Aller au contenu

CE1-CE2 en 2014-2015


karynne

Messages recommandés

Moi aussi je fais peu de corrections collectives. Ton idée d'entourer au crayon de papier et de vérifier ensuite si l'élève a corrigé est très bonne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un ou une d'autres vous aurait il une programmation pour la géographie et DDM espace? lutinbazar fait ça en commun, mais ça me gene un peu car c'est plus basé sur le cycle 3..

c'est un peu difficile , je trouve de programmer l'année prochaine quand on ne sait même pas ce qui a été déjà fait en CP et CE1, avec nos futurs eleves! mais je me vois mal attendre la rentrée pour tout prévoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent se faire une idée du fichier RETZ sur les problèmes.

Je remets en page selon mes goûts.

Je vous laisse la 1ère fiche ici comme ça vous pouvez voir à quoi ça ressemble (le contenu, pas la présentation) ! :)

problèmes ce2 selon retz.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien pour la musique !! :D

En revanche, il faut chercher les musiques soit même ??

J'ai envoyé un mail, et ils acceptent d'envoyer les CD (contre CD vierge ou frais... selon la personne)

Oki ! merci Poucinette !

Bon, je viens de finir la programmation de problèmes avec le livre Retz pour les 2 niveaux. La voilà:

programmation de problèmes ce1 ce2.docx

Je bosse avec une amie aujourd'hui et elle m'a proposé une idée pour faire problème sur le même créneau avec la même méthode.

Semaine 1: je fais la découverte de la séance 1 avec eux pendant que les CE1 seront en autonomie sur "je ne sais pas quoi". Je ne fais pas l'application individuelle avec les CE2.

Semaine 2: les CE2 commencent la séance avec les problèmes d'application de la séance 1. Pendant ce temps, je fais la découverte de la séance 1 avec les CE1. Quand je lance les CE1 sur l'application individuelle. Je pars corriger avec les CE2 et j'enchaine avec eux sur la découverte de la séance 2.

En gros une séance du CE2 se fera à cheval sur 2 semaines. Je ne sais pas si j'ai été claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un ou une d'autres vous aurait il une programmation pour la géographie et DDM espace? lutinbazar fait ça en commun, mais ça me gene un peu car c'est plus basé sur le cycle 3..

c'est un peu difficile , je trouve de programmer l'année prochaine quand on ne sait même pas ce qui a été déjà fait en CP et CE1, avec nos futurs eleves! mais je me vois mal attendre la rentrée pour tout prévoir

Perso, je ne les mets pas ensemble en espace/géo car je trouve peu de points communs entre les 2 niveaux... :fear:

Pour ceux qui veulent se faire une idée du fichier RETZ sur les problèmes.

Je remets en page selon mes goûts.

Je vous laisse la 1ère fiche ici comme ça vous pouvez voir à quoi ça ressemble (le contenu, pas la présentation) ! :)

Oh c'est super bien !!! tu as eu une super idée en refaisant les fiches en A5 :)

Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un ou une d'autres vous aurait il une programmation pour la géographie et DDM espace? lutinbazar fait ça en commun, mais ça me gene un peu car c'est plus basé sur le cycle 3..

c'est un peu difficile , je trouve de programmer l'année prochaine quand on ne sait même pas ce qui a été déjà fait en CP et CE1, avec nos futurs eleves! mais je me vois mal attendre la rentrée pour tout prévoir

Perso, je ne les mets pas ensemble en espace/géo car je trouve peu de points communs entre les 2 niveaux... :fear:

Pour ceux qui veulent se faire une idée du fichier RETZ sur les problèmes.

Je remets en page selon mes goûts.

Je vous laisse la 1ère fiche ici comme ça vous pouvez voir à quoi ça ressemble (le contenu, pas la présentation) ! :)

Oh c'est super bien !!! tu as eu une super idée en refaisant les fiches en A5 :)

Bravo !

Merci !

Si je peux je te fais suivre les autres :-) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR, tu dis "Pour la correction, (une fois que j'ai ramassé les cahiers et corrigé), ils l'a font seuls si possible sinon le jeudi suivant ils s'inscrivent".

Ce que j'aime bien dans ton principe c'est la routine associée qui est importante dans les problèmes, et le fait d'aller à son rythme.

Mais je ne comprends pas bien pour la correction:

-jamais de correction collective? C'est important ce temps d'échange (comme pour le calcul mental)

- tu corriges sur le cahier et il le refont c'est ça? je ne comprends pas bien.

Dans ma classe, je ne fais quasiment aucune correction collective depuis que j'ai 2 niveaux, car je ne trouve pas le temps de placer ces moment de correction qui demandent de prendre encore un niveau seul et du coup qui demandent d'occuper l'autre niveau.

Donc d'une manière générale, tout est corrigé en individuel (sauf les questions de lecture écrites): ceux qui ont tout juste ne s'ennuient pas, ceux qui ont des erreurs réfléchissent un peu sans recopier la correction donnée par les autres.

J'essaie de passer le plus possible dans les rangs (c'est pour cela que je mets le plus possible de créneaux où ils sont tous en exos) pour tout de suite pointer les erreurs, ils corrigent donc aussitôt.

Je ramasse les cahiers du jour tous les midis, et je les corrige c'est à dire que je souligne les erreurs (ou barre) et mets une croix au crayon dans la marge du haut. Je ne corrige pas les erreurs, je les pointe.

Quand je rends les cahiers, ils savent que une croix = un truc ou plusieurs à corriger dan cette page et ils corrigent seuls, s'il s'agit d'une erreur d'accords, de calcul de terminaisons bref un truc qu'ils peuvent corriger seuls. Quand je ramasse à nouveau les cahiers je vérifie et gomme la croix. Ou parfois ils viennent me montrer et je leur dis qu'ils peuvent la gommer.

Si c'est trop difficile, comme les problèmes, je revois avec eux.

Quand ? Dès que je rends les cahiers au retour de la cantine, ils peuvent commencer à corriger, dès qu'ils ont un temps libre (c’est la 1ère chose à faire d'ailleurs), ou quand je leur laisse un temps pour parfois dans la semaine, et je suis toujours à leur disposition si besoin. Enfin, il m'arrive de donner comme devoirs à corriger son cahier, quand je sais que la correction peut être faite seul ou avec la leçon sous les yeux. (Je donne peu de devoirs, et jamais d'écrit en dehors de ces petites corrections)

Quand le cahier n'est toujours pas corrigé au bout d'un ou 2 jours, j'entoure la croix, ainsi de suite. Un élève qui a une croix entourée une fois, 2 fois, est rappelé à ordre.

Du coup, ils sont très autonomes pour cela.

Ok, merci...

Peu de corrections collectives aussi pour moi, mais j'en fait encore pour les problèmes... A voir donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

poucinette en fait je ne peux pas faire de correction collective pour les problèmes avec mon système où chacun avancée à son rythme, ils sont très vite sur des problèmes différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xilili, je n'arrive pas à ouvrir ta fiche et je suis FORTEMENT intéressée puisque je vais bosser avec ces livres :)

Je viens de t'envoyer par mail :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...