Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Juste un truc Bla, sur le fil Lectorino Lectorinette dans la partie français, plusieurs collègues disent que le livre est difficile à utiliser en double niveau ce1/ce2.

Posté(e)

Re

J'ai vu qqn demandé quelles matières donner pour un 75% à son complément. Moi je pense donner: Géométrie, vocabulaire, poésie, espace /temps (ce1), géographie (ce2) et sport j pense... il prendra la classe 1 mercredi sur 4 donc je pense aussi lui confier insctruction civique à faire le mercredi matin+ les problèmes en math. Cette année j'avais donné aussi grandeurs/mesures mais je pense que c'est trop . L'avantage de ces matières c'est qu'elles sont indépendantes.

Pour le français je suis en train de préparer une progression commun mais j'ai un peu de mal... Mes CE2 auront vu déjà les séances du RSEEG mais j'aurai plutot les "faibles" donc ca ne leur fera pas de mal de refaire les premières séances. J'ai un livre interligne pour deux élèves, donc je jonglerai avec. J'ai commander reussir en grammaire CE2... à voir une fois qu'on l'aura reçu.

Nous coté horaires 9/12h 14h15/16h30 dégoutée...

Posté(e)

Après avoir un peu regardé à droite et à gauche, voilà sur quoi je pense me baser l'année prochaine côté manuels et supports

Piouf, moi qui n'ai jamais eu de ce1, c'est un peu la galère!

ce1:

lecture/edl: Pépites et interlignes. Les exos seront faits sur cahier du jour et projetés sur tni.

maths: j'apprends les maths nouvelles édition

ddm: sciences à vivres cycle 2 et mes propres bidouilles.

anglais: mes propres séquences aussi (j'adore l'anglais! je vais m'éclater je pense!)

littérature: réseaux sur (idem pour les ce2)

- la ruse

- les monstres

- le point de vue

- les continents

- le temps qui passe

Je n'ai pas de manuels en lecture/edl pour les ce1, nous attendons de voir s'il y aura des nouveaux programmes.

Pour les ce2:

lecture/edl: testé et approuvé: Pépites

maths: ermel et ex complémentaires sur Petit phare.

litté: idem que pour les ce1

hist/geo: Magellan cycle 3 (j'attends de voir si on bascule sur du spiralaire ou pas!) et géographie à vivre

Sciences: mes bidouilles

anglais: idem que les ce1

Je pense travailler aussi énormément sur les boites à mots pour la catégorisation

Maintenant que mes commandes sont faites, me reste la liste des fournitures parents!

Posté(e)

Pour la lecture, je compte piocher dans les romans de ma nouvelle classe (sais pas encore lesquels).

J'ai également investi dans les manuels de lecture CE1 et CE2 de la Librairie des écoles, certains n'aiment pas, mais moi j'adore, c'est une bonne banque de textes, un peu comme La lavande et le serpolet, que j'aime bien aussi.

Pour Lectorino/Lectorinette je me tâte, j'en ai entendu des échos négatifs également.

J'ai peur de commencer trop de choses nouvelles...

Posté(e)

Quelles sont vos pratiques concernant les leçons ?

Copiées par les deux niveaux ? Collées dans le cahier pour les CE1 ?

Posté(e)

Les programmes ne sont pas pour 2016??

Du coup pour lectorino ... Ça m'embête..

Les lectures suivies ok.Par contre en lecture vous faites quoi et comment?

Mes collègues de ce1 de cette année (j'avais un ce1 à quart temps durant 2 ans) n'ont quasi rien fait en lecture par contre elles faisaient lectures suivies tous les jours.

Moi je pensais confier :

-géométrie (un peu mesures)

-conjugaison ou vocabulaire

-DDM vivant et sciences ce2

-et??eps

Et la géographie ce2??

Posté(e)

Pour les nouveaux programmes, ce ne sera pas avant 2016 en effet pour les CE1 il me semble.

Pour les leçons, je les fais coller, sinon on perd trop de temps et puis au moins c'est propre.

Sauf les leçons d'histoire/géo/sciences que les CE2 copient.

Posté(e)

Bon, je fais la liste de mes supports aussi, ça me permettra de mettre les choses au clair:

CE1:

DDM + ICM: les fichiers MDI (je suis tombée amoureuse) + temps et espace à vivre

Rédaction: écrire avec Ludo

Maths: pour comprendre les maths

Problèmes: Résoudre des problèmes au CE1

Grammaire: RSEEG

Vocabulaire RESSV

Orthographe: j'entends, je vois, j'écris

Littérature: projet autour des périodes historiques

HDA: 14 séquences en histoire de l'art + mes trucs

Anglais: Speak and play mais je ne sais pas lequel entre ce1 et ce2.....

Lecture: je lis je comprends + cléo

Ecriture: Dumont

CE2:

Histoire: histoire à revivre ACCES

Géo: géographie à vivre ACCES (+ des bidules pour compléter au niveau des programmes)

Grammaire: RSSEG

Anglais: Speak and play mais je ne sais pas lequel entre ce1 et ce2.....

Lecture: je lis je comprends + cléo

Maths: LItchi CE2

Problèmes: Résoudre des problèmes au CE2

Littérature: projet autour des périodes historiques

Français: outils pour le français + interlignes ou mots d'école....

Je bloque pour:

  • la rédaction CE2 (est-ce que je pars des mêmes situations avec Ludo mais en en demandant plus aux élèves ?) . Surtout que je suis une quiche en rédaction
  • l'anglais: quel "speak and play" je choisis sachant qu'on m'annonce une classe avec des élèves d'un niveau excellent !
Posté(e)

Pour les nouveaux programmes, ce ne sera pas avant 2016 en effet pour les CE1 il me semble.

Pour les leçons, je les fais coller, sinon on perd trop de temps et puis au moins c'est propre.

Sauf les leçons d'histoire/géo/sciences que les CE2 copient.

Dans la mesure où le CE2 fera parti du C2 à la rentrée 2017, je pense que les programmes n'arriveront guère plus tôt....

Posté(e)

Bon j'ai lancé des posts:

j'aimerais des avis sur plusieurs ouvrages:

-résoudre des problèmes;le ce1 et le ce2 de C. Henaff

-15 séquences espace/temps ce1 Retz

-12 séquences de géographie ce2

- la série "une fiche par semaine" de Retz en expression écrite? (car j'aimerais un truc bien en expression écrite)

Posté(e)

Bla67, les références RETZ sont d'excellents ouvrages en général !!!

Jusque là, je n'ai jamais été déçue !

Posté(e)

Bonjour,

Après 4 ans de cycle 2 (GS/CP - CP / CE1), j'aurais un CE1/CE2 à la rentrée prochaine, dans la même école, donc le CE2 c'est tout nouveau !

Je partage mon cahier journal du mercredi et jeudi de la rentrée, et j'aimerais avoir votre avis ... éventuellement ! :) :)

Je précise que je connais déjà mes élèves, ce sont ceux de l'an dernier, à part 1 ou 2 nouveaux en CE1, à confirmer à la rentrée.

J' ai donc fait le choix de ne pas faire d'évaluations diagnostiques. Nous avons des travaux d'agrandissement pendant les vacances, de nouvelles classes à la rentrée et des professeurs en plus pour ouverture de classe, donc l'environnement change et c'est pourquoi je traite ce sujet dès le 2ème jour en DDM.

Je me suis largement inspiré d'idées trouvées sur les fabuleux sites bien connus de Lutin Bazar et Charivari que je remercie beaucoup au passage ...

:)

  • J'adhère 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...