rouki26 Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 Bonsoir, je rejoins le groupe des CE1/CE2 à la rentrée! Ce sera ma 3ème année. POur ma part, fichier "outils pour les maths" pour les 2 niveaux. RSEEG en CE1, et j'achèterai celui de CE2 dès sa sortie. "J'entends, je vois...." pour mes CE1 mais avec un gros doute. J'ai vu que plusieurs d'entre vous l'ont aussi. Est-ce que vous faites tous les sons? Je me suis fait inspecter cette année, pendant une leçon de phonologie, et l'inspecteur a dit que c'était trop simple. Il faut dire que cette année, j'ai suivi le bouquin à la lettre, et j'avais l'impession que c'était utile pour mes élèves... Du coup je suis un peu perdue. Y en a t-il parmi vous qui utilisent une autre méthode? En fait, je pensais, pendant 2 périodes, revoir les sons un peu complexes: ou/oi.ain/... puis sur les 3 autres périodes, dans l'idéal, j'aurais aimé allier vocabulaire et orthographe, de manière à faire des dictées sur des thèmes.
Sundy Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 Certains sons sont peut-être simples mais bon, sont gentils... y'a des gosses qui en ont besoin ! Faut être clair, ceux qui savent lire n'ont quasiment plus besoin de phono, sauf pour quelques sons complexes, alors quoi ? Par contre, moi, je ne fais pas toutes les activités du bouquin, trop chronophages. Je préfère les faire éventuellement en APC pour ceux qui ont des difficultés.
pupuce01 Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Bonsoir, je rejoins le groupe des CE1/CE2 à la rentrée! Ce sera ma 3ème année. POur ma part, fichier "outils pour les maths" pour les 2 niveaux. RSEEG en CE1, et j'achèterai celui de CE2 dès sa sortie. "J'entends, je vois...." pour mes CE1 mais avec un gros doute. J'ai vu que plusieurs d'entre vous l'ont aussi. Est-ce que vous faites tous les sons? Je me suis fait inspecter cette année, pendant une leçon de phonologie, et l'inspecteur a dit que c'était trop simple. Il faut dire que cette année, j'ai suivi le bouquin à la lettre, et j'avais l'impession que c'était utile pour mes élèves... Du coup je suis un peu perdue. Y en a t-il parmi vous qui utilisent une autre méthode? En fait, je pensais, pendant 2 périodes, revoir les sons un peu complexes: ou/oi.ain/... puis sur les 3 autres périodes, dans l'idéal, j'aurais aimé allier vocabulaire et orthographe, de manière à faire des dictées sur des thèmes. Bonjour Rouki, J'aurai moi aussi le fichier "Outils pour les maths" pour les 2 niveaux mais c'est la première fois que je l'utiliserai. L'as-tu déjà testé en classe? Comment t'en sers-tu? Fais-tu un domaine par jour ou plusieurs jours sur le même domaine? Suis-tu la progression proposée dans le fichier? Pour le français, je continue avec RSEEG en CE1 et j'attends avec impatience celui de CE2... A bientôt et merci pour tes réponses.
doubleR Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Pour les sons, ca dépend vraiment des classes. J'ai de bons élèves et aucun non lecteur en ce1, donc je ne revois pas les sons simples, uniquement les sons complexes qui posent problème à l'écrit : an am / en am / in / ein / ain / aim/ ien/ ill/ eill/ aill/ ouill/ eur, la lettre g .., le son k, l'accent Je ne suis pas un livre, je fais à partir de mots collectés dans les lectures tout simplement. Ensuite je donne des exos de cléo ou du super petit livre ORTH chez hatier (dont j'aime bcp aussi la présentation de toutes les leçons) , c'est pour cela que je ne sais pas à l’avance quel son je vais revoir, et dans quel ordre, du coup je laisse un créneau de temps en temps quand même.
suzie1 Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 pour celles qui choisissent l'année 1 de PICOT pour l'intro, c'est la même que pour l'année 2 (au mot près!) et il y a toutes les périodes !
Naia Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Il n'y a que la période 1 de l'année 1 à télécharger sur le site Lea non ? C'est l'année 2 qui est complète.
poucinette36 Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Bonsoir, je rejoins le groupe des CE1/CE2 à la rentrée! Ce sera ma 3ème année. POur ma part, fichier "outils pour les maths" pour les 2 niveaux. RSEEG en CE1, et j'achèterai celui de CE2 dès sa sortie. "J'entends, je vois...." pour mes CE1 mais avec un gros doute. J'ai vu que plusieurs d'entre vous l'ont aussi. Est-ce que vous faites tous les sons? Je me suis fait inspecter cette année, pendant une leçon de phonologie, et l'inspecteur a dit que c'était trop simple. Il faut dire que cette année, j'ai suivi le bouquin à la lettre, et j'avais l'impession que c'était utile pour mes élèves... Du coup je suis un peu perdue. Y en a t-il parmi vous qui utilisent une autre méthode? En fait, je pensais, pendant 2 périodes, revoir les sons un peu complexes: ou/oi.ain/... puis sur les 3 autres périodes, dans l'idéal, j'aurais aimé allier vocabulaire et orthographe, de manière à faire des dictées sur des thèmes. J'allais te répondre, mais... Je fais comme Double R... Donc même réponse. Pour les sons, ca dépend vraiment des classes. J'ai de bons élèves et aucun non lecteur en ce1, donc je ne revois pas les sons simples, uniquement les sons complexes qui posent problème à l'écrit : an am / en am / in / ein / ain / aim/ ien/ ill/ eill/ aill/ ouill/ eur, la lettre g .., le son k, l'accent Je ne suis pas un livre, je fais à partir de mots collectés dans les lectures tout simplement. Ensuite je donne des exos de cléo ou du super petit livre ORTH chez hatier (dont j'aime bcp aussi la présentation de toutes les leçons) , c'est pour cela que je ne sais pas à l'aavnce quel son je vais revoir, et dans quel ordre, du coup je laisse un créneau de temps en temps quand même. Seule différence, mes listes de mots sont inspirées du "j'entends, je vois...", uniquement les sons complexes.
doubleR Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Pour les sons, ca dépend vraiment des classes. J'ai de bons élèves et aucun non lecteur en ce1, donc je ne revois pas les sons simples, uniquement les sons complexes qui posent problème à l'écrit : an am / en am / in / ein / ain / aim/ ien/ ill/ eill/ aill/ ouill/ eur, la lettre g .., le son k, l'accent Je ne suis pas un livre, je fais à partir de mots collectés dans les lectures tout simplement. Ensuite je donne des exos de cléo ou du super petit livre ORTH chez hatier (dont j'aime bcp aussi la présentation de toutes les leçons) , c'est pour cela que je ne sais pas à l'aavnce quel son je vais revoir, et dans quel ordre, du coup je laisse un créneau de temps en temps quand même. Seule différence, mes listes de mots sont inspirées du "j'entends, je vois...", uniquement les sons complexes. Il m'arrive aussi de rajouter des mots que je pioche dans ce livre, si les lectures ne les contiennent pas tous, je demande aussi des exemples aux élèves, je les écris au tableau et on trie selon la graphie et on essaie de comprendre parfois pourquoi il s'écrit comme cela à ce moment (m devant m b p / aill féminin ou à l’intérieur du mot, donc quand il y a d'autres lettres après, etc ..)
suzie1 Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Il n'y a que la période 1 de l'année 1 à télécharger sur le site Lea non ? C'est l'année 2 qui est complète. c'est ça ! mais je ne sais plus qui m a dit qu'elle prenait l'année 1 plutot que l'année 2 parce qu'il y avait une grosse intro explicative. cette intro, on la retrouve pour l'année 2, c'est ça que je disais... et F PICOT dis bien qu'on peut commencer par l'année 2 et faire la 1 l'année suivante. du coup je me questionne : pourquoi prenez vous l'année 1 alors qu'il n'y a qu'une période de donnée et pas l'année 2 qui est intégralement donnée sur le site de LEA?? en fait je finis par me demander s'il y a pas un truc qui m'échappe...?
suzie1 Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 O DRAME O DESESPOIR, ... je vois j'entends... n' EXISTE PLUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je suis allée à la folye ce matin, elle m'a dit que j'étais la 4ème cette semaine à le réclamer!! et que non seulement elle ne l'a pas, mais en plus il est en arrêt de fabrication !!!! AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH comment kssééé ke je vé faire moa sans cette méthode ouffissime dont tout le monde parle????? yé souis perdue!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! helpppp bon, sinon, j'ai acheté ORTH ce1 de chez Hatier, j'vais donc voir si je peux m'en sortir avec ça... pfffffffffffff ce qui m'intéressais le + dans la fameuse méthode c'était de voir comment étaient articulés les différents temps sur la semaine, les dictées, tout ça... si qqn peut m'éclairer du coup plizzzzzz
Nadikaah Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Ah mince pour J'entends, je vois, j'écris... Il a été victime de son succès. Il ne te reste plus qu'à trouver quelqu'un qui le vende d'occasion. DoubleR, du coup, tu me fais douter pour l'étude des sons car mes CE1 seront très bons. Au pire, je réajusterai pour les périodes suivantes. Et concernant cette fameuse intro de Picot, on peut la trouver sur le net ? Si oui, sur quel site ?
Japet Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 O DRAME O DESESPOIR, ... je vois j'entends... n' EXISTE PLUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je suis allée à la folye ce matin, elle m'a dit que j'étais la 4ème cette semaine à le réclamer!! et que non seulement elle ne l'a pas, mais en plus il est en arrêt de fabrication !!!! AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH comment kssééé ke je vé faire moa sans cette méthode ouffissime dont tout le monde parle????? yé souis perdue!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! helpppp bon, sinon, j'ai acheté ORTH ce1 de chez Hatier, j'vais donc voir si je peux m'en sortir avec ça... pfffffffffffff ce qui m'intéressais le + dans la fameuse méthode c'était de voir comment étaient articulés les différents temps sur la semaine, les dictées, tout ça... si qqn peut m'éclairer du coup plizzzzzz http://www.savoirsplus.fr/produits/voir/1277543?terme=je+vois+j%27entends+j%27%C3%A9cris il est encore dispo là apparemment... mais je sais pas si tu peux l'acheter toi perso???? Et sur amazon il y est aussi, 2x plus cher par contre.
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