Aller au contenu

CE1-CE2 en 2014-2015


karynne

Messages recommandés

Moi non plus pas de rituels de date, même cette année avec mes ce1 faibles de l'année qui vient de se terminer... Je trouve que c'est une perte de temps.

Pour l'investissement dans le livre de chez Retz, je ne peux pas te dire.... Je l'ai pris car je ne suis pas satisfaite de ma façon de faire problème: je trouve que je ne fais pas progresser mes élèves.

Bon, la programmation de problèmes ne sera pas pour ce soir :lol: je finis celle de calcul / numération et après au lit !! j'ai le dos en bouillie à force de taper à l'ordi puis j'ai envie d'avancer un peu mon bouquin :lol:

Je reviens poster ma programmation d'ici quelques instants :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ;) merci.

J'ai chipé la trame de l'emploi du temps à quelqu'un d'ici, case coloré en bleu pour le français, en rose pour les maths, orange....avec les petites horloges? je ne sais plus qui c'est, j'avais adoré.

Sauf que j'ai tout tout changé, j'ai juste gardé les horloges et cases colorées sauf que les couleurs ne coïncident plus avec les matières et je ne sais pas comment colorier une case ou changer la couleur d'une case sous word?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant la version de word, tu vas dans la partie pour les tableaux et tu as un petit pot de peinture.

Si tu as le dernier word, tu te mets sur la barre accueil et dans la partie paragraphe tu as le petit pot de peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est !! j'ai enfin fini cette fichue programmation !! Ras le bol !!

Voilà ce que ça donne:

Programmation de numération et calcul 2014 2015.doc

Désolée s'il y a des erreurs de mise en page ou quoi mais je n'ai pas relu :lol:

Je file m'allonger :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfiouu... j'ai pas réussi à tout lire.. je continuerai plus tard.... en tous cas, je ne sais pas si ça doit me rassurer de voir qu'on a toutes du mal avec ce niveau CE1 CE2.

Moi aussi, CE1 CE2 cette année avec 10 CE1 et 15 CE2 , bons lecteurs si j'ai bien compris. Après 10 ans en RASED et 2 années de ZIl où j'ai touché à tout mais pas au casse tête que représente l''élaboration d' un emploi du temps, me voilà avec une classe à l'année et un cours double "bien prise de tête"

j'ai déja avancé, et j'ai choisi certaines méthodes:

- cap maths en fichier pour les CE1 et en manuel pour les CE2, même si parait-il ça sera sportif!

- faire de la grammaire en cours double CE1 CE2, avec les ressources de LEA et de certaines internautes solidaires, en attendant d'acheter le livre ( je peux à mon tour partager l'année 1)

après ça, j'ai du mal!

-en orthographe, j'ai acheté les 2 livres des Picot " j'entends..." et " je mémorise..." mais j'ai du mal à me les approprier et surtout j'ai peur que ajouté à la grammaire, ça soit très chronophage...j'ai bien vu sur le site LEA un début de travail commun de la part de Mme Picot, mais j'ai l'impression que c'est encore plus long à mettre en place en classe. j'ai pas tout compris et comme certains ici, je vois pa sl'interet de refaire les sons faciles avec les CE2

les autres programmations communes vues sur le net, me gênent car reprendre les sons a, i, u, avec les CE2, je trouve ça trop facile.. mais attaquer avec 12 mots contenant le on au CE1, je trouve ça un peu dur.. qu'en pensez-vous?

- j'ai commander lectorino lectorinette, apparemment lui aussi tres chronophage. j'ai lu 2 fois 45min par semaine ce qui me semble impossible à concilier avec tout le reste!

- en littérature, je suis perdue... etude d'un livre en version lecture suivie? si oui, une séance par semaine ? de quelle durée?

- en DDM, je compte différencier, sauf peut etre les sciences , des avis là dessus? des pistes?

Bref, pour celles ou ceux qui ont deja tenté... est il possible de concilier faire de la grammaire, les 2 methodes picot et lectorino lectorinette et de la lecture d'oeuvres completes??

evidemment, je n'arrive pas à boucler un EDT qui tienne la route... et je suis bien sûr inspectable!!!

merci de prendre le temps de me lire et de me répondre

Modifié par CChristelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O DRAME O DESESPOIR, ...

je vois j'entends... n' EXISTE PLUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je suis allée à la folye ce matin, elle m'a dit que j'étais la 4ème cette semaine à le réclamer!! et que non seulement elle ne l'a pas, mais en plus il est en arrêt de fabrication !!!! AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

comment kssééé ke je vé faire moa sans cette méthode ouffissime dont tout le monde parle?????

yé souis perdue!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

helpppp

bon, sinon, j'ai acheté ORTH ce1 de chez Hatier, j'vais donc voir si je peux m'en sortir avec ça... pfffffffffffff

ce qui m'intéressais le + dans la fameuse méthode c'était de voir comment étaient articulés les différents temps sur la semaine, les dictées, tout ça... si qqn peut m'éclairer du coup plizzzzzz

on peut le commander chez gibert .. je viens de recevoir le mien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon EDT: suis-je dans les clous niveau heures?

Je n'ai que 4h15 en maths....

Et je ne sais pas ou je vais caser l'EPS!!

L'informatique et la BCD, je mettrai en alternance avec autre chose, pas le choix, de toute façon je n'irai pas trop souvent.

Merci à la personne qui avait posté sa trame que j'ai adorée et gardée et qui se reconnaîtra? :)

Par contre, je n'ai pas réussi à changer les couleurs :(

Emploi-du-temps-CE1 CE2 2.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- faire de la grammaire en cours double CE1 CE2, avec les ressources de LEA et de certaines internautes solidaires, en attendant d'acheter le livre ( je peux à mon tour partager l'année 1)

Je serai grandement intéressée par l'année 1, si tu pouvais me l'envoyer par mail, ce serait chouette. Je ne peux pas t'envoyer de MP, tu n'as pas encore 5 messages :)

-en orthographe, j'ai acheté les 2 livres des Picot " j'entends..." et " je mémorise..." mais j'ai du mal à me les approprier et surtout j'ai peur que ajouté à la grammaire, ça soit très chronophage...j'ai bien vu sur le site LEA un début de travail commun de la part de Mme Picot, mais j'ai l'impression que c'est encore plus long à mettre en place en classe. j'ai pas tout compris et comme certains ici, je vois pa sl'interet de refaire les sons faciles avec les CE2

les autres programmations communes vues sur le net, me gênent car reprendre les sons a, i, u, avec les CE2, je trouve ça trop facile.. mais attaquer avec 12 mots contenant le on au CE1, je trouve ça un peu dur.. qu'en pensez-vous?

Pareil que toi, j'ai acheté les 2 méthodes puis j'ai vu le travail de Mme Picot concernant l'ortho et je me suis fait les mêmes réflexions que toi concernant les sons faciles avec les CE2 ou les sons plus difficiles avec les CE1. Du coup pour le moment, je pense faire les 2 méthodes en parallèle.

- en DDM, je compte différencier, sauf peut etre les sciences , des avis là dessus? des pistes?

En sciences, je ferai ensemble tout comme en géo (la majorité en tout cas) tout en différenciant les attentes. Pour l'histoire / le temps, j'ai prévu un créneau lecture en parallèle, comme ça, je peux être avec le groupe concerné pour la découverte de la notion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfiouu... j'ai pas réussi à tout lire.. je continuerai plus tard.... en tous cas, je ne sais pas si ça doit me rassurer de voir qu'on a toutes du mal avec ce niveau CE1 CE2.

Moi aussi, CE1 CE2 cette année avec 10 CE1 et 15 CE2 , bons lecteurs si j'ai bien compris. Après 10 ans en RASED et 2 années de ZIl où j'ai touché à tout mais pas au casse tête que représente l''élaboration d' un emploi du temps, me voilà avec une classe à l'année et un cours double "bien prise de tête"

j'ai déja avancé, et j'ai choisi certaines méthodes:

- cap maths en fichier pour les CE1 et en manuel pour les CE2, même si parait-il ça sera sportif!

Même choix que toi!

- faire de la grammaire en cours double CE1 CE2, avec les ressources de LEA et de certaines internautes solidaires, en attendant d'acheter le livre ( je peux à mon tour partager l'année 1)

Je veux bien que tu le fasse suivre, mais je ne peux pas t'envoyer de mp...

après ça, j'ai du mal!

-en orthographe, j'ai acheté les 2 livres des Picot " j'entends..." et " je mémorise..." mais j'ai du mal à me les approprier et surtout j'ai peur que ajouté à la grammaire, ça soit très chronophage...j'ai bien vu sur le site LEA un début de travail commun de la part de Mme Picot, mais j'ai l'impression que c'est encore plus long à mettre en place en classe. j'ai pas tout compris et comme certains ici, je vois pa sl'interet de refaire les sons faciles avec les CE2

Si tu as des bons lecteurs, ne revois pas les sons simples: un bref travail oral, une fiche de son, des ex sur ce son, des mots à apprendre, une dictée.

Va voir sur le site de lutin bazar: tout est bien expliqué.

Je peux t'envoyer ma programmation orthographe CE1 (je ne fais pas ortho avec les CE2)

les autres programmations communes vues sur le net, me gênent car reprendre les sons a, i, u, avec les CE2, je trouve ça trop facile.. mais attaquer avec 12 mots contenant le on au CE1, je trouve ça un peu dur.. qu'en pensez-vous?

J'ai les listes de mots à apprendre (modifiées par rapport à celle de lutin bazar)

- j'ai commander lectorino lectorinette, apparemment lui aussi tres chronophage. j'ai lu 2 fois 45min par semaine ce qui me semble impossible à concilier avec tout le reste!

Je l'utilise mais pas toutes les semaines. Par exemple une semaine je ne fais que ça... et plus pendant la période.

Mais en parallèle et quasiment tous les jours, je fais des exercices de stratégie de lecture (CLEO, atelier de lecture ou je lis, je comprends)

- en littérature, je suis perdue... etude d'un livre en version lecture suivie? si oui, une séance par semaine ? de quelle durée?

Quand, je fais lecture suivie, on lit le livre durant toutes les séances de lecture. Max 3 semaines... Et on passe à autre chose.

- en DDM, je compte différencier, sauf peut etre les sciences , des avis là dessus? des pistes?

Pareil pour moi.

Pour l'espace, j'utilise le Retz "espace temps" CP CE1.

Bref, pour celles ou ceux qui ont deja tenté... est il possible de concilier faire de la grammaire, les 2 methodes picot et lectorino lectorinette et de la lecture d'oeuvres completes??

C'est effectivement très chronophage, mais efficace... A voir à l'usage, en fonction de tes élèves.

evidemment, je n'arrive pas à boucler un EDT qui tienne la route... et je suis bien sûr inspectable!!!

Pareil aussi!

merci de prendre le temps de me lire et de me répondre

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Christelle !

Pour la DDM, je regroupe les 2 niveaux que pour les sciences car le programme est le même quasiment. J'ai posté ma programmation dans les posts un peu au dessus.

Perso, pas trop de méthode Picot. Je suis d'accord avec ce que tu dis pour je mémorise. L'an dernier, je l'ai utilisé mais après, j'ai été embêtée pour finir correctement les leçons traditionnelles comme le féminin des noms, les homophones et tout. Ces leçons sont abordées dans le Picot mais je n'accroche pas avec les séances.

Lectorino, je ne le prends pas cette année. Je le trouve trop lourd à gérer en double niveau. Je ferai mes séquences moi même à partir de 70 activités pour un apprentissages efficaces de la lecture + CLEO pour les 2 niveaux + interlignes lecture.

En littérature, je ferais des lectures suivies (je suis nulle pour les réseaux) sur le thème des grande périodes historiques.

Pour l'emploi du temps, t'inquiète, on est plein dans le même cas :)

Voilà, en espérant t'avoir aidée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi j'ai vite tapé la programmation de problèmes ce2 avec le retz, et j'ai bien envie d'acheter le ce1.....car ça m'aide de suivre une programmation comme ça....

Super Bla !!!

Merci :D

Pourquoi certaines lignes sont en rouges ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...