera pas avant 2016 en effet pour les CE1 il me semble. Pour les leçons, je les fais coller, sinon on perd trop de temps et puis au moins c'est propre. Sauf les leçons d'histoire/géo/sciences que les CE2 copient.
Didix87 Posté(e) 3 juillet 2014 Posté(e) 3 juillet 2014 Bon, je fais la liste de mes supports aussi, ça me permettra de mettre les choses au clair: CE1: DDM + ICM: les fichiers MDI (je suis tombée amoureuse) + temps et espace à vivre Rédaction: écrire avec Ludo Maths: pour comprendre les maths Problèmes: Résoudre des problèmes au CE1 Grammaire: RSEEG Vocabulaire RESSV Orthographe: j'entends, je vois, j'écris Littérature: projet autour des périodes historiques HDA: 14 séquences en histoire de l'art + mes trucs Anglais: Speak and play mais je ne sais pas lequel entre ce1 et ce2..... Lecture: je lis je comprends + cléo Ecriture: Dumont CE2: Histoire: histoire à revivre ACCES Géo: géographie à vivre ACCES (+ des bidules pour compléter au niveau des programmes) Grammaire: RSSEG Anglais: Speak and play mais je ne sais pas lequel entre ce1 et ce2..... Lecture: je lis je comprends + cléo Maths: LItchi CE2 Problèmes: Résoudre des problèmes au CE2 Littérature: projet autour des périodes historiques Français: outils pour le français + interlignes ou mots d'école.... Je bloque pour: la rédaction CE2 (est-ce que je pars des mêmes situations avec Ludo mais en en demandant plus aux élèves ?) . Surtout que je suis une quiche en rédaction l'anglais: quel "speak and play" je choisis sachant qu'on m'annonce une classe avec des élèves d'un niveau excellent !
Veronika2 Posté(e) 3 juillet 2014 Posté(e) 3 juillet 2014 Pour les nouveaux programmes, ce ne sera pas avant 2016 en effet pour les CE1 il me semble. Pour les leçons, je les fais coller, sinon on perd trop de temps et puis au moins c'est propre. Sauf les leçons d'histoire/géo/sciences que les CE2 copient. Dans la mesure où le CE2 fera parti du C2 à la rentrée 2017, je pense que les programmes n'arriveront guère plus tôt....
Bla67 Posté(e) 3 juillet 2014 Posté(e) 3 juillet 2014 Bon j'ai lancé des posts: j'aimerais des avis sur plusieurs ouvrages: -résoudre des problèmes;le ce1 et le ce2 de C. Henaff -15 séquences espace/temps ce1 Retz -12 séquences de géographie ce2 - la série "une fiche par semaine" de Retz en expression écrite? (car j'aimerais un truc bien en expression écrite)
lulu36 Posté(e) 4 juillet 2014 Posté(e) 4 juillet 2014 Bla67, les références RETZ sont d'excellents ouvrages en général !!! Jusque là, je n'ai jamais été déçue !
Tiu Posté(e) 4 juillet 2014 Posté(e) 4 juillet 2014 Bonjour, Après 4 ans de cycle 2 (GS/CP - CP / CE1), j'aurais un CE1/CE2 à la rentrée prochaine, dans la même école, donc le CE2 c'est tout nouveau ! Je partage mon cahier journal du mercredi et jeudi de la rentrée, et j'aimerais avoir votre avis ... éventuellement ! :) Je précise que je connais déjà mes élèves, ce sont ceux de l'an dernier, à part 1 ou 2 nouveaux en CE1, à confirmer à la rentrée. J' ai donc fait le choix de ne pas faire d'évaluations diagnostiques. Nous avons des travaux d'agrandissement pendant les vacances, de nouvelles classes à la rentrée et des professeurs en plus pour ouverture de classe, donc l'environnement change et c'est pourquoi je traite ce sujet dès le 2ème jour en DDM. Je me suis largement inspiré d'idées trouvées sur les fabuleux sites bien connus de Lutin Bazar et Charivari que je remercie beaucoup au passage ... 1
Tiu Posté(e) 4 juillet 2014 Posté(e) 4 juillet 2014 avec le fichier c'est mieux, Cahier journal J1_J2-rentrée 2014.docx oup's!! :blush:
nanda Posté(e) 4 juillet 2014 Posté(e) 4 juillet 2014 Je relance ma demande, est-ce quelqu'un connaît le manuel "A portée de mots" CE1 CE2 sorti en 2014 ? Je suis inspectée l'année prochaine et l'inspectrice n'est pas du tout photocopie mais plutôt manuel. Je pensais utiliser RSEG mais tout doit être photocopié. Donc je vais l'utiliser pour les phases découvertes et manipulations et je pensais prendre un manuel pour les exercices. Sinon, pensez-vous que les caribou CE1 CE2 sont bien pour utiliser en double niveau ? Merci d'avance.
Kermit Posté(e) 4 juillet 2014 Posté(e) 4 juillet 2014 Je serais d'avis de faire coller les leçons aux CE1, dans un premier temps, à voir selon la propreté de leur travail. Quant aux CE2, je pense qu'ils doivent être en mesure d'écrire toutes les leçons, qui ne sont pas bien longues d'ailleurs.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant