Aller au contenu

CE1-CE2 en 2014-2015


karynne

Messages recommandés

bon, ça y est, je peux envoyer et recevoir des MP....

pour l'année 1 de faire de la grammaire, je vais faire un envoi groupé.. envoyez moi vos mails par MP si vous etes interessées.

Mon mail: mamacafre@gmail.com

Merci beaucoup pour le partage,

je réitère ma proposition, je peux envoyer la période 1 de l'année 1 remodelée, prête à l'emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien d'investir dans "Une année au concert" pour un ce1/ce2?

Je suis NULLE aussi en chant et j'ai peur de zapper le chant.......

Je dois aussi faire Allemand (Alace) et nulle aussi mais là je me sens seule car vous faites tous Anglais :(

Une année au concert dispose du cd et des fiches paroles?

Faisable avec les ce1 aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Une année au concert" ce ne sont pas des chants, mais uniquement des morceaux musicaux.

Tu as le cd et le livre t'explique le contexte du morceau, sa signification et tout.

C'est uniquement pour "l'écoute musicale".

Pour le chant il faut prévoir autre chose (j'en ai parlé plus haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos réponses... j'ai tenté de bosser sur mon emploi du temps jusqu'à 3h du mat!! je vais regarder vos réponses de plus pres.

j'avais décidé de garder "je mémorise" au CE2 quand j'ai vu mon manuel interlignes sur le bureau... du coup, j'hésite... c'est traditionnel, j'aime moins la maniere dont on aborde les notions mais au moins, tout semble y etre...

en ce qui concerne l'education musicale, je suis NULLE de chez NULLE... y a quelqu'un qui a des sources? j'ai entendu parler d'une année en concert, vous connaissez?

En tapant l'écoute que coûte sur google vous tomber sur un site de circo avec un outil clé en main. J'ai envoyé des cd pour qu'ils me gravent les pistes. J'expérimente cette année.

autre question, la semaine de la rentrée, vous attaquez directement avec faire de la grammaire? pas d'eval pour connaitre le niveau de vos eleves? entre la distribution du matériel, l'explication du fonctionnement, une éval ou 2 en lecture et maths...vous avez le temps?

Je condense la première semaine sur le jeudi, vendredi.

OK pour envoyer l'année 1 de faire de la grammaire, comment fait on pour envoyer un MP? ...

pfiouu... j'ai pas réussi à tout lire.. je continuerai plus tard.... en tous cas, je ne sais pas si ça doit me rassurer de voir qu'on a toutes du mal avec ce niveau CE1 CE2.

Moi aussi, CE1 CE2 cette année avec 10 CE1 et 15 CE2 , bons lecteurs si j'ai bien compris. Après 10 ans en RASED et 2 années de ZIl où j'ai touché à tout mais pas au casse tête que représente l''élaboration d' un emploi du temps, me voilà avec une classe à l'année et un cours double "bien prise de tête"

j'ai déja avancé, et j'ai choisi certaines méthodes:

- cap maths en fichier pour les CE1 et en manuel pour les CE2, même si parait-il ça sera sportif!

Même choix que toi!

tu as deja tenté, ou ça sera une premiere? moi j'ttends de recevoir les livres du maitre pour me plonger dans la prépa des maths

Déjà fait l'an passé.. mais avec Ermel!

- faire de la grammaire en cours double CE1 CE2, avec les ressources de LEA et de certaines internautes solidaires, en attendant d'acheter le livre ( je peux à mon tour partager l'année 1)

Je veux bien que tu le fasse suivre, mais je ne peux pas t'envoyer de mp...

si je trouve comment envoyer un MP.. je veux bien, je pense etre bientot à 5 messages

Merci!

après ça, j'ai du mal!

-en orthographe, j'ai acheté les 2 livres des Picot " j'entends..." et " je mémorise..." mais j'ai du mal à me les approprier et surtout j'ai peur que ajouté à la grammaire, ça soit très chronophage...j'ai bien vu sur le site LEA un début de travail commun de la part de Mme Picot, mais j'ai l'impression que c'est encore plus long à mettre en place en classe. j'ai pas tout compris et comme certains ici, je vois pa sl'interet de refaire les sons faciles avec les CE2

Si tu as des bons lecteurs, ne revois pas les sons simples: un bref travail oral, une fiche de son, des ex sur ce son, des mots à apprendre, une dictée.

Va voir sur le site de lutin bazar: tout est bien expliqué.

Je peux t'envoyer ma programmation orthographe CE1 (je ne fais pas ortho avec les CE2)

je suis preneuse pour la programmation CE1, merci

Je t'envoie ca par mail.

les autres programmations communes vues sur le net, me gênent car reprendre les sons a, i, u, avec les CE2, je trouve ça trop facile.. mais attaquer avec 12 mots contenant le on au CE1, je trouve ça un peu dur.. qu'en pensez-vous?

J'ai les listes de mots à apprendre (modifiées par rapport à celle de lutin bazar)

pourquoi les as tu modifiées?

Liste trop longue pour moi et certains sons complexes ajoutés.

- j'ai commander lectorino lectorinette, apparemment lui aussi tres chronophage. j'ai lu 2 fois 45min par semaine ce qui me semble impossible à concilier avec tout le reste!

Je l'utilise mais pas toutes les semaines. Par exemple une semaine je ne fais que ça... et plus pendant la période.

Mais en parallèle et quasiment tous les jours, je fais des exercices de stratégie de lecture (CLEO, atelier de lecture ou je lis, je comprends)

ok, bonne idée

- en littérature, je suis perdue... etude d'un livre en version lecture suivie? si oui, une séance par semaine ? de quelle durée?

Quand, je fais lecture suivie, on lit le livre durant toutes les séances de lecture. Max 3 semaines... Et on passe à autre chose.

je pense alterner lecture suivie et lectorino. tu fais le même livre pour les 2 niveaux? c'est dur en debut d'année, non?

En début d'année, je ne fais pas le même livre... parfois oui, mais plus tard.

- en DDM, je compte différencier, sauf peut etre les sciences , des avis là dessus? des pistes?

Pareil pour moi.

Pour l'espace, j'utilise le Retz "espace temps" CP CE1.

Bref, pour celles ou ceux qui ont deja tenté... est il possible de concilier faire de la grammaire, les 2 methodes picot et lectorino lectorinette et de la lecture d'oeuvres completes??

C'est effectivement très chronophage, mais efficace... A voir à l'usage, en fonction de tes élèves.

evidemment, je n'arrive pas à boucler un EDT qui tienne la route... et je suis bien sûr inspectable!!!

Pareil aussi!

merci de prendre le temps de me lire et de me répondre

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'utilise ma première semaine pour faire passer les évals diagnostiques.

J'attends la semaine 2 pour débuter l'EDL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos réponses... j'ai tenté de bosser sur mon emploi du temps jusqu'à 3h du mat!! je vais regarder vos réponses de plus pres.

j'avais décidé de garder "je mémorise" au CE2 quand j'ai vu mon manuel interlignes sur le bureau... du coup, j'hésite... c'est traditionnel, j'aime moins la maniere dont on aborde les notions mais au moins, tout semble y etre...

en ce qui concerne l'education musicale, je suis NULLE de chez NULLE... y a quelqu'un qui a des sources? j'ai entendu parler d'une année en concert, vous connaissez?

En tapant l'écoute que coûte sur google vous tomber sur un site de circo avec un outil clé en main. J'ai envoyé des cd pour qu'ils me gravent les pistes. J'expérimente cette année.

autre question, la semaine de la rentrée, vous attaquez directement avec faire de la grammaire? pas d'eval pour connaitre le niveau de vos eleves? entre la distribution du matériel, l'explication du fonctionnement, une éval ou 2 en lecture et maths...vous avez le temps?

Je condense la première semaine sur le jeudi, vendredi.

OK pour envoyer l'année 1 de faire de la grammaire, comment fait on pour envoyer un MP? ...

pfiouu... j'ai pas réussi à tout lire.. je continuerai plus tard.... en tous cas, je ne sais pas si ça doit me rassurer de voir qu'on a toutes du mal avec ce niveau CE1 CE2.

Moi aussi, CE1 CE2 cette année avec 10 CE1 et 15 CE2 , bons lecteurs si j'ai bien compris. Après 10 ans en RASED et 2 années de ZIl où j'ai touché à tout mais pas au casse tête que représente l''élaboration d' un emploi du temps, me voilà avec une classe à l'année et un cours double "bien prise de tête"

j'ai déja avancé, et j'ai choisi certaines méthodes:

- cap maths en fichier pour les CE1 et en manuel pour les CE2, même si parait-il ça sera sportif!

Même choix que toi!

tu aC'est s deja tenté, ou ça sera une premiere? moi j'ttends de recevoir les livres du maitre pour me plonger dans la prépa des maths

Déjà fait l'an passé.. mais avec Ermel!

- faire de la grammaire en cours double CE1 CE2, avec les ressources de LEA et de certaines internautes solidaires, en attendant d'acheter le livre ( je peux à mon tour partager l'année 1)

Je veux bien que tu le fasse suivre, mais je ne peux pas t'envoyer de mp...

si je trouve comment envoyer un MP.. je veux bien, je pense etre bientot à 5 messages

Merci!

après ça, j'ai du mal!

-en orthographe, j'ai acheté les 2 livres des Picot " j'entends..." et " je mémorise..." mais j'ai du mal à me les approprier et surtout j'ai peur que ajouté à la grammaire, ça soit très chronophage...j'ai bien vu sur le site LEA un début de travail commun de la part de Mme Picot, mais j'ai l'impression que c'est encore plus long à mettre en place en classe. j'ai pas tout compris et comme certains ici, je vois pa sl'interet de refaire les sons faciles avec les CE2

Si tu as des bons lecteurs, ne revois pas les sons simples: un bref travail oral, une fiche de son, des ex sur ce son, des mots à apprendre, une dictée.

Va voir sur le site de lutin bazar: tout est bien expliqué.

Je peux t'envoyer ma programmation orthographe CE1 (je ne fais pas ortho avec les CE2)

je suis preneuse pour la programmation CE1, merci

Je t'envoie ca par mail.

les autres programmations communes vues sur le net, me gênent car reprendre les sons a, i, u, avec les CE2, je trouve ça trop facile.. mais attaquer avec 12 mots contenant le on au CE1, je trouve ça un peu dur.. qu'en pensez-vous?

J'ai les listes de mots à apprendre (modifiées par rapport à celle de lutin bazar)

pourquoi les as tu modifiées?

Liste trop longue pour moi et certains sons complexes ajoutés.

- j'ai commander lectorino lectorinette, apparemment lui aussi tres chronophage. j'ai lu 2 fois 45min par semaine ce qui me semble impossible à concilier avec tout le reste!

Je l'utilise mais pas toutes les semaines. Par exemple une semaine je ne fais que ça... et plus pendant la période.

Mais en parallèle et quasiment tous les jours, je fais des exercices de stratégie de lecture (CLEO, atelier de lecture ou je lis, je comprends)

ok, bonne idée

- en littérature, je suis perdue... etude d'un livre en version lecture suivie? si oui, une séance par semaine ? de quelle durée?

Quand, je fais lecture suivie, on lit le livre durant toutes les séances de lecture. Max 3 semaines... Et on passe à autre chose.

je pense alterner lecture suivie et lectorino. tu fais le même livre pour les 2 niveaux? c'est dur en debut d'année, non?

En début d'année, je ne fais pas le même livre... parfois oui, mais plus tard.

- en DDM, je compte différencier, sauf peut etre les sciences , des avis là dessus? des pistes?

Pareil pour moi.

Pour l'espace, j'utilise le Retz "espace temps" CP CE1.

Bref, pour celles ou ceux qui ont deja tenté... est il possible de concilier faire de la grammaire, les 2 methodes picot et lectorino lectorinette et de la lecture d'oeuvres completes??

C'est effectivement très chronophage, mais efficace... A voir à l'usage, en fonction de tes élèves.

evidemment, je n'arrive pas à boucler un EDT qui tienne la route... et je suis bien sûr inspectable!!!

Pareil aussi!

merci de prendre le temps de me lire et de me répondre

Bon courage.

C'est quoi le site de circo clé en main s'il te plait ? tu peux mettre le lien ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon EDT: suis-je dans les clous niveau heures?

Je n'ai que 4h15 en maths....

Et je ne sais pas ou je vais caser l'EPS!!

L'informatique et la BCD, je mettrai en alternance avec autre chose, pas le choix, de toute façon je n'irai pas trop souvent.

Merci à la personne qui avait posté sa trame que j'ai adorée et gardée et qui se reconnaîtra? :)

Par contre, je n'ai pas réussi à changer les couleurs :(

Alors pour changer les couleurs, tu surlignes le texte de la case.

Tu cliques droit.

Tu tombes sur "propriétés du tableau"

Ensuite, vers le bas, tu as "bordures et trames" puis "trame de fond" puis "remplissage" et tu choisis ta couleur.

J'espère que ca fonctionne comme ça aussi sous ton word.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos réponses... j'ai tenté de bosser sur mon emploi du temps jusqu'à 3h du mat!! je vais regarder vos réponses de plus pres.

j'avais décidé de garder "je mémorise" au CE2 quand j'ai vu mon manuel interlignes sur le bureau... du coup, j'hésite... c'est traditionnel, j'aime moins la maniere dont on aborde les notions mais au moins, tout semble y etre...

en ce qui concerne l'education musicale, je suis NULLE de chez NULLE... y a quelqu'un qui a des sources? j'ai entendu parler d'une année en concert, vous connaissez?

En tapant l'écoute que coûte sur google vous tomber sur un site de circo avec un outil clé en main. J'ai envoyé des cd pour qu'ils me gravent les pistes. J'expérimente cette année.

autre question, la semaine de la rentrée, vous attaquez directement avec faire de la grammaire? pas d'eval pour connaitre le niveau de vos eleves? entre la distribution du matériel, l'explication du fonctionnement, une éval ou 2 en lecture et maths...vous avez le temps?

Je condense la première semaine sur le jeudi, vendredi.

OK pour envoyer l'année 1 de faire de la grammaire, comment fait on pour envoyer un MP? ...

pfiouu... j'ai pas réussi à tout lire.. je continuerai plus tard.... en tous cas, je ne sais pas si ça doit me rassurer de voir qu'on a toutes du mal avec ce niveau CE1 CE2.

Moi aussi, CE1 CE2 cette année avec 10 CE1 et 15 CE2 , bons lecteurs si j'ai bien compris. Après 10 ans en RASED et 2 années de ZIl où j'ai touché à tout mais pas au casse tête que représente l''élaboration d' un emploi du temps, me voilà avec une classe à l'année et un cours double "bien prise de tête"

j'ai déja avancé, et j'ai choisi certaines méthodes:

- cap maths en fichier pour les CE1 et en manuel pour les CE2, même si parait-il ça sera sportif!

Même choix que toi!

tu aC'est s deja tenté, ou ça sera une premiere? moi j'ttends de recevoir les livres du maitre pour me plonger dans la prépa des maths

Déjà fait l'an passé.. mais avec Ermel!

- faire de la grammaire en cours double CE1 CE2, avec les ressources de LEA et de certaines internautes solidaires, en attendant d'acheter le livre ( je peux à mon tour partager l'année 1)

Je veux bien que tu le fasse suivre, mais je ne peux pas t'envoyer de mp...

si je trouve comment envoyer un MP.. je veux bien, je pense etre bientot à 5 messages

Merci!

après ça, j'ai du mal!

-en orthographe, j'ai acheté les 2 livres des Picot " j'entends..." et " je mémorise..." mais j'ai du mal à me les approprier et surtout j'ai peur que ajouté à la grammaire, ça soit très chronophage...j'ai bien vu sur le site LEA un début de travail commun de la part de Mme Picot, mais j'ai l'impression que c'est encore plus long à mettre en place en classe. j'ai pas tout compris et comme certains ici, je vois pa sl'interet de refaire les sons faciles avec les CE2

Si tu as des bons lecteurs, ne revois pas les sons simples: un bref travail oral, une fiche de son, des ex sur ce son, des mots à apprendre, une dictée.

Va voir sur le site de lutin bazar: tout est bien expliqué.

Je peux t'envoyer ma programmation orthographe CE1 (je ne fais pas ortho avec les CE2)

je suis preneuse pour la programmation CE1, merci

Je t'envoie ca par mail.

les autres programmations communes vues sur le net, me gênent car reprendre les sons a, i, u, avec les CE2, je trouve ça trop facile.. mais attaquer avec 12 mots contenant le on au CE1, je trouve ça un peu dur.. qu'en pensez-vous?

J'ai les listes de mots à apprendre (modifiées par rapport à celle de lutin bazar)

pourquoi les as tu modifiées?

Liste trop longue pour moi et certains sons complexes ajoutés.

- j'ai commander lectorino lectorinette, apparemment lui aussi tres chronophage. j'ai lu 2 fois 45min par semaine ce qui me semble impossible à concilier avec tout le reste!

Je l'utilise mais pas toutes les semaines. Par exemple une semaine je ne fais que ça... et plus pendant la période.

Mais en parallèle et quasiment tous les jours, je fais des exercices de stratégie de lecture (CLEO, atelier de lecture ou je lis, je comprends)

ok, bonne idée

- en littérature, je suis perdue... etude d'un livre en version lecture suivie? si oui, une séance par semaine ? de quelle durée?

Quand, je fais lecture suivie, on lit le livre durant toutes les séances de lecture. Max 3 semaines... Et on passe à autre chose.

je pense alterner lecture suivie et lectorino. tu fais le même livre pour les 2 niveaux? c'est dur en debut d'année, non?

En début d'année, je ne fais pas le même livre... parfois oui, mais plus tard.

- en DDM, je compte différencier, sauf peut etre les sciences , des avis là dessus? des pistes?

Pareil pour moi.

Pour l'espace, j'utilise le Retz "espace temps" CP CE1.

Bref, pour celles ou ceux qui ont deja tenté... est il possible de concilier faire de la grammaire, les 2 methodes picot et lectorino lectorinette et de la lecture d'oeuvres completes??

C'est effectivement très chronophage, mais efficace... A voir à l'usage, en fonction de tes élèves.

evidemment, je n'arrive pas à boucler un EDT qui tienne la route... et je suis bien sûr inspectable!!!

Pareil aussi!

merci de prendre le temps de me lire et de me répondre

Bon courage.

C'est quoi le site de circo clé en main s'il te plait ? tu peux mettre le lien ??

Le voici:

http://www.ac-grenoble.fr/educationartistique.isere/spip.php?rubrique57

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos réponses... j'ai tenté de bosser sur mon emploi du temps jusqu'à 3h du mat!! je vais regarder vos réponses de plus pres.

j'avais décidé de garder "je mémorise" au CE2 quand j'ai vu mon manuel interlignes sur le bureau... du coup, j'hésite... c'est traditionnel, j'aime moins la maniere dont on aborde les notions mais au moins, tout semble y etre...

en ce qui concerne l'education musicale, je suis NULLE de chez NULLE... y a quelqu'un qui a des sources? j'ai entendu parler d'une année en concert, vous connaissez?

autre question, la semaine de la rentrée, vous attaquez directement avec faire de la grammaire? pas d'eval pour connaitre le niveau de vos eleves? entre la distribution du matériel, l'explication du fonctionnement, une éval ou 2 en lecture et maths...vous avez le temps?

OK pour envoyer l'année 1 de faire de la grammaire, comment fait on pour envoyer un MP? ...

Pour une année au concert, je peux t'envoyer des trucs par mail si ça t'intéresse :-)

J'utilise aussi les gounjous qui marchent très bien avec les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et "Une année au concert" existe pour le cycle 3 ET pour le cycle 2. Moi je n'ai que le premier, je verrai l'an prochain pour acheter l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et "Une année au concert" existe pour le cycle 3 ET pour le cycle 2. Moi je n'ai que le premier, je verrai l'an prochain pour acheter l'autre.

Envoie moi un MP avec ton mail :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Bla et celles qui veulent ... ;)

Voilà comment je procède en résolutions de problèmes.

1- On lit le problème.

2- On souligne la question au crayon rouge et on colorie le mot qui dit ce qu’on cherche (On cherche un nombre de ...) dans la question.

3- On entoure au crayon bleu les données utiles, celles qui servent à chercher le nombre de ...

4- On manipule avec son matériel ou/et on fait un petit schéma si besoin.

5-On écrit et on fait le calcul

6- On répond à la question en reprenant les mots de la question.

La première séance de l'année, on résout le problème (un pour chaque niveau) ensemble, et j'explique pas à pas comment il faut faire, ils font en même temps sur leur cahier de brouillon et on le fait au tableau en même temps. (les 2 niveaux en même temps).

Je peux refaire une ou deux séances ensemble par ex pour expliquer comment on fait un schéma, les symboles qu’on peut utiliser.

Je fais aussi une leçon sur : quand fait-on une addition ? une soustraction ? une multiplication ?

Sinon tout le reste de l’année ils font les problèmes seuls sur un même créneau.

Je tape des problèmes sur des feuilles format paysage 2 colonnes (ce qui fait que j’obtiens 2 feuilles A5 pleines de problèmes), police 13.

Je choisis les problèmes sur des fichiers ou manuels ou je prends aussi les problèmes de charivari

Chaque feuille est numérotée tout en bas en petit.

Je distribue la 1ère feuille A5. Les élèves écrivent leur prénoms dans le bas, découpent le 1er problème, le colle et le font sur le cahier du jour, puis ils laissent 2 lignes et font le suivant ...

Quand ils arrivent au dernier problème de la feuille, à la séance suivante ou plus tard, je leur donne la suivante etc. ..

Au bout d’un moment, par ex à chaque vacances je réajuste, les retardataires ne feront pas tout, Tout le monde reprend à la même feuille.

Durant la séance, je suis assise à mon bureau (c’est rare mais là oui). Au tableau, je fais 2 colonnes CE2 /CE1 et 3 petits tirets. Dès qu’ils ont du mal et à condition d’avoir fait les démarches 1 à 3 voir 4, ils peuvent inscrire leur prénom devant un tiret. A ce moment je les appelle un par un pour leur donner un coup de pouce, puis ils effacent leur prénom et se remettent au travail.

Pour la correction, (une fois que j'ai ramassé les cahiers et corrigé), ils l'a font seuls si possible sinon le jeudi suivant ils s'inscrivent.

En tout il y a environ 13 petites feuilles A5 sur l'année.

Ils font donc beaucoup de problèmes, je place cela le jeudi, + 1 problème le lundi et mardi matin en rituel dans le cahier de brouillon, un élève le fait au tableau on corrige ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...