Aller au contenu

CE1-CE2 en 2014-2015


karynne

Messages recommandés

Pour Lectorino, je ne ferai quelques séances par périodes, je ne ferai pas tout.

Pour la lecture suivie, je vais opter pour un roman par période (sur 3 semaines).

Le reste du temps ce sera étude de textes courts.

Ma programmation en orthographe ne me satisfait pas du tout ! Je vais devoir la refaire pour la Xième fois et je pense finalement mener la méthode Picot en parallèle pour chaque niveau. La méthode pour les CE1/CE2 me paraît extrêmement compliquée à mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Lectorino, je ne ferai quelques séances par périodes, je ne ferai pas tout.

Pour la lecture suivie, je vais opter pour un roman par période (sur 3 semaines).

Le reste du temps ce sera étude de textes courts.

Ma programmation en orthographe ne me satisfait pas du tout ! Je vais devoir la refaire pour la Xième fois et je pense finalement mener la méthode Picot en parallèle pour chaque niveau. La méthode pour les CE1/CE2 me paraît extrêmement compliquée à mettre en place.

Je pense faire la même chose pour la résolution de problèmes. Les livres Retz ont l'air vraiment bien et jongler sur le même créneau va être compliqué. Vu que je vais faire sciences en même temps pour les 2 groupes, ça me regroupe des créneaux donc faut que j'arrive à avoir un 2ème créneau problème. Ca veut dire refaire l'EDT :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes CE1 je fais : dictée de mots et dictée de phrases (avec les mots appris).

Pour les CE2 je ne sais pas trop quoi faire...

Vous faites quelles dictées avec vos CE2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffffffffffffffffffffffffffffffff vraiment c'est compliqué.......

Moi pas de Picot, dommage car beaucoup prennent cet ouvrage ici, je n'arrive pas à accrocher, je préfère Réussir ... et j'attends le ce2!

Pour l'EDT, j'ai mis la résolution de problèmes en même temps...je ne sais pas du tout...

J'ai mis les maths en même temps parfois...j'en vois beaucoup qui font ça, on n'aborde pas toujours une nouvelle notion du coup peut être est-ce possible, en alternant, les ce1 en exercices les ce2 découverte d'une notion et vice versa, non?


J'ai juste vite tapé, et j'ai mis une ligne sur deux en rouge comme ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes CE1 je fais : dictée de mots et dictée de phrases (avec les mots appris).

Pour les CE2 je ne sais pas trop quoi faire...

Vous faites quelles dictées avec vos CE2 ?

Bonjour,

Cà fait maintenant 2 ans que j'utilise les dictées de Sanleane. Tu commences la même dictée avec toute la classe et les CE1 s'arrêtent au bout de 2-3 phrases et tu continues avec les CE2. Pendant ce temps, je fais chercher le sujet et le verbe aux CE1. Je trouve l'idée vraiment bien car ça évite d'avoir 2 créneaux de dictées.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos réponses... j'ai tenté de bosser sur mon emploi du temps jusqu'à 3h du mat!! je vais regarder vos réponses de plus pres.

j'avais décidé de garder "je mémorise" au CE2 quand j'ai vu mon manuel interlignes sur le bureau... du coup, j'hésite... c'est traditionnel, j'aime moins la maniere dont on aborde les notions mais au moins, tout semble y etre...

en ce qui concerne l'education musicale, je suis NULLE de chez NULLE... y a quelqu'un qui a des sources? j'ai entendu parler d'une année en concert, vous connaissez?

autre question, la semaine de la rentrée, vous attaquez directement avec faire de la grammaire? pas d'eval pour connaitre le niveau de vos eleves? entre la distribution du matériel, l'explication du fonctionnement, une éval ou 2 en lecture et maths...vous avez le temps?

OK pour envoyer l'année 1 de faire de la grammaire, comment fait on pour envoyer un MP? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffffffffffffffffffffffffffffffff vraiment c'est compliqué.......

Moi pas de Picot, dommage car beaucoup prennent cet ouvrage ici, je n'arrive pas à accrocher, je préfère Réussir ... et j'attends le ce2!

Pour l'EDT, j'ai mis la résolution de problèmes en même temps...je ne sais pas du tout...

J'ai mis les maths en même temps parfois...j'en vois beaucoup qui font ça, on n'aborde pas toujours une nouvelle notion du coup peut être est-ce possible, en alternant, les ce1 en exercices les ce2 découverte d'une notion et vice versa, non?

J'ai juste vite tapé, et j'ai mis une ligne sur deux en rouge comme ça :)

Comme toi, je ne me lance pas dans une autre méthode, j'aime beaucoup RSEEG et j'attends impatiemment le CE2.

Pour le début d'année, je me baserai sur le CE1 en mettant des applications plus difficiles pour les CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de flasher sur la méthode de beameline a partir du bouquin d'Orsenna. Cela me semble plus explicite que Picot avec lequel j'ai peur de m'embrouiller la tete et celle de mes élèves (même si cette méthode est THE méthode dans l'air du temps chez nos chefs et formateurs)

http://www.laclassedameline.fr/sommaire-projet-edl-la-grammaire-est-une-chanson-douce-a77906467

Ah oui, j'avais vu quelque chose dans le genre, il y a quelques années... J'adore ce livre... avec mon regard d'adulte. Je fais parfois des extraits en lecture offerte... Mais je n'ai jamais osé me lancer.

Tu nous raconteras?

pour celles qui sont intéressées, j'ai eu un contact avec une collègue (du net) qui m'a envoyé par mail toute la 1ère année de faire de la grammaire retapée !!! (mis en forme et tout et tout !!!!) car cette première année a été mise en ligne comme la 2ème actuellement, puis retirée lorsque la publication a été confirmée.

je sais pas si je suis claire mais en bref, si vous me donnez votre mail, je vous fais suivre ! :)

et mon edt alors, si cata que ça?! ;)

Je t'ai envoyé un MP.

Pour l'edt, je galère pour le mien...

Moi aussi, je n'ai un créneau sciences (pour répondre à Klamp), mais il est un peu plus long, car en commun avec CE1 et CE2.

Je trouve qu'il y a peu de lecture (mais peut être est ce dans le plan de travail?)

Sinon, il me semble bien...

Mais j'aimerais savoir de quoi sont composés tes plans de travail. Ca m'apporterait peut être la solution à mon problème, quoi faire à l'autre groupe pendant la DDM, la géo...

Je viens de mettre en forme la première période de Faire de la grammaire au CE1 CE2 année 1(textes, collectes, exercices et synthèses différenciées CE1 et CE2), je peux vous l'envoyer.

Je suis preneuse du reste n'ayant pas pu télécharger la période 2, même les docs de Mme picot qui ne sont plus en ligne.

Ce qui me permettrait d'avancer, j'ai un triple niveau à la rentrée, CP, CE1, CE2 à 26 élèves et je stresse un peu;)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfiouu... j'ai pas réussi à tout lire.. je continuerai plus tard.... en tous cas, je ne sais pas si ça doit me rassurer de voir qu'on a toutes du mal avec ce niveau CE1 CE2.

Moi aussi, CE1 CE2 cette année avec 10 CE1 et 15 CE2 , bons lecteurs si j'ai bien compris. Après 10 ans en RASED et 2 années de ZIl où j'ai touché à tout mais pas au casse tête que représente l''élaboration d' un emploi du temps, me voilà avec une classe à l'année et un cours double "bien prise de tête"

j'ai déja avancé, et j'ai choisi certaines méthodes:

- cap maths en fichier pour les CE1 et en manuel pour les CE2, même si parait-il ça sera sportif!

Même choix que toi!

tu as deja tenté, ou ça sera une premiere? moi j'ttends de recevoir les livres du maitre pour me plonger dans la prépa des maths

- faire de la grammaire en cours double CE1 CE2, avec les ressources de LEA et de certaines internautes solidaires, en attendant d'acheter le livre ( je peux à mon tour partager l'année 1)

Je veux bien que tu le fasse suivre, mais je ne peux pas t'envoyer de mp...

si je trouve comment envoyer un MP.. je veux bien, je pense etre bientot à 5 messages

après ça, j'ai du mal!

-en orthographe, j'ai acheté les 2 livres des Picot " j'entends..." et " je mémorise..." mais j'ai du mal à me les approprier et surtout j'ai peur que ajouté à la grammaire, ça soit très chronophage...j'ai bien vu sur le site LEA un début de travail commun de la part de Mme Picot, mais j'ai l'impression que c'est encore plus long à mettre en place en classe. j'ai pas tout compris et comme certains ici, je vois pa sl'interet de refaire les sons faciles avec les CE2

Si tu as des bons lecteurs, ne revois pas les sons simples: un bref travail oral, une fiche de son, des ex sur ce son, des mots à apprendre, une dictée.

Va voir sur le site de lutin bazar: tout est bien expliqué.

Je peux t'envoyer ma programmation orthographe CE1 (je ne fais pas ortho avec les CE2)

je suis preneuse pour la programmation CE1, merci

les autres programmations communes vues sur le net, me gênent car reprendre les sons a, i, u, avec les CE2, je trouve ça trop facile.. mais attaquer avec 12 mots contenant le on au CE1, je trouve ça un peu dur.. qu'en pensez-vous?

J'ai les listes de mots à apprendre (modifiées par rapport à celle de lutin bazar)

pourquoi les as tu modifiées?

- j'ai commander lectorino lectorinette, apparemment lui aussi tres chronophage. j'ai lu 2 fois 45min par semaine ce qui me semble impossible à concilier avec tout le reste!

Je l'utilise mais pas toutes les semaines. Par exemple une semaine je ne fais que ça... et plus pendant la période.

Mais en parallèle et quasiment tous les jours, je fais des exercices de stratégie de lecture (CLEO, atelier de lecture ou je lis, je comprends)

ok, bonne idée

- en littérature, je suis perdue... etude d'un livre en version lecture suivie? si oui, une séance par semaine ? de quelle durée?

Quand, je fais lecture suivie, on lit le livre durant toutes les séances de lecture. Max 3 semaines... Et on passe à autre chose.

je pense alterner lecture suivie et lectorino. tu fais le même livre pour les 2 niveaux? c'est dur en debut d'année, non?

- en DDM, je compte différencier, sauf peut etre les sciences , des avis là dessus? des pistes?

Pareil pour moi.

Pour l'espace, j'utilise le Retz "espace temps" CP CE1.

Bref, pour celles ou ceux qui ont deja tenté... est il possible de concilier faire de la grammaire, les 2 methodes picot et lectorino lectorinette et de la lecture d'oeuvres completes??

C'est effectivement très chronophage, mais efficace... A voir à l'usage, en fonction de tes élèves.

evidemment, je n'arrive pas à boucler un EDT qui tienne la route... et je suis bien sûr inspectable!!!

Pareil aussi!

merci de prendre le temps de me lire et de me répondre

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ça y est, je peux envoyer et recevoir des MP....

pour l'année 1 de faire de la grammaire, je vais faire un envoi groupé.. envoyez moi vos mails par MP si vous etes interessées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "Une année au concert" : je l'ai pour le cycle 3 et c'est super, on a le cd et l'explication pour chaque morceau. Il y a un morceau pour les 36 semaines. Je vais l'utiliser en écoute musicale tous les mercredis.

Pour les chants, j'avais acheté ceux de "La classe", ils sont très bien aussi car on peut chanter avec l'accompagnement musical et les chants sont sympas, certains un peu difficiles cependant.

Merci pupuce01, je vais voir pour les dictées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il lancé les plans de travail sur le modèle proposé par Lutin Bazar ? Cela a l'air très emballant, le hic étant peut être purement matériel et une limitation du nombre de copies à l'école ...

Des impressions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...